Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 10:16 pm

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Ligne de traine (rando)
MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 8:11 am 

Bonjour,

Je souhaite monter plusieurs lignes de traine. Dans ce post, je vais m'en tenir à la ligne de traine principale. Celle que je vais utiliser le plus souvent pendant les randonnées à vitesse de croisière. Une ligne la plus polyvalente possible, un tout venant. Je vous mets les images des gribouillis que je me suis fait et qui n'étaient pas du tout destinés à être postés sur un forum, je peux les refaire si ce n'est pas très clair.

Image

Image

Il y a beaucoup de points à éclaircir.

Pour l'attache sur le Kayak, je compte accrocher la ligne avec une sandow au niveau d'un filoir ou de la ligne de vie histoire d'avoir un accès rapide à la ligne. Le mousqueton émerillon permet d'éviter les vrilles et de pouvoir accrocher la ligne facilement. A voir ce que vous en pensez.

Pour la ligne reste à voir si les longueurs sont correctes (6 m de tresse, 20 m de nylon et deux bas de ligne de 5 m en fluoro) et aussi le diamètre que vous me conseillez. Je vais finalement la plomber avec 90 g vers le début de la ligne, comme sur le schéma.

Pour les bas de ligne, je vais commencer avec un seul bas de ligne avec un leurre dur au bout. Mais très vite, j'aimerai essayer des montages avec deux bas de lignes. Là, je vais avoir besoin de beaucoup d'idées. Plumes, appâts naturels, leurres souples, enfin toutes les sortes de montages qui peuvent être adaptés à la situation.

Pour ce qui est des leurres, je vais commencer avec un Storm JS 130 mais j'ai déjà un petit Hacker que je garde au chaud pour lui éviter de finir au fond trop vite ... :mrgreen:
Je suis bien sûr ouvert à toute proposition (plongeant, semi-plongeant, un modèle en particulier, ...).

Voilà, je crois que je vous ai déjà bien embrouillés pour une première. :roll:

J'attends avec impatience vos réponses.

Au plaisir,

Mendiak

Sujet du message: Re: Ligne de traine (rando)
MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 11:19 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut Mendiak,
je ne peux pas t'aider pour la traine, mais peut être que certains de ton coin vont pouvoir le faire.
viewtopic.php?f=2&t=1801&start=225

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 11:43 am 

Salut mendiak.. bah ia pas beaucoup de monde a pecher a la traine içi, verbacer je crois nous a fait quelques belles péches, mais je pense que c'etait a la canne avec juste un leurre terminal. Ta méthode de traine avec un plomb a fait ses preuves, vieille comme la péche, mais avec plutot des anguillons rouges ou jaunes en leurre terminaux. Mettre un js 130, leurre grand plongeur au bout pour raidir la ligne, vu que ton montage travaille sur le fond, c'est faire tourner les usines de storm, et vider ton portefeuille... ne multiplie pas trop les hameçons, en kayak c'est difficilement gérable. A ta place ce serait corps de ligne, plomé conséquente pour bien sentir le fond, deux trois brasses de nylon, emerillon rolling et ta ligne proprement dite, un avançon ou deux avec aiguillon, et leurre souple terminal un peu plus conséquent, plombé légérement, ou une béte cuillére a maquereaux... enfin je dis ça mais je suis pas un "pro" de la traine...

Mes films sur Viméo

MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 8:02 pm 

salut mendiak

pour ma part,la peche a la traine est assez simpliste
une mitraillette avec un leurre dur different en fonction du fond recherché
tu es au moins sur de faire du maquereau
le tout placé sur mon porte canne à l'avant et la canne au-dessus de ma tete
à la moindre tape, tu es alerté soit par ton frein(vaut mieux le desserer parce que sur de beaux bars
tu vas casser sauf si tu peches avec de la ficelle de cuisine)soit par ta canne qui bouge

a+

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 7:47 pm 

Hello,

Merci pour vos conseils.

Comme prévu, je vais me lancer avec une ligne simple accrochée au kayak et un leurre dur. Je n'ai pas trop peur de perdre des leurres puisqu'il y a pas mal de fond dans les zones que je compte prospecter et que la vitesse de traine sera assez rapide.

