Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Mar Mai 21, 2024 3:05 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Appats naturels
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 1:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 24, 2007 5:10 pm
Messages: 66
Localisation: Rhone alpes (combe de Savoie)
En lac je pêche avec mon prowler (mais j'ai aussi un bateau), pour des motivations "écolos" et pratiques, en effet il est plus facile de s'approcher discrètement des herbiers, de pêcher dans très peu d'eau. Par contre je pêche en bateau à la traîne pour les pêches profondes (ombles et perches certaines fois). Pour ce qui est du kayak je me cantonne aux appats naturels (vif, gambes, vers ...) en dérive légère.

J'ai plusieurs questions :?: :?: :?:
Pensez vous qu'il est possible de pêcher les carnassiers en kayak à la traîne, en lac, en surface l'été et si oui y en a t il qu'ils le font?, avec quelles cannes, montages, leurres, vitesse??

Pour ceux qui pêchent en kayak à la traîne en méditerrannée quel matos, montages, vitesse et leurres utilisez vous?

Y en a t il qui pêchent en mer en kayak aux appats naturels avec plombs ou bombettes en dérive légère avec sardines, vers, coquillages ou autres?

Merci pour les réponses :P :P
@+
Oliv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 5:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 05, 2007 6:26 pm
Messages: 384
Localisation: HYERES
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour oliv,

Ou la la ! Beaucoup de questions et pas faciles en plus.

Pour la traine en méditérranée, c'est un vaste sujet et ma maigre expérience me permet juste de te donner quelques conseils a prendre avec des pincettes.
Déja, éviter les leurres qui risquent de vriller (anguillon plastique) avec de la tresse : sac de noeud probable, a moins de mettre un systéme anti vrillage efficace (plomb décentré).
La technique la plus simple et qui produit le moins de problème consiste a trainer un poisson nageur flottant : pas de vrillage ni d'accrochage au fond et ça attire pas mal d'espèces de poissons.
Pour le reste, rien a dire, sinon que je commence à tester la traine plus en profondeur, avec des leurres souples plombés, et ce n'est pas évident de savoir a quelle profondeur ça pêche, le but étant d'avoir simultanément un leurre en surface et un plus profond.
J'ai essayé sur des fonds de 10 métres à environ 3 km/h, plomb de 25 grammes en allongeant de plus en plus le fil, sans réussir a m'accrocher au fond mais je ne suis pas allé jusqu'au bout.
Ce type de péche à mi-hauteur ou au fond demande surement beaucoup d'essais et d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 6:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 10, 2007 11:10 am
Messages: 93
Localisation: marignane 13
salut oliv
je peche principalement aux leurres, en derive ou encré selon le post et les leurres employés
par contre, rien n'empeche tout au contraire de pecher a l'appat, que ce soit pour la soupe(vers), toutes especes de sparidés(coquillages, crustacés, vers) etc...
ou avec quelques morceaux de sardines jetées par dessus bord au prealable (éventuellement mélangées avec de la mie de pain et un peu de sable)(broumèguer ou broumèger selon le lieux) tu peux avoir de jolies surprises sur un filet, une demie sardine ou voire entiere, allant du Billards, maquereaux et pélamides :D
aux vifs sérioles et liches :lol: mais pour ça je t'en dirais plus long apres avoir reellement essayé moi meme cette année :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 8:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 05, 2007 6:26 pm
Messages: 384
Localisation: HYERES
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
ça fait plusieurs fois que je lis "billard".
C'est quoi cette bête ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 10:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 29, 2007 1:54 pm
Messages: 144
Localisation: miramas
Gibe a écrit:
ça fait plusieurs fois que je lis "billard".
C'est quoi cette bête ?
:lol:
maqueraux espagnol,ca vient tres gros jusqu a 2kg,un vrai regal,ca tire a mort ,et tres facile a pecher,si on arrive a organiser une sortie par chez nous j espere te faire voir ce que c estle billard,moi je dit bayard :lol: souventes fois ces poissons sont accompagnés de poissons de la meme famille les bonites ,de vrais fusées celles là!

_________________
la peche entre collegues,que du bonheur
scupper pro de chez ocean kayac

Vive la Corse .........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 4:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 24, 2007 5:10 pm
Messages: 66
Localisation: Rhone alpes (combe de Savoie)
:D Merci merci je commence à y voir plus clair, je vais donc mettre à profit les techniques longuement mises au point au bord...
Palangrotte améliorée et bombette en dérive aux appats naturels.
Par contre les poissons nageurs ça me tente bien, quels type de canne utilisez vous (simple canne à leurres??). tresse fine ou non? et quels poissons nageurs (taille couleur et marque). En eau douce je suis abonné aux poissons bleus Ilex (5à10cm) très attractifs!
A bientôt...
Au fait Shogun 13 je pense qu'en étant sur Marignane tu dois pratiquer la côte bleue? J'ai de la famille sur Niolon /Ensues/ Le Rove. Beau coin, et beaux poissons je vais descendre fin juin.

