Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:09 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment tuer un poisson ?
MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 2:49 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 15, 2012 8:31 am
Messages: 15
Localisation: Sarzeau - Golfe du Morbihan
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Un bout de canne de surf cassée :evil: coupée à environ 35cm. Un plomb type palangrotte de 100gr fixé dedans avec de la résine, une fois que l'intérieur est sec, un bon coup de résine autour de la liaison et sur le plomb lui-même et zou ! une matraque légère, et terriblement efficace car tout le poids est concentré dans la tête.

Même sur des gros poissons, ça ne fait pas un pli. Un coup bien ajusté suffit.

PS : je ne prélève pas souvent de poisson, mais tout le monde à la maison aime en manger de temps en temps...

_________________
Horizon pas net, reste à la buvette.
René Descartes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 5:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 27, 2009 9:56 am
Messages: 36
Localisation: Lorient
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
François34 a écrit:
Ca me ferait plutôt marrer ces gens là mais je ris jaune.

Le probleme avec ces no-killeurs extrémistes, c'est que ce n'est pas éloigné de la doctrine créastionniste (*) dont le guignol BUSH est un des fervents adeptes :evil: .

A savoir que c'est grâce à l'homme que la nature est ainsi et que c'est lui qui influe sur le comportement des autres espèces ( exemple : Il y a des truites dans les rivières grâce aux alevinages ! )

Cela voudrait dire également que la raréfaction du poisson soit le fait du prélèvement ( je ne parle pas de la pêche pro industrielle mais de la pêche à la ligne ) et occulte les vraies raisons de celle-ci, à savoir la pollution ( surtout agricole ), le remembrement les pompages et les barrages ( je parle surtout de l'eau douce ).

Mais quand on leur en fait prendre conscience, c'est le vide total tant ils ne connaissent rien au milieu dans lequel ils pêchent :cry: et que leur rêve s'estompe....

(*) : Le créationnisme,au sens large, est la thèse selon laquelle la Terre, et par extension l'Univers, a été créée par un être supérieur, c'est-à-dire un dieu.
Le créationnisme peut aller jusqu'à la négation de toute théorie de l'évolution.


J'ai rarement vu un tel ramassis de conneries sur le sujet... comparé le no-kill avec le créationnisme !!! Et pour vos préjugés sur les pratiquants du no-kill, vous me faîtes bien rire...

Enfin, passons, ça n'a rien à faire sur ce sujet. Je pratique le no-kill 98% du temps, mais parfois je prélève quelques poissons pour faire plaisir à mes parents ou des amis. Pour le tuer, j'opte pour la matraque également : un bout de tuyau d'arrosage de 42cm (tiens tiens), avec une dragonne en garcette et un plomb de palangrotte de 60gr minimum enfoncé à l'autre extrémité. De cette manière, la souplesse du tuyau provoque une accélération de la vitesse de la tête de la matraque et le coutchoux évite d'abîmer le poisson. Et c'est très facile à fabriquer !

Autre détail à ne pas oublier, saigner le poisson (c'est meilleur au niveau gustatif) en lui coupant une branchie.

Ah oui, quand je prélève, c'est uniquement des poissons entre 42 et 60 cm. Les plus gros sont à protéger absolument, ce sont de meilleurs reproducteurs avec un meilleur génome pour arriver à cette taille, et quand ils sont trop vieux pour se reproduire, il reste d'excellents poissons de sport, qui feront plaisir à un autre pêcheur, et dont l'impact sur la ressource est très limité (des gros fainéants). Et en plus, ils sont moins bons à manger...

_________________
"Si je retourne à la pêche, ma copine me quitte. C'est sûr, je la regretterai !"

Sponsorisé par Florida Fields et HPA.

FB : http://www.facebook.com/breizh.angler
Twitter : https://twitter.com/breizh_angler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 6:16 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 15, 2012 8:31 am
Messages: 15
Localisation: Sarzeau - Golfe du Morbihan
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Vince 5675 a écrit:
Ah oui, quand je prélève, c'est uniquement des poissons entre 42 et 60 cm. Les plus gros sont à protéger absolument, ce sont de meilleurs reproducteurs avec un meilleur génome pour arriver à cette taille, et quand ils sont trop vieux pour se reproduire, il reste d'excellents poissons de sport, qui feront plaisir à un autre pêcheur, et dont l'impact sur la ressource est très limité (des gros fainéants). Et en plus, ils sont moins bons à manger...


