Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 1:01 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Lun Nov 10, 2014 1:12 pm 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bertrand a écrit:
le départ est aussi délicat ... parfois :lol:


Il y a juste un truc qui m'échappe à propos de cette vidéo : c'est notre réaction à tous ; d'accord, le gars s'est "viandé" dès le départ et il s'est lamentablement emmêlé les pinceaux ensuite... mais qui d'entre nous dira ce qu'il aurait dû faire, pr que ce contre-exemple serve au moins à la collectivité des pékeux, surtt les néophytes :?: :!:
Allez, je me lance... :roll: ... :idea: :arrow: 1° il aurait dû d'abord mettre sa pagaie au sec, carrément hors de portée des vagues, donc bp plus haut (c'était apparemment en phase de marée montante). 2° mettre sa sacoche de pêche (qui aurait dû, me semble-t-il, être fixée au kayak) en sécurité avec sa pagaie. et enfin 3° tirer provisoirement sn kayak et le mettre à l'abri sur le sable sec, en profitant d'une vague plus "invasive" que les autres pr le remonter assez loin de l'eau, le temps de retrouver ses esprits puis, calmement et avec plus de méthode, refaire une nouvelle tentative, sans précipitation pr aller retrouver les copains déjà derrière les rouleaux.
Voilà ce qui me paraît raisonnable... j'ai "bon", ou pas ? :?
@ + Caadix... / Roland :P 8)

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Lun Nov 10, 2014 1:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 05, 2010 9:19 am
Messages: 820
Localisation: moelan / kerfany rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Caadix d'Est 33 a écrit:
Bertrand a écrit:
le départ est aussi délicat ... parfois :lol:


Il y a juste un truc qui m'échappe à propos de cette vidéo : c'est notre réaction à tous ; d'accord, le gars s'est "viandé" dès le départ et il s'est lamentablement emmêlé les pinceaux ensuite... mais qui d'entre nous dira ce qu'il aurait dû faire, pr que ce contre-exemple serve au moins à la collectivité des pékeux, surtt les néophytes :?: :!:
Allez, je me lance... :roll: ... :idea: :arrow: 1° il aurait dû d'abord mettre sa pagaie au sec, carrément hors de portée des vagues, donc bp plus haut (c'était apparemment en phase de marée montante). 2° mettre sa sacoche de pêche (qui aurait dû, me semble-t-il, être fixée au kayak) en sécurité avec sa pagaie. et enfin 3° tirer provisoirement sn kayak et le mettre à l'abri sur le sable sec, en profitant d'une vague plus "invasive" que les autres pr le remonter assez loin de l'eau, le temps de retrouver ses esprits puis, calmement et avec plus de méthode, refaire une nouvelle tentative, sans précipitation pr aller retrouver les copains déjà derrière les rouleaux.
Voilà ce qui me paraît raisonnable... j'ai "bon", ou pas ? :?
@ + Caadix... / Roland :P 8)


Je vais y aller avec mon avis car j'ai eu une expérience assez similaire....
Lors d'une pause "casse croute + pipi", alors que l'accostage s'était fait sans aucun soucis, je me suis rendu compte que le départ allait être méchamment plus compliqué car la marée montante aidant, les vagues s'étaient mises à déferler (un peu dans le genre de la vidéo).
Après 2/3 essais bien chaud à partir direct du kayak et de la plage ( coups de pagaies dans le sable, ressac, petites frayeurs pour le matos), j'ai changé radicalement de technique.
- départ à la nage et tirer le kayak, une X la vague passée de plusieurs mètres et hors de "danger", remonter classiquement à bord! => aucun soucis!

Il m'est arrivé de faire de même une X à un retour, après une approche longue en marche arrière, j'ai préféré me mettre à la flotte que de risquer un déssalage "chaud" dans les rouleaux, tout c'est bien passé. (J'étais sorti dans un endroit que je ne connaissait pas, des conditions limites => je referais plus :oops: )

Vraiment le truc qui me choque toujours le plus, c'est quand je vois des gens mettre leur kayak entre eux et la vague...

