Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:49 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Jeu Oct 18, 2012 4:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 3087
Localisation: Kersaint-Plabennec 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci de ton retour d'expérience! :wink:

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Pékeux qui n'a plus le temps de péker mais qui pèkera encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Jeu Oct 18, 2012 5:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
gilbert a écrit:
Du vécu et du vrai.... :oops:
Il y a 2/3 semaines je décidais d'aller essayer ma nouvelle canne dans le golf,accompagné de mes 2 amis habituels nous nous sommes engagés pagaie en main, malgré la marée montante je les ai vu traverser le chenal avec le fort courant habituel et pour moi ce n'était pas la première traversée.
Seul bémol mon kayak en PE est moins rapide,après hésitation je me suis décidé malgré tout de me lancer,une fois dans le courant qui venait de ma gauche, je me suis rendu compte de la force de la marée,mais d'un seul coup je fus surpris par l'arrivée sur ma droite (remontant le courant) d'une des vedettes de transport pour touristes,provoquant à mon encontre une très "grosse vague". :evil:
Il va de soit que mon kayak était équipé de ma canne et de ma boite de leurres sous filet de pont.(inquiétude mais matos attaché)
Les idées noires sont venues trés vite car nous n'avions pas mis nos jupes,et la suite tout le monde peut deviner........
Étant resté en arrière les 2 autres avaient traversé j'ai été le seul à me retourner maudissant cette vedette,après plusieurs essais je n'ai pu remonter dans mon ponté,j'ai regardé ou se trouvaient mes 2 amis,mais ils ne mesuraient plus que 6 cm au loin le courant montant m'avait très vite éloigné,j'ai retourné mon kayak pour vider le plus d'eau possible faisant attention au matos,tout en restant très calme,ensuite j'ai essayé à nouveau de remonter,mais impossible "trop lourd".Je me suis ensuite vite aperçu qu'un petit zodiac qui avait vu la scène (car il avait également pris cette vague) venait vers moi demandant si je voulais de l'aide,j'ai répondu par un grand OUI....et que je remercie encore. :D
Leçons que je retiens
1° ne pas sortir sans jupe",je sais cela va faire sourir"
2° avoir son paddl float à disposition
3° s'entrainer au desalage le plus tôt possible
Cette aventure aurait pu mal finir mais sert de leçon pour trois personnes,
Merci d'avoir pris le temps de me lire :D

les questions que tu peux ajouter à la liste et qui me viennent à l'idée après ta lecture
comportement individuel
qu'est ce qui t'a mis si en confiance que tu sois parti sans jupe
qu'est ce qui t'a entrainé à prendre la décision de passer le courant sans jupe et seul
comportement de groupe
qui dans le groupe a décidé de partir comme tu dis """ malgré la marée montante "" ce """malgré """ laissant entrevoir un doute
pourquoi un groupe de 3 décide de partir sans cet élément principal de sécurité qu'est la jupe dans un environnement comme le golf

le dessalage étant le facteur déclenchant mais avant le déclenchement il y avait des causes
et celles peut être la plus pernicieuse et difficile à comprendre c'est l’émulation de groupe
avec 2 variantes
inconsciemment dans un groupe de 3 se trouve un leader et les autres font comme lui par suivisme
chacun des 3 pensent que c'est l'autre qui donne l'exemple et que mettre la jupe devient un signe d'infériorité

le canot qui a fait la vague ne vient se positionner que bien plus loin dans les causes même si au premier abord il semble l’élément clé c'est a terre que les conditions de ton bain ont pris leur origine

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Jeu Oct 18, 2012 8:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 22, 2007 8:42 am
Messages: 237
Localisation: Rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Très bonne remarque de Jean-Yves,
ce qui me parait regrettable c'est qu'étant en groupe la sécurité est devenue individuelle alors qu'à priori en mer notre inconscient nous dicte la solidarité... c'était d'ailleurs l'esprit du zodiac, peut être tes camarades n'étaient-ils pas à l'aise non plus.

Si vous êtes trop mal à l'aise vis à vis d'une vague impromptue, faîtes un radeau.
Si vous naviguez en groupe de pontés, apprenez la récupération en T.

