Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 11:05 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: un seul hameçon triple sur les leurres durs
MessagePosté: Mar Nov 20, 2007 9:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1193
Localisation: rennes
Une remarque qui peut intéresser !? j'ai enlevé sur mes leurres durs, destinés à la pêche en kayak les triples ventraux, ne gardant que le triple de queue... Why ? je ne sais pas comment vous procédez au moment de "l'échouage" mais moi, j'amène le poisson, complètement rendu, le long de la coque du kayak côté gauche, et là je passe ma main sous son corps et le soulève pour le déposer entre mes jambes, où là, un coup de "prêtre" sur la tronche le fait passer de vie à trépas... L'instant "délicat" est lorsque je le pose entre les jambes, surtout si le leurre est affublé de triples ventraux, car si le poisson se "réveille" à ce moment là, il y a un risque qu'un d'entre eux finisse dans la cuisse... Je n'ai donc gardé que le triple de queue... A ce propos, je n'ai pas noté avoir décroché plus de poisson qu'avec des leurres "multitriples" ! De plus, ça rend l'opération du décrochage du triple, plus délicate en kayak que du bord ou en bateau plus aisée et plus rapide. Certains vont me dire que ne laisser qu'un triple déséquilibre la nage du leurre... Probablement... Mais qui peut affirmer aussi que tel leurre ne fonctionne-t-il pas mieux "déséquilibré" que bien équilibré (aux yeux du poisson s'entend !)... J'enlevais déjà le troisième triple sur mes leurres lorsque je pêchais du bord... j'enlève maintenant le deuxième... C'est bien, ça me coûte moins cher en hameçons...[img][img]http://img267.imageshack.us/img267/9227/1020885qo4.jpg[/img]
[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 20, 2007 5:12 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 25, 2007 9:04 am
Messages: 53
Localisation: Bassin d'Arcachon, Pays Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Tout pareil, comme Patrick et pour les mêmes raisons. Pas plus de ratés et les leurres se lancent mieux. C'est vrai que certains leurres ne nagent plus pareil. Certains nagent bien mieux, c'est le cas des Tide Minnow de Duo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 20, 2007 8:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 775
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
on va plus finir qu'avec un hamecon simple et ardillon écrasé si ca continue... :shock: j'avoue que pour ma part j'ai un peu de mal à "désarmer" ainsi les leurres, la peur de regretter en perdant un pépère à cause de ces modifs est pour l'instant la plus forte...
Le déséquilibre doit pouvoir se compenser en plombant l'anneau qui portait l'hameçon

_________________
Jupette addict
Presto 460 - Shearwater 17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 20, 2007 8:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3619
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut à tous
Perso j'ecrase tous mes ardillons y compris sur mes hameçons simples pour les LS :shock:
Il ne me semble pas que j'ai + de décrochés que d'habitude, par contre pour relacher les poissons, il suffit souvent de détendre la bannière notemment pour les orphies ( :mrgreen: Maxime ne te fou pas de moi)
Si non avec ardillons écrasés on peut utiliser une épuisette raquette a mailles fines qui n'abiment pas les poissons et ,sans ardillons, les hameçons sont faciles à retirer du poisson, du filet,et eventuelement des doigts :evil: .
Pour ceux qui ne rentrent pas dans l'épuisette (mais c'est malheuresement rare en ce qui me concerne)il reste les mains :wink:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 20, 2007 11:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 2032
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Comme je te comprends fred! Pour les orphies c'est très pratique, tu en sais quelque chose...
Comment tu les appelles déjà: Sal....es ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 21, 2007 1:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1193
Localisation: rennes
A Hervéonzebeach...
si j'ai décidé de "poster" ce sujet, d'un seul hameçon triple sur les leurres durs, c'est parce que moi aussi, j'avais peur que cela change quelque chose, au niveau de l'efficacité... J'ai plusieurs remarques à faire, en réponse à la tienne : 1) tu as loupé comme moi, des poissons, alors que ton leurre avait ses 3 triples... 2) Les cuillers tournantes ne possèdent qu'un seul hameçon triple, en queue, et pourtant loupe-t-on plus de poissons avec ces leurres ? 3) Depuis que je n'ai plus qu'un seul triple sur mes leurres, j'ai remarqué que les bars engamaient plus profondément le leurre, ce qui semblait moins facile à faire auparavant quand le 2ème triple s'accrochait forcément dans les "lèvres" du poisson (j'ai pris il y a un mois de cela un bar d'1 kg, plutôt petit donc, qui avait non seulement avalé tout le leurre (lorsque je lui fermais la gueule on ne voyait plus le flash), mais le triple du leurre + 1/3 du leurre étaient rentrés dans l'oesophage...). chose qui ne m'est jamais arrivé lorsque je pêchais avec des leurres à hameçons multiples... 4) Lorsque l'on débute au leurre souple, on est frappé (inguiet ?) de voir que sur un leurre de... 25/30 cm, l'hameçon, simple, est "perdu" à l'avant du leurre... Et pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir plus de décroché qu'au leurre "superarmé"... 5) il me semble que lorsqu'un bar se saisit d'un leurre, c'est justement ce dixième de seconde où il "pose" sa gueule sur le leurre qui va faire que tu vas décrocher le poisson ou le capturer. Tu as déjà comme moi sans doute ressentit pendant la bagarre que "quelque chose" n'a pas été au moment de l'attaque, et que ce poisson, et bien tu vas finir par le perdre... ce qui généralement arrive ! Cela n'a rien à voir avec le type d'hameçon, ou leur nombre, mais plutôt avec les réelles motivations du poisson lui-même, au moment de l'attaque... 6) J'ai déjà "expérimenté" un hameçon triple dans la peau, avec hôpital et tout le tintouin... Putain, j'ai jamais eu aussi mal de ma vie (et pourtant j'ai eu des calculs rhénaux...), alors... A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 25, 2007 10:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 6:02 pm
Messages: 36
Localisation: Finistère sud
c'est dans la tête ! on decroche beaucoup moins de poissons en utilisant des simples a la place des triple, ça m'a été prouvé sur des grosses chasses frénésiques.
En fait le poisson n'a pas d'appui quand il est piqué avec le simple, et de plus il ne se piquera pas l'autre simple dans les ouies ou l'oeil comme c'est souvent le cas avec les triples.

le coup du desiquilibrage et du leurre qui nage plus, j'y crois pas du tout.
c'est generalement l'excuse pour ne pas changer ses triples en simple :?

en fait sur des poisson comme le bar et en mer cela n'a pas vraiment d'impact sur l'attaque du leurre, et puis il faut bien sur mettre un simple beaucoup plus gros (il faut que la distance entre la hampe et la pointe de l'ameçon soit superieur à la hauteur du leurre sinon il risque de se coincer.

l'ideal est de mettre un hameçon fort de fer avec l'oeillet dans l'axe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 25, 2007 6:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 775
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
argumentaire pertinent, je m'y mets pour 2008, d'autant que j'ai déjà donné aussi voir ici
par contre pour le déséquilibre j'en suis convaincu, d'ailleur mon td salt shad qui a été martirisé par le chirurgien à cette occasion n'a jamais renagé pareil après que je lui ai changé les hameçons, sans doute une question de poids différents

