Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 6:39 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 7:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 15, 2010 11:31 am
Messages: 1938
Localisation: 47 Clairac entre Landes Perigord et Gascogne
Paluche sera votre coach :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Mar Avr 03, 2012 1:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 25, 2012 8:36 am
Messages: 88
Localisation: Secteur St Cast
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour à tous,

La saison passée il m'est arrivé une mésaventure qui s'est finalement bien terminée.
J'étais avec un guide de pêche qui intervient sur le forum, et ce jour là la mer était calme, la journée s'annonçait bien.
En résumé, alors que je refaisais un noeud je n'ai pas vu que je dérivais un peu trop vite et trop près des rochers ; quand j'ai relevé la tête une grosse vague pointait son "nez", je n'ai pas eu le temps de saisir ma pagaie et de me placer perpendiculairement à la vague. La vague m'est tombée dessus, je me suis donc retrouvé à l'eau mais dans les rochers, je me suis fais drosser, j'ai reçu le kayak dans la tête, j'ai eu un peu de casse sur le support de l'électronique.

J'en suis ressorti avec un bon hématome au niveau du bassin, une bonne douleur à la tête suite au choc avec le kayak :?

Cette belle journée qui s'annonçait bien s'est terminée là. Je suis responsable de cette mésaventure, pas assez attentif aux éléments. Même si la mer est calme, il suffit d'une seule vague pour que la sortie PEK se termine mal.
Depuis, je lève la tête très souvent quand je dois refaire un noeud, changer de leurre ... Avant de commencer la saison, je vais faire un stage de sécurité :mrgreen:

_________________
"Il en est de la cour comme de la mer : le vent qu'il fait y décide de tout"

RTM Abaco Hi Tech


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Mar Avr 03, 2012 1:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 3087
Localisation: Kersaint-Plabennec 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Regarder autour de soi TRES souvent, c'est une des bases, en effet! :wink:

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Pékeux qui n'a plus le temps de péker mais qui pèkera encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Mar Avr 03, 2012 2:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2010 7:17 am
Messages: 840
Localisation: Rennes / St Coulomb
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
C'est clair ! De ma petite expérience de pêcheur, si il y a bien une chose que je fais tout le temps, c'est regarder autour de moi et il y a plusieurs bonnes raisons à cela :

- Prévenir d'un danger ( vagues/courant violent/bateau ou jetski à pleine vitesse)
- Anticiper la météo ( vent qui tourne/nuage menaçant/tombée de la nuit :roll: )
- Stopper l'effet de mal de mer ( :oops: ) je fixe toujours la côte ou une roche quand ça remue, et quand je fais un noeud de raccord je n'hésite pas à jeter un coup d'oeil toute les 2 secondes :lol: .
- Remarquer toute chose qui sort de l'ordinaire (un plouf/une chasse/des oiseaux/etc) qui pourrait m'aider à trouver du poisson.

++

_________________
Gunki hayashi/kaze
Symètre 2500 FJ/Ballistic 2500 SH
Disco Poulpi "fever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Mar Avr 03, 2012 3:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 2069
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Vassilli22 a écrit:
Bonjour à tous,

La saison passée il m'est arrivé une mésaventure qui s'est finalement bien terminée.
J'étais avec un guide de pêche qui intervient sur le forum, et ce jour là la mer était calme, la journée s'annonçait bien.
En résumé, alors que je refaisais un noeud je n'ai pas vu que je dérivais un peu trop vite et trop près des rochers ; quand j'ai relevé la tête une grosse vague pointait son "nez", je n'ai pas eu le temps de saisir ma pagaie et de me placer perpendiculairement à la vague. La vague m'est tombée dessus, je me suis donc retrouvé à l'eau mais dans les rochers, je me suis fais drosser, j'ai reçu le kayak dans la tête, j'ai eu un peu de casse sur le support de l'électronique.

J'en suis ressorti avec un bon hématome au niveau du bassin, une bonne douleur à la tête suite au choc avec le kayak :?

Cette belle journée qui s'annonçait bien s'est terminée là. Je suis responsable de cette mésaventure, pas assez attentif aux éléments. Même si la mer est calme, il suffit d'une seule vague pour que la sortie PEK se termine mal.
Depuis, je lève la tête très souvent quand je dois refaire un noeud, changer de leurre ... Avant de commencer la saison, je vais faire un stage de sécurité :mrgreen:




