Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 1:53 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Analyse et retour d'expérience du retour delicat de brehat
MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 6:41 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 28, 2007 10:48 am
Messages: 948
Localisation: le havre / Louannec (22)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Fabien.
La PEK est victime de son succès , on a maintenant souvent affaire à des pêcheurs du bord voulant pouvoir profiter du large mais n'ayant aucune connaissance ni de la mer ni du kayak ni en sport nautique de manière générale.
Le gros problème de certains kayaks pêche d'abord facile (trop facile), c'est que c'est de prime abord à la portée de tout le monde mais dès que ça se complique ce type d'embarcation se révèle un véritable piège et le manque de compétence du pratiquant un risque grave.

Et là je vais relancer une polémique : cette norme pour kayak immatriculable ou pas franco-française est une véritable connerie , ce n'est pas parce qu'un qu'un kayak est>4m qu'il est marin et inversement et de toute façon un pratiquant aguérri sur un kayak de 3m sera plus en sécurité qu'un parfait néophyte sur un kayak immatriculé.
A la limite s'il on voulait vraiment réglementer pour la sécurité on devrait obliger tout pratiquant de faire au mini un stage dans un club de kayak pour posséder les bases minimales.

_________________
Kayaks bois : Chesapeak 17,Millcreek13 avec mirage drive ,gonflables : Gumotex Solar 410 et Seawave


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse et retour d'expérience du retour delicat de brehat
MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 7:11 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 2098
Localisation: Bordeaux/Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pedro a écrit:
clement29 a écrit:
je pense qu'il va falloir songer à la possibilité d'annuler le challenge en cas de temps douteux.


Je pense plutôt qu'il faut faire prendre conscience aux "néophytes" de leur responsabilité. L'accent avait pourtant été mis avant la rencontre je crois sur les capacités de chacun à s'autogérer.

Ce n'est pas normal d'entendre, au retour, des gens dire que d'habitude ils ne sortent pas par des conditions pareilles.


Ca serait l'idéal c'est sûr. Mais quand tu viens de faire de la route et que tu sens l'émulation du groupe, il est difficile de rester au bord quand tout le monde y va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse et retour d'expérience du retour delicat de brehat
MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 10:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 9:24 am
Messages: 66
Localisation: Bangkok / Thailand
Pas sur que c'est la ou je voulais en venir. En cas de problème au niveau ou en est ce rassemblement, ils y a plusieurs personne ici qui prennent potentiellement des risques légalement. Ils ont peux être leur mot a dire, non?

Je croit pas que que la div. 240 rentre dans le débat ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse et retour d'expérience du retour delicat de brehat
MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 1:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 2098
Localisation: Bordeaux/Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour moi, le challenge PEK doit rester une organisation non officielle comme actuellement ce qui permet d'alléger le dispositif et ainsi conserver l'absence totale d'engagement envers qui que ce soit. Toute la difficulté quand ce genre de rassemblement prend de l'ampleur est de gérer le nombre, parce que dans le nombre il y a souvent des gens qui ne devrait pas être là (c'est applicable à tout type de rassemblement). Comment savoir qui et comment le juger ? Qui doit le faire ?

Une sorte de mini permis mer pour la div 240 permettrait déjà de faire avancer les choses.

Perso, avec le peu de sortie que j'ai au compteur, je sais trés bien qu'il serait inconscient pour moi de m'aventurer à Bréhat ou dans le golf du Morbihan. Dans ces cas là mieux se sous estimer que le contraire mais pour certains c'est dur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse et retour d'expérience du retour delicat de brehat
MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 2:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 3087
Localisation: Kersaint-Plabennec 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Plutôt d'accord avec ce qui vient d'être dit....à ceci près qu'il ne faut pas non plus exagérer la difficulté...Les soucis rencontrés sont quand même dus à des erreurs toutes simples qu'il serait facile d'éviter. C'est le retour, surtout, la difficulté....avec la fatigue accumulée. Pour moi, qui ai vécu le truc, c'est primordial de prendre en compte la direction du vent et du courant....évident me direz vous...et pourtant ça et la fatigue ont été responsables des difficultés.
Ce jour là c'était une erreur de s'aventurer vers l'est....Et pour rentrer, partir de l'ouest et anticiper la dérive était indispensable aux fatigués et autres "capitaines de paquebots" comme moi. En s'abritant au coeur de l'archipel, il était aisé de rejoindre son sud ouest.
En étant un peu stratège, c'est quand même pas insurmontable et je le redis, je pense qu'il faudrait un topo à la pause de midi sur "comment rentrer en sécurité" en fonction du vent et des courants...mais bon, je ne suis qu'un débutant...

