Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 10:01 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: techniques pour conserver des mois, vifs et crevettes
MessagePosté: Mer Juil 24, 2013 1:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 8:37 pm
Messages: 84
Localisation: seine et marne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
bonjour,

Les membres du forum m'ayant bien aidé pour pas mal de choses niveau kayak, je vais rendre la pareil en vous filant une méthode astucieuse pour conserver des vifs ou crevettes chez vous pour les avoir a dispositions quand vous voulez.
Pour la plupart on pêche beaucoup aux leurres, pour des raisons pratiques ou de gout tout simplement mais force est de reconnaitre que quelquefois, un bon vif ou une crevette peuvent faire la différence quand les bars ou autres font les délicats, et ça même si on est adepte de relâcher ses prises ce qui est mon cas.
Donc il est connu que les vifs et crevettes en eau de mer sont trés dur a conserver vivant plus de 3 a 4 jours même avec un aérateur..Pourquoi ? Tout simplement car contrairement au poisson d'eau douce, les créatures marine et particulièrement les crevettes sont trés sensibles aux nitrates. Kesako les nitrates ? Pour les non adepte de chimie, c'est une molécule qui résulte de la décomposition des déchets organiques qui est composé d'un atome d'azote et de 3 atomes d'oxygene sa formule c'est NO3. Dans l'océan les nitrates sont consommés par les algues marines et le phytoplancton et les bactérie anaérobie ce qui fait que le niveau reste toujours trés bas. D'ou aussi l'explosion d'algues dans certains coin de Bretagne a cause des élevages de porcs qui rejettent dans les rivières communiquant avec l'océan plein de nitrate et aussi des phosphate (mais ça c'est autre chose).
Donc quand vous mettez des petits vifs ou des crevettes dans un grand bac ou aquarium d'eau de mer même bien aéré, leur déjections et autres déchets (mort d'un pensionnaire) se décomposent et produisent des nitrates ce qui au dessus d'un certain seuil est mortel pour eux.

Je vais donc vous donnez ma méthode pour remédier à cela, enfin c'est pas moi qui l'est inventé, c'est dame nature depuis l'aube de la vie !!!!
La règle c'est en gros 4 a 5 litres par crevettes ou petits vifs donc vous calculez... exemple Si vous voulez gardez dans de bonne condition 20 crevettes : 20X4= un bac de 80 l mais compter 20 de plus c'est mieux donc 100 l surtout pour des poissons qui consomment plus d'oxygene et aussi pendant les temperatures estivales. Plus votre bac est grand plus les nitrate seront diluée dans la quantité d'eau donc moins nocives. Un bac de 200 voir 300L c'est le top
Vous tapissez le fond de votre bac avec au minimum 10 cm de sable de plage le plus fins possible (si les grains sont trop gros ça marchera trés mal) comme celui qu'on trouve dans la baie de somme par exemple. 12 cms d'épaisseur étant l'idéal. Pensez a le rincer plusieurs fois car souvent sur les plages le sable est sale et contient parfois des produit chimiques (creme solaire, résidus etc) Vous le mettez dans un coin de votre jardin ou balcon pas trop ensoleillé car un bac peut vite atteindre de hautes températures l'été si il est en plein soleil.