_________________
Jupette addict
Presto 460 - Shearwater 17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: hameçon simple
MessagePosté: Lun Nov 26, 2007 12:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1193
Localisation: rennes
De petites remarques à propos de ce post. D'abord, le titre est un peu incorrect : j'aurai dû l'intituler "un seul hameçon triple sur les leurres durs", car j'ai l'impression que celui retenu "d'un hameçon simple sur leurre dur" a un peu semé le trouble... A propos des notes postées par la suite, je dirais que j'ai pêché très souvent le saumon, à la cuiller, à l'aide d'hameçon simple, alors qu'au départ les cuillers étaient équipées d'un triple, pour des raisons de réglementations locales, et que les résultats de captures étaient semblables à des résultats obtenus avec des cuillers non modifiées.
D'autre part, on parlait des leurres durs qui nagent aussi bien avec un triple qu'avec plusieurs... C'est sans doute vrai pour beaucoup... mais pas pour tous... Samedi, il y a deux jours, j'ai mis au bout de ma ligne un Mega Flash, grande taille... Avec un seul hameçon triple, en queue, il ne nage plus du tout... Il déjauge, tourne sur lui-même... Je sais que c'est un leurre plutôt bon marché, mais dans certaines conditions je lui ai trouvé une plage d'utilisation intéressante... En tout cas, lui, il lui faut plusieurs triples...
Question chirurgie... Lorsque ma mésaventure m'est arrivée, le chirurgien sort sa pince coupante... A la façon dont il prend son outil, j'ai tout de suite l'impression qu'il va "s'attaquer au leurre"... NON ! Il me regarde, interloqué ! Je continue : c'est un Megabass, vous savez combien ça coûte ? Il reste... pantois, cette fois. Puis dit : si vous voulez repartir comme ça, avec Votre leurre qui pendouille, c'est pas mon problème mais le votre... Je tente de rattraper le coup... Vous voyez, ici y'a des anneaux brisés, et je pense qu'on doit pouvoir retirer les triples du leurre sans s'attaquer directement au leurre en lui-même... Ouf, y'comprend... j'ai eu chaud, j'ai sauvé... mon Megabass... mais ça, à part tomber sur un chirurgien pêcheur, y' peut pas comprendre !?!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hameçon simple sur leurre dur
MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 9:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 09, 2009 9:47 pm
Messages: 107
Localisation: plomodiern, finistère
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
bonjour, je souhaite réarmer mes leurres ( entre 9 et 13 cm maxi ) avec des hameçons simple. j ai vu des decoy; owner et cela GAMAKATSU LS-3423F mais je ne sais pas quelle taille acheter . merci de me guider.

_________________
KAYAK : KEY LARGO LUXE JUNGLE
LIEU : FINISTERE
CANNE: dépend du type de la pêche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un seul hameçon triple sur les leurres durs
MessagePosté: Mar Sep 13, 2011 6:38 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
2 autres liens qui peuvent t'aider
viewtopic.php?f=14&t=3832&start=0
viewtopic.php?f=14&t=3965

j'ai renommé celui ci comme souhaitait Patrick.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un seul hameçon triple sur les leurres durs
MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 7:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 20, 2007 3:05 pm
Messages: 343
Localisation: St Valery en caux
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
interessant sujet

de Patrick35 :"je ne sais pas comment vous procédez au moment de "l'échouage" mais moi, j'amène le poisson, complètement rendu, le long de la coque du kayak côté gauche, et là je passe ma main sous son corps et le soulève pour le déposer entre mes jambes, "
je pratique de la meme maniere, je suporte pas les epuisettes et si le poisson se decroche et croyez moi c'est deja arrive et bien tant pis pour moi et tant mieux pour lui :mrgreen:
mais c'est vrai qu'il y a un risque avec les triples qui se balladent

mois je dirais que certains leurres peuvent surement perdre un peu de leur nage. je pense a tous ces supers leurres japonnais qui sont vachement et peut etre trop etudies. ces leurres sont en fait etudies pour qu'ils nagent tout seul alors peut etre qu'un hamecon ou mettre un autre hamecon plus lourd peut effectivement modifier la nage.
mais comme on a quasiment tous tendance a les secouer comme pas possible et bien ca doit finalement peut etre pas changer grand chose

_________________
Prowler 13
Pêche entre Etretat et Dieppe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com