Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 6:57 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le jigging
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 5:55 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 16, 2007 7:52 am
Messages: 6
Localisation: Hyeres
Bonsoir :D
le jigging q'est ce que s'est... :oops:

j'en entend parler quand je vous lis et je me demandais.... :roll: ceux qu'il en était.....
merçi à vous d'éclairé ma lanterne.... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 23, 2007 2:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 05, 2007 6:26 pm
Messages: 384
Localisation: HYERES
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
C'est une pêche avec des cuilléres ondulantes plus ou moins effilées (jigs)et d'un poids conséquant (jusqu'a plusieurs centaines de grammes) pour plonger rapidement (pour compenser la dérive et les courrants et également gagner du temps) et que l'on raméne très vite par saccades plus ou moins prononcées aprés les avoir fait couler jusqu'au fond.
En général, c'est pour pêcher des fonds importants, parfois plusieurs centaines de métres.
La différence avec la pêche a la dandine : dés que le leurre touche le fond, on le remonte rapidement par saccades jusqu'a la surface, sauf cas particulier comme la recherche spécifique du denti ou certains autres poissons ou l'on remonte seulement jusqu'a 15 métres au dessus du fond avant de laisser couler et de remonter à nouveau.
On peut également utiser ces jigs pour pêcher au lancer, dans une chasse par exemple.
Poissons visés en méditérrannée : pagres, denti, liches, serioles, barracudas, bonites, sabres, thonidés et surrement beaucoups d'autres...
Ma dernière prise : une girelle plus petite que le jig !
Image
Shot with E5600. at 1969-12-31

Quelques modéles de jig de 60 a 150 grammes avec leur armement spécifique
c'est une technique de péche avec beaucoup de variantes, on en parle sur pas mal de forums et de revues, il est également facile de trouver des vidéos sur le net.
L'usage d'un GPS et d'un sondeur est plutot conseillé si l'on ne veut pas jigger des heures dans le vide, il faut préférenciellement pêcher sur les tombants ou les secs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 23, 2007 3:46 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 16, 2007 7:52 am
Messages: 6
Localisation: Hyeres
merci bien Gibe...je vois plus clair maintenant... :wink:
j'ai trouvé aussi pas mal de doc intéréssante sur le forum de pêche au bar...que du bonheur... :roll:
je m'informe en attendant d'avoir un kayak... :lol:
je pêcherais sans doute à la traine....car je n'aurais ni sondeur, ni gps...
la pêche au leure m'attire aussi....pour la pratiquer tout comme le jigging, faut 'il s'ancrer ?
jadis, quand j'étais plus jeune....:lol: je pêchais le brochet au mort manier en premiere catégorie, dans des eaux calmes et trés encombrés, je faisais mes monture drakovictch moi méme...j'apréciais beaucoup cette technique.
peut on animer nos leurres de la méme façon en kayak ?
est ce bien la pêche au leurre qui est la plus adapter par chez nous ?

bon j'arrête là mes questions .....
merci à toi Gig... :D

ps j'ai vu dans ton profil tu parles d'arc de chasse...
je fais du tir instinctif avec un long bow sur cible 3 D à la valette....
pour l'instant je suis en soins quelques problemes de tendinites a l'épaule...
nous en reparlerons ..... :roll:

_________________
des que j'ai quatre sous j'achéte un kayac....en attendant j'apprend....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 23, 2007 4:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 05, 2007 6:26 pm
Messages: 384
Localisation: HYERES
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Concernant l'arc de chasse, je pratique également le tir instinctif (recurve coronado 55#) à la valette.
J'y suis généralement avec mes 2 garçons qui sont également équipés de long bow. Malheureusement cela fait plusieurs mois que je n'ai pas mis les pieds sur le parcours, il va falloir que je me secoue d'autant plus que j'aimerai tenter le sanglier cette année.
Concernant les leurres souples, c'est également envisageable en kayak, d'ailleurs je pense que toutes les techniques d'eau douce sont transposables.
Mais comme pour le jigging, il n'est pas indispensable de s'ancrer, d'ailleurs dès qu'il y a plus de 30 ou 40 metres de fond, ce ne doit pas étre évident.
Il est préférable de pécher en dérive, lente si possible, d'ou l'intéret du GPS pour bien visualiser le sens et la vitesse de la dérive afin de bien se repositionner.
Si tu n'a pas ce matériel, je pourrai toujours t'emmener sur les spots que je pratique si tu veut tenter ce type de pêche (résultats non garantis, je débute, mais pour l'intant pour 2 sorties jigging, un pagre pris a chaque sortie)
Pour revenir à la pêche au leurres, je te conseillerait de pêcher en longeant les côtes rocheuses pour lancer dans l'écume et autours des rochers affleurants


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 25, 2007 3:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 24, 2007 5:10 pm
Messages: 66
Localisation: Rhone alpes (combe de Savoie)
Sympa les photos de Jig Gibe, si tu peux en mettre avec d'autres leurres prochainement avec les références et pourquoi pas l'animation je suis prenneur :lol: :lol: :lol:
@+
Oliv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 25, 2007 4:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
Gibe a écrit:
Concernant l'arc de chasse, je pratique également le tir instinctif à la valette. J'y suis généralement avec mes 2 garçons qui sont également équipés de long bow. Malheureusement cela fait plusieurs mois que je n'ai pas mis les pieds sur le parcours, il va falloir que je me secoue d'autant plus que j'aimerai tenter le sanglier cette année.