Petite remarque vis-à-vis de la jupe, un kayak ponté homolgué ne respecte son homologation que lorsque le kayakiste est équipé d'une jupe, sans quoi le bateau (dans les tests de sécu, cockpit rempli d'eau + 15kg de lest il doit flotter de mémoire) n'est plus insubmersible.
Dans le Golfe pas besoin d'immatr car t'es difficilement à + de 300m d'un abri, mais bien sûr ailleurs je suppose que tu aurais jupé (en tout car à plus de 300m d'un abri, plage ou cale quoi).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Ven Oct 19, 2012 5:35 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12359
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
dourven jean-yves a écrit:
c'est a terre que les conditions de ton bain ont pris leur origine


dans cette phrase tout est dit et mention au zodiac pour qui la solidarité des gens de mer n'est pas qu'une suite de mots :wink:

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Ven Oct 19, 2012 5:31 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 05, 2012 5:53 pm
Messages: 21
Localisation: RENNES
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Je vous remercie tous de vos remarques trés intéressantes et vous prie de croire que ce genre de situation ne risque plus d'arriver,car pour des mecs de 60 balais c'est pas top.
J'ai posté cet évènement pour que cela serve aux débutants,nous nous ne faisons du kayak que depuis 1 an 1/2,et avons bien noté que la jupe est et reste indispensable.
De plus des entrainements sont prévus pour la remonté sur le bateau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Ven Oct 19, 2012 8:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 775
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut Gilbert, pour ce qui est des récupérations en ponté, sur youtube il y a pléthore de vidéos (souvent en anglais malheureusement) qui te permettront de te donner les bases de tes futurs entrainements avec tes potes. Pour ce qui concerne la jupe tu t'apercevra très vite que même quand si tu est le dernier à rester dans ton kayak avec tes collègues à l'eau, elle est indispensable, par exemple pour maintenir droit le kayak d'un collègue qui tente une remontée à bord.

_________________
Jupette addict
Presto 460 - Shearwater 17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Ven Nov 09, 2012 7:38 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Déc 30, 2011 12:14 pm
Messages: 74
Localisation: est-Var 83
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Après m'être bien fait culbuter lors d'une arrivée de face vers la plage, je retiens l'arrivée en marche arrière évoquée dans le post Arrivée en surf... délicate.

En lac de barrage en juin (en provence) j'ai été trouver le poste de secours des pompiers et leur ai signalé mon désir de faire le con afin de tout essayer comme désallage-remontée sur mon kayak, en leur signalant que si je me mets en dificultée, ils auraient un exercice d'entraînement sous leurs yeux.
Ils m'ont proposé de retirer du matos, ce qui était mon intention, et durant 20 minutes, moteur en place (torque océan kayak) j'ai effectué toutes les conneries qui me passaient par la tête sans avoir pied.

J'en retiens notamment le tirer-pousser les deux poignées latérales en main afin de retourner le bateau à l'endroit, remontées en rampant sur l'avant ou l'arrière, accrochage façon panda sur l'avant pour maintenir la tête hors de l'eau ...

Ce furent 20 minutes sans limites, je me sentais en confiance totale, (je me serai assomé ils étaient là), et j'ai vraiment depuis une connaissance et une confiance bien plus importante dans les possibilitées de remonter ... je le conseille à tous, manque plus que la saison prochaine faire de même en mer en proposant l'expérience à Pamela Anderson; si j'ai un problème, viens me sauver, ça te fera un exercice ... en live ! :mrgreen: :mrgreen: .

Amha, n'hésitez pas si vous avez l'occasion, souvent ces postes de garde sont pour eux d'une monotonie ....
Et mon expérience modeste de jeune quinqua (qui ne se veut pas donneur de leçons) confirme que en situation dégradée comprenant une part importante de stress, des gestes anodins, évidents au repos, peuvent devenir complêtement gelés, inhibés; quelqu'un par exemple n'arrive pas à ouvrir son canif qui permettrait de couper ce bout qui l'entraîne malgré lui, alors que c'est d'une simplicitée ...
C'est là que le fait d'avoir déjà vécu une situation semblable résolue à froid permet de s'en sortir; c'est le principe du drill militaire, su fais 300 fois une même gestuelle, et lorsque la situation l'exige tu la reproduits spontanément, car elle fait partie de toi.
Un très bon forum Vie sauvage et survie vous permet d'en découvir des tonnes à ce sujet; David Manise y parle d'effet chimpanzé, tout à coup on à le cerveau à zéro, ou à 2/10, je pense d'ailleurs un jour ouvrir une discussion afin de partager certaines choses aprises par la-haut.
(vous avez déjà eu des frissons après une émotion forte; c'est votre circulation sanguine qui à quitée votre peau afin de se mobiliser vers des organes vitaux; cerveau, coeur, ... c'en est un exemple)

