Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 12:26 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tempo et remontée au vent.
MessagePosté: Ven Nov 09, 2012 11:08 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 11:59 am
Messages: 430
Localisation: Lancieux/Saint-Briac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Question à ceux qui on un Tempo.

Quelle solution afin de palier à cette foutue remontée au vent du Tempo en action de pêche.
Sachant qu'il est quasi pas possible d'y monter un gouvernail et que je me sers déjà d'une ancre flottante ? :?

_________________
Rotomod/Dag Ysak
http://govel.canalblog.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tempo et remontée au vent.
MessagePosté: Ven Nov 09, 2012 3:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 25, 2008 8:40 pm
Messages: 1020
Localisation: Bréhal
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Tu veux sans doute parler de la dérive due au vent ?
C'est vrai que c'est pénible mais je n'ai malheureusement pas de solution miracle :?
Essaie une ancre flottante plus grande ...

_________________
SYLCO PECHE BREHAL

http://www.sylco-peche-brehal.fr/
https://fr-fr.facebook.com/SYLCO-PECHE-533409840165349/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tempo et remontée au vent.
MessagePosté: Ven Nov 09, 2012 4:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1524
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Lester le kayak.... tu grossis, tu crées une voie d'eau, tu coule 50kg de plomb au fond de la coque... :wink:
Perso, je ne connais aucun kayak qui ne subisse pas le vent et même si certains modèles y sont moins sensibles, celà fait partie des aléas de pêche en kayak.
Cela fait 5 ans que je pêche en Tempo et depuis, j'ai pu comparer le comportement sur l'eau d'un tas d'autre kayak de pêkeux qui sont venus pêcher avec moi et je ne me suis jamais senti vraiment désavantagé.
Peut-être, tu peux essayer de revoir ton point de fixation pour l'ancre flottante, pour ma part, je me suis toujours senti plus à l'aise en la fixant à l'arrière du tempo. Ou même carrément en changer si celle ci est insufisante.
De toute manière une ancre flottante ne te stopera jamais et jamais ton kayak n'ira dans le sens contraire du vent, ce qui est parfois très pénible c'est de ne pas parvenir à toujours bien se positionner pour ldériver exactement où on veut... Mais à force de réfléchir et même de se casser la tête parfois on finit par trouver des petits trucs qui améliorent tout ça.
Courage!

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tempo et remontée au vent.
MessagePosté: Ven Nov 09, 2012 5:33 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Si c'est en action de peche que ca te gene, bah tu n'a qu'a prend une grosse ancre flottante ( deja un sac ikea, ca commence a causer mais il a plus gros) et avec un vas et viens, tu place ton kayak dans le sens que tu souahite.

Sinon, certains bricoleurs du forum ont adapter avec succes un gouvernail sur leur tempo ou scupper pro.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tempo et remontée au vent.
MessagePosté: Ven Nov 09, 2012 6:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 11:59 am
Messages: 430
Localisation: Lancieux/Saint-Briac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
denis64 a écrit:
ce qui est parfois très pénible c'est de ne pas parvenir à toujours bien se positionner pour ldériver exactement où on veut...


C'est exactement cela mon problème.

_________________
Rotomod/Dag Ysak
http://govel.canalblog.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tempo et remontée au vent.
MessagePosté: Ven Nov 09, 2012 6:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 11:59 am
Messages: 430
Localisation: Lancieux/Saint-Briac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
guillaume a écrit:
Si c'est en action de peche que ca te gene, bah tu n'a qu'a prend une grosse ancre flottante ( deja un sac ikea, ca commence a causer mais il a plus gros) et avec un vas et viens, tu place ton kayak dans le sens que tu souahite.
Oui, cela c'est fait, mais c'est assez contraignant, je cherche à savoir s'il y a une autre solution.

Citation:
Sinon, certains bricoleurs du forum ont adapter avec succes un gouvernail sur leur tempo ou scupper pro.


