Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:56 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Casting ou Spinning ?
MessagePosté: Mer Sep 23, 2015 5:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 17, 2007 8:24 am
Messages: 907
Localisation: Dieppe et presqu'ile de crozon
j'ai 2 cannes casting en 30 et 50 grs,je m'en sert en kayak a la traîne ou pour pécher en dandine ou jig dans le profond,je ne lance pas avec

_________________
ocean kayak scupper pro
dieppe et presqu'ile de crozon
beau temps belle mer harengs pas chers
« La mer est un espace de rigueur et de liberté. Y perdre la rigueur c'est perdre la liberté. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Casting ou Spinning ?
MessagePosté: Mer Sep 23, 2015 5:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 28, 2012 11:10 am
Messages: 289
Localisation: Blois
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Clem a écrit:
Par contre, en eau douce, j'utilise beaucoup les spinnerbaits, crankbaits, shad à palette, gros shad de 6 à 7". Ce sont des leurres qui tirent beaucoup, le casting est pour moi indispensable pour ces leurres tellement le confort qu'il apporte est énorme.

C'est effectivement un gros intérêt du casting que tu décris là.
Pas contre, je n'y vois pas beaucoup plus de difficultés en kayak que du bord (d'ailleurs j'ai appris sur mon kayak).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Casting ou Spinning ?
MessagePosté: Jeu Oct 29, 2015 2:13 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Oct 27, 2015 7:09 pm
Messages: 10
Localisation: Québec
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
J'habite pour ma part désormais au Québec, et ici, le spinning est quand même plus répandu que le casting, même si ce dernier est plus répandu qu'en France (du moins, à mon départ en 2008!). je salue les vendéens de ma Vendée natale en passant, j'ai cru voir qu'il y en a quelques uns sur le forum :)

J'ai pêché depuis ma tendre enfance en spinning et, jusqu'à récemment, je ne voyais pas l'intérêt de pêcher en casting.

On me disait :
- le casting est plus précis! Vu que je pêche souvent, j'ai une très bonne précision avec mon matériel spinning et le gain de précision était, pour moi, minime. Mais il est vrai qu'il est plus facile d'être précis en casting vu qu'il suffit de caster un peu plus fort et de freiner le fil avec son pouce.
- le casting permet de poser ton leurre en douceur, plus discrètement! C'est vrai qu'en freinant le leurre avec ton pouce, tu peux le faire arriver délicatement dans l'eau, parfait pour les espèces farouches! Oui mais voilà, vu que je pêche des espèces comme le musky, le brochet et l'achigan principalement, plus ça fait du bruit mieux c'est! Donc là encore, pas d'intérêt.
- C'est plus comfortable Oui mais là encore, je suis habitué au spinning, alors la prise en main du casting, je ne trouvais pas ça confortable!
- C'est super pour de la pêche à la verticale! Oui c'est vrai que hop, on appui avec le pouce et on a le contrôle du leurre à la descente et on sent tout ce qui se passe, donc on peut ferrer rapidement!... combien de fois ça nous est arrivé d'avoir un mou dans le fil en spinning avant de se rendre compte que c'est un poisson qui a pris le leurre à la descente et de le manquer... parce qu'on avait rien senti évidemment. Oui mais là encore, je ne suis pas fan de pêche à la verticale!

Sauf que... pour faire du Big Bait... et bien là, il faut bien avouer que le spinning a ses limites. Désirant pêcher le musky de façon plus intensive, je me suis vite rendu compte que j'allais flinguer mes moulinet spinning avec des leurres à musky dont la taille et la traction dans l'eau est très importante. Pareil pour les lancers, ça devenait délicat! Allez voir par curiosité des leurres comme des Double 10's ou double 13's, c'est à dire des cuillères tournantes doubles (à deux palettes), plus des poils de toute sorte de matériaux et couleur dont la longueur fait de 10 po, jusqu'à 13 po (pardon, 25 à 33 cm) ou bien encore des Bull dawg, les fameux Pounders qui font 16 oz, c'est à dire une livre soit 454 g. Et bien pour ces leurres, il faut absolument un moulinet casting, et bien costaud. Le moulinet casting agissant littéralement comme un treuil, il est plus facile de ramener ces leurres là. D'une manière générale, pour pêcher avec des leurres à forte traction (grosses cuillères, gros spinner bait, etc...), le casting est ce qu'il y a de mieux. J'en ai flingué des spinning en pêchant abusivement avec des cuillères tournantes...

Au final, si le type de pêche que je pratique le permet, mon coeur va au spinning. Je suis plus habitué, on lance plus loin et les lancers sont tout de même précis si on s'est beaucoup pratiqué, il est plus facile aussi d'animer canne haute avec le spinning, en tout cas pour moi...

Mais... certains type de pêche ne sont pas praticables en spinning... et là que le casting intervient! J'imagine qu'avec le temps et l'habitude, je viendrais à aimer autant le casting que le spinning :). C'est pas facile de changer, mais des fois, il faut une motivation! Et pour moi, c'est de pouvoir reprendre des musky de plus de 1m30... ça! ça motive pas mal!! ;)

_________________
Image

http://crinquedepeche.blogspot.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Casting ou Spinning ?
MessagePosté: Lun Déc 12, 2016 10:20 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 2436
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
En m'baladant hier sur le marché de Port en Bessin, pendant que madame faisait ses emplettes .. Je me suis arrêté devant l'étal d'un "marchand de matériel de pêche" .. Pour le plaisir (coup de cœur de badaud).. Je lui ai acheté un moulinet tournant abu Garcia Silvermax 3-L.. avec une tresse (douteuse 8 brins 0,16 jaune qui déteint même entre les doigts ? ) pour pêcher sous le boat.. si quelqu'un à un retour d'expérience récent.. Sympa de répondre .. :roll:i

_________________
<°)}}}))x<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Casting ou Spinning ?
MessagePosté: Lun Déc 12, 2016 12:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1909
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut Gilles.
La couleur de la tresse c'est peut être pas important si le reste correspond bien aux spécifications: résistance etc.
Pour le tournant il te faut la canne casting sinon tu risques des problèmes avec le carbone qui n'est pas prévu fonctionner dans l'autre sens.