Merci pour la précision sur les billards, moi non plus je ne savais pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 10:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 05, 2007 6:26 pm
Messages: 384
Localisation: HYERES
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Comme je l'ai déja dis par ailleurs, je tente de simplifier au max, sinon on se retrouve avec 50 cannes, pas toutes sur le kayak mais dans le garage.
Et quand l'inspecteur général (devinez qui ?) découvre tout ça, y a de l'ambiance !
Comme je débute (en kayak, pas à la pêche, j'ai déja un stock impressionnant de cannes en tout genre), j'ai acheté une canne lancer leurres 5-30 g 1°prix de chez decat avec moulinet basique, plutot destiné a traquer les loups au lancer au ras des rochers et que j'utilise pour trainer lors des déplacements.
En 2° canne, une shimano pour le jig (80-200grammes) qui sert a jigger bien sur mais également à trainer ou a lancer sur une chasse de gros.
Le moulinet est un daiwa capricorne avec environs 400 metres de tresse (j'ai abouté une bobine neuve en 22/100 a un reste de 18/100 pour que le 22 arrive bien à ras de la bobine).
Ce moulinet est costaud, avec une bobine large et de grande capacité tout en restant compact et leger (470 grammes), pas trop imposant et d'une récupération rapide (93 cm/tour de manivelle) et avec un frein digne de ce nom.
De plus, son prix reste attractif face aux saltigas ou autres ténors de la pêche aux beaux poissons.
Bien sur ces caractéristiques ne s'impose pas pour la traine au loup, mais je serai bien content de l'avoir quand une pélamide, une liche ou une sériole aura attaqué.
C'est d'ailleur ce qui me laisse penser que mon prochain investissement sera un moulin du même style pour équiper mon petit lancer, ce serai trop bête de se faire vider les 100 métres du petit moulinet qui l'équipe actuellement par une grosse béte et qui me fera longtemp regretter de n'avoir pas prévu plus large.
Reste à trouver le juste équilibre pour garder le plaisir du combat, l'idéal étant de partir à la pêche en connaissant l'adversaire du jour, ce qui est loin d'être évident...
Quand aux poissons nageur, je prend ce qu'il y a dans la boite (j'aime bien les rapalas, peut-être parce que j'ai loupé la nouvelle vague), j'ai peu être tort, mais je pêche également à la mouche (mer et riviére), plutot aux streamers ou autres imitation plongeante que je monte en m'inspirant de modéles mais également selon la fantaisie du moment ou les matériaux disponibles, et les leurres les plus improbables fontionnent.
j'ai donc tendance à penser que le principal est d'avoir quelque chose (adapté tout de même aux circonstances) dans l'eau et de le faire bien travailler pour avoir le maximum de chances de toucher un poisson.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 04, 2007 9:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 10, 2007 11:10 am
Messages: 93
Localisation: marignane 13
Oliv a écrit:
:D quels type de canne utilisez vous (simple canne à leurres??). tresse fine ou non? et quels poissons nageurs (taille couleur et marque). En eau douce je suis abonné aux poissons bleus Ilex (5à10cm) très attractifs!
A bientôt...
Au fait Shogun 13 je pense qu'en étant sur Marignane tu dois pratiquer la côte bleue? J'ai de la famille sur Niolon /Ensues/ Le Rove. Beau coin, et beaux poissons je vais descendre fin juin.

Merci pour la précision sur les billards, moi non plus je ne savais pas.


petite canne a buscle pour les montages soupe et sparidés pour ce qu'y est des cannes a leurres, selon le poisson recherché, 10/25, 20/50 et 20/120 pour la tresse 10lb, 15lb, 19lb et 30lb
quand aux leurres : les souples biensur et les PN stick bait, longbill .... de 9cm à 12cm et plus pour les big fish

la côte bleue biensur !!
n'hesite pas à le faire savoir, quand tu seras sur le secteur, au cas ou je te laisserais mes coordonnées
sache qu'entre le 18 et le 23 juin (date non fixé meteo oblige) une sortie à plusieur (4) sera prevu sur Port st louis si tu es interressé n'hesite pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 3:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 24, 2007 5:10 pm
Messages: 66
Localisation: Rhone alpes (combe de Savoie)
J'ai fait quelques commandes (cannes à buscle) j'ai hate de les recevoir pour pouvoir tester (en mer c'est une de mes pêches de prédilection) je vais aussi grace à toutes vos réponses, tenter la traîne en surface avec des petits leurres illex (7 à 12 cm). Vous pensez que comme en eau douce, il y a des couleurs précises à choisir?
Pour la côte bleue, j'ai beaucoup de travail en juin, je descendai peut-être le w du 30...
Je ne manquerai pas de le faire savoir (Gibe, Shogun)
Et... meci encore :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com