salut vassilli22,
sincèrement désolé pour toi que cette sortie qui s'est déroulé de cette manière, je ne sais pas d'ailleurs combien tu avais de sortie PEK au compteur ? mais visiblement pas beaucoup.
Car il est bien entendu que chaque débutant est tellement pressé à sortir du poisson, qu'il en oubli presque qu'il est à bord d'un kayak. Et que la priorité c'est bien entendu de maîtriser son kayak, privilégier d'en un premier temps plus une découverte de son futur secteur, en optimisant la sécurité, et donc de pouvoir observer les éléments qu'il l'entoure.
Prendre le temps de se balader, observer les choses et tâcher de comprendre un brusque changement de vent, etc.......
il est préférable de bien se sentir à bord de son kayak et de se familiariser à sa future zone de PEK, plutôt que te penser dés sa première sortie à prendre du bar. Le fait de sortir seul, vous oblige davantage à la sécurité et donc à l'observation, car accompagnés de PEKEUX avec expérience, vous oblige à les suivre sans voir et comprendre ce que lui à mis des années à se familiariser à son secteur. :idea: :idea:

Pour ma part les quelques PEKEUX tout nouveaux avec qui je suis sortie, ma priorité été davantage de leurs faire connaître le secteur : c'est à dire les endroits dangereux, les courants qui peuvent vous embarquer, les risques de déferlantes sur certains endroits, ainsi que de privilégier un retour sur tel zone plutôt qu'une autre, et c'est vrai je peux même être un chiant : la sécurité a été une de mes priorité.(je me suis fais aussi plusieurs fois des grosse frayeurs : surtout les 5 premières années-depuis j'en fais quelques une, mais beaucoup moins)
concernant ces nouveaux PEKEUX débutant , ou des PEKEUX avec expériences (venant d'autres régions )qui ne connaissent pas le secteur d'ou je suis et bien suivant s'ils sont plus attirés par les coins de pêches plutôt que des éventuelles conseils de bons sens sur la sécurité, et des mises en garde sur tels ou tels zones, et bien désolés pour eux, mais généralement la conversation finis en queue de poisson. si je puis dire :P :P :P :P :P :P :P :P ou pas de queue de poisson du tout. :P :P :P :P
Si on est plus concentré sur sa canne , ses différents leurres, sa cam, son GPS ou mieux son portable en train de parler à sa nana, dés sa première sortie c'est sur vous avez l'air d'être un vrai PEKEU, seulement il manque l'essentiel c'est des heures et des heures de connaissances du terrain et de la météo, et bien entendu des heures de kayak. La pêche c'est uniquement la cerise sur le gâteau :P :P :P .
C'est mon humble avis, au vu des différents commentaires d'ici et là, je peux aussi me tromper de mon jugement aux yeux de certains, néanmoins sur l'eau c'est comme ça que je vois et sente les choses :" PECHE EN KAYAK"
A++++++++++++++

_________________
TAKE CARE OF YOU
PatRebelDIXIE22
https://www.facebook.com/P%C3%AAche-en-Kayak-Bretagne-Tregor-GOELO-265194067325838/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: A
MessagePosté: Mar Avr 03, 2012 7:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 2097
Localisation: Bordeaux/Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Les lames de fonds et les déferlantes qui surprennent arrivent souvent quand "la mer est belle". En fait dans ces moments la mer parait belle mais c'est justement là qu'elle est la plus piégeuse.
Pour comprendre pourquoi, il faut voir les vagues sous tous leurs différents paramètres. On parle quasiment tout le temps de la hauteur de la houle en oubliant trop souvent la période. La période c'est le temps qui s'écoule entre 2 crêtes de vagues ou 2 creux. A hauteur égale, une vague à longue période (15 à 17 secondes c'est déjà beaucoup en Atlantique) sera bien plus puissante qu'une vague à période courte (4-5 secondes). Le cas extrême c'est le tsunami, qui a certes une taille plutôt haute mais dont la période est sans commune mesure avec une vague classique. Les images de tsunami qu'on voit sont rarement des vagues immensément hautes mais par contre on hallucine sur leur faculté à rentrer dans les terres en dévastant tout. Une vague à grande période est tout simplement une vague qui "contient" beaucoup d'eau.
Si on revient à nos houles classiques, la période va être déterminée par le vent. Un vent qui va dans le sens de la houle aura tendance à serrer la houle (donc période courte) alors qu'un vent contraire ou l'absence de vent va "ranger" la houle et allonger la période.

En kayak, une houle courte va nous balloter dans tous les sens alors qu'on va se sentir très bien dans une houle longue. Les vagues fonctionnent toujours pas série. Si vous regardez des gens surfer, vous vous apercevrez qu'il y a des séries de 3 à 5 vagues grosses avec des périodes d'accalmies plus ou moins longues avec des vagues intermédiaires plus petites.
Quand le vent de terre est bien établi ou que la houle est bien rangée, les vagues intermédiaires disparaissent quasiment et les vagues de séries ont une période longue.
Le danger est là pour le kayakiste (mais le bonheur est plein du côté des surfers dont je suis 8) ), parce qu'entre 2 séries on peut tout à fait passer sur une tête de roche sans s'en apercevoir et si justement une série apparait on est mal parce qu'on ne s'y attends pas et qu'en plus la vague va être consistante donc puissante.

