Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:46 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cent pour cent de réussite avant de remettre un Bar à l'eau
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2018 8:15 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour garder le bien être du poisson et le maximum de chance avant de le relacher ..

Si vous soulever un Bar verticalement le tenant par les ouies; il aura guère peu de chance de vivre.. :cry: ..
Pourquoi ?.... par le décollement et le tassement des viscères sur le bas; çà sera très mauvais en résultat . :( ... même en voyant le Bar repartir tout fringuant ... à la suite de çà malheureusement il sera condamné

Pour laisser le maximum de chance à un poisson de repartir en vie pour qu'il aille se reproduire
Avant de préférence se mouiller les mains avant de le toucher pour éviter d'endommager le mucus
il faut le tenir ....... horizontalement ......... c'est impératif
il ne faut surtout pas mettre les doigts dans les ouies
ne pas le déposer sur du sable non plus ;... ou sur de la roche ou autre matières abrasives

Un ou deux hameçons simples adaptées remplacent largement... les trois triples mis sur les leurres durs qui sont une grosse connerie, le poisson est généralement trop esquinté mal'heureusement
Les fournisseurs remplaceront les triples à la vente quand ?..un jour

Cordialement :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cent pour cent de réussite avant de remettre un Bar à l'eau
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2018 1:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 04, 2017 7:37 pm
Messages: 440
Localisation: Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je me pose la même question pour le brochet ?!? Si tu peux me donner ton avis sur le fait de le tenir par les ouïes ... j'ai aboli la pince, je me mouille les mains , mais ça me dérange quand il est suspendu à la verticale...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cent pour cent de réussite avant de remettre un Bar à l'eau
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2018 3:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
C 'est la méme chose pour tous les poissons, leurs organes vitaux sont autour et dans les ouies, notre température corporelle est brulante pour eux , et si on les pose, l 'herbe , un tapis mouillé , ton pantalon en tissu imper ou lisse, leur mucus c 'est leur protection, et aussi limiter au maxi le maintien dehors pour la photo , 2MN c 'est un maxi
A savoir qu'un poisson pris en profond, comme certains lieus ou bars dans les 30 métres à peu de chances de survivre, ils sont comme nous, ils ont des paliers


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cent pour cent de réussite avant de remettre un Bar à l'eau
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2018 3:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 04, 2017 7:37 pm
Messages: 440
Localisation: Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ok merci pour la réponse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cent pour cent de réussite avant de remettre un Bar à l'eau
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2018 3:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Téva a écrit:
Je me pose la même question pour le brochet ?!? Si tu peux me donner ton avis sur le fait de le tenir par les ouïes ... j'ai aboli la pince, je me mouille les mains , mais ça me dérange quand il est suspendu à la verticale...


Le mieux c'est une épuisette assez grande , tu le poses au sol gentiment et tu le décroches dans cette épuisette, ensuite tu le prends à deux mains en dessous ou tu retournes l'épuisette dans l'eau
Si il à avalé profond ne pas tirer sur le fil .. tu coupes simplement le fil le plus court possible , l'hameçon se désagrègera avec le temps

Un Brochet se prend très bien à la main dans l'opercule plus vers l'oeil ( mais pas dans les ouies surtout ) le sortir faisant glisser sous l'autre main dans l'eau ...... dépêches toi par ce que là çà va éclabousser sévère si le gros Bec n'est pas fatigué ... je préfère de loin l'épuisette ... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cent pour cent de réussite avant de remettre un Bar à l'eau
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2018 3:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 04, 2017 7:37 pm
Messages: 440
Localisation: Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ok merci pour l'info


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cent pour cent de réussite avant de remettre un Bar à l'eau
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2018 9:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Citation:
Un Brochet se prend très bien à la main dans l'opercule plus vers l'oeil ( mais pas dans les ouies surtout ) le sortir faisant glisser sous l'autre main dans l'eau ...... dépêches toi par ce que là çà va éclabousser sévère si le gros Bec n'est pas fatigué ... je préfère de loin l'épuisette ... :wink:


Entièrement d'accord avec toi Riri!!! :wink:

Alain.

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cent pour cent de réussite avant de remettre un Bar à l'eau
MessagePosté: Ven Nov 16, 2018 5:14 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 28, 2012 11:10 am
Messages: 289
Localisation: Blois
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Alain.LFF29 a écrit:
Citation:
Un Brochet se prend très bien à la main dans l'opercule plus vers l'oeil ( mais pas dans les ouies surtout ) le sortir faisant glisser sous l'autre main dans l'eau ...... dépêches toi par ce que là çà va éclabousser sévère si le gros Bec n'est pas fatigué ... je préfère de loin l'épuisette ... :wink:


Entièrement d'accord avec toi Riri!!! :wink:

Alain.