Exact ! je trouve que les meilleurs sont les 2kg/2.5kg.

J'ai dû garder un 6.5kg une fois (pêché en surf, hamecon dans l'estomac), vraiment pas terrible dans l'assiette. Très ferme certes (après trois jours à "fariner") mais pas le meilleur que j'ai mangé, loin de là.

Pas con du tout le tuyau d'arrosage ! C'est beau la physique appliquée !!! :lol:

_________________
Horizon pas net, reste à la buvette.
René Descartes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment tuer un poisson ?
MessagePosté: Mer Mai 16, 2012 6:21 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 27, 2010 7:48 am
Messages: 215
Localisation: périphérie de caen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut, en chasse sous marine on ma appris à tuer les poisson comme ça avec le couteau ou le stylet de l'accroche poisson.
http://nsm01.casimages.com/img/2008/02/ ... 718448.jpg

_________________
Il paraît que faire l'amour prolonge la vie. Mon but? Devenir immortel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: Mer Mai 16, 2012 7:18 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 25, 2011 4:36 pm
Messages: 242
Localisation: Concarneau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Vince 5675 a écrit:
J'ai rarement vu un tel ramassis de conneries sur le sujet... comparé le no-kill avec le créationnisme !!! Et pour vos préjugés sur les pratiquants du no-kill, vous me faîtes bien rire...


Salut Vince ;)

Juste un big +1

++

_________________
Native Slayer 13
Finistère Sud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment tuer un poisson ?
MessagePosté: Sam Mai 26, 2012 6:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 19, 2012 5:50 am
Messages: 126
Localisation: 17,85,79
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Tu le noie

Je sort

À plus Fred

_________________
Kayak : Prowler ultra 4,3 XT mango

@+ frederic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment tuer un poisson ?
MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 10:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
bin, le coup de matraque, je suis pas trop "pour"; ça gâte un peu la chair qui devient vite noire et moins bonne. Le coup de couteau derriere les yeux c'est valable mais faut pas faire le con et le rater, surtout sur un kayak, ne PAS SE FOUTRE un coup de surin malencontreusement.

Pour saigner le fish, effectivement couper à un cm derrière l'attache basse des branchies saigne le bar tout à fait convenablement et il meurre très vite puisqu'on lui coupe ...le coeur.
Evitez de faire couler le sangà l'intérieur du fish.
Pour la conservation de la viande, s'il est prit à 5h du mat, en été, à 12h il est déja moitié viré. Alors l'option de laisser dans l'eau, accroché à une drisse est une bonne solution. L'autre étant de le manger sur place. Frais, miam, bon le poisson.

vider un fish rapidement: ouvrir de l'anus à la gorge en coupant les ouies. Détacher les ouies en coupant la membrane qui les relie au corps, arracher les ouies de leur attache "haute" (derriere les yeux) en tirant vers le bas. Le tout vient sans laisser de traces. Rincer le fish, passer la drisse dasn la bouche, laisser trainer derriere le boat.

Technique à éviter dans les eaux tropicales, il va sans dire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment tuer un poisson ?
MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 11:23 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 3087
Localisation: Kersaint-Plabennec 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Il faut que je trouve une autre technique que la mienne....c'est à la gauloise, bien barbare... :twisted: .....j'enfonce un couteau sur le dessus du crâne....puis je le saigne en enfonçant le couteau par les ouïes, au fond du palais, il y a une "tache rouge" de chaque côté par où passe la veine principale qui irrigue le cerveau...et c'est clair que il est tué et saigné très rapidement....mais bon je crois que je deviens romantique comme gaulois car cette technique commence à me répugner..... :lol: ....c'est le seul moment où j'ai pas le sourire sur mon kayak! :wink:

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Pékeux qui n'a plus le temps de péker mais qui pèkera encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment tuer un poisson ?
MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 3:01 pm 
C'est vrai que plus on connait et respecte le poisson, plus c'est dur comme moment, j'aime pas du tout non plus. J'assomme, puis je saigne.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Comment tuer un poisson ?
MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 4:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ouaip Brendan, ça me fait penser à la première flêche que j'ai envoyé dans les poumons d'un "chevreuil" au québec. La tremblotte qui s'en suit et le malaise de se dire qu'on a probablement prit une vie malgré la vivacité du départ de l'animal vers un refuge dans la foret. Le "shake" comme disent les trappeurs. Mélange de dégoût et de fierté.

