Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:01 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 11, 2008 2:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Citation:
Bon, ce que j'ai à dire, c'est qu'en bouffant du kayak (du "vrai", pas du Sit On Top),

Citation:
Faut être aller avec de vrais "kayakistes" pour réaliser d'abord que nos SOT sont de véritables porte-avions, que ces gars là vont dans des endroits sur leur kayak où je n'irais pas avec un bateau à moteur et que nous les pêcheurs-kayakistes en SOT rentront... quand ces véritables kayakistes, eux, commencent à sortir et à s'amuser...



il n'y a que des vraix ou faux kayaks ou encore de veritables kayakistes opposés aux SOT que dans l'esprit étroit des puristes

plutôt que faux kayaks sot et vrais kayaks pontés je dirais qu'il y a des kayaks différents avec des comportements différents

en kayak de n'importe quelles catégorises on peut s'amuser quand il y a de la mer

la gestion des petites déferlantes est abordable avec tout type de kayak peut être pas avec la même technique car leurs comportements sont différents

les kayaks pontés ont tendances à cabanner assez facilement ( faible stabilité intiale) ce qui impose aux kayakistes pontés soit un entrainement assez poussé pour maitrisé l'esquimautage ou naviguer à plusieurs pour trouver de l'aide pour remonter ou restreindre leurs sorties

les kayaks ouverts ont une stabilité initiale forte un avantage par petit clapot car il pardonne les petits desequilibre mais qui demande pour combattre les coups de gite important des appuis à la gite plus important

d'ou l'utilité de s'entrainer un peu dans la vague

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 11, 2008 2:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 28, 2007 10:48 am
Messages: 948
Localisation: le havre / Louannec (22)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
D'accord avec Jean Yves . C'à me parait intégriste d'oposer les 2 types de kayak.
Un est plutôyt fait pour la rando , l'autre pour la balade ou la pêche.
Quand on pêche on ne recherche pas la mer défoncée , on peut se retrouver dans des situations délicates , donc de travailler dans ce sens OK mais pour pêcher on cherche plutôt à les éviter.

Pas de gueguerre de clocher SVP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 12, 2008 10:40 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3863
Localisation: RENNES
yves76 a écrit:
C'à me parait intégriste d'oposer les 2 types de kayak.

Pas de gueguerre de clocher SVP.


patrick n'a qu'une barbe naissante, et pas de kalachnikov en bandoulière... perso je n'y ai pas vu d'opposition, et il faut bien admettre que les pratiques et les bateaux ne sont pas les mèmes... et les heures passées sur l'eau ne sont pas sources des mèmes "acquis" ... aussi j'aime bien le post de springer:

SPRINGER a écrit:
Il est important de naviguer réguliérement et ne pas hesiter à laisser parfois la canne dans le coffre, et se faire une petite sortie juste pour s'aguerrir à la maîtrise de son embarcation.


c'est surement vrai... et c'est ce que je n'ai encore jamais fait, mais ferais cet hivers. c'est certain qu'un peu d'entrainement de pratique kayakiste m'apprendrais pas mal de chose, s'aguerrir dit "springer" le terme est juste. on a tous, pécheurs kayakistes, a apprendre des gens issus du "vrai" :mrgreen: kayak de mer... ne serais ce que pour la navigation... en échange on pourrais leur donner des leçon de péche... bon troc! :mrgreen:

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 12, 2008 11:02 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 06, 2007 5:11 pm
Messages: 197
Localisation: SAINT CAST
en kayak il vaut mieux avancer vers la vague c'est plus facile a négocier inconvénient on n'est pas toujours dans le bon sens on peut essayer aussi de faire un rétro pédalage juste au moment ou la vague arrive mais c'est moins évident a réaliser car la vague arrive dans le dos pour ma part lorsque j'arrive sur une plage ou les vagues sont assez forte je vais toujours en marche arrière l'avant face à la vague et lorsque la vague arrive je pars en marche avant.

_________________
Zoar sport angler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 12, 2008 3:29 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
En effet, ces hauts fonds sont toujours piegeux.

