Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 4:30 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Plouf d'un SOT tout équipé PEK !
MessagePosté: Mer Avr 09, 2025 12:49 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
:D Hello tous !
Néo-pekeux, je suis encore et ce sujet me hante, car il met en action une technique laborieuse pendant une période de stress , sachant qu'il faut évidemment éviter de paniquer ! :roll:
Je parle du dessalage intempestif, tout en étant équipé pêche .
Vous en avez déjà parlé, mais reparlons-en, car je pense que c'est hyper important !
* Faire des essais de remonter sur son SOT en plein été avec une eau à 24, équipé d'une seule combine et rien d'autre, ça doit être ....."relativement" facile :mrgreen: ,
mais
remonter sur son SOT tout équipé PEK, ça doit être un autre genre d'amusement ! :mrgreen: Ca demande réflexion d'autan plus si la mer est froide , venteuse, houleuse !
Si l'on est vêtu d'un simple gilet gonflable ( tel photo cartouche Guillaume ), c'est faisable, mais si l'on porte une brassière de flottabilité imposante, avec toutes les poches remplies de boîtes et divers ustensiles accrochés tels ciseaux, couteau ..., cela me paraît impossible de remonter ainsi équipé .
Ma question: Comment faîtes ou feriez-vous ?
Expliquez nous votre méthode, étape par étape .
* Je m'imagine y être et la première chose que je ferai, c'est d'enlever ma brassière , même si c'est a l'encontre de son utilisation principale !
A vous lire ! loxitan

Après les bateaux, voilà mon ALBORAN FX de 2020 tout blanc de GALAXY KAYAKS !

Sujet du message: Re: Plouf d'un SOT tout équipé PEK !
MessagePosté: Mer Avr 09, 2025 1:48 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour,
Il y a quelques vidéos sur ce sujet.
Cf par exemple spartiate 29.
De mon expérience, quand j'avais accidentellement chaviré du côté de Landévennec :
Le gilet ne m'a pas gêné ( gilet NRS).
Se mettre à plat, perpendiculaire au kayak.
( Si tu es vertical dans l'eau le kayak se retourne).
Ne pas encombrer le côté par lequel tu remonteras par support de cannes ou de sondeur.
Il y a eu à ce moment là, je pense l'effet adrénaline,
car je me suis retrouvé sans effort sur le kayak.
Un conseil, entraînes toi au dessalage équipé en condition de pêche .

MessagePosté: Mer Avr 09, 2025 2:04 pm 

''fixer'' sa pagaie dans la perpendicularité du kayak par exemple avec les poignées de portage, se mettre à l'horizontale, passer un pied sur la pagaie et hop.
En plus de faciliter la remontée la pagaie empêche aussi le boat de se retourner.

MessagePosté: Mer Avr 09, 2025 3:55 pm 

dans une de ses vidéos, spartiate avait montré une sorte de " marche pied" en bout pour aider à la remontée , sinon comme le dit zclaw, éviter d'encombre un coté, plus facile à dire qu'ai faire :roll:

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/oWbJ2IuiWjk

MessagePosté: Mer Avr 09, 2025 4:52 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
:D Merci pour ces premières réponses, les amis !
OK sergio29, j'ai déjà visionné quasi tous les tutos de Dany ( Spartiate29 ) - que l'on peut remercier encore de sa grande expérience - notamment son "marche-pied" en corde qui semble être d'un grand secours.
J'en ai confectionné un , y a plus qu'a essayer !
Loulou14, je ne connaissais pas le coup de la pagaie en perpendiculaire du KYK, sur laquelle on s'appuie pour se hisser à bord ! J'ai noté cette technique, j'essayerai aussi !
Oui Zclaw29, j'ai prévu de ne rien monter sur mon rail bâbord; côté libre de tout appareillage !
*Tels les bons conseils, TOUS mes matériels seront sécurisés par un cordon sur mousqueton fixé sur l'esquif !
Cordial !loxitan :D

MessagePosté: Jeu Avr 10, 2025 7:51 am 

Cest de toute façon la galère de remonter tout équipé PEK. Tu doit savoir que tu perdras du matériel. Pour ma part une canne....
Avec tous les leash sur le matériel emmêlés,tu est parfois contraint d'abandonner du matos.

L'important c'est la prévention. Attention aux déferlantes qui peuvent apparaître en cas de houle du large.méme par temps calme

MessagePosté: Jeu Avr 10, 2025 4:54 pm 

sergios29 a écrit:
dans une de ses vidéos, spartiate avait montré une sorte de " marche pied" en bout pour aider à la remontée , sinon comme le dit zclaw, éviter d'encombre un coté, plus facile à dire qu'ai faire :roll:

J’ai acheté il y a longtemps déjà le système de « marche pied- étrier », mais je suis entrain de fixer un bout de tube pvc qualité écoulement de 32mm de diamètre extérieur, et de 27 mm intérieur, me servant comme point de fixation les deux bouchons à vis noir en plastique qui servent sur le Révolution 13 à passer le sandow se trouvant derrière le dossier à l’arrière du kayak.

