Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Lun Mai 06, 2024 5:30 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dessaller et remonter dans un SOT
MessagePosté: Sam Juil 08, 2006 8:44 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
J'en connais qui ont un peu d'experience dans ce domaine... :lol:
:wink:

+


Dernière édition par guillaume le Mar Juil 29, 2008 9:39 pm, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 09, 2006 10:53 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Juin 04, 2006 11:40 am
Messages: 128
Localisation: Morbihan , Theix
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Le dyde plonge mais ne coule pas :lol: sauf sa canne :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 10, 2006 1:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 23, 2006 12:06 pm
Messages: 1169
Localisation: queven (56)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
he he!!, je suis toujours pret pour de nouvelles aventure :wink:, et rien ne m'arreteras :lol: .
faites gaffe les gars ca m'a couter assez chere cette histoire ....mais l'essentiel est preservé, sauf peut-etre ma fierté :oops:
mais j'y ai gagné en experience :wink:
a+ les amis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 12, 2006 8:10 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
un petit lien :lol: qui explique comment remonter dans un SOT.

http://www.kayakfishingstuff.com/articl ... rticles=55


au passage ce site est tres interessant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Remonter dans un kayak !
MessagePosté: Jeu Jan 11, 2007 2:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
Eh les gars sauf à mettre une échelle de coupée pour l'Amiral, au lieu de vous casser la figure, savez-vous ce qu'est un paddle-float ?
Réponse :paddle-float
:shock:

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: comment remonter dans un sot
MessagePosté: Sam Mar 31, 2007 12:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
bonjour tout le monde
je vois que je ne suis pas le seul a avoir essuier que quelques platres au début malgré la très grande stabilité de mon prowler 15 je me suis retrouvé à l'eau au cours d'une de mes premières sorties
une canne un moulinet tout neuf perdus
par contre pour expliquer comment je suis remonter à bord j'en serai bien incapable car ça a duré tellemnt peu de temps que ma mémoire ne l'a pas enregistré( l'effet du stress...?)

Je m'étai quand même entrainé avant , d'où peut être cette rapidité à réintégrer mon gros truc vert.

sur le genre de kayak prowler , scupper tempo la stabilité primiare est telle que le paddle float ne seert à rien sur les autres sot genre disco vulcano etc...je ne sais pas
@pluche
ailly

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 31, 2007 2:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 23, 2006 12:06 pm
Messages: 1169
Localisation: queven (56)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut ailly :wink:

ne t'inquiete pas, tu n'est pas le premier et ni le dernier, a faire ce genre de baignade...

moi aussi l'anneé derniere , j'ai chavirer avec mon prowler dans le golfe... :oops: , et la aussi j'ai perdus mon matos tout comme toi...

la remontée sur mon kayak c'est faite sans stress , mais avec beaucoup de mon ego en moins :wink: , ca m'a fait vraiment "chier " de faire perdre mon materiel comme ça.
mais l'essentiel c'est qu'on peut toujours racheter du materiel, car on est toujours sur nos deux pieds... :wink:

a++++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Remonter dans un kayak
MessagePosté: Sam Mar 31, 2007 2:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
Salut,:)
Je suis plus kayakiste que pêcheur (mais solidaire et je commence à mordre à l'hameçon) avec 15 ans d'eau douce et 9 d'eau de mer alors sans vouloir jouer le donneur de leçons :
1 - apprendre à tenir sa gite avec son cul, ses jambes et ses pieds vers la vague (à l'inverse de la rivière) des sangles cale-cuisses sont utiles, et pas giter vers le creux car là c'est le dessalage assuré ; tout cela en gardant le haut du corps, le plus vertical possible donc "déhanchement";
2 - si la gite est prononcée (45 à 70 %) il faut apprendre à faire un "appui" vers la vague, même déferlante, à savoir que vous allez chercher l'eau le plus loin possible avec votre pagaie (même en penchant le buste vers la vague) et vous appuyez sur l'eau avec le plas (dos ou creux) de la pale de la pagaie, très fort et en redressant comme pour une gîte ordinaire ;
3 - vous apprenez l'esquimautage (mais avec un sit-on-top ....)

Pour la perte du matériel et pagaie : Un seul truc : tout attacher avec une garcette et un petit mousqueton et utilliser les caissons étanches si possible ; pour la pagaie, metrre un "leash" (laisse) entre votre pagaie et le bateau ou la pagaie et votre poignée.

Tous les bons bouquins de kayak vous le diront ; il y a toute un bibliographie dans ce § sur le site "Calvados Kayak Mer". Il ya aussi un § entamé sur "apprendre le kayak de mer". Le forum "kayakdemer.eu" comporte aussi de bons conseils mais généralement, les posteurs sont des gens qui ont déjà un grosse pratique du kayak de mer donc les aspects initiations y sont pas très évoqués.

Si les bouquins et les vidéos ne suffisent pas, aller prendre quelques cours dans un club qui offre cette prestation (on peut même commencer à apprendre en piscine ! ).

Et puis, le risque est moindre avec un Prowler ou un Mid-way qu'avec un disco (à cause de la forme, du maître-couple de la coque qui est plutot rond donc instable ou en U donc plus stable a-priori)

Voilà, bon vent, bonne pêche et pas trop de baignades.