_________________
kaYaks : Tempo, TaiKi, Baia, Tobago ...
elle est belle la vie au ras de l'eau, avec ou sans canne à pèche.
Laissez le bar en paix pendant l'hiver: https://www.facebook.com/zerobar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Lun Nov 10, 2014 2:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 19, 2011 11:53 pm
Messages: 28
Localisation: Marie-Galante….
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Caadix d'Est 33 a écrit:
Bertrand a écrit:
le départ est aussi délicat ... parfois :lol:


Il y a juste un truc qui m'échappe à propos de cette vidéo : c'est notre réaction à tous ; d'accord, le gars s'est "viandé" dès le départ et il s'est lamentablement emmêlé les pinceaux ensuite... mais qui d'entre nous dira ce qu'il aurait dû faire, pr que ce contre-exemple serve au moins à la collectivité des pékeux, surtt les néophytes :?: :!:
Allez, je me lance... :roll: ... :idea: :arrow: 1° il aurait dû d'abord mettre sa pagaie au sec, carrément hors de portée des vagues, donc bp plus haut (c'était apparemment en phase de marée montante). 2° mettre sa sacoche de pêche (qui aurait dû, me semble-t-il, être fixée au kayak) en sécurité avec sa pagaie. et enfin 3° tirer provisoirement sn kayak et le mettre à l'abri sur le sable sec, en profitant d'une vague plus "invasive" que les autres pr le remonter assez loin de l'eau, le temps de retrouver ses esprits puis, calmement et avec plus de méthode, refaire une nouvelle tentative, sans précipitation pr aller retrouver les copains déjà derrière les rouleaux.
Voilà ce qui me paraît raisonnable... j'ai "bon", ou pas ? :?
@ + Caadix... / Roland :P 8)


+1 Quand tu peux avoir une deuxième chances, faut la prendre; donc retour au sec avec dabord le kayak au sec, et quand je dit au sec c'est bien haut sur la plage et quand ton yak est a l'abris des vagues, récupère ton matos qui flotte dans l'eau pour le reste laisse tomber tu le retrouvera pas et si tu as le courage d'une deuxième chance avec un bon départ vas y. Mais avant ça va t'expliquer avec le cameraman qui ne voulais surtout pas se mouiller.

_________________
Kaya K...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Lun Nov 10, 2014 2:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 05, 2014 9:17 am
Messages: 362
Localisation: Granville
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Parfois le hasard fait (bien ou mal, à vous de voir) les choses.
J'ai lu ce sujet samedi soir et dimanche matin je me suis retrouvé pour la première fois devant de jolies vagues pour une petite application.

Je me suis donc pointé sur la cale face à des rouleaux conséquents. J'ai placé mon bateau face à la mer, j'ai attendu une série plus petite et je suis monté vite dedans après l'avoir avancé un peu dans l'eau. Problème : le ressac a enlevé toute l'eau sous la coque ! Je me suis retrouvé au sec là où j'avais de l'eau jusqu'aux genoux l'instant d'avant. Le temps de me rendre compte de l'erreur et de descendre, une plus grosse vague arrivait et à remonté le kayak de deux ou trois mètres sur la cale, en frottant bien, pendant que j'assistais impuissant à la scène.

J'ai donc changé de stratégie et suis descendu sur le sable. Là, j'ai fais une nouvelle tentative qui a fini à peu près de la même manière.
La troisième a été la bonne, mais j'ai embarqué de grosses quantités d'eau (de quoi mettre dix bons centimètres de flotte dans la trappe pourtant fermée de l'abaco, là où ma canne et son moulin attendaient sagement). Et j'ai à cette occasion perdu une boîte de leurres mal arrimée (tout est leashé sur le bateau... sauf les boîtes)

Bref, je n'ai toujours pas compris comment j'aurais du faire pour que ça se passe bien, à part choisir un autre secteur pour descendre dans un endroit abrité.

Le retour a été un peu moins musclé. Je n'ai pas trouvé nécessaire la marche arrière, j'aurais peut être du essayer. J'ai systématiquement refusé le surf et ça avait l'air de fonctionner. Le bateau a menacé de verser, mais il y avait tellement peu de fond que j'ai redressé la situation sans trop de problème en prenant appui dessus. Puis j'ai sorti les pieds et tout s'est bien fini.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Lun Nov 10, 2014 2:12 pm 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Excellent, Arnaud, ça c'est du concret et du positif : au nom de ns ts MERCi :!: :P
Roland :wink:

:arrow: je viens de voir tn CR, Coli, posté entre temps : très utile, lui aussi merci à ts les deux, les gars, ça fait avancer les choses de manière efficace :!: :D

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Lun Nov 10, 2014 4:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Toujours instructif d'avoir des impressions vécues ... :D
La solution quand la houle et les vagues sont trop fortes? ... rester à la maison. :roll:
Dans les Landes où je pêche du bord assez souvent avec du shore break, il est classique avec seulement 1m de houle, de passer d'une seconde à l'autre au gré de la vague qui arrive et qui repart, de "pieds secs" à "eau au dessus de la taille". J'imagine un départ en kayak dans ces conditions qui sont pourtant très loin d'être extrêmes. :shock: Une probable bonne galère en perspective! :?

