Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 8:18 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bas de ligne en acier ???
MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 11:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 20, 2010 1:40 pm
Messages: 253
Localisation: Le Relecq-Kerhuon
Pour la puissance, ce n'est pas compliqué. Par exemple je pèche avec des leurres souples d'un peu moins de 10 grammes et des poissons nageurs qui en font 20. Donc pour le lancer, j'ai choisi une canne qui fait 7 à 22g pour pouvoir lancer des leurres dont le poids est dans cette tranche (sachant d'ailleurs que les puissances indiquées ne sont pas forcément tout à fait exactes).

Pour le reste, nos amis ont raison, adresse-toi à un vendeur qui s'y connaisse, les indications qu'on te donne ne pouvant que te permettre à dégrossir un peu le terrain. Au final c'est sur place qu'on décide. Pour ma part, j'ai investi dans du milieu de gamme ayant fait ses preuves et avec 200 euros, j'ai eu le moulinet, le fluoro, la tresse, la canne et les leurres pour une première sortie... Et un beau petit bar de 2kg.

_________________
Ô Tempo Ris, Ô Mauresques...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bas de ligne en acier ???
MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 2:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1524
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour, je suis ce sujet depuis le début (peut-être mal suivi?)et ... je me pose pleins de petites questions:
Quels sont les leurres que tu utilises? Des poissons nageurs?
Si j'ai bien suivi, les poissons te casseraient avec leurs dents... ou par leur force ou le frotement contre leur peau ou de rochers?
Pourquoi un bas de ligne si long? Pourquoi 10cm ne suffiraient pas?
J'avoue que j'ai du mal à saisir pourquoi tu te ferais autant casser... Desserres-tu assez ton frein? Au bout de combien de temps de combat te fais-tu casser?
Quelle est la profondeur là où tu pêches? Pour prendre du bar il faut le pêcher dans ses secteurs de prédilection: les hauts fonds et le cassures rocheuses. Si tu pêches à la traîne sur un secteur très profond tes prises seront très rares s'ils ont les mêmes us que chez nous. Pour ma part je pêche le bar au large au Pays Basque et je les prends sur les secteurs rocheux où la profondeur dépasse rarement les 40m en pêchant au fond au jig, à la traîne c'est rare que j'en prenne sur ces secteurs là.
Les secteurs le plus profonds, accessibles en kayak, ici, dépassent les 250m!
A la traîne j'en prends sur des fonds de moins de 10m. Pas toujours non plus!
Je pense qu'après avoir répondu à toutes ces petites question je pourrai peut-être (enfin j'espère!) éclaircir certains points.

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bas de ligne en acier ???
MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 5:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 06, 2008 10:32 am
Messages: 54
Localisation: Ajaccio Corse du sud
Bonjour.

Dernis64.

Faut dire que j'ai pas un moulinet au top et que son frein serait plutôt du genre tout ou rien.
Ma canne est montée sur un porte canne RAM à rotule articulée monté à l'avant de l'hiloire. Sur des grosses touches j'ai pris un coup de canne sur la tronche. Le frein n'ayant pas fonctionné le porte canne c'est rabattu et j'ai pris un coup de sillon sur le crane !
J'ai cassé plusieurs fois sur des grosses touches. J'ai bataillé avec le poisson 1 à 3 mn et tout ce que j'ai ramené était un fil avec plus rien au bout. J'ai même eu à 2 reprises des bas de ligne acier coupés. J'ai eu la confirmation par des pêcheurs locaux qu'un gros Denti pouvait couper un bas de ligne acier. J'ai même eu un jour un gros Barracuda particulièrement combatif qui a coupé mon bas de ligne nylon en sautant au dessus du kayak et en retombant sur le pont de kayak (à 1 m de moi) puis est reparti avec mon leurre. Non, non, je ne m'appelle pas Tartarin de Tarascon !!! Une grosse Liche peut quant à elle facilement couper un bas de ligne en nylon même de gros diamètre.
Sinon, je pêche à la traîne dans des profondeur estimée (pas de sondeur) entre 5 et 40 m avec essentiellement des poissons nageurs et très rarement des leurres souples. J'attrape tout le temps les mêmes poissons: Barracuda, Denti, Liche et rarement Bonite (jamais de loup !!!).
En fait ma question de départ était:
Est ce qu'un bas de ligne en acier n'est pas trop visible et ne vaut il pas mieux utiliser un bas de ligne nylon ou fluorocarbone de gros diamètre (acier ou nylon telle était la question de départ) ? Bon après la discussion s'égare mais ... c'est sympa aussi, non ?

Elorn

Merci pour ton explication sur la puissance de la canne (c'est très clair).
Est ce que 1m80 de long te semble suffisant pour lancer depuis mon kayak ?
Un budget de 200 E me parait abordable et dans mes moyens.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bas de ligne en acier ???
MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 6:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1524
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
merci pour ta réponse,
Peut-être alors que le premier truc qu'il faut revoir c'est le moulinet...
Je pêche ici de gros poissons et je peux t'assurer que c'est un outil plus important que la canne. Il faut qu'il soit robuste... ça ne veut pas dire forcément cher! Pour ma part j'utilise des moulinets a pas cher avec un ou deux roulements à bille... frein avant toujours, prix: 35/40E maxi.
Pour le fil d'acier, si déjà tu te fais moins casser parce que tu as un moulin qui tourne... ça peut résoudre une partie du problème non?
Pourquoi une empile de fil d'acier (ou de corde à piano) de 10cm devant le leurre ne suffirait pas? Je ne connais pas trop ces poissons mais bon étant donné que je compte venir en Corse l'automne prochain le sujet m'intéresse! Si on n'utilisait que des leurres de grande taille: 20cm Ne pourrait-t'on pas se passer de fil d'acier?
Pour ma part, je ne suis pas sûr qu'un gros nylon puisse résister si longtemps que ça aux dents d'un gros carnassier... en bateau on sort le poisson vite tandis qu'en kayak ça prend du temps! Pour ma part, je regarderai dans les fil d'acier pour en mettre un plus court et peut-être pas utiliser les fils d'acier gainés que tu sertis... Je trouve ça pas très propre au niveau de la bague de sertissage et un peu grossier au niveau discretion.

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bas de ligne en acier ???
MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 9:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 06, 2008 10:32 am
Messages: 54
Localisation: Ajaccio Corse du sud
Salut Denis64

Je suis assez d'accord avec toi sur la discrétion très moyenne du fil en acier et des bagues à sertir. Peut être qu'un leurre d'une vingtaine de cm serait un solution. C'est aussi plus fatiguant à trainer (je sens la différence au bout de 3 heures de pagaie). Je vais essayé prochainement.
Je vais essayer de changer mon moulinet (j'irai voir chez D4).

Merci pour ton avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bas de ligne en acier ???
MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 9:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1524
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ce n'est pas la taille du leurre qui détermine sa résistance dans l'eau; c'est plutôt la taille te la forme de la bavette. Ici j'utilise des leurres de 15cm qui te freinent très peu... Moins le leurre est plongeur moins ça tire... Il en existe tant, le choix est vaste et tout se trouve!

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com