Vous le remplissez d'eau de mer et placez dedans une pompes immergé de circulation d'eau qui fait circuler environ 4 fois le volume en 1 heure c'est a dire pour 200 l une pompe refoulant 800L/heure . vous les trouver dans toutes bonne animalerie pour moins de 25€ au rayon aquarium..Vous mettez cette pompe de manière a ce qu'elle n'agite pas le sable en refoulant l'eau c'est a dire en bas et le rejet vers les haut du bac.
Et alors là désolé, mais il va falloir etre patient pour laisser la nature oeuvrer. Environ 40 jours minimum avant d'introduire vos premier pensionnaires. Mais avant cela , au bout d'un mois environ vous irez récolter a marée basse, encore un seau de sable mais celui la humide celui qui est submegé par l'océan, avec une pelle en allant le chercher jusqu'a 30 cms de profondeur. Pourquoi ? parcequ'il contient les fameuses bactéries par milliard dont je vous ai parler plus haut. Et aussi une multitude de petits vers et crustacé minuscules fouisseurs qui aideront a réguler les déchets de votre bac a vif. Vous mettrez trés vite ce seau de sable humide tout droit sortie de l'océan dans votre bac aprés avoir arrêter momentanément la pompe. Vous la remettez ensuite en route au bout d'une heure.
Pourquoi tout ça ? et bien car les fameuse bactérie donc je vous ai parler, consomme comme tout être vivant de l'oxygène. Dans le sable elle trouve un bon support pour se fixer et dégrader la matière organique en décomposition. vous allez me dire : elle respire, oui et alors ?! Et bien c'est la leur intérêt et celui de mettre une bonne épaisseur de sable, car dans les profondeur du sable, l'eau circulant tout doucement entre les grains, les bactéries consomme tout l'oxygène, et comme elles n'ont pas l'intention de se laisser mourrir et bien elles vont se servir de l'oxygene contenue dans les nitrates dont la formule est je vous le rapelle NO3. Ce qui fait qu'elles vont prendre l'oxygène et rejetter l'azote (N). C'est d'ailleurs comme ça que vous voyez que votre bac fonctionne, quand de fine bulle d'azote s'échappe de tempes en temps de votre sable.

Vous avez donc un bac a vif ou crevettes qui peut marcher des années. Et qui peut conserver des vifs plusieurs mois, juste prets a disposition pour vos partie de peche. Il faut juste de temps en temps renouveler un quart de l'eau de mer, par de la neuve. disons 1 fois par mois sauf si vous n'avez rien mis dedans pendant un temps. Comme pendant l'hiver.

NB : pensez a toujours bien faire circulez l'eau dans le bac, pour assurer une circulation d'eau dans le sable et maintenir un taux d'oxygene correcte pour vos vifs. Et aussi pensez que l'eau s'évapore petit a petit mais pas le sel de l'eau de mer donc compléter de temps en temps avec un peu d'eau douce mais pas du robinet car le chlore qu'elle contient et les phosphates tuerait votre bac. eau en bouteille ou eau de pluie. De temps en temps (1 fois par semaine pas plus) une petite moule broyée pour nourrir vos pensionnaire et les bactéries. Vous pouvez aussi ajoutez une pierre poreuse ramassé a marée basse dans un trou qui est recouverte d'algue, celles ci aideront aussi a consommer les nitrates et surtout les phosphates éventuels. Et puis ça sera plus jolie comme habitat pour vos vifs ! :D

Voila j'espère que cela sera utile a certain. et si vous avez des questions n'hésitez pas.

_________________
trident 13 ocean kayak
Manger du poisson c'est bon pour la santé ! Mais la pêche est le meilleur médicament pour l'âme et le moral, alors pour continuer à pêcher toute ma vie, je relâche pratiquement tous mes poissons pharmaciens dans l'océan !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: techniques pour conserver des mois, vifs et crevettes
MessagePosté: Mer Juil 24, 2013 3:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 31, 2008 9:48 am
Messages: 1347
Localisation: LILLE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
cool!

_________________
hobie kayak révolution fish
c'est quand c'est carré que ça tourne rond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: techniques pour conserver des mois, vifs et crevettes
MessagePosté: Mer Juil 24, 2013 5:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 8:21 pm
Messages: 2923
Localisation: PAYS DES ABERS 29N
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
marenostrum59 a écrit:
cool!


Pas pour moi :cry:

En fait de vifs, je suis mort avant d'arriver à lire tout :P

_________________
Hobie kayak Révolution 13
Si j'étais un pékeux du Nord, j'aimerais bien habiter à Pecquencourt mais je sais pas pourquoi...