Une journée, dont peut être certains s'en souviennent, il y a eu 2 accidents quasiment simultanément dans le Finistère. La houle était parfaite pour surfer, on l'attendait depuis quelques jours de pieds ferme, à 6 heures du mat on était sur le spot. La journée était magnifique et la mer "belle". On voyait plusieurs bateaux de plaisanciers (les ptits vieux de coin qui vont relever leurs casiers) sortir et on hallucinait en se disant qu'ils avaient vraiment pas peur. Je vais pas vous faire le récit de la journée mais ce jour là un père et son fils sont sortis à Lampaul Plouarzel, leur bateau s'est fait surprendre, le père est mort le fils s'en est sorti.
La liaison Penn ar bed entre Sein et le continent a aussi eu droit son accident. Le capitaine sûrement mis en confiance par la mer "belle" est passé un peu trop près d'un haut fond. Une déferlante s'est abattue sur le bateau et une passagère est passée par dessus bord et s'en est sortie.

Donc conclusion, ATTENTION à la mer "belle" !!!!


Dernière édition par Clem le Mer Avr 04, 2012 12:17 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Mar Avr 03, 2012 7:10 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Entierement d'accord avec toi clem.

Je rajouterais que la houle va deferler uniquement ou il y a peu de fond ( plateaux, haut fond et plage exposée).

Perso, c'est une des raisons pourquoi j'apprécie windguru, ca donne en plus du vent la houle sur le spot.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Mar Avr 03, 2012 8:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 15, 2011 6:29 pm
Messages: 91
Localisation: lacanau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
je suis d'accord avec le point de vue de Clem par contre il ne faut pas avoir une confiance aveugle en windguru .je fais toujours un tour d'ensemble de plusieurs sites (magicseaweed,previmer )voila les trois que je consulte et je me fais mon avis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 9:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 10, 2010 8:54 am
Messages: 151
Localisation: VENDEE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour,
le kayak et les vagues...vaste sujet! Personnellement j'adore les vagues...un peu moins quand j'ai deux ou trois clients avec moi et que je suis blindé de cannes!
Lors de la dernière étape du challenge Labrax, en mer d'Iroise nous avions été gâté en houle le dimanche, au point qu'il a été évoqué l'annulation de la manche!
Je conseille aussi d'aller au contact, sans matériel, avec un gilet et de s'initier au surf, au placement, améliorer ses circulaires afin d'être capable de rapidement se placer face à la houle!
J'ai lancé l'idée à Guillaume de vous accueillir en Vendée en fin de saison lors d'un week-end lors duquel je pensais proposer des sorties de pêche, une initiation au kayak-surf et wave-ski et faire une formation météo/électro...dites-moi s'il y a des personnes motivées et quelle période serait la plus adaptée!
En attendant je vous joins une vidéo (désolé pour la qualité!), d'une des sorties test lors du développement de l'Abaco!
http://youtu.be/JoWi1IOzAMA
A bientôt.
Nicolas.

_________________
Nicolas HUGUET.
Moniteur/guide de pêche et moniteur de canoë/kayak et croisière côtière diplômé d'état.
Prestataire de formation.
Conseiller technique RTM Fishing, pagaies SELECT, SAKURA.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 9:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 15, 2010 11:31 am
Messages: 1938
Localisation: 47 Clairac entre Landes Perigord et Gascogne
nicokite a écrit:
Bonjour,
le kayak et les vagues...vaste sujet! Personnellement j'adore les vagues...un peu moins quand j'ai deux ou trois clients avec moi et que je suis blindé de cannes!
Lors de la dernière étape du challenge Labrax, en mer d'Iroise nous avions été gâté en houle le dimanche, au point qu'il a été évoqué l'annulation de la manche!
Je conseille aussi d'aller au contact, sans matériel, avec un gilet et de s'initier au surf, au placement, améliorer ses circulaires afin d'être capable de rapidement se placer face à la houle!
J'ai lancé l'idée à Guillaume de vous accueillir en Vendée en fin de saison lors d'un week-end lors duquel je pensais proposer des sorties de pêche, une initiation au kayak-surf et wave-ski et faire une formation météo/électro...dites-moi s'il y a des personnes motivées et quelle période serait la plus adaptée!
En attendant je vous joins une vidéo (désolé pour la qualité!), d'une des sorties test lors du développement de l'Abaco!
http://youtu.be/JoWi1IOzAMA
A bientôt.
Nicolas.