En espérant que ça morde. :mrgreen:

Au plaisir,

Mendiak

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 8:00 pm 

Mendiak a écrit:
Bonjour,
Pour l'attache sur le Kayak, je compte accrocher la ligne avec une sandow au niveau d'un filoir ou de la ligne de vie histoire d'avoir un accès rapide à la ligne. Le mousqueton émerillon permet d'éviter les vrilles et de pouvoir accrocher la ligne facilement. A voir ce que vous en pensez.

Pour la ligne reste à voir si les longueurs sont correctes (6 m de tresse, 20 m de nylon et deux bas de ligne de 5 m en fluoro) et aussi le diamètre que vous me conseillez. Je vais finalement la plomber avec 90 g vers le début de la ligne, comme sur le schéma.

Pour les bas de ligne, je vais commencer avec un seul bas de ligne avec un leurre dur au bout.

Salut Mendiak,

Beaucoup de bonnes idées dans ton post.
Je pêche pas mal à la traîne et je te conseille la lecture de ce message:
http://www.kayakdemer.eu/forum/showthread.php?t=1065

J'ai essayé de résumé le descriptif d'une ligne.
Dans ton message tu peux remplacer un sandow par une ferlette
Le pois du plomb est bon en traine rapide. Tu peux le monter en dérivation.
La longueur de ta ligne est bonne. La tresse n'est pas justifiée du nylon de 90/100 est préférable.
Minimum de leurre au bout 3 max, 2 c'est mieux , un seul c'est l'idéal.
Le leurre type raglou est polyvalent.
Il vaut mieux avoir deux lignes sur deux dévidoirs que 2 montages à changer.

La vitesse d'un kayak sur l'eau en croisière est de 3,2 Noeuds en moyenne ce qui correspond à une traine rapide.
L'idéal c'est 1,7 noeuds en traîne lente.
Il faut savoir le poisson que l'on cherche et adapter sa technique et sa vitesse en fonction.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 11:33 pm 

Mouarf je pensais que le post était tombé dans les oubliettes. :roll:

J'ai enfin reçu mon kayak et j'ai pu tester la ligne de traine pas plus tard qu'hier. J'ai finalement mis du nylon 100 ou 120 sur toute la ligne, pour le reste rien a changé et j'ai donc mis un JS 130.

C'est marrant que tu me parles du raglou car j'ai failli partir en acheter aujourd'hui, je trouve que le JS 130 cible trop une catégorie de poissons. Effectivement, le raglou est à tester car il est plus polyvalent et il va peut-être m'éviter les bredouilles. :P

Que dire de cette première expérience à la traine ... Bah j'ai pêché des algues ... J'ai fait l'erreur de remonter la ligne après 12 km de rando donc si j'ai chopé une algue au début c'était mort pour le reste de la rando. Malgré tout, je trouve qu'il y a des points positifs. D'une part, j'ai pêché sur l'estran et je ne me suis pas accroché. D'autre part, le leurre ne s'est pas emmêlé ... On se console comme on peut. :mrgreen:

Par contre, j'ai galéré pour trouver un noeud qui fonctionne bien sur les gros diamètres. Le noeud palomar ne m'a pas satisfait, j'en ai trouvé un autre potable dont je ne me rappelle plus le nom. Mais finalement, j'ai opté pour des sleeves (j'espère les avoir bien montées).

J'ai l'impression que le JS 130 continue de nager même à l'arrêt. C'est peut-être du au courant ou alors à mon imagination. Quand je touchais la ligne à l'arrêt, je sentais le frétillement du leurre.

Ah oui j'oubliais ... Franchement il y avait des bans de petits poissons partout (je ne peux pas vous dire quelle espèce), c'était vraiment impressionant. Ils avaient l'air bien peinard en surface. Que faut-il en déduire ? Qu'il n'y avait pas de poissons chasseurs dans les parages ?

En tout cas, c'est sympa d'avoir remonté le sujet sinon j'avoue que je l'aurais laissé de côté. :wink:

Mendiak qui attend avec impatience sa Trinis MH ... 8)

MessagePosté: Ven Juil 03, 2009 4:53 pm 

Salut,
il est important de choisir le bon leurre.

