Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:49 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Dim Juin 15, 2014 7:18 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 07, 2011 6:13 am
Messages: 941
Localisation: Ajaccio
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je ne pensais pas que le K'Pech pouvais se retourner, mais en montant sur l'avant, je comprends mieux.
Sacré expérience quand même. D'où l'importance de s'entrainer.

_________________
K'Pech
https://esparronfishing.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Dim Oct 05, 2014 5:43 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Déc 15, 2013 8:03 pm
Messages: 105
Localisation: pas de calais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonsoir,

J'ai été surpris par une vague 'scélérate' :lol: ...qui a déferlé alors que je pêchais dans le bouillon et testé le dessalage avec mise du kayak à l'envers car la premiere erreur est de vouloir se rattraper alors qu'on file à la baille..

Dans un premier temps, j'ai repris mes vieux réflexes de véliplanchiste et remis le kayak à l'endroit et les cannes attachées à leurs leashs dans les porte cannes (heureusement j'avais suivi les bons conseils du fofo et tout bien attaché et je n'ai rien perdu)...même pas les vers qui se trouvaient dans sac poubelle qui flottaient à coté...

et là j'ai mis mon torse sur le siege en exercant une poussée dans l'eau avec les pieds .. ça remonte tout seul...ouf ...un retournement et le temps de se remettre de cette surprise..je checke le combiné garmin qui fonctionne malgré le bain forcé

ma conclusion est qu'il faut impérativement tester dans un endroit ou on à pied (ce que je n'avais pas encore fait malgré les recommandations du fofo, pas bien)...avec des fonds de 20 m dans une eau à 17° c'est froid mais tout à fait supportable quand on est équipé (maillot thermique, pantalon et veste), c'est seulement après qu'on a froid quand on est remonté et que le vent fait son oeuvre..
j'ai séché au vent en ayant un peu froid mais j'ai pu continuer relativement tranquille ma partie de peche..

Je recommande à tous de tester dès la première mise à l'eau et de ne pas faire comme moi en étant trop pressé d'aller à la peche...ne négligez pas cette étape, elle peut vous sauver la vie.

Et surtout montez une ligne de vie sur tout le pourtour du kayak...car elle m'a bien aidé à attraper et retourner le kayak...sans cela il y a peu de points de ''prise''


Dernière édition par fred555 le Mar Oct 07, 2014 7:40 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Lun Oct 06, 2014 11:18 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 19, 2012 3:43 pm
Messages: 2169
Localisation: Neufmesnil
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bien, tu t'en est sorti sans casse !!!

et ça fait une tite piqûre de rappel pour les ceuces qui n'ont toujours pas eu le temps, où pris le temps de s'y essayer .....

ça peut arriver n'importe quand et n'importe où, alors entraînez-vous !!!

_________________
Si les poisons volaient, j apprendrais le delta plane.

Hobie Outback 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Sam Oct 25, 2014 8:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 26, 2007 10:27 am
Messages: 1522
Localisation: Cotentin Power
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Première belle sueur froide en hobie aujourd'hui :roll: Coeff 90, ça dépote... A l'abri du courant derrière les cailloux, le contre courant et le vent me renvoyant sur la roche, je remets les gaz pour éviter le contact. L'avant du kayak passe dans la veine d'eau, perte d'équilibre, le bonhomme et le kayak gîtent. Je vois ma jambe passer au dessus de ma tête... puis le kayak reprend une position normale.
Là où j'étais, je pense que j'aurais pris cher si je m'étais retrouvé à l'eau. Le kayak ne serait probablement pas resté à côté de moi. Bon, il y avait qq boats à proximité qui auraient pu m'aider.
Bref, passé tout près d'une belle galère :?