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Pékeux qui n'a plus le temps de péker mais qui pèkera encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse et retour d'expérience du retour delicat de brehat
MessagePosté: Sam Juin 12, 2010 9:01 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 18, 2009 11:01 am
Messages: 1132
Localisation: cherbourg
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Coté sécurité...c'a serait ptet bien de faire des équipes de 2 ou 3...avec un pekeux bien aguerri...ki connaisse bien la zone ou la PEK...
un rassemblement comme son nom l'indique...c'est pas pour faire du "chacun pour soi" :)

_________________
sea rover (Point 65N ) shoreline XL Hobie révo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse et retour d'expérience du retour delicat de brehat
MessagePosté: Sam Juin 12, 2010 10:24 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5130
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
silverhand a écrit:
Mon expérience :

Eh bien en toute franchise, sans me la péter, c'est pas mon style, j'ai trouvé ce retour étonnamment facile...j'avoue même avoir été étonné des problèmes survenus pour certains d'entre nous, mais il y a de bonnes et simples raisons à celà....
D'une part nous étions à 4 kayak, Bernard et Christine( bergondin ), Bertrand (zef29), Alain ( alain.lff29) et Hélène et moi. D'autant plus que bernard et bertrand étaient là l'année dernière, ce qui est rassurant ; car si le physique est important, le mental l'est également.
D'autre part, élément primordial, nous avons très largement anticipé la dérive en démarrant le retour par le sud-ouest de l'archipel et en visant plus à l'ouest que l'endroit où nous devions accoster, comme Guillaume nous l'avait indiqué....
De plus à la fin de l'étale, début de montante, le vent était moins violent qu'une heure après...une chance pour nous, qui n'étions plus motivés pour pêcher dans ces conditions difficiles. Nous décidâmes donc d'appeler Guillaume afin de le prévenir de notre projet de retour.
Je crois aussi que contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, le biplace dans ces conditions est une chance car pagayer à deux dans ces conditions aide beaucoup...et ma pagayeuse n'est pas avare d'efforts! J'ai aussi la chance de pouvoir compter sur une bonne force dans les bras de part mon métier physique.

Je crois qu'à l'avenir, si, comme je l'espère, ce challenge perdure, il faudrait qu'à la pause de midi, on discute tous ensemble de la stratégie à adopter pour le retour, en fonction des vents, de la marée, des courants qui en découlent...et que ceux qui savent, exposent leurs vues à cette occasion en attirant l'attention de TOUS....même des plus distraits. Rentrer par petits groupes, avec au moins un expérimenté, me semble faisable et efficace....
A vous les studios....


Comme l'as dit "silver land" nous sommes rentés un peux avant . j'étais encore entrain de pêcher en attendant l'heure du rendez vous, lorsque il a téléphoné à Guillaume pour lui demandé de rentrer, ne pouvant rentrer seul j'ai suivi le mouvement...

C'est vrai que j'aurai pu attendre les collègues pour renter avec eux...

je suis parti avec une cinquantaine de mètres de retard, sur Bertand et comme l'as dit silverlan(Brendan), je n'ai pas eu trop de difficultés pour renter avec mon paquebot!

j'ai rattrapé mon retard, dépassé, zef29(Bertrand) et ai quasiment atterri en même temps que Bernard et Brendan et leur coéquipières...

Comme nous sommes parti en visant le château d'eau pour anticiper la dérive du vent et des vagues, il nous à fallu redescendre pour atteindre la plage face au parking, je n'ai fait que suivre; le choix de la route à suivre a été pris par les deux "kayaks à moteurs auxiliaires"(très bon choix).

Bon ce n'était pas très facile, mais en pêchant début Avril, j'ai eu des conditions au moins aussi dures, si ce n'est pas plus pour rentrer.

En Avril, sur une longue distance, avec un vent qui as tourné au vent de terre, et une mer agitée, on baisse la tête, on ne fixe pas trop la côte pour garder le moral, et on s'économise:.....ne regarde pas, tait toi, et rame!!

Bon, mais il faut quand même penser, qu'un accident physique où un coup de barre est toujours possible...

Alain.

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse et retour d'expérience du retour delicat de brehat
MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 10:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 2032
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Je ne crois pas être un "risquetout" en kayak, et ce même si cela fait plusieurs saisons que je pratique désormais.