MAis bon, c'est 400 kilos de viande pour passer l'hivers, et mes potes québécois...ne sont pas vraiment riches alors...

C'est comme ça d'ailleurs qu'on sait si l'on est capable de lacher la flêche ..ou pas. Ce fameux principe de la hiérarchie de la structure d'échelle de prédation. J'ai su me fondre dans SON territoire, j'ai vaincu SES instincts, en prenant sa vie avec un arc et une flêche je m'estime en droit naturel. Et puis, après cette expérience j'ai su que plus jamais je ne le referais. Sauf si vraiment j'en ai besoin.

Pour les fishs, je vous le dis carrément, je n'ai aucun scrupule à les tuer proprement si JE VEUX LE MANGER. Par contre, bizarrement, s'il "casse sa pile" par ma faute alors qu'il est "tout juste maillé" à 42/45cm ...bin, ça me chagrine et je m'en veux un peu. Comme quoi c'est complètement con. Il m'est impossible de loger une balle dans la tête de ma chèvre à l'agonie alors que je suis tout à fait capable de buter le toutou de mon pote dans le même pitoyable état. Le sentiment, chose étrange et délicate, mis à contribution pour des poissons qu'on se doit de tuer proprement.

Les No killers 100% ne sont pas légion, et je les respecte, mais bon, il y a des cons partout hein, chez eux comme chez nous; le but étant de ne pas s'insulter les uns les autres. Mais si vous mangez de la viande, du poisson ou de la chair rouge et saignante, ne venez pas critiquer ceux qui ont "les trippes" de tuer eux même leur gibier. C'est un peu moins hypocrite non?

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment tuer un poisson ?
MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 4:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 31, 2008 9:48 am
Messages: 1347
Localisation: LILLE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Le vie se nourrit de la vie et permet aux cycles de la néguentropie de se perpétuer... :)

_________________
hobie kayak révolution fish
c'est quand c'est carré que ça tourne rond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment tuer un poisson ?
MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 5:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 3087
Localisation: Kersaint-Plabennec 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
marenostrum59 a écrit:
la néguentropie


Je ne connaissais pas ce mot....merci à toi! la culture est la nourriture de l'âme! :wink:

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Pékeux qui n'a plus le temps de péker mais qui pèkera encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment tuer un poisson ?
MessagePosté: Mar Juin 26, 2012 8:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
t'as raison Brendan, moi non plus je ne le connaissais pas; mais pas fastoche à claquer dans une conversation, surtout quand on parle de meurtres organisés de nos compagnons de jeux... :roll:

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment tuer un poisson ?
MessagePosté: Sam Mar 28, 2015 8:44 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 15, 2015 4:58 pm
Messages: 73
Localisation: Sulniac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Se sera toujours moins barbare que ces chalut ou autre professionnel qui se croit tous permis je suis plus pour l'accroche poisson combiné avec un filet immergeable sur demande mais quand c'est gros tu n'a pa le choix et la la pince à poisson est super efficace El te libéré la main pour pouvoir plante ton couteau avec mon de risque de blessures

_________________
Timal974 A ploof


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment tuer un poisson ?
MessagePosté: Sam Mar 28, 2015 8:47 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 15, 2015 4:58 pm
Messages: 73
Localisation: Sulniac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Quand il et dans mon assiette je me régal Avec. Un plaisir fou et la plupart du temps on se rappel plus souvent de la façon dont on la pêcher que ça mais bon il faut en parler c la vie c'est comme ça et sa le sera toujours

_________________
Timal974 A ploof


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com