Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:26 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dessalage !
MessagePosté: Lun Juin 12, 2017 3:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2010 7:17 am
Messages: 840
Localisation: Rennes / St Coulomb
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut !

:roll: Alors voilà je me suis cabané comme un bleu, j'en profites donc pour faire un retour d'expérience, histoire d'en faire profiter tout le monde :oops: .

C'était donc dimanche matin, à la guimorais forcement, alors que la météo était variable avec de petits vents tournants ( ouest/sud ouest) , à l'étale de marée haute :shock: .
Ca c'est passée très vite puisque c'est directement à la mise à l'eau et après dix coups de pagaie qu'une lame s'est levée pour me balancer avec mon disco alors que je tentais de la transpercer.

Elle m'a levé de travers car je n'avais pas assez de vitesse, et surtout car cette petite lame c'est créé à la jonction de deux vagues perpendiculaire, et moi, j'étais pile poil au milieu :mrgreen: comme un con. J'en est profité pour me prendre le kayak dans la gueule, sans dommage heureusement.

Dans l'affaire j'ai perdu ma boite à LS qui était scratché entre mes jambes :roll: .

Après coup je suis assez rassuré sur mon équipement (pantalon étanche /vareuse décat) , car j'ai pu peker le reste de la session sans être mouillé, et tout le matos sécu toujours en place.

Je connais tellement cette plage que j'en ai oublié d'apprécier la formation des vagues et la zone de mise à l'eau, alors qu'à marée haute celle-ci n'est pas du tout a couvert de la houle d'ouest.

Ca m'apprendra ! ++

_________________
Gunki hayashi/kaze
Symètre 2500 FJ/Ballistic 2500 SH
Disco Poulpi "fever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dessalage !
MessagePosté: Ven Juin 16, 2017 9:03 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 04, 2010 12:12 pm
Messages: 866
Localisation: Creully
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci Mousset pour ce retour très instructif. C'est tellement vite arrivé ce genre de truc d'autant lorsqu'on est en confiance (connaissance terrain de jeu etc...) :?

_________________
Hobie Révo Ivoire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dessalage !
MessagePosté: Mer Juin 21, 2017 7:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2010 7:17 am
Messages: 840
Localisation: Rennes / St Coulomb
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je t'en prie, si ça peut vous évitez ce genre de mésaventure ! :)

_________________
Gunki hayashi/kaze
Symètre 2500 FJ/Ballistic 2500 SH
Disco Poulpi "fever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dessalage !
MessagePosté: Mer Juin 21, 2017 9:14 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avr 20, 2017 8:30 pm
Messages: 48
Localisation: 76
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Du coup, qu'est ce que tu aurais du faire ?

_________________
Prowler 13 couleur jaune


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dessalage !
MessagePosté: Jeu Juin 22, 2017 7:07 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 2436
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
bon bain ! (non.. bon bien) :oops: ta mésaventure ne se termine pas trop mal, et ta boite à leurres fera surement le bonheur un promeneur, ne soit pas trop triste, dans les premiers rouleaux du bord de plage, j'ai plein de noms à qui c'est arrivé, c'est le chemin qui mène à l'expérience. :twisted:

_________________
<°)}}}))x<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dessalage !
MessagePosté: Jeu Juin 22, 2017 9:01 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
oyui, moi j 'y ai pensé plus depuis qu'un copain de kayak s'est retrouvé en difficulté comme ça , il ya peu, il a pu remonter grace à son collégue à coté (bomatt) qui à fait preuve de sang froid

Ses jambes se collaient sous le kayak , pas moyen de les décoller

J 'ai testé hier, en m 'entrainant , en fait , si tu t 'accroches simplement, tes jambes vont se scotcher sous ton kayak, faut pousser le coté du kayak du bout des bras, puis appuyer pour accrocher le coté d 'en face, mais en panique , pas évident
Mieux vaut vraiment bien maitriser, parce que les gars de la SNSM récemment en formation me disaient que c 'était souvent difficile de remonter dedans ,en situation de stress donc , tu t 'en es bien sorti


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dessalage !
MessagePosté: Ven Juin 23, 2017 4:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2010 7:17 am
Messages: 840
Localisation: Rennes / St Coulomb
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour JBL,

j'avais plusieurs possibilités :

- attendre 30min que la marée descende puisque cette plage est vraiment calme dès que l'eau est un poil plus basse.