Perso j'ai pas ce genre de problème cette année :evil:
Et pour avoir acheté une épuisette dédiée, c'est quand même vachement bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cent pour cent de réussite avant de remettre un Bar à l'eau
MessagePosté: Ven Nov 16, 2018 5:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 04, 2017 7:37 pm
Messages: 440
Localisation: Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Une épuisette dedié, c quoi ? Tu touches bien ton poisson par moment ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cent pour cent de réussite avant de remettre un Bar à l'eau
MessagePosté: Ven Nov 16, 2018 6:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
quand tu relaches , avec l 'epuisette ..;à part decrocher le leurre avec la pince tu tripotes le moins possible le poisson, pour ça c 'est ideal !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cent pour cent de réussite avant de remettre un Bar à l'eau
MessagePosté: Ven Nov 16, 2018 7:07 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 28, 2012 11:10 am
Messages: 289
Localisation: Blois
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Téva a écrit:
Une épuisette dedié, c quoi ? Tu touches bien ton poisson par moment ?

ben exprès pour le kayak, j'ai dû en mendier une cet été à un moment :mrgreen:
Disons qu'une fois que le poisson est suspendu dans l'épuisette, pas vraiment besoin de le tenir pour le décrocher. Et pour ce qui est de le toucher, je ne suis pas plus fan que ça (et réciproquement je pense).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cent pour cent de réussite avant de remettre un Bar à l'eau
MessagePosté: Sam Nov 17, 2018 8:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
SAlut
Je reviens sur les propos de Françoise, au sujet des fishs chopés profond. Les paliers sont sans équivalence pour un poisson. Eux c'est juste boile mariotte et son théorème sur l'équivalence Pression Volume. Nous c'est le gaz dissout qui pose problème , notre sang veut se faire mousser.

EX/ Une baudruche de 10litres à la surface, ne fera plus que 5 litres à 10m de fond, c'est d'ailleurs là que c'est le plus gros changement volumique de toute la remontée.

Si tu gaule un fish à 30 m , il est à pression 4bars, même si c'est du lieu. Pour la vieille, 4 bars c'est déjà bien, ça fait de la route pour rentrer après, avec le vélo, hipsss.... bardon.... hups... :mrgreen:

Donc, le fish, épinglé par la babine à 30m, va remonter à 20m. Il perd donc 1 bar (tous les 10m) le volume de sa vessie natatoire (j'adore dire ce mot: natatoire ! ) va augmenter de 1/3 arrivé à 20m, elle est faite pour ça. Mais là où ça se complique c'est plus haut. Rendu à 10 m sa vessie fait déjà le double de son volume initial, et c'est pas fini ! Car de 10 m à la surface, elle va encore augmenter de 100% !!! Donc elle fait 4 fois le volume initial, au fond !! PAs étonnant que ça les flingue! Comme si je te soufflais 20 litres d'air dans le Q en 5 minutes, crois tu que tu pourrais supporter? :wink:

Les gadidés (tacaud, lieu, morue...) souffrent de ce problème car ils sont en général benthiques. Variant peu leur hauteur dans la colonne d'eau, ou en un temps relativement long.

LEs labrax et les scombridés (maq, thon aussi,) bougent beaucoup dans les strates, leur vessie est plus facilement purgeable et élastique. Cela leur permet de mieux encaisser les remontées trop rapides. Si on prend son temps pour remonter au moins les dix derniers m, déjà le fish arrive moins défoncé. Savoir avec quoi ils arrivent à faire gonfler à nouveau leur vessie reste un mystère que notre ami CAdix va probalement nous expliquer le fonctionnement. Il en a le temps visiblment. Merci à lui pour tous ces documentaires sur l'intelligence animale. :lol: :lol: :lol: .

LEs yeux exhorbités des lieus, et autres vieilles qui dégueulent leur estomac, ça me flingue.

Après, il y a ceux qui percent les fishs. Pour dégonfler la vessie, et que le poisson puisse couler à nouveau. Bon, après tout je l'ai fait quelques fois, mais comme je pêche dans moins de 10 m d'eau.... ce problème ne me concerne plus. Et puis faut avoir une aiguille de seringue, j'ai essayé au couteau de chasse ça ne marche pas bien. Enfin... ils repartent moins bien quoi. Généralement en direction d'une poêle. :roll: .

C'est d'ailleurs pour cela que la technique de l'scenseur est si payante, sur le lieu. Un poisson qui suit un leurre sans le gober y trouve quand même un intéret, sinon il ne suivrait pas. ALors, lorsqu'il sent que sa vessie va lui pétér les sphincters, il decide d'attaquer avant qu'il ne puisse plus monter. D'où la touche caractéristique du " on r'toune au fonnnndd , plein gaz"

J'ai bon? :mrgreen:

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cent pour cent de réussite avant de remettre un Bar à l'eau
MessagePosté: Sam Nov 17, 2018 9:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Histoire salace :

Un jour, un mec entre dans un bar.