Il m' ai arrivé la meme chose au nord de l'ile d'er. Une serie de vagues est venue de nul part. Heureusement, ca a deferlé apres le kayak.
C'etait un point que je surveillait consement quand j'etais en bateau. Beaucoup moins quand je suis en kayak, certainement a tort.


Pour en revenir a ce que disait Patrick et Stringer. Je conseille également a tous de s'entrainer dans des vagues.

Il faut avoir de l'experience et une bonne dose de sang froid pour se pencher dans la vague comme la bien decrit Jean Yves.

PS: Jean Yves, tu utilises des cales cuisses avec ton hobie ??

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 12, 2008 6:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
guillaume

les cales cuisses c'est pour les S.O.T. en hobie point besoin les pieds dans les cales pieds et la mains sur la poignées les remplacent

mais il faut pour les 2 hobie comme sot une solidarisation entre le kayak et le bonhomme


Citation:
Il faut avoir de l'expérience et une bonne dose de sang froid pour se pencher dans la vague comme la bien decrit Jean Yves.


c'est plus un réflexe à prendre qui devient aussi naturel qu'un appui en planche à voile

je n'ai jamais fait d'atterrissage comme andré en reculant je vais essayer à la 1ere occasion ,

je prefere arrivée avec juste un peu de vitesse et un peu d'angle en choississant la vague en gérant la trajectoire avec la pagaie et en faisant giter le kayak vers la vague , ca n'empêche pas la vague de remplir le kayak mais il y a contrôle permanent du kayak jusqu'au bout

arno

c'est plus une activité d'été le kayak dépouiller de tous accessoires peche ou navigation

prendre des bouillions à répétition et regrimper
apprendre à rester debout sur le kayak puis se déplacer dessus vers l'avant et l'arriére
le faire rouler sous les pieds
faire des arrivées de plage avec tous les angles les rouleaux n'ont pas besoin d'être gros pour apprendre a récupérer le kayak quand il part

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 7:04 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 23, 2006 12:06 pm
Messages: 1169
Localisation: queven (56)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut :wink:

pour ceux qui serait interressé d'augmenter leur autonomie et leur experience dans ces passages delicats de vagues et de ces zones a brisants ...

un magasin de brest propose des formations techniques ,fin mars sur carantec.

ayant deja participer dans le passé a ce genre de formation mais sur d'autres technique.

je pense m'incrire cette année ,histoire de me decrotter les idées apres un hivernage un peu trop long... :wink:

je mets le lien pour ceux qui serait interressé :wink:

http://www.bekayak.com/formation-technique.html

a++

_________________
lieu de peche?...et ben, partout ou il y a la mer...
------------------------------------------------------
Disco rtm , polyform shore line .tahe marine greenland T. Hobie revo 13.
.....reves ta vie, et vis tes reves...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 7:31 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3619
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Dommage que celà soit si loin :?

J'aurais vraiment été très interressé, Je ne suis jamais rassuré dans les vagues ...



:wink:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 7:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 23, 2006 12:06 pm
Messages: 1169
Localisation: queven (56)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Fred 76 a écrit:
Dommage que celà soit si loin :?

J'aurais vraiment été très interressé, Je ne suis jamais rassuré dans les vagues ...



:wink:


t'inquiete pas fred , moi non plus je suis pas plus rassuré que ca :wink:

tu sais , on est des pecheurs qui somment venus au kayak et non l'inverse.

c'est pour ca qu'une experience avec des kayakiste aguerris est toujours enrichissante.