_________________
Torque , Sélect xtr 720 , Les fesses sur l'eau je prends du Gros plaisir à observer ce supermonde aquatique à portée d'yeux polarisés ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Sam Nov 17, 2012 3:59 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 05, 2012 11:03 am
Messages: 10
Localisation: var
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour à tous ,
Ca y'est j'ai enfin été essayer mon kayak .Acheté fin Septembre, les conditions n'étaient pas bonnes, trop de pluies, trop de vent ou tout simplement aller au travail .Alors aujourd'hui, je me suis rendu au petit lac qui se trouve à quelques kms de la maison avec le fiston, et hop à l'eau ;
Déja mon vieux Freedom ne coule pas, plutôt une bonne nouvelle .
Je prends un peu confiance, m'éloigne du bord , et fait tanguer l'embarcation de droite à gauche et inversement .Un bon point, il est suffisamment large et trés trés stable pour un débutant .
Et aprés forcement entrainement au dessalage .Donc retour au bord, d'abord là où j'avais presque pied et hop à l'eau .ET bien elle est froide :D .Heureusement j'avais mis ma salopette de combi de plongée (7 mm) !!!(+ gilet orange )
Bon pour remonter , sincerement assez facile .Vu sa largeur, en m'appuyant sur le coté face à moi, un coup de rein et je me suis retrouvé à cheval sur le SOT .Passage de la jambe par le coté et une fois à califourchon, dépose du cul dans le siége .TROP FACILE :mrgreen:
Retour au large, rebelotte, remise à l'eau , et dans l'ensemble je n'ai pas eu trop de difficulté .
Bon , c'est vrai la combi me permet de flotter sans effort,je n'avais pas de matériel à bord, pas de stress (à 20 m du bord ) le lac était relativement calme, (vaguelettes d'une 20aine de cms) et trés peu de vent .
Bien sûr ma prochaine sortie sera en mer, mais surement sur une mer calme et sans trop de vent, et là je reessaye la mise à l'eau .
Enfin, trés content de l'ensemble, me reste plus qu'a l'équiper, l'immat et vogue la galère !!!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 12:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Jan 26, 2013 11:43 am
Messages: 2
Localisation: Béziers
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bon je vais donner mon expérience de kayakiste d'eau douce alors ne rigolez pas :lol:

Bon moi la première fois que je me suis entrainé au dessalage, c'était volontairement, et avec des amis.
J'ai pu constater que pour moi qui pèse 60kg et 24 ans c'était pas bien compliqué de remonter dans le kayak, et que j'arrivais à retourner le mien sans problème, par contre pour quelqu'un de 90kg et 50 ans c'était plus dur.

La seconde fois c'était au printemps, sur un lac avec de grosses vagues et un vent bien soutenu, j'ai fait le con avec une ancre trop légère qui raclait le fond, qui se prends dans une souche d'un seul coup et moi j’était sur le coté du kayak... La corde s'est tendue d'un seul coup, déséquilibrant le kayak, le vent à poussé le kayak qui à pris l'eau par le coté où j'était assis. Je suis tombé à la flotte habillé, c'était pas top mais j'ai pu remonter, par contre j'ai du couper la corde car l'ancre était bloquée.
J'ai récupéré le matériel à temps, heureusement j'avais qu'un sac à dos et une canne.