:roll:

Une aut'?

Un sanglier débarque dans une basse cours, tombe groin à groin avec un cochon:

" - ahhh ouaaaaiiiiis , quand même !! Huuuuuf... et .... ça se passe bien ta chimio?? " :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cent pour cent de réussite avant de remettre un Bar à l'eau
MessagePosté: Dim Nov 18, 2018 7:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
epervier a écrit:
SAlut
Je reviens sur les propos de Françoise, au sujet des fishs chopés profond. Les paliers sont sans équivalence pour un poisson. Eux c'est juste boile mariotte et son théorème sur l'équivalence Pression Volume. Nous c'est le gaz dissout qui pose problème , notre sang veut se faire mousser.

EX/ Une baudruche de 10litres à la surface, ne fera plus que 5 litres à 10m de fond, c'est d'ailleurs là que c'est le plus gros changement volumique de toute la remontée.

Si tu gaule un fish à 30 m , il est à pression 4bars, même si c'est du lieu. Pour la vieille, 4 bars c'est déjà bien, ça fait de la route pour rentrer après, avec le vélo, hipsss.... bardon.... hups... :mrgreen:

Donc, le fish, épinglé par la babine à 30m, va remonter à 20m. Il perd donc 1 bar (tous les 10m) le volume de sa vessie natatoire (j'adore dire ce mot: natatoire ! ) va augmenter de 1/3 arrivé à 20m, elle est faite pour ça. Mais là où ça se complique c'est plus haut. Rendu à 10 m sa vessie fait déjà le double de son volume initial, et c'est pas fini ! Car de 10 m à la surface, elle va encore augmenter de 100% !!! Donc elle fait 4 fois le volume initial, au fond !! PAs étonnant que ça les flingue! Comme si je te soufflais 20 litres d'air dans le Q en 5 minutes, crois tu que tu pourrais supporter? :wink:

Les gadidés (tacaud, lieu, morue...) souffrent de ce problème car ils sont en général benthiques. Variant peu leur hauteur dans la colonne d'eau, ou en un temps relativement long.

LEs labrax et les scombridés (maq, thon aussi,) bougent beaucoup dans les strates, leur vessie est plus facilement purgeable et élastique. Cela leur permet de mieux encaisser les remontées trop rapides. Si on prend son temps pour remonter au moins les dix derniers m, déjà le fish arrive moins défoncé. Savoir avec quoi ils arrivent à faire gonfler à nouveau leur vessie reste un mystère que notre ami CAdix va probalement nous expliquer le fonctionnement. Il en a le temps visiblment. Merci à lui pour tous ces documentaires sur l'intelligence animale. :lol: :lol: :lol: .

LEs yeux exhorbités des lieus, et autres vieilles qui dégueulent leur estomac, ça me flingue.

Après, il y a ceux qui percent les fishs. Pour dégonfler la vessie, et que le poisson puisse couler à nouveau. Bon, après tout je l'ai fait quelques fois, mais comme je pêche dans moins de 10 m d'eau.... ce problème ne me concerne plus. Et puis faut avoir une aiguille de seringue, j'ai essayé au couteau de chasse ça ne marche pas bien. Enfin... ils repartent moins bien quoi. Généralement en direction d'une poêle. :roll: .

C'est d'ailleurs pour cela que la technique de l'scenseur est si payante, sur le lieu. Un poisson qui suit un leurre sans le gober y trouve quand même un intéret, sinon il ne suivrait pas. ALors, lorsqu'il sent que sa vessie va lui pétér les sphincters, il decide d'attaquer avant qu'il ne puisse plus monter. D'où la touche caractéristique du " on r'toune au fonnnndd , plein gaz"

J'ai bon? :mrgreen:


super bien exliqué !!!! t 'es épatant parfois !!!! :mrgreen: :mrgreen: drole en plus !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cent pour cent de réussite avant de remettre un Bar à l'eau
MessagePosté: Dim Nov 18, 2018 9:33 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Si on peut expliquer faut le faire. Si on peut faire marrer un peu l'auditoire, ça reste plus facilement gravé.
C'est un constat perso, pas une théorie, force est de constater que ça fonctionne plutôt bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Roland? PAs de docu sur les vessies natatoires? Bon, on va attendre encore une petite semaine et ...j'suis certain que notre Cadix va nous trouver ça.. :wink:

Pour compléter le sujet sur les paliers de décompression des humains. Quoi que j'en ai rarement pris au lancer, faut quand même s'assurer, si ca arrivait, de pouvoir le rel^cher dans de bonnes conditions, et... ne pas le percer avant la relache. Non, pareil, j'ai essayé; ils ne repartent pas bien.