a++

_________________
lieu de peche?...et ben, partout ou il y a la mer...
------------------------------------------------------
Disco rtm , polyform shore line .tahe marine greenland T. Hobie revo 13.
.....reves ta vie, et vis tes reves...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 8:41 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 775
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour Fred beaucoup moins loin que Carantec, tu as le club de Criel (c'est chez moi :mrgreen: ) où tu pourrais venir faire un petit tour un de ces 4, au programme séances de kayak en piscine le mardi soir l'hiver à Arques la Bataille : esquimautages, remontées en rafiot, kayak polo. Ça se fait avec de petits kayaks de polo qui te donnent l'impression que plus jamais tu pourras ter retourner une fois que tu remontes dans ton sit on top... :mrgreen:
A parti d'avril-mai sorties le mercredi soir à partir de 17h00 et le dimanche matin, y'a des jours ou ca chahute pas mal, ce qui permet de se familiariser avec des conditions changeantes, on fait ca encadrés par des moniteurs DE dans un esprit très décontracté. Tu peux venir deux trois fois pour voir avant de prendre la licence. Pour info, on s'est fait une sortie l'an dernier avec le club du Havre dans des conditions assez musclées (j'avais pensé au début qu'on ne mettrait pas un kayak à l'eau par un temps pareil...) ce qui a été très formateur pour ce qui me concerne : http://www.randeaukayak.com/

_________________
Jupette addict
Presto 460 - Shearwater 17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Dim Avr 01, 2012 7:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 08, 2011 5:13 pm
Messages: 40
Localisation: Bidart 64
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
yves76 a écrit:
D'accord avec Francklin avec une petite nuance.
Une chose que j'ai appris cette année avec des voileux et mis en application en kayak : de 3/4 de face .
De face on décolle , on tape et on enfourne ,de 3/4 on "évite" ces problèmes.
En surf ,ç'à peut être très risqué , on ne contrôle pas ou mal le kayak , il y a un risque important de chavirage.


Pour avoir été confronté au problème avec un bateau de pêche de 8m environ et des déferlantes de plus de 2 m ( qu'allait-on faire si près de la côte ?) je pense que la solution de l'attaque de la vague 3/4 de face est certainement la meilleure. Maintenant faut-il avoir une certaine vitesse et appuyer de toutes nos forces sur la pagaie au moment de l'impact.

Je suis sorti de l'Adour, réputée pour sa "barre" sur un voilier et ce sans problème alors qu'une vedette aurait eu davantage de soucis. La carène et la quille y sont pour beaucoup.
En kayak, je n'ai pas assez d'expérience. En planche de surf, il vaut mieux aller affronter le danger. Je ne suis pas sûr qu'un départ au surf en kayak soit le mieux (sauf avec un kayak de surf et une bonne technique). Partir au surf implique souvent se mettre en travers et donc ça craint, avec tout le matos à bord.

J'ai tendance à pêcher face à la houle, prêt à bondir sur la pagaie au cas où je vois une "série" arriver. Anticipation donc !

_________________
mon blog sur le Menhir, petit voilier. Des astuces et des montages pour la pêche.
misterfixit.free.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 8:31 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 2069
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
cr de=u 27/07/2011 Cote de granit rose

cr sortie pek dimanche am en solo
Encore une petite mésaventure sur trégastel qui m'est arrivé dimanche après midi au niveau du dé de Trégastel (au même endroit ou jy tu as pris ton bar lorsque l'on est sorti avec jp et franck).
Je pêché en solo entre de petits ilots ou il y avait une passe et donc beaucoup de courant et à peu prés à 10m de moi il y avait des déferlantes qui s'écrasaient sur les têtes de roches et de temps en temps une petit à moyenne houle se formait (c'est le risque de la pêche en pleine mer) mais que je surveillais à chaque instant sans que celle ci ne m'inquièta outre mesure. J'ai d'ailleurs pris une belle vieille et toujours avec mon fidèle black minnow (mr fish quand tu veux pour nous approvisionner ).
Bref ce petit jeu dura une bonne heure sans trop de pb jusqu'au moment ou une vague beaucoup plus haute que les autres se pointa à moins de 10m et à sa vue j'ai décidé de laisser ma canne le long de mes jambes et décida de foncer dans cette super vague plutôt que de l'attendre. Et juste lorsque j'étais à la cime de celle ci, elle devient une déferlante (l'avant de mon kayak se souleva puis retomba tout net en tapant de tout son plat) là je décidais de laisser ces lieux derrière moi en pensant que c'était moins une(c'est pas la première fois ni la dernière). Un autre kayak beaucoup moins stable et fin aurai certainement chaviré, et peut être qu'un débutant aurai préféré prendre la vague tel une planche de surf (mais le temps de faire demie tour avec un klargo par exemple la vague vous tombe dessus) mais en déferlante la vague ne vous permet pas de maintenir votre kayak tout droit mais plutôt de travers et donc vous auriez chaviré.
Donc la pêche sur ce secteur (pleine mer entre petits ilots ou il y a du fort courant) vous apprend à garder votre vigilance à chaque instant (je pêche toujours de cette manière sur ce secteur ) être toujours près à anticiper et ne jamais se laisser surprendre (vous nouez votre leurre et pendant ce temps une vague/déferlante vous mouline .