@ plouf !
Même si c'est pour la pêche ou la plongée, les règles de maniement d'un kayak varient peu. :D

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: remonter sur un sot
MessagePosté: Dim Avr 01, 2007 8:27 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
bonsoir tout le monde

merci ChS pour tes remarques ponté et SOT vraiment deux mondes à part toutes ces actions de gite et de prise d'appui franchement sur un P15 ça ne marche pas beaucoup trop de stabilité primaire on peut rien faire avec . c''est vraiment deux concepts à part.
enfin en action de pêche avec la canne et tout le bazard je ne crois pas beaucoup à l'esquimautage à mon avis mieux vaut faire ce qu'il faut en amont pour l'éviter.


@pluche
ailly

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 02, 2007 7:00 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mar 27, 2007 9:39 pm
Messages: 19
Localisation: réty (pas de calais)
je savais pas comment aborder la question mais je pense qu' avant de partir a l' aventure vaut mieux s' entrainer . bye poule


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: remonter sur un sot
MessagePosté: Jeu Avr 05, 2007 4:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
ailly a écrit:
bonsoir tout le monde
merci ChS pour tes remarques ponté et SOT vraiment deux mondes à part toutes ces actions de gite et de prise d'appui franchement sur un P15 ça ne marche pas beaucoup trop de stabilité primaire on peut rien faire avec . c''est vraiment deux concepts à part.
enfin en action de pêche avec la canne et tout le bazard je ne crois pas beaucoup à l'esquimautage à mon avis mieux vaut faire ce qu'il faut en amont pour l'éviter.
@pluche
ailly


Tout à fait d'accord sur l'esquimautage pour le matos embarqué par contre, et les fabricants ne s'y sont pas trompés, les dosserets + soit des sangles cale-cuisses, soit un bloc comme chez Dag (Midway) permettent de mieux tenir ou rattraper une gite inopportune.
En ayant bricolé sur des Baias Sport-RTM, ancêtre du Disco-RTM (c'était pas de série ! ) ça aide sacrément (je soupçonne RTM de m'avoir copié ! ).
Sur un bateau plus stable comme le Prowler, cela peut sembler moins utile mais m'étant "amusé" à tester les stabilités d'un Prowler 15, cela se défendrait, au moins pour faire route sur une mer un peu agitée par contre, au moment de pêcher (à la canne, on est à l'arrêt) elle ne sont pas utiles ou gênantes dans ses mouvements ; cela semble évident !

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 06, 2008 12:35 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Deux methodes en video pour remonter dans so SIT

http://s120.photobucket.com/albums/o199 ... ntry-1.flv
http://s120.photobucket.com/albums/o199 ... rn1111.flv

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 1:56 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Jan 03, 2008 10:31 am
Messages: 51
Localisation: brest-concarneau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
bonjour,
je voulais savoir si il faut vraiment joué avec le kayak pour finir a la baille ou bien si c'est une situation courante.(par ex un bateau qui passe a proximité plein gaze peut il nous mettre dans cette situation)J'ai mis sur mon P15 des garcettes de tous les bords pour amarrer cannes,épuisette etc etc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 3:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3619
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut

Vu mes expériences perso et récits entendus,

Il y a le passage dans la zone de vagues (surtout au retours)mais généralement près du bord et dans peu d'eau.
Le risque en "gesticulant" dans le kayak généralement pour attraper quelquechose devant ou derrière ...
La lame de fond, rare, mais c'est déjà arrivé à un collègue .
Les divers auquels on ne pense pas du genre une vague qui te dépose sur un rocher rond (ça m'est déjà arrivé et je l'ai relaté dans ce forum)
Le bateau qui passe plein gaz, il faut prendre les vagues de face et anticiper ,ça m'est arrivé une fois en essayant de pêcher le courant de la jument dans le golfe du morbhian un "gros" bateau privé avec un tirant d'eau important a remonté le courant à fond : grosse frayeur mais pas de chavirage .
Je te conseille de limiter le nombre de "garcettes" si tu chavire et te prends les pieds dedans ... pas bon
Je pense qu'il vaut mieux se limiter en cordages divers (j' ai vu des kayaks qui ressemblaient à des toiles d'araignées)
Utiliser des boites étanches flotantes et des "flotteurs" pour les divers accessoires me parait une sage décision
Utiliser des bouts avec un "fusible" (type attache plastique) pour la canne et la pagaie est une bonne idée, le port d'un couteau également


Et les autres, qu'en pensez vous ? :wink:

A+

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 12, 2008 7:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 2032
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Les autres?

Ils en pensent comme toi.
Attention aux vagues générées par les bateaux discourtois qui passent à fond la caisse, avec le regard étonné du pilote qui se demande bien ce que ce kayak (coque de noix) peut bien foutre là.
Ca fait de bonnes vagues qui te soulèvent, et si tu es perdu concentré dans ta pêche, le réveil peut être humide...

Mais il y a une autre situation non évoquée jusqu'à présent: l'envie d'uriner.
Pour moi c'est devenu une prioroté.
Avec les tenues intégrales, même les long john, pas question de se déssaper sur le kayak pour pisser. Il faut rejoindre le bord...
D'autre part, avec la passion de la pêche, pas question de cesser de pêcher à moins d'une urgence.
Le coktail des 2 fait que tu reviens toujours en urgence pour pisser d'où des imprudences qui conduident à te foutre à l'eau près du bord ou pire qui conduisent à abimer le bateau dans les rochers (c'est mon cas)...

Depuis ce jour j'ai fait une ouvertuure dans ma combinaison et je viens d'acheter un pantalon. :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com