depuis mon matos est bien accroché au kayak et j'ai une ancre flottante pour les jours de grand vent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Lun Juil 08, 2013 10:39 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bon , ce matin après ma sortie avec mon frenzie,de bonne heure,...personne à l'horizon, j'ai testé ..;en ayant pied pour voir, je testerai en mer plus loin mais avec quelqu'un
Effectivement, en fait faut voir de grands bras pour attrapper l'autre coté le plus loin dessous
Le premier coup , le kayak à viré , renversé sur ma tète, une bosse et le nez qui saignait . :? ..j 'ai compris de suite, c'est ok ! mais fallait le faire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Sam Juin 14, 2014 8:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 19, 2012 3:43 pm
Messages: 2169
Localisation: Neufmesnil
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
bon, ben voilà,
une petite journée sympa, le copain qui est arrivé, et zou mise à l'eau
coeff 100, vent 3/4 beaufort, un peu de clapot, mais on a connu pire... et un peu de houle,
donc tout est là pour passer une bonne aprés-midi de Pek.
Une heure que l'on fait du pagayage pechage papotage, on se trouve un ti peu éloigné l'un de l'autre, pas de problème tout va bien,
le soleil se fait de plus en plus sentir, vraiment sympa ce petit temps en plus on commence à bien connaitre le coin, ça devrait être sympa. Donc je pek avec le sourire aux lèvres :) , une tape, dommage raté.. je relance, oups, y à la bouée du casier qui se rapproche un peu vite, grosse dérive, c'est normal.. bon là c'est raté, je monte sur la bouée, :evil: ça passe, le gouvernail c'est bien relevé, tout est ok. ah non, le support de ma sonde à l'air d'en avoir pris un viage ... :evil: toujours pas de problème, sur mon k Pech
je l'ai déjà fait quéque fois, je m'assoie sur la trappe avant pour régler tout ça...et là Boum Boum Badaboum, vlà le gars tout souriant à l'eau et qui sourit plus !!!!!!je m'entends encore brailler le prénom de mon pote et plouf!!!!
alors là tu réfléchis plus, si en fait, en une fraction de seconde tu sais que la priorité c'est de se cramponner au batio et rien d'autre. bon, tu sors la tête de l'eau, où il est, tu te retourne, à il est là tu allonge le bras tu le tient, c'est bon çà.

Mouérde, il à la coque en l'air,il c'est retourné, je vais le redresser en m'appuyant sur un des flotteur, ça marche pas, pas bon, j'ai lu qu il fallait attraper le ligne de vie d'en face et faire la bascule avec son propre poids, c'est bon, avec en prime un K pech sur la figure....
Maintenant faut remonter, ah oui, ne pas essayer de s’asseoir directement, se mettre en sac à patate et se tourner,c'est parti, j y arrive pas, c'est pas bon ça, pas de panique, réfléchi garçon, ah oui, faut mettre les jambes à l'horizontal, allez en avant , et zou, en moins de temps qu'il faut le dire, le bonhomme se retrouve assis sur le batio .... :mrgreen:

_________________
Si les poisons volaient, j apprendrais le delta plane.

Hobie Outback 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Sam Juin 14, 2014 9:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 19, 2012 3:43 pm
Messages: 2169
Localisation: Neufmesnil
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je sais j'ai été long, mais si ça peut aider .......
pour montrer qu'un dessalage peut arriver par une petite journée sympa et tout simplement, parce que trop confiant j'ai voulu sortir de mon siège, au milieu d'un clapot houleux....
comme quoi une catastrophe peut arriver très vite !!! :evil:

surtout ne pas paniquer,
et la seule priorité, c'est se cramponner au bato !!!
à aucun moment je n'ai pensé au matos, dans ces cas là on s'en fout et il faut s'en foutre,
le bonhomme en priorité.
après faut essayer d'analyser pourquoi ça marche pas
et se remémorer tout ce que l'on à lu sur le site et ailleurs, en se disant, vaut mieux quéque seconde de plus dans l'eau si c'est pour faire une action mieux réfléchie ....et ne pas s’épuiser pour rien!!!

Et le copain vous allez me dire, et bien le temps de poser ça canne, prendre la pagaie, tourner le kayak du bon coté et arriver à grand coup de pagaie, l'affaire été faite....

_________________
Si les poisons volaient, j apprendrais le delta plane.

Hobie Outback 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Sam Juin 14, 2014 9:18 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1524
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Rien perdu?
Normalement en appuyant sur un des stab, le K-Pech' se retourne facilement....

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Dim Juin 15, 2014 8:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 19, 2012 3:43 pm
Messages: 2169
Localisation: Neufmesnil
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
ben non,
j'ai pas réussi en appuyant sur le stab...le stress peut être .....


sinon, si y à eu une perte, énorme, incommensurable, irréparable, impardonnable,
le drapeaux et son mat !!!! ouin :( :( :(

_________________
Si les poisons volaient, j apprendrais le delta plane.

Hobie Outback 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Dim Juin 15, 2014 11:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 04, 2010 11:39 pm
Messages: 917
Localisation: 44 la chapelle des marais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
merci pour le retour d’expérience :D
La grosse priorité, c'est de s'entrainer tous les ans, et de le faire entre pekeux.
je me rappelle que dans le 44 , à ma première sortie en groupe, deux pekeux actuellement en ponté, un orange et un bleu pailleté, m'avait pas vraiment laissé le choix :wink:
pas sur de l'avoir mise celle la(battle 2012) :

_________________
K16 plasmor


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com