(extrait du cr DE PATRICK-cité ci-dessus)
Tout ce que je peux dire, c'est de vraiment inviter tous les pêcheurs-kayakistes à laisser le temps de quelques week-ends les cannes pour passer du temps, sous la forme de stages, de formations, de cours ou de leçons avec le monde des "vrais" kayakistes en général et du kayak de mer en particulier... La sécurité de tous y trouvera son compte... Une meilleure technique en kayak, moins de stress, et donc forcément plus d'énergie et de concentration pour la pêche...
A+, bien kayakement, Patrick

Moi personnellement je pense qu'une déferlante est le risque majeure lors de nos sorties PEK (ou du moins lors d'une saison), car nous aimons pêcher et nous sommes attirés sur des spots rocheux là ou ça bouge bien, là ou il y a de l'écume et ou ce trouve le bar. Et donc des lames de fond peuvent venir sans crier gare.
Et l'incident fréquent est le retour d'une sortie PEK sur une plage (vous avez quitté une belle plage très calme et quand vous rentré au bout de 4 à 6 ou 8 heures de PEK et bien celle ci c'est transformé en véritable vague pour bodyboard) et n'avez pas anticipé un autre endroit pour rentre, et bien obligé de rentrer vous vous éclatez dans celles ci. :idea: :idea: :idea:

Et je suis d'accord avec PATRICK. :P

Plutôt que de se précipiter à prendre des cours de PEK avec un guide, lorsque vous êtes débutant en PEK et que vous ne connaissez rien à la mer, il faudrait mieux prendre des cours de kayak (stage etc............)en situation réelle sur vos secteurs respectifs avec des professionnels du kayak. Et qu'ensuite après s'être affranchi de tous ces risques que nous rencontrons tous nous PEKEUX au - 1 fois à chaque saisons ou plusieurs fois pour certains :oops: :oops: :oops:
; bien sur pour le fun afin que la PEK soit un réel plaisir qui ne se transforme pas à chaque sortie à la bredouille, et bien je pense que finir votre initiation ou formation avec un coach comme PATRICK vous assurera de bien partir pour vos futurs sorties PEK; et ils sont nombreux ici sur le forum visiblement à confirmer sa notoriété .
Maintenant il n'est pas non plus obligatoire de le faire, seulement les personnes avec qui vous sortirez si vous êtes débutant ont plusieurs années PEK derrière eux, et une parfaite connaissance de leurs secteurs. Et quand ils sortent ils peuvent sortir jusqu'à 6 h ou 8 heures de PEK, alors il faut connaître ses limites. :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: et avoir du jus pour faire face à une déferlante, et rajouterai pour se casser lorsque vous êtes entrainer dans un fort courant. :idea
A+++++++:
a+++++++++++

_________________
TAKE CARE OF YOU
PatRebelDIXIE22
https://www.facebook.com/P%C3%AAche-en-Kayak-Bretagne-Tregor-GOELO-265194067325838/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 11:59 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 16, 2008 10:20 pm
Messages: 349
Localisation: Quimper
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
patdixie22 a écrit:
Donc la pêche sur ce secteur (pleine mer entre petits ilots ou il y a du fort courant) vous apprend à garder votre vigilance à chaque instant (je pêche toujours de cette manière sur ce secteur ) être toujours près à anticiper et ne jamais se laisser surprendre (vous nouez votre leurre et pendant ce temps une vague/déferlante vous mouline .
Moi personnellement je pense qu'une déferlante est le risque majeure lors de nos sorties PEK (ou du moins lors d'une saison), car nous aimons pêcher et nous sommes attirés sur des spots rocheux là ou ça bouge bien, là ou il y a de l'écume et ou ce trouve le bar. Et donc des lames de fond peuvent venir sans crier gare