Mais tout de même, je crois qu'il faut savoir être raisonnable parfois, la pratique de notre sport nous expose beaucoup.

Si je me tourne vers le passé, je me rappelle que lors de ma première année de PEK il m'est arrivé de me déplacer pas mojns de 8 fois vers mes lieux de pêche favoris pour finalement reculer et ne pas mettre à l'eau car la mer ne ressemblait absolument pas à ce qu'avait annoncé windguru. Ce fut à chaque fois un sacrifice car j'ai une heure de route aller et une heure retour. :?

Je l'ai fait amèrement mais sans regret car je sortais seul et à chaque fois je prenais conscience de mes limites.
Il me semble que c'est là que se situe le véritable enjeu: prendre conscience de ses limites ou de ses capacités.

Et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas fait une seule sortie sans une certaine appréhension, cela doit me préserver parfois de prendre des risques inconsidérés.

_________________
SHADMANIAK et slug addict


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse et retour d'expérience du retour delicat de brehat
MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 8:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5130
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Le problème c'est l'appréciation de ce qui est considéré comme possible...
Ca dépend:
-De la connaissance du site de pêche.
-De l'appréciation de l'état de la mer .
-De son état de condition physique: En forme, où fatigué,( si tu as fait la foire la veille, où non....)
-Et si possible dans une certaine limite des impondérables.

Combien de fois du bord, nous pensons qu'une sortie est parfaitement gèrable, et une fois sur l'eau nous somme effrayé de notre appréciation erronée, et nous nous dépêchons d'essayer de renter le plus vite possible, en tentant de limiter les dégâts possibles du à notre mauvaise appréciation?

Rien n'est parfait, et personne n'est infaillible, donc essayons dans la mesure du possible, d'êtres prudent.

Alain.

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse et retour d'expérience du retour delicat de brehat
MessagePosté: Sam Mar 26, 2011 10:01 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
Je ne participe pas au grandes rencontres car de facto je pense que la base de la sécurité en navigation en kayak ne peut jamais être respectée / : c'est le fait de naviguer groupés .C'est ce principe de base que l'on essaie toujours de mettre en oeuvre dans la navigation en club
et en pêche , c'est quasiment impossible. je préfère donc m'abstenir de sortir avec des groupes trop importants

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse et retour d'expérience du retour delicat de brehat
MessagePosté: Dim Mar 27, 2011 1:01 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Donc tu ne sort jamais seul ? Et lors d'une sortie a 2 ou 3, tu ne fait jamais bande a part en allant sur un spot ou tes 2 comperes ne veulent pas aller ?

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse et retour d'expérience du retour delicat de brehat
MessagePosté: Ven Jan 06, 2012 5:34 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Déc 05, 2011 9:42 pm
Messages: 468
Localisation: Manche
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Bonjour,

Je me permets de poster car je souhaiterai savoir de combien de miles vous séparez de Bréhat ?

Sinon, j'ai halluciné à la lecture du post lorsque les participants se sont pointés 1 heure après le point de rdv
complètement hallucinant, LA MER N ATTEND PAS ( j'ai même vu perso laissé des moussaillons à quai quand j'avais
mon semi rigide, ne supportant aucun retard.)

Perso, je découvre le kayak, mais je ne me vois pas pour l'heure faire autre chose que de caboter, pas très grand sportif,
mais j'ai fait du judo ( ou ju-jitsu) pendant des années, et quand on est cuit, bha, on est cuit . Donc je reste très précautionneux
sur ma pseudo force physique.

Sinon, autre réflexion, ne serait pas judicieux pour chapoter l'encadrement,qu'il y ait la présence d'un semi rigide ( car nbre places important ) afin d'accompagner les troupes, avec un renfort VHF , + relais autres vhf par groupe de pekeux, dès fois?
ça me semble judicieux non ?
Pou rla présence d'un SR, je sais que certains capitaines ne se font rétribuer que de l'essence consommée.

Voilà

Bon week

_________________
Ne me jetez pas, je suis revenu au semi-rigide mais j'ai passé de
très belles années en Kayak et ne peux me résoudre à ne pas vous
lire de temps à autre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Analyse et retour d'expérience du retour delicat de brehat
MessagePosté: Ven Jan 06, 2012 5:39 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
N'en fait pas trop quand meme...

Un SR en secu est en effet un moyen efficace. Apres, il faut encore en connaitre un sur place qui soit 2 jours complet sur l'eau... Pas simple

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com