_________________
If it swims, it will take a fly


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Sam Oct 25, 2014 11:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 01, 2008 10:02 pm
Messages: 281
Localisation: morbihan ria d'étel
sortie sur le golfe hier coef 91.
J'accompagnais en ponté des personnes en traversant la jument,occupé à les surveiller, j'ai été surpris par une grosse marmite et bain forcé ,rien vu venir, même pas la peine d'esquimauter, je sors du kayak me retrouve à tourner en rond poussée par le kayak,je repasse sous le kayak et me retrouve de l'autre coté et attend de sortir de se tourbillon,récup rapide d'un collègue puis assistance pour récupérer un autre kayakiste.Comme quoi un moment d'inattention et plouf.Le collègue m'a dit qu'il m'a vu tourner un moment avant de sortir de la marmite,surprenant comme sensation mais ça le fait bien.
yves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Dim Oct 26, 2014 6:24 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Là mine de rien , ça fait deux dessalages forcé en peu de temps :? Toi et Pedro .....on arrive dans la saison pas facile ....moi je ne sors là que accompagnée en groupe ou en zone portuaire ou proximité , n'empêche que même si on s' est entrainé au dessalage .....comme le secourisme à retester chaque debut de saison


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Lun Oct 27, 2014 7:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 01, 2008 10:02 pm
Messages: 281
Localisation: morbihan ria d'étel
Françoise,
Pas de souci pour moi,on était en groupe et justement on apprend aux débutants à gérer différentes techniques.Je voulais simplement signaler que même en étant habitué un moment d'inattention peut nous remettre en cause,d'ou l'intérêt de s'entrainer et ne pas prendre de risque démesuré.J'étais en sortie ponté,en cession pêche je ne vais pas dans ces sites,premièrement trop de courant pour pêcher et j'évite de prendre des risques inconsidérés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Lun Oct 27, 2014 8:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 31, 2013 9:01 pm
Messages: 1090
Localisation: 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
yffic56 a écrit:
sortie sur le golfe hier coef 91.
J'accompagnais en ponté des personnes en traversant la jument,occupé à les surveiller, j'ai été surpris par une grosse marmite et bain forcé ,rien vu venir, même pas la peine d'esquimauter, je sors du kayak me retrouve à tourner en rond poussée par le kayak,je repasse sous le kayak et me retrouve de l'autre coté et attend de sortir de se tourbillon,récup rapide d'un collègue puis assistance pour récupérer un autre kayakiste.Comme quoi un moment d'inattention et plouf.Le collègue m'a dit qu'il m'a vu tourner un moment avant de sortir de la marmite,surprenant comme sensation mais ça le fait bien.
yves

C'est causé par quoi une marmite, et comment en sort-on?
Ça ne t'aspire pas vers le fond?

_________________
“Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier.”
Elbert HUBBARD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Mar Fév 17, 2015 11:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Jan 24, 2015 9:30 pm
Messages: 230
Localisation: Bassin d'Arcachon
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Coucou.

Bon l'entrainement au dessalage dans la piscine ayant ses limites, même si l'eau y est plus froide (6 degrés), je m'y suis essayé en conditions réelles.
Cette fois, je n'ai pas oublié ma combinaison, je vais pouvoir faire mes ablutions.
Première impression, le néoprène est respirant .... et on sent bien à quels endroits, d'autant que le 13 février l'eau est bonne ;)
Deuxième impression, néoprène + gilet çà flotte bien.
J'avais pris le parti de m'attacher à la ligne de vie par un mousqueton et un bout de quelques mètres roulé et attaché derrière moi par un sert câble en plastique qui pète à la première sollicitation.
Cà fonctionne bien.
J'avais pris de vieilles cannes et tout mon matos (à l'exception de mon sondeur) pour voir comment çà se passait.
Les leash c'est bien, on ne perd rien, par contre çà fout la merde sous l'eau et il ne faut pas paniquer.
J'ai récupéré facilement mon embarcation (normal elle est leashée).
Le kayak se retourne facilement je trouve, et malgré mon gabarit (110 kilos pour 1,83 m) je suis parvenu à remonter sans trop d'effort, je suis un peu gros bras çà aide surement. Le porte canne est gênant par contre, d'ailleurs son emplacement ne me satisfaisant pas tout à fait en action de pêche (trop en avant) j'envisage de le déplacer mais je réfléchis à ne pas le mettre à un endroit encore plus pénalisant pour la remontée. Peut être au dessus de mon porte sondeur maison.
La réflexion que je commence à me faire : je pensais mon équipement avec un objectif de praticité, et pas assez sécuritaire. Cà a une importance capitale il me semble et au delà du poids à balader, le suréquipement me parait dangereux si il est mal réfléchi.

