Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:38 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Lames de fonds et deferlantes...
MessagePosté: Dim Nov 09, 2008 1:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3863
Localisation: RENNES
Une petite histoire pour une grosse alerte à ma dernière partie de péche...
Avec l'ami patrick, on avait donc décidé d'une petite session ensemble:

Image

J'étais plûtot content de sa proposition, mais un rien inquiet, il allait falloir assurer, des pécheurs il en a vu passer pas mal... bredouille impossible.
Bon après une mise a l'eau matinale on pèche... Après quelques minutes déjà un au compteur de Patrick et moi que dalle... "l'a du bol l'animal" me disais je en relançant mon X-layer, et en jetant un coup d'œil a sa technique de gratouille au ralenti... Après le deuxième Je commençait a douter: " merde!! il va me mettre une pile!! je pourrais plus faire le malin sur PEK!!" Bon en 5mn et deux adroits lancer plein d'instinct et de sens de l'eau je remettait les pendules a l'heure :mrgreen: et péchait plus détendu, s'en suivront encore quelques fishs et la fameuse vieille. Bref une bonne session, météo clémente, juste un peu de houle.
C'est au retour, en regardant patrick pécher, sur un plateau rocheux dans le prolongement d'une pointe qu'en jetant un regard derrière moi
:shock: Une putain de vague surgit de nulle part qui gonfle, enfle, et surtout commence a déferler d'un coté en arrivant sur le haut fond ou on péchait... alerte rouge. Patrick qui l'avait vue aussi lâche en vitesse sa canne pour attraper sa pagaie, et moi je pagaye dans le sens de de la vague histoire d'avoir un peu de vitesse... chacun pour soi et dieu pour tous!! la vague, qui heureusement ne déferlait plus nous passe dessous, début de surf, le bateau reste en ligne ouf... puis :shock: viens une deuxième!! qui déferle aussi vu que la première avait abaissé le niveau d'eau je pense, rebelote, début de surf et on passe au dessus re-ouf!! on se casse vite fait du secteur qui avait retrouvé son calme trompeur. Bref on en est quitte pour une petite poussée d'adrénaline, je me voyais bien a la baille sur ce coup... on a estimé les lames a deux métres peut-etre, et remerciés le ciel que nos bateaux étaient perpendiculaires a la vague et non pas parallèle. ça m'a rappelé que notre activité n'est pas sans risque, et que donc de la PRUDENCE les mecs!! Les emmerdes en mer arrivent aussi vite que ces deux lames...

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 09, 2008 3:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 775
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
c'est pour éviter de telles mésaventures que je ne me balade pas trop sur les hauts fonds rocheux, j'ai déjà donné l'an dernier en Bretagne à cause d'une mini vague qui s'est formée de cette manière, ça m'a vacciné

_________________
Jupette addict
Presto 460 - Shearwater 17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 09, 2008 6:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 26, 2008 1:03 pm
Messages: 459
Localisation: Presqu'île de Rhuys 56
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Il m'est arrivé la même aventure en rentrant de pêche la dernière fois avec ...Patrick !!! :wink: En tout cas la photo est très belle et l'eau bien plus claire que par chez nous....
Vous avez du bien en profiter veinards !!!

@ +

_________________
"Quand les goélands ont pied, il est temps de virer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 10, 2008 7:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 28, 2007 10:48 am
Messages: 948
Localisation: le havre / Louannec (22)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
il faut se rappeler que la mer c'est toujours dangereux!
C'est pourquoi avant de partir, il faut impérativement consulter les prévisions météo avec le vent ,la direction ,la houle etc.. ce qui n'empêche que , malgré ç'à on peut avoir des surprises..
De plus partir en forme physique , du matos en bon état, des systèmes de sécu (perso j'ai des fusées de détresse) .
Et même avec tout ç'à ,il peut arriver des pépins!
J'apprécie également le Hobie en pêche car on est toujours en position pour démarrer immédiatement ,vu qu'on est toujours les pieds sur les pédales , de plus son gouvernail permet de changer de direction casi instantanément.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 10, 2008 8:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 24, 2007 7:11 pm
Messages: 1963
Localisation: Presquîle de Crozon
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
arno "dit