Pasque tu pêches le cochon sauvage à l'arc en tir instinctif ; bravo !
Essaye le harpon groenlandais !
Dans notre coin, on assomme bêtement le sanglier à coup de poing sur la tête :lol: c'est connu !

Trêfle de plaisanterie (comme disait un lapin dans un carré de luzerne ! ) le tir à l'arc, c'est sympa même si je suis pas encore au point mais quand j'ai le temps et que j'ai un bon prof qui tire en instinctif sur des enjoliveurs de jantes de roues lancées en l'air comme au ball-trapp (encore que j'aime bien le ball-trapp avec un bon fusil ! ) mais on s'éloigne ...... :arrow:

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 07, 2007 7:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Aoû 20, 2007 6:36 pm
Messages: 344
Localisation: VAR-La Seyne sur mer - Fabrégas
Gibe,
Je voudrais savoir ce que tu as comme canne pour le jig
J'ai surfé sur le net aujourd'hui pour découvrir cette technique qui m'intéresse
http://www.jigging.fr/jigging/
J'envisage pour Noel d'acheter une canne, le magasin de pêche de la Seyne/mer me propose une canne jig light 225 -60-120g qui peut servir aussi pour la traine et le lancer de leurres
Qu'en penses tu ? Et ceux qui ont un avis m'intéressent bien sur :D

_________________
PROWLER 13
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: jig
MessagePosté: Ven Déc 07, 2007 9:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 25, 2007 11:18 am
Messages: 35
Localisation: NICE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Rappel de ma réponse faite à Serge13 courant octobre à ce sujet:
Salut à toi voisin du Sud,
Comme je l'ai ecris je ne souhais pas m'engager sur les conseils sur les techniques de pêches sans les avoir mis e en application en kayak mais je pense vu l'urgence et la demande que certaines réponses de mon expérience de pecheur en bateau seront utiles ou permetront certaines bases de reflections.
Chez les pinsoutes et pour ceux du pays le jig consiste à faire descendre en dérive le + rapidement possible des cuilleres de 100 à 300g sur le bord des tombants (de 30m à 150m de fond) repérés au sondeur et de les animer au cours de remontées aussi rapidement que possible afin d'eveiller l'attention de 3 types de poissons:
-denti près de fond et loup sur les faibles profondeurs.
-seriole entre 2 eaux
-pélagiques (thons, bonites, pélamides) sur la couche d'eau la plus près de la surface.
Jusque là rien de bien compliqué et facilement appliquable en kakak.
Le problème que j'espère bien tester est la gestion et la compatibilité de la technique de combat des poissons "piquables" avec la resistance du kayak.
Concernant le materiel on travaille avec du materiel puissant 50 à 80 lbs et surtout avec 10 à 12 kgs voir+ de frein sur le moulinet.
En raison de la vigueur et leur experience ces poissons, qui pèsent de 5 à 40kgs, cherchent à regagner le profond et à se liberer de la ligne en passant sur les cailloux ou tous corps morts.
Le combat se fait donc en force en évitant de perdre le moindre metre de fil.
En bateau la chose est trés sportive voire violente mais jouable.
En kayak, je le suppose ayant souvent pêcher en barque ou en piroque des gros poissons il est fort à parier que l'embarquation n'ayant trés peu d'inertie le poisson va tirer le tout et le pecheur ne pourra pas l'arréter sauf par épuisement lors une fuite éperdue en pleine eau.
Voila mes premiers élément de réflections.
Pour les leurres souples et autres têtes plomblées, les réservées pour des peches de faibles profondeurs 0 à 30 m comme en eau douce et suivant la taille de nombreux poissons peuvent s'y piquer du serran au denti.

Pour les cannes la serie des SMITH OFFSHORE AMJ est absolument irréprochable aves 4 cannes de 180 à 400 grs de puissance toutes les pêches sont possibles avec une préfernce pour la 300 grs qui permet de faire face à toutes les situations et poissons.

a+

sialis06


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 9:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3619
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut,
Tu peux regarder sur ce lien une méthode pour ne pas trop se faire promener par les gros poissons :
http://www.stephentapp.com/site/johnsonoutdoors/files/%20Sea%20Anchor%20PFD.pdf
8)

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 11:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 05, 2007 6:26 pm
Messages: 384
Localisation: HYERES
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je ne me suis pas trop pris la tête pour le choix de ma canne et suis bien incapable de conseiller quoi que se soit.
j'ai pris chez mondial pêche une shimano (j-boat 183 medium heavy) premier prix prévue pour des jigs de 85-200 grammes.
Une moins puissante serait peut étre plus polyvalante, pour les leurres souples par exemple.