Selon une loi fondamentale d'un gugus hyper bandé du bulbe, "tout liquide soumis à un gaz sous pression va dissoudre ce gaz dans sa matière, proportionnellement à la pression exercée". Oui, c'est pompeux et limite guindé comme phrase je le concède volontiers. Ceci avec une certaine lenteur, autant pour l dissoudre que restituer ce gaz lorsque la pression diminue.

EX bouteille de cid', du brut de préférence. Tu laisses partir le bouchon ça pète et ça mousse. LE cidre, pas l'humain, quoi que. Si tu contraints le bouchon à l'ouverture, peu de bulles dans le pssssicchhhhht d'ouverture.

L'homme, en absorbant du gaz dans sa bouteille dissout de l'air (oxy 20% azote 79% autres1% pour simplifier) dans son hémoglobine. Alors que dans une bière, à la limite , c'est pas les bulles la principale source de plaisir dans la bouteille.

Bref, je m'égare. Pendant sa plongée donc, il respire de l'air à la pression partielle subie à la profondeur de situation. LOrsqu'il va remonter, comme la baudruche, les micros bubulles circulant dans ses veines vont se dilater, comme le ballon. Bon, jusque là, si le mec remonte doucement les bulles passent la barrières des bronchioles et sont évacuées par les poumons. Ca c'est quand tout se passe correct'. Maintenant imaginons une remontée rapide. Les bubulles vont grossir trop vite, vont boucher les veinules et autres conduits, bloquant par la même certaines parties du corps de leur circulation sanguine. D'où embolies, accidents vasculaires. Je vous épargne les divers benz et le descriptif des symptômes irréversibles entrainés par ce phénomène physique, mais ... ca finit généralement par une mort inévitable. Sympa le cours de chimie/physique today !!

Rappel important: ne pas tenter les 20 litres dans le fion hein ? !!! C'était une "image" hein? on est bien d'accord? !! :mrgreen: :mrgreen:

Bref, pour pouvoir permettre à ton sang de "vider les micro bulles" il faut remonter selon une certaine vitesse, et respecter des temps à certaines profondeurs pour éviter le Benz. (accident de décompression) Si une bulle d'oxygène coince dans un capillaire cutané, le corps peut éventuellement la consommer, puisque nos muscles crament ce gaz, avec du sucre et du sel (en gros quoi) pour fournir un carburant métaboliquement acceptable. PAr contre, l'azote? On le crame pas !! Alors ce con reste gonflé dans les tuyaux, provoque des nécroses et leur suite sympathique. Et comme c'est pas instantané, tu peux clamser pendant des heures.... plop! Un oeil, plop plop! tes burnes sortent par le méat !! PLLLOOCCC ! Ah désolé, c'est à vous cet estomac?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, le problème, a moindre échelle, c'est le cassoulet de toulouse. Si tu fais des gaz au fond, dans ton fion. quand tu remonte... tes intestins gonflent pareillement. :roll: Parfois les bulles ne sortent pas toutes par le haut d'un plongeur. :oops:

Autre truc hallucinant, Si un mec plonge en apnée, admettons à 10m. Son volume de "vides" (poumons, sinus, trachée, oreille interne, boite crânienne complète pour certain) va diminuer de moitié. Ceux qu'on suivit comprendrons. Comment se fait-il qu'à 100 m de profondeur (si si, les apnéistes descendent vraiment à ces profondeurs, c'est pas que du cinéma), sachant qu'au moins la trachée, les vides intra crâniens comme les sinus frontaux et maxilaires, ne peuvent pas se comprimer (mécaniquement) comment le corps réagit à cette diminution de volume? (reste environ 1 litre "incompressible" dans un homo sapiens.) bah ... le sang envahi les cavités sous vide !!! Oui m'ssieur dame ! Pour pas faire imploser le mecton avec ses grandes chaussures toutes molles.
Dingue cette bestiole ! L'adaptation .

Vous me direz, si vous êtes curieux , pourquoi les paliers sont ils inutiles en apnée? BAh, tu pars avec un certain volume de gaz dans le coffre, et il reste tjs la même quantité de gaz dissout, puisque tu n'en respire pas lors de la plongée. Donc, sans compter que tu vas transformer l'oxygène en CO2 lors des consommations métaboliques, tu reste avec le même volume dans le sang, donc les bulles seront de la taille initiale à la surface et la quantité de gaz dissoute reste la même .Simple. Physique de base.

Si vous êtes sage je vous causerai du phénomène passionnant de la myoglobine, développée par l'humain s'il est habitué à plonger. Et du phénomène de ralentissement cardiaque au contact de l'élément liquide. (pour les personnes non stressée par l'élément liquide ) Fascinant cette bestiole, décidément.

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com