Une putain de vague surgit de nulle part qui gonfle, enfle, et surtout commence a déferler d'un coté en arrivant sur le haut fond ou on péchait... alerte rouge. Patrick qui l'avait vue aussi lâche en vitesse sa canne pour attraper sa pagaie, et moi je pagaye dans le sens de de la vague histoire d'avoir un peu de vitesse... chacun pour soi et dieu pour tous!! la vague, qui heureusement ne déferlait plus nous passe dessous, début de surf, le bateau reste en ligne ouf... puis :shock: viens une deuxième!! qui déferle aussi vu que la première avait abaissé le niveau d'eau je pense, rebelote, début de surf et on passe au dessus re-ouf!! on se casse vite fait du secteur qui avait retrouvé son calme trompeur. Bref on en est quitte pour une petite poussée d'adrénaline, je me voyais bien a la baille sur ce coup... on a estimé les lames a deux métres


"dans cette situation"est-il prudent de la prendre en"surf"
j'aimerai plusieurs"avis" sur se sujet" :?:


pour revenir sur"le KAY LARGO"

il a de la"gueule"sur l'eau,il doit rassurer :?:

_________________
Scupper pro
Sevylor sirocco

"Le plus grand voyageur n'est
pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une seule
fois le tour de lui-même
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 10, 2008 10:57 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 2032
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
De mon point de vue, le plus prudent est de se barrer et vite fait! En ayant bien à l'esprit qu'il ne faut surtout pas que la vague fauche ton kayak sur le travers.

Pour le coup du surf, je crois que tu n'as pas trop le choix...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 10, 2008 12:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 31, 2007 7:33 pm
Messages: 3016
Localisation: Guerande 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Mouai, c'est louche, par deux fois Patrick est présent :?

Personnellement, dans ces cas là je préfère prendre la vague de face, ça me semble plus facile à négocier, quitte à charger un peu d'eau.

_________________
GREENLAND T Tahe/Zegul, Disco RTM, Crazy HV Kayman, ex: Natsuk, Canuk & Belouga Caugek Plasmor.
lieu de pêche: surtout ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 10, 2008 12:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 28, 2007 10:48 am
Messages: 948
Localisation: le havre / Louannec (22)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
D'accord avec Francklin avec une petite nuance.
Une chose que j'ai appris cette année avec des voileux et mis en application en kayak : de 3/4 de face .
De face on décolle , on tape et on enfourne ,de 3/4 on "évite" ces problèmes.
En surf ,ç'à peut être très risqué , on ne contrôle pas ou mal le kayak , il y a un risque important de chavirage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: lames de fond
MessagePosté: Lun Nov 10, 2008 12:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1193
Localisation: rennes
salut à tous,
puisque je suis un peu mis en cause (lol !) je réponds à ce post... sorti de la plume d'Arno.
Mouai , prendre une lame de fond de face... encore faut-il avoir le temps de la voir arriver !?!
Bon, ce que j'ai à dire, c'est qu'en bouffant du kayak (du "vrai", pas du Sit On Top), presque tous les jours depuis plusieurs mois (- ma période en Alaska), je "dédramatise" dorénavant ce genre de situations... Faut être aller avec de vrais "kayakistes" pour réaliser d'abord que nos SOT sont de véritables porte-avions, que ces gars là vont dans des endroits sur leur kayak où je n'irais pas avec un bateau à moteur et que nous les pêcheurs-kayakistes en SOT rentront... quand ces véritables kayakistes, eux, commencent à sortir et à s'amuser...
Sans doute, dois-je maintenant mieux maitriser les départs en surf, car je ne me suis pas fait peur l'autre jour... Arno. semblait plus "affecté" !!!
Tout ce que je peux dire, c'est de vraiment inviter tous les pêcheurs-kayakistes à laisser le temps de quelques week-ends les cannes pour passer du temps, sous la forme de stages, de formations, de cours ou de leçons avec le monde des "vrais" kayakistes en général et du kayak de mer en particulier... La sécurité de tous y trouvera son compte... Une meilleure technique en kayak, moins de stress, et donc forcément plus d'énergie et de concentration pour la pêche...
A+, bien kayakement, Patrick

_________________
"Fishing is my life and guiding is how I share it !"
http://guidedepecheenkayak.fr
https://fr-fr.facebook.com/Patrick-Lebr ... 069489722/
Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 10, 2008 1:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 2032
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Francklin. a écrit:
Mouai, c'est louche, par deux fois Patrick est présent :?

Personnellement, dans ces cas là je préfère prendre la vague de face, ça me semble plus facile à négocier, quitte à charger un peu d'eau.


Tu as bien raison, il vaut mieux affronter que d'être porté par une vague arrière.
Et c'est comme cela que je l'entendais.