Je voudrais juste ajouter à ceci, pour les gens qui nous lisent et qui démarrent, qu'à titre personnel, je n'ai jamais pris ou vu prendre de très gros poissons dans ces zones "bouillonnantes". Tous les gros que nous sortons, mon collègue et moi (et par gros, j'entends plus de 4 kg), sont pris dans des zones très calmes et par conditions de mer calmes.
Sur notre zone de pêche en bateau (Penmarch), certains se sont fait une spécialités de la pêche dans les zones déferlantes sur têtes de roches, qui ne manquent pas... Le poisson y fait entre 40 et 50 cm, parfois un peu plus. Mais jamais beaucoup... (par contre, il peut y avoir du nombre et c'est ce que ces pêcheurs viennent chercher...)
Tout ça pour dire qu'on peut aussi sélectionner des zones et des moments de calmes ET faire du gros poisson... L'eau blanche, les déferlantes et les risques qui vont avec sont loin d'être obligatoires pour toucher du poisson et du beau poisson... :wink:

_________________
TRIDENT 11
Pêche en kayak en Finistère Sud et à Lanzarote, Canarias.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 4:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 2069
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
je voudrais rajouter ceci MR DAVID 29 :P

en complément de ton poste ,et je suis d'accord avec toi surtout quand on débute qu'il faut mieux aller PEKER par mer calme voir uniquement par mer calme pour pêcher du bar :oops: :oops: , surtout lorsque l'on a même pas fait un seul dessalage. :?: :?: :?: Donc effectivement pour toi qui PEK depuis 2008 :idea: :idea: sans avoir fait un seul dessalage :oops: :oops: , faut mieux que tu continues comme tu fais : pêcher en eau calme :P . Tout à fait d'accord avec toi. Mieux il y a même du bar qui viennent à un mètre du bord des plages, alors pourquoi s'emmerder d'aller là ou ça bouge, là ou il y a de l'écume, et là ou il risque d'avoir UNE DEFERLANTE "qui est le sujet".

Par contre là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que tu peux pêcher aussi du gros là ou ça bouge-écume-déferlante-; la seule différence c'est l'adrénaline que cela procure, et franchement moi ; j'ai un réel besoin de ça quand je sors d'avoir la sensation d'être vivant et d'être libre ........................qui à un prix, celui d'aller là ou l'on souhaite. Sans contrainte. C'est la mer qui décide pour toi, et donc je la respecte, et quand ça bouge plus que de raison, et bien je prends les brides de mon étalon, et je reviens dans la paisible prairie, au calme et bien entendu, PEKER du bar : forcément.
Et en PEK, j'aime pas qu'on décide pour moi de l'endroit ou je dois aller PEKER; :P :P :P :P
ALLEZ david SANS RANCUNE; à la prochaine par mer calme. :P :P :P
a++++++++++++

_________________
TAKE CARE OF YOU
PatRebelDIXIE22
https://www.facebook.com/P%C3%AAche-en-Kayak-Bretagne-Tregor-GOELO-265194067325838/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 6:43 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 21, 2010 8:11 pm
Messages: 713
Localisation: bordeaux
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
vous voulez vous entrainer au dessalage ...

ben venez a lacanau :mrgreen:

on apprends très vite ... par force :arrow:

PS:La mer c'est dangeureux et je ne sortirai JAMAIS seul en plein océan
a mon actif :
un vidage total à 2miles de la cote ...(malade)
une arcade ouverte
un doigt retourné
un plantage de kayak sur une vague de 2m ...

et pourtant j'ai vu un gars sans kayak homologue, un sac a dos sur le dos, et sans gillet ... je me suis permis de lui faire la remarque.

_________________
--------------------------------------------
---- Didier
---- REVO 13
---- un cool
---------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com