Les 27 mm intérieurs de ce tube, me permettent d’emmancher la demis pagaie Hobbie démontable standard fourni avec le kayak, puisque cette partie dans laquelle se trouve le clip de blocage fait aussi 27mm a 1 ou2 dixième prêt... :roll:

Le plus difficile, c’est de faire la sorte d’équerre asymétrique percée d’un grand trou qui laisse passer le bouchon noir en plastique de fixation, et qui doit suivre le plus exactement possible l’angle arrondi juste derrière le siège, et de l’autre côté se fixer sur mon tube bricolé...

Pour voir si c’était faisable facilement, j’ai commencé par ma servir de deux petit bout de cornière d’aluminium d’épaisseur 1mm, puis quand j’ai vu que ça marchait, je les ai remplacés par de la tôle d’inox marine épaisseur 1.5mm que j’ai pliées à l’étau, à l’aide d’une pièce métallique et d’une massette, et percé avec une fraise étagée pas du tout prévu pour ça(ça été du sport) j’ai bien cru que j’allais m’en prendre une dans la figure, ou que j’allais mettre le feu au morceau de bois que j’avais mis dans l’étau sous la pièce...

Bien faire attention une fois le tube fixé derrière le siège, de percer ce tube en tenant compte de la distance où se trouve le clip de pagaie, et de son angulation, afin que d’un coté du kayak comme de l’autre, si l’on emmanche la pagaie, la pelle de pagaie se retrouve bien à plats sur l’eau... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si le montage est bien fait, il est très discret et n’empêche pas de se servir des deux bouchons si l’on veut fixer quelque chose à l’arrière... :wink:

Dès que j’aurais fini de le pinailler je mettrais les photos...

Alain. :wink:

PS/Voir:(POSE D'UN PORTE PAGAIE D'AIDE A LA REMONTÉE SUR UN REVO13)...Ça correspond comme sur un kayak de mer, à fixer sa pagaie en travers pour pouvoir remonter plus facilement.... Mais en mieux... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dernière édition par Alain.LFF29 le Mar Avr 22, 2025 8:28 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Avr 11, 2025 6:36 am 

Bonjour à tous,
Pour ma part, c'est une sériole qui m'a retourné le kayak par 60 mêtres de fond. J'ai perdu la canne qui était accrochée au poisson et deux autres cannes qui étaient dans les porte cannes. Je pêchais la sériole avec un gros maquereau espagnol en traine et un plomb gardian de 500 grammes. J'ai aussi perdu tout ce que contenait mon téléphone portable. Soit mon frein était mal réglé soit c'est le moulinet qui a eu un problème.
Pour remonter, ça a été une vraie galère avec le gilet de pêche et notamment les gros flotteurs positionnés au niveau de la poitrine qui me bloquaient contre le kayak. Il s'est retourné 3 fois et je commençais vraiment à m'épuiser. Il a fallu que j'utilise toute mon énergie restante pour arriver à remonter et surtout en dégageant vers l'arrière les flotteurs du gilet. Il est vrai que depuis cette mésaventure, j'ai un peu tendance à oublier le gilet en question, et je me sens réellement plus en sécurité, même si ce n'est pas un conseil à donner.

MessagePosté: Ven Avr 11, 2025 2:33 pm 

Héllo pierrafeu83 !
Je vois très bien la scène et j'imagine parfaitement la situation ! :roll:
J'ai pratiqué la CSM, j'ai mon 2éme degré de plongée FFESSM, j'ai été plaisancier pendant plus de 40 ans -
c'est pour dire que je n'ai pas peur de l'eau :mrgreen: - et je sais gérer la crise comme on dit !!!! :roll: , mais c'est ma hantise de me retrouver à la baille
avec tout le matos qui a valdingué partout !
J'ai le même avis concernant mon gilet de flottabilité qui dispose des deux gros flotteurs ventraux !
Avec ça sur le bide; comment veux-tu remonter à bord ? :!:
Ca me paraît impossible !
C'est pour ça que j'ai dit que dans ce même cas, je l'enlèverai !
Reconnais que tu as été imprudent en ne "leashant" pas tes cannes ! Dommage pour la liche!
*"Tonton Dany" l'a assez dit : Il faut TOUT leasher et tant pis si ça faut usine a gaz !! :mrgreen:
Hasta luego ! loxitan