Oui j'ai vu quelques trucs, mais çà en prend de la place... :?

_________________
Rotomod/Dag Ysak
http://govel.canalblog.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tempo et remontée au vent.
MessagePosté: Sam Nov 10, 2012 7:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1524
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Patrick.C a écrit:
denis64 a écrit:
ce qui est parfois très pénible c'est de ne pas parvenir à toujours bien se positionner pour ldériver exactement où on veut...


C'est exactement cela mon problème.


Essaie de prendre le temps de comprendre comment va réagir ton embarcation avec le vent, essaie d'anticiper un peu... au début on tatonne pas mal, c'est certain, mais en plaçant toujours ton kayak de la même façon par rapport au vent, en plaçant l'ancre flottante tout le temps au même endroit, on obtient des dérives quasi identiques.
Avant de commencer une dérive, prends des repères: les amers par rapport à la terre, des bouées, des rochers... Ainsi, si tu ne réussis pas ta dérive du premier coup, lorsque tu vas te repositionner pour la suivante, tu auras plus de chance d'être sur le bon axe de dérive.
Il peut arriver, parfois, avec certaines conditions météo que l'étalement du vent soit très important. L'étalement du vent est la variation de la direction du vent autour de la direction principale.
Si on regarde une girouette animée par un vent d'Ouest par exemple, il ne sera pas rare de la voir faire des écarts vers le Nord ou le Sud à certains moments. Plus ces écarts sont importants, plus l'étalement du vent est grand et moins les dérives sont faciles, car une seule petite rafale la modifie. Un faible étalement avoisine les 25° . En revanche, plus la valeur de l'étalement est grande, moins la dérive sera propre car le vent est multi-directionnel. (J'espère ne pas être trop technique :oops:) Cet étalement du vent peut donc rendre les dérives complètement aléatoires.... Et là il n'y a rien a faire!
Le but ne doit pas être de faire la dérive la plus parfaite du premier coup, mais de prendre le temps, en fonction de la configuration des lieux, de faire des dérives de plus en plus proche de l'idéal afin de ne pas se casser le coup. Des dérives ratées il y en aura toujours... c'est le quotidien de tous les pékeux!
En fait, le problème ce n'est pas le kayak... c'est simplement le vent... et quand il y en a vraiment, quel que soit ton kayak, et même en eau douce, eh bien ça complique vraiment la pêche à tout le monde!

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tempo et remontée au vent.
MessagePosté: Sam Nov 10, 2012 7:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 27, 2011 10:41 am
Messages: 761
Localisation: daoulas
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
denis64 a écrit:
Patrick.C a écrit:
denis64 a écrit:
ce qui est parfois très pénible c'est de ne pas parvenir à toujours bien se positionner pour ldériver exactement où on veut...


C'est exactement cela mon problème.


Essaie de prendre le temps de comprendre comment va réagir ton embarcation avec le vent, essaie d'anticiper un peu... au début on tatonne pas mal, c'est certain, mais en plaçant toujours ton kayak de la même façon par rapport au vent, en plaçant l'ancre flottante tout le temps au même endroit, on obtient des dérives quasi identiques.
Avant de commencer une dérive, prends des repères: les amers par rapport à la terre, des bouées, des rochers... Ainsi, si tu ne réussis pas ta dérive du premier coup, lorsque tu vas te repositionner pour la suivante, tu auras plus de chance d'être sur le bon axe de dérive.
Il peut arriver, parfois, avec certaines conditions météo que l'étalement du vent soit très important. L'étalement du vent est la variation de la direction du vent autour de la direction principale.
Si on regarde une girouette animée par un vent d'Ouest par exemple, il ne sera pas rare de la voir faire des écarts vers le Nord ou le Sud à certains moments. Plus ces écarts sont importants, plus l'étalement du vent est grand et moins les dérives sont faciles, car une seule petite rafale la modifie. Un faible étalement avoisine les 25° . En revanche, plus la valeur de l'étalement est grande, moins la dérive sera propre car le vent est multi-directionnel. (J'espère ne pas être trop technique :oops:) Cet étalement du vent peut donc rendre les dérives complètement aléatoires.... Et là il n'y a rien a faire!
Le but ne doit pas être de faire la dérive la plus parfaite du premier coup, mais de prendre le temps, en fonction de la configuration des lieux, de faire des dérives de plus en plus proche de l'idéal afin de ne pas se casser le coup. Des dérives ratées il y en aura toujours... c'est le quotidien de tous les pékeux!
En fait, le problème ce n'est pas le kayak... c'est simplement le vent... et quand il y en a vraiment, quel que soit ton kayak, et même en eau douce, eh bien ça complique vraiment la pêche à tout le monde!


interessant ce petit cour sur "l'étalement du vent" :idea: :idea: :idea:
ce genre de detail est toujours bon à savoir............

merci bien denis 64 :wink:

_________________
on the rade again........again.

disco+,,, sky on the water

j'ai les foies à chaque fois qu'il faut que je me jette à l'eau,,,,foi d'pékeu!!!
proverbe girondin ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tempo et remontée au vent.
MessagePosté: Sam Nov 10, 2012 1:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 11:59 am
Messages: 430
Localisation: Lancieux/Saint-Briac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merçi pour tout çà. :wink:

_________________
Rotomod/Dag Ysak
http://govel.canalblog.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tempo et remontée au vent.
MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 3:18 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 05, 2010 9:19 am
Messages: 820
Localisation: moelan / kerfany rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
j'ai mis un gouvernail sans probleme sur mon tempo, le pb est réglé.
J'ai utilisé les inserts de la poignée pour ajouter une equerre + tube pour installer le safran. :arrow:
http://pecheenkayak.free.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=446&hilit=gouvernail&start=45
arno-rennes a écrit:
Et ben voila, j'ai testé mon gouvernail hi-tech le we dernier dans des conditions top: vent force 4/5, marée de 110 (donc forts courants), heureusement pas de houle (car dans une baie bien protégée). Bilan: c'est extra, ca change le comportement du tempo, dérive et direction maitrisées! Dans ces conditions un peu sport (quelques kitesurfs comme voisins), avec les gros courants et une "douleur" au poignet, j'ai senti que ce gouvernail était un sacré +.

voici le matos:
tubes PVC de 36 (+/-30cm) et 40 (1 de +/-8cm 1 de +/-20cm) , une équerre en acier (fixé sur les inserts de la poignée arrière), des colliers de fixation (fixer 1 tube de 40 sur l'équerre), une tige inox et 2 ecrous (pour l'axe du safran et le "bras"), du bout et ... un safran (découpé dans un reste d'alucombont, c'est une plaque de plexi en sandwich avec 2 fines plaque d'alu, épaisseur 4mm, refilé par mon très cher voisin artisan).

les tubes pvc sont "entaillés" et percé pour permettre de fixer l'axe du safran et permettre la rotation verticale du safran (pour le relever).
mon systeme de pédalier étant innexistant, j'avais simplement guidé les cordelettes via les inserts et fait une boucle au niveau, ca marchait à peut pret, ca va s'améliorer sans probleme.


des photos, c'est plus parlant:
Image
Image
Image
Image

c'est pas très beau, mais je suis super content, c'est comme si j'avais un nouveau kayak...

_________________
kaYaks : Tempo, TaiKi, Baia, Tobago ...
elle est belle la vie au ras de l'eau, avec ou sans canne à pèche.
Laissez le bar en paix pendant l'hiver: https://www.facebook.com/zerobar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tempo et remontée au vent.
MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 5:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 11:59 am
Messages: 430
Localisation: Lancieux/Saint-Briac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci pour le partage :wink:

_________________
Rotomod/Dag Ysak
http://govel.canalblog.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com