Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 3:29 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 11:12 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 31, 2007 7:33 pm
Messages: 3016
Localisation: Guerande 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
J'avais zappé ta proposition Nico, je serais aussi partant si mon emploi du temps me le permet.

_________________
GREENLAND T Tahe/Zegul, Disco RTM, Crazy HV Kayman, ex: Natsuk, Canuk & Belouga Caugek Plasmor.
lieu de pêche: surtout ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 11:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 22, 2007 8:42 am
Messages: 237
Localisation: Rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
La houle déferle de façon très simple. Une vague est une onde d'un certain diamètre, lorsque le fonds devient inférieur au rayon de cette onde, la continuité de progression de l'onde devient impossible et .... ça casse!

Effectivement, moi qui pratique la pêche car je fais du kayak (un loisir de plus et une meilleure compréhension de mon environnement), je sors plus souvent sans canne et j'ai eu l'occasion de naviguer avec des pekeux purs ou des chasseurs purs qui ont un kayak comme outil au départ. Je les ai trouvé très vite mal à l'aise avec des conditions à mon sens très acceptables.

Je recommande en effet de sortir sans matos de pêche (c'est bcp plus facile aussi!) et ainsi de se familiariser avec ce qui est déstabilisant. La barrière est psychologique car les kayaks, sot et autres, sont conçus pour être marins.

A travers kayakdemer.eu on avait proposé des sorties "techniques" sur rennes en soirée en semaine, il n'est pas nécessaire d'être en mer pour apprendre les techniques d'appui, de gîte, de sécu, de remorquage. Cela aura lieu aussi cet été et c'est ouvert à tous. En rencontrant des kayakistes expérimentés vous apprendrez très vite et vous sentirez plus à l'aise en principe.

Comme ça a été très bien dit, après c'est plus de concentration pour la pêche pour ceux qui s'intéressent vraiment plus à la pêche qu'au kayak même si au final une grande partie du plaisir pour tous est d'être sur l'o.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 10:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 01, 2008 10:02 pm
Messages: 281
Localisation: morbihan ria d'étel
Nico,
je serais intéressé à voir suivant la date


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Dim Avr 22, 2012 9:20 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Fév 22, 2010 1:09 pm
Messages: 47
Localisation: royan
extrait de cet article http://www.w10.ca/kayakdemer/equipement/art_kayak.html

FIGURE 3


Une coque large et plate, malgré qu'elle offre une stabilité primaire réconfortante n'est pas la meilleure configuration pour parcourir les mers, en plus d'être plutôt lente comparativement à une coque ronde, beaucoup plus rapide. Sur une mer calme, le kayak à coque en U ou plate se tient bien droit sur l'eau mais cette même caractéristique fera en sorte que le kayak aura également tendance à suivre l'inclinaison des vagues (figure 4). Une forme plus arrondie, elliptique ou en V restera plus près de la verticale, ayant moins tendance à suivre les changements d'inclinaison de la surface. Ceci augmente la sensation de stabilité et de confiance dans les vagues et rend le voyage plus agréable. Lorsque plongé dans la vague, le coté submergé donne la flottaison et le support. Un tel kayak est désigné comme ayant une moins grande stabilité primaire mais une bonne stabilité secondaire.
L'élancement (figure 2) contribue également à la stabilité secondaire. Une coque avec des élancements aura une plus grande stabilité mais rendra l'esquimautage plus difficile. De plus, l'élancement tend à garder le kayakiste davantage au sec. Un élancement supplémentaire à la proue, aide à flotter au sommet des crêtes des vagues en mer agitée plutôt qu'elles ne submergent le pont.

Image

Ce que je veux dire c'est que les les gros sit on top ne sont pas les plus appropriés pour affronter des vagues un peu à l'instar d'un petit zodiac pourtant stable mais large sur l'eau risquera de se faire retourner alors qu'une coque de canot plus ronde se fera bouler mais reprendra son assiette.
Perso d'un faible niveau je ne sors que par beau temps le peu de surf que j'ai essayé de faire au raz des plages dans de la petite houle, le bateau accélère mais rapidement se mets en crabe en se faisant pousser par la vague par l'arrière. J'admire les vidéos de surf en abaco.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com