Les Révoltés des Abers (Hubert29 - Guyom29 - Ben29 - Jaja29)

https://lesrevoltesdesabers.home.blog/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: techniques pour conserver des mois, vifs et crevettes
MessagePosté: Mer Juil 24, 2013 6:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 04, 2012 12:38 am
Messages: 599
Localisation: Basse Normandie, Manche (50)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Même si c'est loin d'être ma technique je trouve ton sujet très intéressant. 8)

_________________
Kayak: RTM K-Largo High Tech


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: techniques pour conserver des mois, vifs et crevettes
MessagePosté: Mer Juil 24, 2013 6:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 8:37 pm
Messages: 84
Localisation: seine et marne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
jaja29 a écrit:
marenostrum59 a écrit:
cool!


Pas pour moi :cry:

En fait de vifs, je suis mort avant d'arriver à lire tout :P


désolé, mais la longueur était volontaire je voulais tout bien détaillé... je suis perfectioniste ! :mrgreen:

_________________
trident 13 ocean kayak
Manger du poisson c'est bon pour la santé ! Mais la pêche est le meilleur médicament pour l'âme et le moral, alors pour continuer à pêcher toute ma vie, je relâche pratiquement tous mes poissons pharmaciens dans l'océan !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: techniques pour conserver des mois, vifs et crevettes
MessagePosté: Mer Juil 24, 2013 6:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 8:37 pm
Messages: 84
Localisation: seine et marne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
GM50 a écrit:
Même si c'est loin d'être ma technique je trouve ton sujet très intéressant. 8)


Merci, moi non plus c'est pas trop ma technique, je suis leurre, a 90%... Mais bon de temps en temps un bon appat vivant ça peut faire de sacrés partie de pêche si bien utilisé.... :wink:

_________________
trident 13 ocean kayak
Manger du poisson c'est bon pour la santé ! Mais la pêche est le meilleur médicament pour l'âme et le moral, alors pour continuer à pêcher toute ma vie, je relâche pratiquement tous mes poissons pharmaciens dans l'océan !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: techniques pour conserver des mois, vifs et crevettes
MessagePosté: Mer Juil 24, 2013 8:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 04, 2010 11:39 pm
Messages: 917
Localisation: 44 la chapelle des marais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
très intéressant, merci

_________________
K16 plasmor


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: techniques pour conserver des mois, vifs et crevettes
MessagePosté: Mer Juil 24, 2013 9:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 09, 2008 6:41 pm
Messages: 962
Localisation: Lorient
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
trés astucieus :wink:

_________________
quand la bagarre s'engage,le doute
n'est plus permis!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: techniques pour conserver des mois, vifs et crevettes
MessagePosté: Mer Juil 24, 2013 9:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 06, 2011 3:25 pm
Messages: 185
Localisation: angers
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Sisco, tu utilises cette technique ou tu t'intéresses à ce biotope? Je pense pour la deuxième version ou alors je dois revoir tous mes cours et mes techniques. Effectivement, la biochimie énoncée comme telle répond à ces lois mais les pratiques de aquariophilie répondent à d'autres lois. Réussir à tenir en équilibre un aquarium d'eau de mer est couteux et nécessite une attention quotidienne.

_________________
Proverbe Russe: Не учи рыбу плавать. N'apprends pas au poisson à nager.
ULTRA 4.3 XT CAMO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: techniques pour conserver des mois, vifs et crevettes
MessagePosté: Mer Juil 24, 2013 10:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 8:37 pm
Messages: 84
Localisation: seine et marne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Hedoniel a écrit:
Sisco, tu utilises cette technique ou tu t'intéresses à ce biotope? Je pense pour la deuxième version ou alors je dois revoir tous mes cours et mes techniques. Effectivement, la biochimie énoncée comme telle répond à ces lois mais les pratiques de aquariophilie répondent à d'autres lois. Réussir à tenir en équilibre un aquarium d'eau de mer est couteux et nécessite une attention quotidienne.