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Lun Nov 10, 2014 9:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 31, 2013 9:01 pm
Messages: 1090
Localisation: 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
colipunke a écrit:

La troisième a été la bonne, mais j'ai embarqué de grosses quantités d'eau (de quoi mettre dix bons centimètres de flotte dans la trappe pourtant fermée de l'abaco, là où ma canne et son moulin attendaient sagement). Et j'ai à cette occasion perdu une boîte de leurres mal arrimée (tout est leashé sur le bateau... sauf les boîtes)

T'es sûr que ton couvercle ferme bien?
Moi j'avais 1 à 2cm de jeu dans les sangles, d'où des prises d'eau assez importantes. Depuis que les sangles sont bien ajustées, plus trop d'entrées d'eau (un peu quand même).

Effectivement quand il y a des vagues, il vaut mieux éviter les cales, ou entrer pas mal dans l'eau...

_________________
“Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier.”
Elbert HUBBARD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 11:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 05, 2014 9:17 am
Messages: 362
Localisation: Granville
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
alf50 a écrit:
T'es sûr que ton couvercle ferme bien?
Moi j'avais 1 à 2cm de jeu dans les sangles, d'où des prises d'eau assez importantes. Depuis que les sangles sont bien ajustées, plus trop d'entrées d'eau (un peu quand même).


En temps normal, je crois... Mais il est possible qu'une des sangles n'ait pas été correctement remise, parce que je venais d'y placer la canne, et que j'ai installé un petit système pour maintenir mon téléphone portable (qui me sert de GPS). Or, fermer la sangle avant avec ce système est un peu galère. Il est possible qu'à ce moment je me sois dit qu'elle n'était pas si utile que ça, cette sangle. J'y ferai gaffe la prochaine fois.

Je crois que je vais aussi acheter un petit sac étanche pour mettre les trucs qui craignent l'eau en cas de départ ou d'arrivée musclée. J'ai bien un bidon, mais dans la trappe avant. Et y accéder n'est pas le truc le plus facile à faire sur l'abaco (d'autant que le couvercle en caoutchouc ferme mal).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ houleux... delicat
MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 3:54 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
J'ai séparé ce post du post de l'arrivée en surf. Le problème est a mon sens bien différent et selon moi bien plus facile a gérer au départ qu'a l'arrivée.

Si c'est chaud au depart, ca sera bien plus compliqué à l'arrivée à moins que les conditions évolue ( hauteur d'eau notamment)

Je rafolle pas des mise a l'eau houleuse meme si j'ai fait qq depart plus qu'engagé dans du shore break.

La première chose, c'est deja etre pret physiquement, il faut envoyer du lourd des le premier coup de pagaie, pas des demi coup de pagaie comme dans la video.
Ensuite, on prend la poignée avant du kayak et la pagaie dans l'autre main ( important pour le pas perde une ou 2 secondes a decrocher sa pagaie) et on observe pendant qq minutes les séries (pas qq secondes !!).
Quand vous avez reperé une serie de vague qui semble moins importante, vous tirez le kayak dans l'eau et go go go. Le but est de maintenir le kayak dans l'axe à tout prix. Quand la vague arrive, vous plantez la pagaie juste avant et vous mettez un coup de rein en plus du coup de pagaie pour passer la vague avec le plus d'energie possible. Pensez a bien fermer la vareuse aussi :wink: .