Mais parfois tu n'as pas le temps de réagir pour mettre ton kayak dans la meilleure position. Et dans ces cas là, je pense que la priorité c'est d'essayer de pivoter le plus vite possible pour que la vague ne te submerge pas par le travers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 10, 2008 1:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 16, 2007 8:42 pm
Messages: 138
Localisation: Clohars Carnoet
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pour Arnocomment , il m'est arrivé exactement le meme chose au Guilvinec au mois de mai, sur un fond rocheux, j'ai vu la déferlante arriver au dernier moment, elle a cassé et j'ai surfé sur une vingtaine de metres . coup de bol mon kayak était bien orienté, sinon c'était chavirage ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 10, 2008 2:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
en septembre j'ai fait une sortie saint-malo lancieux avec des creux de 2 en pleine eau et un peu plus à la pointe du Décollé et sur les haut fonds (non découvrants)

pour avoir pris plusieurs petites déferlantes
je préfère encore en hobie les prendre par le travers c'est peut être plus impressionnant que de la voir arriver de face

en inclinant le kayak vers la vague ( c'est pas un geste naturel au départ)
il se fait remplir
dérape mais garde sa route
arrêt très court du pédalage pendant que ca baigne, les pieds dans les cales pieds + une main sur la manette de gouverne + l'autre main tenant ferme la poignée et permettant de pencher le corps vers la vague

puis reprise de la marche des que l'eau s'évacue

je dirais que tant qu'il y a de l'eau à courir dessous pas de problème

gerer un départ en surf me parait plus délicat en hobie le safran n'apporte pas autant d'appui qu'une pagaie

pour les S.O.T. je pense qu' il est indispensable pour aborder ce genre de situation d'avoir les cales cuisses pour rester solidaire du kayak

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 10, 2008 2:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
... alors Arno, comment tu le trouves le Key Largo ?? :mrgreen:
il prend mieux la vague ou pas ?? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lames de fond
MessagePosté: Lun Nov 10, 2008 5:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3863
Localisation: RENNES
patrick35 a écrit:
Mouai , prendre une lame de fond de face... encore faut-il avoir le temps de la voir arriver !?!


c'est sur... sont rapides ces ptites bètes... patrick rassures toi je ne sort pas affecté de notre sortie. Suis bien plus inquiet pour le portail de ta tante que j'ai pris en remorque...



Bertrand a écrit:
... alors Arno, comment tu le trouves le Key Largo ?? :mrgreen:
il prend mieux la vague ou pas ?? :lol:


Ben ecoute il est assez etonnant ce bateau. d'abord il vire dans un mouchoir, ensuite ia vraiment de la place sur le pont, et pas mal de trappe en tout genre. Securisant et bien agencé je dirais.

Francklin. a écrit:
Mouai, c'est louche, par deux fois Patrick est présent


Un véritable aimant a déférlante ce bonhomme. :mrgreen:

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 10, 2008 8:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 10, 2007 5:03 pm
Messages: 23
salut

Patrick à dit juste à mon sens. Il est important de naviguer réguliérement et ne pas hesiter à laisser parfois la canne dans le coffre, et se faire une petite sortie juste pour s'aguerrir à la maîtrise de son embarcation. Essayez de prendre qq petites vagues en surf sur un bord de plage abrité ( et sans courant ), c'est rés bon pour l'équilibre ( et aussi pour la circulation sanguine entre noel et mars... ).
Les vagues comme celle qui vous a surpris l'autre jours sont générées par la houle qui arrive sur un haut fond. ça léve d'un coup , parfois jusquà déferler (pas bon là), et généralemnt la vague disparait des qu'elle retrouve des zones plus profondes. Il est important, soit de les prendre de face (ou 3/4) ou de dos. Si le bateau part en surf il faut se pencher en arriére pour freiner la glisse et faire un bon appui avec la pagaie pour garder le bateau bien dans l'axe. Généralement aprés qq métres de surf la vague de roche disparait et le kayak s'arréte. Reste qu'il faut rester vigilant car bien souvent ces vagues arrivent par 3 ou 4 (et parfois la permiére n'est pas la plus grosse.... donc ne pas moisir dans le coin !).
Ces vagues sont pernicieuses car elles peuvent se former même par beau temps, un ferry qui passe au loin ... 5 minutes plus tard une vague léve à un mile sur le haut fond ou tu pêches. Pratiquer réguliérement, bien connaitre le site et eviter de sortir seul ,c'est pour moi le meilleur moyen de gérer ces aléas
bonne navigation à tous


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com