- prendre 5 min pour guetter les séries de vagues et choisir le meilleur moment/endroit pour me lancer.

- mettre à l'eau de l'autre côté de la presqu'ile besnard (anse de rotheneuf ) où il n'y a aucune vague.

Mais je voyais un magnifique courant devant moi, et je sais qu'il peut y avoir de gros pépère à l'affut dans ce petit périmètre quand les conditions sont telle qu'elles étaient...donc en gros j'ai fais de la merde, j me suis précipité.

++

_________________
Gunki hayashi/kaze
Symètre 2500 FJ/Ballistic 2500 SH
Disco Poulpi "fever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Lun Juin 26, 2017 6:36 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 20, 2017 11:17 am
Messages: 10
Localisation: Gironde
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut,

Première expérience hier après midi. Comme ça fait un sacré moment que je ne suis pas monté sur un kayak, une bonne dizaine d'années, mais jamais de SOT, je suis allé sur le lac de Lacanau pour essayer le K-Largo. Petit vent qui forme un joli clapot mais l'eau est super chaude.... qui a fait pipi dans l'eau ???? Je pars donc pour quelques coups de pagaie, en commençant face au vent. Quand j'arrive a avoir un peu d'eau,environ 1.50m, et il faut déjà aller assez loin du bord, je me mets à l'eau pour m'entrainer a remonter sur le kayak. Sans prendre contact avec le sol, c'est pas très compliqué pour y arriver. Donc après plusieurs remontées, je repart pour une petite ballade. Je ne sais pas si c'est ma grande condition physique du moment ou une mauvaise position mais au bout de 10 minutes, j'ai une douleur au niveau du haut de l'avant de la cuisse, je crois aussi que je suis un peu tendu. Quelle est la bonne position sur un SOT ? Jambes fléchies ? Légèrement penché en avant ? collé au dossier du siège ?

Au bout d'un moment, je trouve une position qui me va mieux mais c'est pas encore la panacée. Je profite de la ballade pour aller plus au large afin de dessaler dans une eau où je n'ai pas pied. Je me bats avec le gilet qui a tendance a remonter, c'est vraiment pénible, je crois que je vais devoir le fixer au short ou passer une corde entre les jambes pour éviter d'avoir la tête dans le gilet au lieu du corps. Je remonte quelques fois jusqu'au moment où en remontant, je me râpe le téton contre je ne sais quel accastillage...... p... ça fait mal. Ça va suffire pour aujourd'hui, deux heures sur l'eau pour une première fois, c'est pas trop mal.

En conclusion, remonter sur le SOT est plutôt facile (reste a voir sur l'océan avec tout le bordel de pêche) mais il va falloir que je récupère une bonne condition physique avant d'aller sur l'océan. Mes premières parties de PEK vont se faire sur le Bassin d'Arcachon et pas trop loin du bord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Lun Juin 26, 2017 11:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 10, 2016 2:48 pm
Messages: 141
Localisation: Seine Maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
:D excellent !
Bonne continuation.

_________________
Voir ... et être vu !!

ALBORAN pour la pêche
SCUPPER PRO pour le plaisir
OCEAN DUO et FRENZY pour les enfants !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Mer Déc 27, 2017 6:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 7994
Localisation: Partout mais en BZH
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Une petite vidéo avec plusieurs techniques pour remonter sur son kayak .


_________________
a+ Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Dim Fév 25, 2018 2:53 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci Mousset et bidule pour vos retours.

Post toujours d'actualité !!

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Mar Mar 06, 2018 5:09 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 12, 2016 8:50 pm
Messages: 174
Localisation: cote armor
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
J'ai enfin fait mon premier dessalage volontaire,mon impression ...c'est mieux sans les clés de voiture en poche,sinon du gâteaux pour remonté .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Lun Mai 14, 2018 5:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ca parait facile mais c 'est trompeur à mon avis !!! vaut mieux s 'entrainer !!! :twisted:
article aujourd'hui dans ouest france :

"Vers 17 h, ce dimanche, une femme a aperçu un kayakiste en difficulté au large de Santec. Son kayak s’était retourné et il ne parvenait pas à remonter dessus.