Et bien pour te répondre les deux !!! je suis un passionné des fonds marin et aquatiques en général, ainsi que des processus naturels et biologiques qui composent un milieu écologique et je pratique l'aquariophilie depuis 26 ans... et oui j'ai utilisé cette technique, mais la, vivant aujourd'hui malheureusement en appartement, vu que de nouveau célibataire (m'enfin comme ça j'ai du temps pour aller à la pêche !!! :mrgreen: ..c'est plus hard d'avoir un bac a vif. Par contre je peux te dire que j'ai maintenu un aquarium marin avec plancton, vers, crustacés, algue, anémone et poisson pendant 3 ans avec cette méthode (plus affinée et précise que je le décris c'est vrai!) et ça sans aucun appareillage compliqué tel qu'écumeur, simulateur de houle, pierre vivantes etc comme ça se fait beaucoup dans l'aquariophilie marine. Et ça a la grande stupéfaction de beaucoup d'amateurs chevronnés en aquario marin qui me disait "tu y arrivera pas comme ça" .
attention, après je ne dis pas que juste avec ça, les forumeurs pourront maintenir un vrai biotope marin dans leur jardin!!! :? Je donne juste des bonnes bases pour avoir un bac a vif, crevettes viable sur 3 à 4 mois, mais réutilisable pendant plusieurs années. la nature, la chimie, la biologie ont des règles strictes, si ont est logique et qu'on reproduit intelligemment certaine choses, on peut avoir de grandes réussites.

Par contre ma méthode a une petite limite c'est vrai c'est que lorsque la température baisse vraiment (moins de 8°) les bactérie et animaux microscopique responsable de l'épuration tourne au ralentit et s'amenuisent donc la dénitratation se fait difficilement si le bac est trop remplie en vif.

Aprés je reste humble je ne suis pas un scientifique ! d'autres ayant un bagage en chimie, biologie etc sauront bien évidemment mieux expliquer et détaillée le phénomène du cycle de l'azote et des bactérie... je ne suis qu'un amateur passionné.

_________________
trident 13 ocean kayak
Manger du poisson c'est bon pour la santé ! Mais la pêche est le meilleur médicament pour l'âme et le moral, alors pour continuer à pêcher toute ma vie, je relâche pratiquement tous mes poissons pharmaciens dans l'océan !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: techniques pour conserver des mois, vifs et crevettes
MessagePosté: Jeu Juil 25, 2013 6:21 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1499
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci pour tes explications et conseils :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: techniques pour conserver des mois, vifs et crevettes
MessagePosté: Dim Juil 28, 2013 5:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 28, 2007 3:45 pm
Messages: 1895
Localisation: Penn ar Bed
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ca c'est un super partage d'expérience.

_________________
Ex Prowler 13
Prowler 15 - Prowler Ultra 4.3 XT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: techniques pour conserver des mois, vifs et crevettes
MessagePosté: Lun Juil 29, 2013 7:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2012 11:20 am
Messages: 701
Localisation: nantes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut sisco 63,merci pour ton partage d'expérience!

8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: techniques pour conserver des mois, vifs et crevettes
MessagePosté: Lun Juil 29, 2013 7:19 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12384
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pour ceux qui n'ont pas la chance comme nous d'aller se servir sur l'estran directement quand ils en ont besoin, c'est en effet une solution intéressante :wink: merci du partage 8)

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: techniques pour conserver des mois, vifs et crevettes
MessagePosté: Lun Juil 29, 2013 8:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 8:37 pm
Messages: 84
Localisation: seine et marne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
de rien je suis heureux que ça puissent servir a des forumeur de PEK . Même si je sais que comme moi beaucoup sont en majorité pêche aux leurres...!

_________________
trident 13 ocean kayak
Manger du poisson c'est bon pour la santé ! Mais la pêche est le meilleur médicament pour l'âme et le moral, alors pour continuer à pêcher toute ma vie, je relâche pratiquement tous mes poissons pharmaciens dans l'océan !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com