Elle est courte (183 cms) et je l'utilise également pour la traine.
J'ai fait des essais de lancer a partir du kayak, et malgrés sa raideur, ça lance sufisamment loin pour attaquer une chasse.
Par contre, le talon est un peut trop long à mon gout, canne tenue en main, il dépasse d'un vingtaine de cms de l'extrémité du coude et je n'ai pas voulu mettre plus cher pour avoir un talon plus court.

Surtout, il faut un moulinet à la hauteur : bonne contenance, bon frein.
J'ai pris un Capricorne 4500 garni de 300 métres de tresse 22/100.
Avec ça, j'espére pouvoir contrer une jolie bête, mais c'est vrai que, comme Sialis, je me demande un peu comment le kayak va se comporter face à la tirée d'un gros poisson. Mais bon, les américains le font bien, alors pourquoi pas nous ?

_________________
PROWLER 13
Lieu de pêche : Hyères, côte Varoise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: jig et combat
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 12:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 25, 2007 11:18 am
Messages: 35
Localisation: NICE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Les américains ont l'air de combattre de très beaux poissons (coryphènes, petits thons, voiliers, ...) tous ces poissons ont la particularité de faire une fois piqués de grands ruch explosifs mais en pleine eau, ils cherchent rarement le contact avec le fond.
Avec une embarcation légère (barque, kayak), une bonne canne et un frein bien réglé et 300 mètres de ligne dans le moulinet, le pêcheur a les armes pour « tuer » son poisson par épuisement.
A tirer son assaillant, le poisson épuise très son énergie et sauf grosse erreur pendant le combat, l’issue est inéducable.
En bateau, pour la pêche au gros, plus le bateau est petit (peu d’inertie) plus le combat est facile, au contraire quand le bateau est gros c’est seulement la capacité à l’équipage de manœuvrer et de suivre le poisson afin d’éviter les « surtensions », les rapports d’inertie défavorable au pêcheur et les casses.
Avec un bateau de 5 mètres, on peu « aisément » pêcher un poisson de + de 500 kgs et sans fauteuil de combat, combat en stand up extrême (debout et au baudrier) en se servant juste du poids du bateau pour contrecarrer la future victime et la mobilité du pêcheur sur le pont pour éviter les prises d’angle de ligne trop fortes.

Pour les pélagiques, ce n’est pas dans la fuite que les poissons trouveront le salut.

Pour nos denti et sérioles au Jig, qui dans 95 % des cas tapent le fond et la roche dans les 2 premières minutes du combat, j’ai bien peur que par manque d’inertie le pauvre Pêcheur-Kayakiste ne pourra que très rarement les contrer et chose encore plus grave ces poissons, eux, risquent de rester prisonniers des lignes et des montages qui resteront coincées entre 2 rochers.

A pêcher, il faut pêcher « rentable », c'est-à-dire de ramener jusqu'à soi les poissons.
A chacun après de les relâcher ou pas suivant ses convictions, les mailles en vigueurs et les prises déjà effectuées.
Par mode, à force de lire moult revues ou l’on prône la finesse et les records induits et par vantardise, aujourd’hui nous avons pris l’habitude de pêcher avec des lignes souvent sous dimensionnées par rapport à nos conditions de tous les jours.
Un poisson qui a gagné son combat ne devrait pas finir en agonisant pendu à un bout de ligne au fond de l’eau. Il est perdu pour tout le monde, hormis pour les crabes, peut être.

En conclusion, pour le Jig (denti et sériole), je pense qu’il est difficile de pêcher à – de 50lbs de tresse, 8 à 10 kgs de frein réglé au peson sur le moulinet, avec des cannes spécifiques à la technique (monobrin de 2.00 mètres de long au +).
A+

SIALIS06


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 22, 2007 9:26 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Aoû 20, 2007 6:36 pm
Messages: 344
Localisation: VAR-La Seyne sur mer - Fabrégas
Des vidéos de la technique du maniement
http://www.olympussrl.com/JIGGING/video.htm

Merci à tous pour les infos

_________________
PROWLER 13
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 22, 2007 10:10 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 26, 2007 4:22 pm
Messages: 1201
Localisation: Landéda, Pays des Abers
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
:D très instructives les vidéos, elles font rêver n'est ce pas ?!

_________________
Kayaks : SOT : Tempo - Disco - Ponté : Belouga 1
Lieu de pêche : PAYS DES ABERS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 22, 2008 7:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 17, 2007 8:17 am
Messages: 1920
Localisation: hendaye
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
petite question comme ca :wink: a partir de combien de métre minimun peut ont commencer a faire du jigging :?:

_________________
plus de kayak pour l'instant
lieu de peche.hendaye sa plage et sa corniche..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 22, 2008 8:53 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 09, 2007 6:59 pm
Messages: 725
Localisation: artix près de pau
kif64 a écrit:
petite question comme ca :wink: a partir de combien de métre minimun peut ont commencer a faire du jigging :?:


j'allais poser la meme question vu que la ou je vais aller y a peu de fond...

je connais un site de leurre ou ils montrent les jigs en action mais c'est surtout des jig pour black, brocher etc...

_________________
de retour :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com