Voilà pour mon expérience.
A bientôt sur l'eau.

_________________
Kayak : K-Largo vert émeraude
Sondeur : Lowrance elite 3X
Testeur : Sonarphone + T-BOX SP200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Jeu Déc 17, 2015 12:56 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 12, 2015 6:46 am
Messages: 9
Localisation: Beauvais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Bon si on échoue aux multiples entrainements, on fait quoi? on mets le Yak dans la rubrique petites annonces du Fofo c'est ca? lol

étant corpulent et peu sportif, y a des chances que j'échoue (je dis ca car j'ai pas encore acheté mon Kayak et le dessalage c'est quelque chose qui me travaille!)

Je sais que j'ai déjà eu bcp de mal à remonter sur un jet ski en mer, alors si c'est pareil ... lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Ven Déc 18, 2015 8:59 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Sam60 a écrit:
Bon si on échoue aux multiples entrainements, on fait quoi? on mets le Yak dans la rubrique petites annonces du Fofo c'est ca? lol
étant corpulent et peu sportif, y a des chances que j'échoue (je dis ca car j'ai pas encore acheté mon Kayak et le dessalage c'est quelque chose qui me travaille!)
Je sais que j'ai déjà eu bcp de mal à remonter sur un jet ski en mer, alors si c'est pareil ... lol


Il faut être clair et ne pas se raconter d'histoire, surtout quand la sécurité est en jeu. Si tu n'arrives vraiment pas à remonter dans ton kayak, il faut passer à autre chose. :cry:
Cela dit, il y a tout de même pas mal de solutions pour aider à remonter, par exemple le pad gonflable qui se met sur une pale afin d'avoir un bon appui sur l'eau. Une autre bonne solution est de ne pas être seul et que au moins un partenaire de pêche reste à proximité pour le cas où ... :wink:

Pour ceux qui sont en ponté, la pratique de l'esquimautage est essentielle et sauve bien des solutions difficiles. Ce n'est pas si compliqué. :wink:

Puisqu'on reparle de sécurité, se leasher au kayak est une TRES MAUVAISE IDEE.
Même en rivière où le courant est très important, je n'ai jamais perdu mon kayak. La solution est de leasher la pagaie, et ne pas lacher la pagaie dans le dessalage. :wink:

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Ven Déc 18, 2015 10:48 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 12, 2015 6:46 am
Messages: 9
Localisation: Beauvais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Non mais je dis ça j'en sais rien faut d'abord que j'achète le yak et que j'essaye.

Si non pour réussir, c'est une question d'adresse, de technique, de poids de la personne et sa forme physique?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Ven Déc 18, 2015 10:53 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 19, 2012 3:43 pm
Messages: 2169
Localisation: Neufmesnil
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Surtout une question de technique et plus important encore, d'entraînement !!!!!

Tu n as pas moyen de t en faire prêter un,ou en louer un,
avant de faire des gros investissement...... ?

_________________
Si les poisons volaient, j apprendrais le delta plane.

Hobie Outback 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Ven Déc 18, 2015 11:33 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 12, 2015 6:46 am
Messages: 9
Localisation: Beauvais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Je vais voir s'il y a moyen d'en louer vers Etretat ou fécamp, c'est le plus proche de chez moi!

Merci en tout cas pour l'info.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Ven Déc 18, 2015 12:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 7994
Localisation: Partout mais en BZH
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Le leach de pagaie n'est pas utile, si la pagaie flotte, mais avoir la pagaie de secours à porter de main et avoir le matos de sécu sous la main et non ranger dans un bidon ou un coffre.

_________________
a+ Thierry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com