J'avais commencé avec le meme, le storm JS130, mais rien avec, surtout au large.
Si le poisson visé est maquereaux, chinchards voire bonites, il faut des leurres plus petits je pense. Ton storm tu peux le garder lorsque tu traines près du bord pour les louvines.

Aussi, les leurres plus legers style raglous, plumes ou autre, je pense qu'il ne faut pas en mettre beaucoup à la fois, car ça attire les petits. Mais surtout, lorsque tu tombes sur un banc de maquereaux c'est vite le b**del.

J'utilise un poisson nageur dans les 9-10 cm de long avec un petit raglou devant.
Et par rapport à une mitraillette, je trouve que je prends des maquereaux plus gros et c'est vraiment plaisant.

Aussi, tu as remarqué que ce leurre tire pas mal.
Donc, lorsqu'il y a une seule ligne doit etre placé dans l'axe du kayak pour ne pas tirer d'un coté ou de l'autre. Ce qui sur la distance peut etre fatiguant.

Enfin, lorsque il y a pas mal de déchets ou d'algues il faut régulièrement ramener la ligne pour vérifier qu'elle est propre, mais ça tu l'as vite remarqué :wink:

MessagePosté: Ven Juil 03, 2009 5:47 pm 

Bon bon bon, je crois qu'il va vraiment falloir que j'achète un raglou.

Je suis à votre écoute en ce qui concerne le choix de la taille et de la couleur.

Peut-être faut-il choisir plusieurs tailles en fonction de la position du raglou (en bout de ligne ou en dérivation poursuivi par un poisson nageur).

Dans tous les cas, à la vue des prévisions météo, je vais avoir une bonne semaine pour me décider. :evil:

Je vous remercie pour toutes ces précisions. :oops:

MessagePosté: Ven Juil 03, 2009 8:05 pm 

la couleur la plus passe-partout pour un raglou serait blanc, mais un blanc dos bleu serait pas mal aussi en pleine eau vers le large.

Ensuite, la taille 8,5 est pas mal, ou plus petit pour mettre devant un leurre.
Comme leurre terminal, pourquoi pas un gros 12,5 ou plus.
Je me rappelle une fois au Portugal, après une session de surf, je suis allé lancer le raglou.
Et parmi les locaux qui me regardaient de travers à l'eau avant, un gars quand il ma vu par la suite pecher a eut un regard plus complaisant et est venu m'aborder :
quand il a vu la taille de mon raglou, il c'est mis à rire, ici on met des raglou beaucoup plus gros ! me confia t il... 8)

ton kayak n'est il pas blanc avec du rouge ou orange sur le pont vers l'avant ?

MessagePosté: Ven Juil 03, 2009 9:05 pm 

Je pensais bien que tu allais me dire blanc pour le raglou. Mais le blanc/dos bleu me tente bien par coquetterie. :oops: <sifflote>
Enfin bref, je vais suivre tes conseils.

Sinon l'anecdote de la session surf au Portugal est sympathique. :mrgreen:

Pour ce qui est du kayak, c'est un Belouga 2 blanc avec une rayure bleue ciel. Cependant, on a accroché le paddle float rouge sur le pont mais à l'arrière. Paddle float bien inutile jusqu'à présent soit dit en passant, mais peut-être qu'avec une grosse fatigue il peut servir. On a fait 5 sorties en une semaine entre Hendaye et Guéthary pour l'instant, on s'est peut-être croisé. :roll:

MessagePosté: Dim Juil 05, 2009 3:50 pm 

Outre les raglous, un leurre qui marchait bien ici en traîne est l'anguillon de couleur rouge.
une valeur sûre s'il en est.
je traînais avec du 120 centième en corps de ligne et du 30/40 en bas de ligne mais je remontais souvent pour voir si des algues s'étaient accrochées. vitesse : environ 1 noeud.
sinon, mon copain/voisin patrick pêche presque tous les jours à l'arénicole avec 2 cannes. un ligne lestée à 10 g et une autre à 20 g. son bateau : un key largo. il ne connaît quasiment pas la bredouille mais attrape surtout des pin's. son plus gro : un 58/59 cm lorsque nous étions à bréhat.... tout de même.

Heures au format UTC