Partant apres je m'adapterai ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 9:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 2097
Localisation: Bordeaux/Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Totalement partant aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 9:36 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 10, 2010 8:54 am
Messages: 151
Localisation: VENDEE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Nous serions 3...

_________________
Nicolas HUGUET.
Moniteur/guide de pêche et moniteur de canoë/kayak et croisière côtière diplômé d'état.
Prestataire de formation.
Conseiller technique RTM Fishing, pagaies SELECT, SAKURA.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 9:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 05, 2011 9:27 am
Messages: 366
Localisation: nantes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
+1 avec grand plaisir

_________________
Hobie révolution


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 9:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 25, 2012 8:36 am
Messages: 88
Localisation: Secteur St Cast
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonsoir à tous,

Nicokite, tu peux me compter en plus (si la date le permet biensûr...)

_________________
"Il en est de la cour comme de la mer : le vent qu'il fait y décide de tout"

RTM Abaco Hi Tech


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A
MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 7:16 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Avr 24, 2011 5:25 am
Messages: 59
Localisation: lacanau océan
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Clem a écrit:
Les lames de fonds et les déferlantes qui surprennent arrivent souvent quand "la mer est belle". En fait dans ces moments la mer parait belle mais c'est justement là qu'elle est la plus piégeuse.
Pour comprendre pourquoi, il faut voir les vagues sous tous leurs différents paramètres. On parle quasiment tout le temps de la hauteur de la houle en oubliant trop souvent la période. La période c'est le temps qui s'écoule entre 2 crêtes de vagues ou 2 creux. A hauteur égale, une vague à longue période (15 à 17 secondes c'est déjà beaucoup en Atlantique) sera bien plus puissante qu'une vague à période courte (4-5 secondes). Le cas extrême c'est le tsunami, qui a certes une taille plutôt haute mais dont la période est sans commune mesure avec une vague classique. Les images de tsunami qu'on voit sont rarement des vagues immensément hautes mais par contre on hallucine sur leur faculté à rentrer dans les terres en dévastant tout. Une vague à grande période est tout simplement une vague qui "contient" beaucoup d'eau.
Si on revient à nos houles classiques, la période va être déterminée par le vent. Un vent qui va dans le sens de la houle aura tendance à serrer la houle (donc période courte) alors qu'un vent contraire ou l'absence de vent va "ranger" la houle et allonger la période.

En kayak, une houle courte va nous balloter dans tous les sens alors qu'on va se sentir très bien dans une houle longue. Les vagues fonctionnent toujours pas série. Si vous regardez des gens surfer, vous vous apercevrez qu'il y a des séries de 3 à 5 vagues grosses avec des périodes d'accalmies plus ou moins longues avec des vagues intermédiaires plus petites.
Quand le vent de terre est bien établi ou que la houle est bien rangée, les vagues intermédiaires disparaissent quasiment et les vagues de séries ont une période longue.
Le danger est là pour le kayakiste (mais le bonheur est plein du côté des surfers dont je suis 8) ), parce qu'entre 2 séries on peut tout à fait passer sur une tête de roche sans s'en apercevoir et si justement une série apparait on est mal parce qu'on ne s'y attends pas et qu'en plus la vague va être consistante donc puissante.

Une journée, dont peut être certains s'en souviennent, il y a eu 2 accidents quasiment simultanément dans le Finistère. La houle était parfaite pour surfer, on l'attendait depuis quelques jours de pieds ferme, à 6 heures du mat on était sur le spot. La journée était magnifique et la mer "belle". On voyait plusieurs bateaux de plaisanciers (les ptits vieux de coin qui vont relever leurs casiers) sortir et on hallucinait en se disant qu'ils avaient vraiment pas peur. Je vais pas vous faire le récit de la journée mais ce jour là un père et son fils sont sortis à Lampaul Plouarzel, leur bateau s'est fait surprendre, le père est mort le fils s'en est sorti.
La liaison Penn ar bed entre Sein et le continent a aussi eu droit son accident. Le capitaine sûrement mis en confiance par la mer "belle" est passé un peu trop près d'un haut fond. Une déferlante s'est abattue sur le bateau et une passagère est passée par dessus bord et s'en est sortie.

Donc conclusion, ATTENTION à la mer "belle" !!!!


Pour completer l'avertissement de CLEM, je préconiserai de regarder à ce lien en plus de Winguru ou SeaWeed avant les sorties
https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bin/wxmap_loop.cgi?&area=ww3_atlantic&prod=swlwvdir&dtg=2012042100&set=SeaState
où l'on peut voir la période et la direction de la houle longue, cette houle longue pouvant se concentrer dans les baies et lever sur les hauts fonds de plusieurs fois sa taille selon la période.
Ces houles à longues périodes peuvent provenir de l 'Atlantique Sud notamment pendant notre été ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com