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Casting ou Spinning ?
MessagePosté: Lun Déc 12, 2016 4:48 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 2436
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut Loulou, j'ai pris la canne casting abu Garcia de 2,00 m.. (15/45 gr.. celle qui était proposée avec le moulinet), j'ai fait quelques essais de freiner la bobine au doigt cet après midi dans "le jardin" sans rien casser (ni vitres.. ni potiches..) je pense que pour pêcher "à gratter" en dérive le moulinet tournant est pratique.

_________________
<°)}}}))x<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Casting ou Spinning ?
MessagePosté: Mar Déc 13, 2016 11:07 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Déc 01, 2016 10:03 am
Messages: 43
Localisation: VAL D'OISE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
J'utilise désormais depuis plus d'1 an une Abu Garcia MI6 de 1.98 cm en 15/45 gr tout en continuant d'utiliser mes spinning. La grande différence pour moi entre les 2 est sur l'animation principalement sur LS fortement plombés beaucoup plus confortable en casting. Le gros point noir pour le casting est le réglage frein / bobine. Il n'est pas compliqué à régler mais demande à être souvent modifié en cas de changement notable de poids du leurre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Casting ou Spinning ?
MessagePosté: Mar Déc 13, 2016 12:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 2436
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ce doit être la même canne.. et comme toi à la "reprise" mon intention est d'amener une spinning et celle-ci, mais c'est plus pour en faire l'essai..

_________________
<°)}}}))x<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Casting ou Spinning ?
MessagePosté: Mar Déc 13, 2016 12:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4119
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
maintenant je me sers de la casting pour pêcher aux appâts, ou aux leurres mais en vertical.

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Casting ou Spinning ?
MessagePosté: Mar Déc 13, 2016 1:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1909
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Le tambour tournant que du bonheur. Après l'apprentissage des lancés et des réglages des freins aucun problèmes. Par contre pêche à gratter dans ton jardin préféré j'espère que tu as beaucoup de vieux bouts de plastiques à perdre :evil: Bonjour les accroches. Pour moi parfait pour la verticale voir en traîne.
Achtung ( Arromanches oblige :oops: ) les perruques si tu es en tresse.

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Casting ou Spinning ?
MessagePosté: Mer Déc 14, 2016 10:03 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Déc 01, 2016 10:03 am
Messages: 43
Localisation: VAL D'OISE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
loulou14 a écrit:
Le tambour tournant que du bonheur. Après l'apprentissage des lancés et des réglages des freins aucun problèmes. Par contre pêche à gratter dans ton jardin préféré j'espère que tu as beaucoup de vieux bouts de plastiques à perdre :evil: Bonjour les accroches. Pour moi parfait pour la verticale voir en traîne.
Achtung ( Arromanches oblige :oops: ) les perruques si tu es en tresse.


C'est vrai qu'au début les perruques peuvent être fréquentes. Lors de la première prise en main, régler le frein au maximum car sinon même Michael Jackson va être jaloux de la perruque !!!!! :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Casting ou Spinning ?
MessagePosté: Mer Déc 14, 2016 12:40 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 21, 2014 8:28 am
Messages: 1685
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
C'est bien qu'il y ait plus de monde à pratiquer le casting en verticale, peut-être que l'offre en magasin finira par suivre un jour. En mer, j'ai une spinning pour lancer si nécessaire, mais comme je gratte beaucoup et utilise pas mal les jigs, à présent je passe souvent plus de temps en casting pour le confort que cela apporte et la détection des touches. Sans compter que le moulin est un treuil pour remonter les jolis bestiaux.

_________________
"Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde !" Kaamelott, Livre IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Casting ou Spinning ?
MessagePosté: Mer Déc 14, 2016 12:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 07, 2013 8:49 am
Messages: 731
Localisation: Landerneau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Idem pour moi cette année, une vraie découverte très agréable en verticale.
Très réactive et tactile aussi bien à la descente qu'à la remontée.
Plus de pick-up à ouvrir et fermer, un vrai plaisir.
J'ai en projet cette année de tester le casting en eau douce en verticale et au lancer, mais là il va falloir rester calme :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Casting ou Spinning ?
MessagePosté: Mer Déc 14, 2016 4:11 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 2436
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
michel29 a écrit:
Idem pour moi cette année, une vraie découverte très agréable en verticale..........:


Cela va être un plaisir d'essayer ....(je tiendrais compte de vos recommandations)

Merci à vous.

_________________
<°)}}}))x<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Casting ou Spinning ?
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2016 6:06 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 2436
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Le kayak dormant sur son support hivernal.. je suis allé cet après midi en me baladant tester le matériel sur Arromanches (sur la cale et sur le sable).. Je confirme donc mes premières impressions que la relâche de fil sous le bateau avec un freinage au doigt ne posera pas de soucis, pour ce qui de balancer un leurre .. sans chercher à "passer au dessus des pontons du large".. c'est pas vraiment prévu pour ça, c'est une autre histoire... j'ai eu droit à une perruque.
A un couple de promeneurs qui me regardait bizarrement (il est vrai que la mer était bien à 200m).. je leur précise.. :roll: "ça mord pas !".. ils n'ont même pas souri :oops: :oops: .. (pas d'humour).

_________________
<°)}}}))x<


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com