Ce dimanche, vers 17 h, le Cross Corsen a été alerté par un témoin. Un kayakiste se trouvait en difficulté, au large de Santec. Le kayak s’étant retourné, l’homme tombé à l’eau ne parvenait pas à remonter dans son embarcation.

Une vedette SNSM de Santec, un pneumatique des sapeurs-pompiers et une vedette de gendarmerie, qui était a proximité, ont été envoyés sur place

Entretemps, l’homme de 55 ans avait réussi à regagner la plage. Lorsque les sauveteurs l’ont retrouvé, il était en état d’hypothermie sévère, après avoir passé 40 minutes dans une eau à 11-12 degrés.

Même s’il avait une combinaison, sa température corporelle est descendue à 29 degrés.
Il a été conduit à l’hôpital de Morlaix par les pompiers."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Lun Mai 14, 2018 6:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 12, 2018 9:22 am
Messages: 23
Localisation: toulon
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
filpech a écrit:
Après m'être bien fait culbuter lors d'une arrivée de face vers la plage, je retiens l'arrivée en marche arrière évoquée dans le post Arrivée en surf... délicate.

En lac de barrage en juin (en provence) j'ai été trouver le poste de secours des pompiers et leur ai signalé mon désir de faire le con afin de tout essayer comme désallage-remontée sur mon kayak, en leur signalant que si je me mets en dificultée, ils auraient un exercice d'entraînement sous leurs yeux.
Ils m'ont proposé de retirer du matos, ce qui était mon intention, et durant 20 minutes, moteur en place (torque océan kayak) j'ai effectué toutes les conneries qui me passaient par la tête sans avoir pied.

J'en retiens notamment le tirer-pousser les deux poignées latérales en main afin de retourner le bateau à l'endroit, remontées en rampant sur l'avant ou l'arrière, accrochage façon panda sur l'avant pour maintenir la tête hors de l'eau ...

Ce furent 20 minutes sans limites, je me sentais en confiance totale, (je me serai assomé ils étaient là), et j'ai vraiment depuis une connaissance et une confiance bien plus importante dans les possibilitées de remonter ... je le conseille à tous, manque plus que la saison prochaine faire de même en mer en proposant l'expérience à Pamela Anderson; si j'ai un problème, viens me sauver, ça te fera un exercice ... en live ! :mrgreen: :mrgreen: .

Amha, n'hésitez pas si vous avez l'occasion, souvent ces postes de garde sont pour eux d'une monotonie ....
Et mon expérience modeste de jeune quinqua (qui ne se veut pas donneur de leçons) confirme que en situation dégradée comprenant une part importante de stress, des gestes anodins, évidents au repos, peuvent devenir complêtement gelés, inhibés; quelqu'un par exemple n'arrive pas à ouvrir son canif qui permettrait de couper ce bout qui l'entraîne malgré lui, alors que c'est d'une simplicitée ...
C'est là que le fait d'avoir déjà vécu une situation semblable résolue à froid permet de s'en sortir; c'est le principe du drill militaire, su fais 300 fois une même gestuelle, et lorsque la situation l'exige tu la reproduits spontanément, car elle fait partie de toi.
Un très bon forum Vie sauvage et survie vous permet d'en découvir des tonnes à ce sujet; David Manise y parle d'effet chimpanzé, tout à coup on à le cerveau à zéro, ou à 2/10, je pense d'ailleurs un jour ouvrir une discussion afin de partager certaines choses aprises par la-haut.
(vous avez déjà eu des frissons après une émotion forte; c'est votre circulation sanguine qui à quitée votre peau afin de se mobiliser vers des organes vitaux; cerveau, coeur, ... c'en est un exemple)

Bonjour filepech,
petite question technique vu que tu as essayé le dessalage en torque : Tu n'as pas perdu le moteur et surtout la batterie...et ils fonctionnent toujours (surtout la batterie...le compartiment n'est pas étanche!)
merci pour ton retour d’expérience.
Amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Ven Juin 29, 2018 10:48 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Aoû 14, 2015 11:39 am
Messages: 57
Localisation: mayenne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Quand je lis ceci ca me fait peur
Je fais du kayak loisir rtm.duo avec les enfants dans la baie se lancieux
J ivais que par temps mais quand on.voit les fous de bateaux qui nous rasent
On.peut finir a l envers en famille


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com