NB : en cas d'echec, ne jamais avoir le kayak entre soi et la vague.
NB2 : comme le disait jean yves, il faut se mefier des calles, l'eau monte tres vite avec une vague et les calles sont souvent un peu glissantes.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ houleux... delicat
MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 4:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 3087
Localisation: Kersaint-Plabennec 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Sur la première vidéo le gars n'a quand même pas tout son cerveau...lendemain de cuite peut-être! :mrgreen: :arrow: c'est bien en même temps car il fait exactement tout ce qu'il ne faut pas faire, c'est très instructif pour les débutants! Mais à un moment j'ai même cru qu'il faisait exprès...pour ne pas penser remonter son kayak suffisamment haut sur la plage, à l'abri des vagues...quand même ya du niveau!! :mrgreen:
Comme dit Guillaume il faut savoir déceler le bon moment, speeder autant que c'est possible, bourriner sur sa pagaie comme si votre vie en dépendait...et éviter de s'asseoir dans son kayak là où il n'y a pas d'eau en dessous! :lol: Ca veut dire traîner son kayak très rapidement dans l'eau jusqu'à une hauteur raisonnable ( mi-cuisses?)
Les arrivées sur plage me font bien davantage flipper....tous les ans je me dis que j'irais l'été m'entraîner dans les vagues sans matos...et jamais le temps!!! :evil:

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Pékeux qui n'a plus le temps de péker mais qui pèkera encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ houleux... delicat
MessagePosté: Mer Nov 12, 2014 8:39 am 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Brendan a écrit:
Sur la première vidéo le gars n'a quand même pas tout son cerveau...lendemain de cuite peut-être! :mrgreen: :arrow: c'est bien en même temps car il fait exactement tout ce qu'il ne faut pas faire, c'est très instructif pour les débutants! Mais à un moment j'ai même cru qu'il faisait exprès...pour ne pas penser remonter son kayak suffisamment haut sur la plage, à l'abri des vagues...quand même ya du niveau!! :mrgreen::


Entièrement d'accord avec toi, Brendan : depuis le début j'ai le sentiment que tt cela est "bidon" tellement c'est gros. ça ressemble à un vidéo-gag truqué, à un montage destiné à faire de l'audimat "internautistique" (ds quel but :roll: :?: :?: ) ce qui expliquerait la passivité du ou de la caméraman contre qui ns ns serions - ds ce cas précis - naïvement insurgés... et pr cause puisque ce serait voulu :!: :twisted: :twisted:
@+ Roland, alis Caadix... etc :wink: 8)

:arrow: Notons toutefois que si c'est bien le cas, cette nullité informatistique aura eu au moins l'avantage de ns faire réagir et de faire avancer le débat sur ce forum pr démontrer à la bleusaille (dont je fais partie) quel est le bon protocole à adopter pr un départ face aux vagues un peu musclé.
Ce cas de figure n'est évidemment pas à prévoir délibérément qd la mer est trop forte mais les conditions météo peuvent avoir changé subitement après avoir passé un moment sur un ilôt ou un rocher pr pêcher, pique-niquer, ou autre... et ds ce cas il faut bien rentrer qd-même alors que faire ? Bein il faut y passer, tt simplement.

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Dernière édition par Caadix d'Est 33 le Mer Nov 12, 2014 8:53 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ houleux... delicat
MessagePosté: Mer Nov 12, 2014 8:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
C'est vrai que c'est tellement gros que ça parait suspect. :) Aligner autant d'erreurs en aussi peu de temps, ça parait impossible. :lol:
Mais on voit tellement de trucs invraisemblables et qui sont vrais .... qu'on ne s'etonne plus de rien.
Exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=lzhxGDKcPdk

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ houleux... delicat
MessagePosté: Mer Nov 12, 2014 12:02 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 04, 2012 9:51 pm
Messages: 65
Localisation: saint vincent de tyrosse
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Avec mes deux kayak sur le toit du kangoo ça se tente là t es de mauvaise foie pat :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ houleux... delicat
MessagePosté: Mer Mar 11, 2015 11:56 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 21, 2014 6:40 pm
Messages: 713
Localisation: chateaugiron 35
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
avec mon nouvel ordi je ne peux plus voir les vidéos

il me dis qu il me faut un plugin ????????????? c est quoi cette bete la ?

_________________
alboran fx bleu camo
cruz camo neige


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ houleux... delicat
MessagePosté: Mer Mar 11, 2015 5:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2015 1:21 pm
Messages: 239
Localisation: Basse Normandie
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Tu es sur Mac ?
Un " plug in" c'est une sorte de module d'extension qui vient se greffer sur une application … Tu dois le télécharger sur le net , c'est généralement gratos ! :D
Mais je pense qu'il y a ici un Pekeu bien plus doué que moi pour t'aider …. :wink:

_________________
http://www.philippehragot.com
Stealth Pro Fisha 575
La meilleure manière de prendre les choses du bon coté , c'est d'attendre qu'elles se retournent…..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com