MessagePosté: Ven Avr 11, 2025 5:38 pm 

normalement vous devriez pouvoir le dégonfler si besoin pour remonter par exemple et le regonfler à la bouche, c'est pour cette raison que je n'ai pas un gilet auto gonflant mais manuel, ça évite des merdes style le gilet qui tombe à l'eau au départ ou à l'arrivée, le gars qui se fou à l'eau au départ ou à l'arrivée ( Eon, pas la peine de commenter :lol: ) alors je sais certains vont me dire si tu as un malaise et que tu tombes à l'eau il ne se gonflera pas , c'est vrai !
je n'exclu pas de le changer par un gilet à déclanchement avec la pression

MessagePosté: Sam Avr 12, 2025 11:46 am 

:D Salut Sergio !
OK, avec ton gilet que tu peux dégonfler à loisir, tu deviens aussitôt plus svelte et ça facilite l'effort pour remonter, mais "nous", nous ne sommes pas équipés d'un tel gilet ! :mrgreen:
Moi j'ai une brassière lambda de pêche, homologuée 50 Nw, laquelle comprend deux gros pavés de mousse sur la poitrine ( pour retournement automatique ! ).
Elle est munie de poches ventrales pour fourguer boites et petits accessoires ..., plus le couteau de plongée fixé sur une bretelle et la lampe torche sur l'autre !!!
C'est pour ça que je dis que c'est pas possible de se hisser à bord ainsi vêtu ! :evil:
A + ! loxitan

MessagePosté: Sam Avr 12, 2025 12:12 pm 

farani34 a écrit:
:D Salut Sergio !
OK, avec ton gilet que tu peux dégonfler à loisir, tu deviens aussitôt plus svelte et ça facilite l'effort pour remonter, mais "nous", nous ne sommes pas équipés d'un tel gilet ! :mrgreen:
Moi j'ai une brassière lambda de pêche, homologuée 50 Nw, laquelle comprend deux gros pavés de mousse sur la poitrine ( pour retournement automatique ! ).
Elle est munie de poches ventrales pour fourguer boites et petits accessoires ..., plus le couteau de plongée fixé sur une bretelle et la lampe torche sur l'autre !!!
C'est pour ça que je dis que c'est pas possible de se hisser à bord ainsi vêtu ! :evil:
A + ! loxitan

ah ok, je pensais que tu parlais d'un gilet gonflable :wink:

MessagePosté: Sam Avr 12, 2025 8:20 pm 

Ancien personnel volant de l'aéronavale, je devais passer tous les ans l'épreuve de la "gloutte".
Tapez gloutte, CESSAN sur youtube.
Pour faire court .
On devait s'extirper d'une cabine immergée en piscine puis gonfler son gilet de sauvetage, une fois en surface, monter dans un dinghy 10 places.
Malgré le gilet gonflé à bloc, le rebord du dinghy a à environ 30/40 cm au dessus du niveau de l'eau, on y montait à bord
assez facilement.
Tout cela grâce à l'entraînement, à la répétition de gestes.
Avec mon gilet NRS, j'arrive sans problème sur mon wahoo qui est beaucoup plus bas sur l'eau.
Donc avant de dire que c'est impossible, essayez d'abord sur votre kayak.
Trouvez la bonne position, les bons gestes, répétez s'il le faut jusqu'à ce que ça devienne automatique.
C'est mon humble avis.

MessagePosté: Dim Avr 13, 2025 8:00 am 

:D Bonjour Zclaw29 !
Cet entrainement à la "gloutte" est une sacré épreuve , j'en conviens !
Je suis OK sur le principe de l'entrainement permanent - j'étais mili CL; on sait donc de quoi on cause !
Garder son calme et reproduire le protocole de l'entrainement à la lettre, c'est ce qu'on apprend aussi pour survivre lorsque le masque et l'embout vous sont subitement arrachés par 40 mètres de fond ! No panic ! :mrgreen:
Néanmoins tu as raison, je n'ai jamais essayé de remonter à bord ainsi équipé !
Je vais donc tenter l'exercice ( cet été ! ) et je ferai mon C.R .
Comparé à l'épreuve de la gloutte, il y a malgré tout une "petite différence" d'équipement !
Je n'ai pas de gilet NRS, ni gonflable, mais un lambda ITIWIT de pêche, avec plein de poche.....enfin on verra !
PS : Tu peux me tutoyer ! :mrgreen: Cordial ! loxitan
Re PS : A tous; si vous avez de l'expérience avec le même gilet que moi, faîtes le savoir ça peut aider la communauté des PEK ! A+

MessagePosté: Dim Avr 13, 2025 8:29 am 

On a tout dit sur la nécessité de s'entraîner régulièrement au geste de la remontée dans le flotteur, il y a même plusieurs post sur le sujet. Il faut le faire régulièrement dans les conditions les plus proches de la réalité jusqu'à maîtrise totale du geste.Surtout pour ceux qui sortent l'hiver, le temps de réaction étant plus court dans de l'eau à 10 ...et si ton gilet te gêne dans cette pratique, remplace le par un gilet PEK adapté, l'enlever pour remonter n'est pas la bonne solution...

notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC