Je suis en train de chercher moi aussi de quoi faire des petits films d'un peu meilleure qualité que ce je fais actuellement (oui je sais c'est pas dur) !
Je ne connaissais pas les produits Veho (
http://www.veho-uk.com/main/shop.aspx?category=avplayers), il ont une gamme intéressante. J'ai été voir quelques vidéos sur youtube et comme toujours je trouve que les vidéos sont beaucoup plus tranblantes, saccadées, qu'avec la GoPro. C'est vraiment sont point fort à cette GoPro la stabilité de l'image ! Tout le monde cherche des alternatives mais pour l'instant, perso j'en ai pas trouvé qui lui arrive à la cheville à ce niveau.
Ce qui me gène avec la GoPro c'est (comme tout le monde) :
- son prix
- l'absence d'écran LCD (version de base) -> difficile de contrôler le cadrage
- l'absence de commande à distance
- L'interface de configuration archaïque
Cela dit, ça dépend aussi de la façon dont on compte utiliser la caméra.
Pour ma part, je pense que je vais opter pour le "chest mount", c'est à dire la fixation sur la poitrine. ça offre plusieurs avantages :
- un angle de vision sympa "à la place du pêcheur"
- Pas de bricolage de support à faire
- pas besoin de télécommande (on a la caméra sous la main)
- pas trop besoin de contrôler le cadrage, donc pas besoin d'écran LCD
Si pas besoin de port d'extension, je pourrais me contenter de la GoPro 960 qui est moins chère. Elle ne fait que du 720p mais franchement c'est déjà très bien ...
Une solution au problème de tremblement de l'image :
Comme déjà dit plus haut, ce qui me gène le plus avec les autres caméras, c'est la mauvaise stabilisation de l'image. Mais ce problème peut être résolu en post traitement grâce à un logiciel comme proDAD Mercalli (
http://www.prodad.com/home/products/videostabilizing/300391667,l-us.xhtml)
A titre d'exemple, avec une vidéo vraiment pourrie à la base ça donne ça :
Avant traitement :
Après traitement :
Vous pouvez vous amuser à jouer les 2 en même temps, c'est assez bluffant, d'autant plus que la vidéo de base est vraiment horrible niveau tremblements ! Avec une vidéo de base de qualité correcte, ça peut donner de bon résultats.
A noter :
- La vidéo finale est zoomée et recadrée d'un certain facteur (configurable, 10% par ex.) par rapport à l'originale, c'est à prendre en compte lors de la prise de vue. Plus la vidéo de base est propre, moins le soft a besoin de zommer/recadrer. Sur ma vidéo c'était tellement horrible que j'aid u mettre un facteur 20%
- Quand ça bouge vraiment trop ça fait des artefacts sur les bords.
Dans ces conditions, en acceptant de faire un peu de post traitement en plus, les caméra concurrentes redeviennent intéressantes car elles offrent des avantages certains par rapport à la GoPro :
- Prix
- Ecran LCD
- Télécommande
Tiens à propos de caméras, j'ai trouvé ça :
Poseidon - Waterproof 720P HD Sports Action Video Camera with Remote Control
http://www.chinavasion.com/sports-action-camcorders/cvngdc33/Les plus :
- 69€
- IP68 (étanche à 3m)
- angle de vision 120°
- télécommande
- Visée laser (max 20m)
- vidéo 1280x720 à 30 img/s
- batterie Li/ion 1700mA/h
- Fourni avec différentes fixations
Les moins :
- Pas d'écran LCD
- Ne fait pas photo
Moi ça me convient pas trop pour un montage poitrine vu la forme de la caméra, mais ça pourrait en intéresser certains

On trouve des exemples de vidéos sur Youtube.
Pour ma part je vais regarder plus attentivement les caméras Veho ...
Merci pour l'info, cette Poseidon à un prix intéressant par contre le site Honkongais
est-il de confiance et une taxe va elle être appliqué pour l'import a votre avis ?