Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 6:59 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2 milles des cotes ou d'un abri ?
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 10:23 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 05, 2007 6:26 pm
Messages: 384
Localisation: HYERES
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
J'avai l'intention de délimiter sur mon gps la bande des 2 milles pour respecter la loi et identifier les sites accessibles en me basant tout bétement sur le trait de cote.
Puis à la lecture de différents posts, je commence a douter.
faut-il etre à 2 milles d'un port ou peut t'on se permettre d'etre à 2 milles de la cote sachant que celle ci n'est pas forcément abordable ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Abri ou rivage
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 10:59 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
Question pertinente, Gibe !

C'est d'un abri dans les textes ; la notion d'abri réside dans la possibilité de mettre un bateau, son équipage, ses passagers à l'abri du vent et de la vague donc cela peut être dans un port, derrière une jetée ou un promontoire et ne stipule pas que tu puisses débarquer. ça , c'est le "légal", notion d'abri au vent.
Maintenant, en kayak, comme il n'est guère concevable de passer une nuit de tempête derrière une pointe rocheuse, il vaut mieux pouvoir débarquer, soi et mettre son bateau hors de l'atteinte des vagues d'autant que cela peut se compliquer avec la marée. S'il n'y a guère de problèmes aux endroits où il ya des cales et des plages, ce sera moins évident au pied d'une falaise qui a une plage à marée basse (Falaises de Seine-Maritime par exemple) mais où les vagues battent le pied de la falaise à marée haute, ne te laissant plus de place s'il n'y a pas une trouée permettant de s'éloigner du bord.
Il faut se souvenir que 2 milles à partir d'un lieu accessible, celà fait une distance convenable.
Perso, j'applique le fait de pouvoir débarquer, "passagers et équipage" et mettre le bateau hors de portée des plus grosses vagues de marée haute.
C'est simplement du bon sens.
Voilà, t'as un avis !

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Dernière édition par ChS le Ven Juin 01, 2007 4:42 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 12:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 05, 2007 6:26 pm
Messages: 384
Localisation: HYERES
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci pour cette réponse pleine de bons sens.
Ici, en méditerrannée, on n'est pas trop embété avec les marées mais on ne peut pas forcément s'abriter partout.
Reste que cela complique un peu les choses et qu'il faut donc bien connaitre sa zone de naviguation ce qui est de toute façon normal et même obligatoire.
Donc, pas de sortie au petit large avant de bien connaitre la côte (et prendre la météo du jour) !
Par contre, pourquoi les engins de plages,eux, sont limités à 300 métres du rivage et non d'un abri ? Peut être tout simplement parceque l'on considére qu'il évoluent justement en face d'une plage ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: 300 M du bord
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 4:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
Engins de plage car, c'était à l'époque, des matelas ou canoë pneumatiques, qui était sous la surveillance, l'été, de CRS et MNS et qu'on trouve sur les plages à cette saison.
La question de l'abri reste identique sauf que là, c'est 300 M ! La plage n'est pas obligatoire ; c'est le lieu d'accostage qui compte.
Aujourd'hui, c'est surtout la classification qui joue, - ou + de 300 m ; dans un cas, engins de plage, dans l'autre bateau immatriculé.
Quand à la distance de 300 M, c'est le domaine de la Commune riveraine qui en est responsable. Ces 300 M sont déterminée par le niveau le plus haut de la laisse de haute mer par grandes marées, ce qui fait que souvent, excepté l'approximation lors de la pose des bouées jaunes, Les bouées extérieures sont à moins de 300 M (dans les coins où il y a de la marée, bien sur). Au delà, c'est du domaine maritime.

Pour le fun, j'ai eu deux altercations avec des MNS (différents et pas la même année) qui prétendaient nous faire partir d'une zone, à marée basse en affirmant que c'était la zone de baignade ; je leur ai rétorqué qu'ils n'avaient qu'à poser des bouées et les faire monter et redescendre avec la marée d'autant que preuve à l'appui, nous étions à la perpendiculaire de notre chenal de navigation, ce que j'ai fait remarqué. Pour finir, nous les avons les uns et les autres, harcelés pour faire déguerpir les baigneurs dans Notre chenal à marée haute.
Pauvre MNS ; ils sont briefés à mort en début de saison ; souvent pas du coin, se prennent pour des shérifs-CRS alors quand on leur clot le bec, ils sont malheureux ! J'en ai vu une chialer !
Comme je suis tétu et tatillon quand on m'emm... et que je finis par bien connaître la réglementation en cette matière, vaut mieux pas tomber sur moi ; seul problème, j'en informe la base et nos adhérents de club en les invitant, s'il se font emm... à donner le n° de la base et me demander.

En bref, NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE en étant dans les clous avec la Gendarmerie Maritime qui est l'Autorité au delà de 300 M !
VOILA ! :x

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: 2 milles des côtes où d'un abri
MessagePosté: Mar Juil 10, 2007 9:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
salut tout lemonde


je me suis fait contrôler l'année dernière par un zodiac de la GM
s'en suit une discusion avec le gendarme (en fait j'étais à 500 m du bord) sur la notion d'abri , au final , tout est dit dans la réponse de CHS
@pluche
ailly

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com