Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:07 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: INSTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2014 3:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
INSTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING :

M’appuyant plus ou moins sur mon kayak pour essayer de découper avec précision les deux pièces devant contenir ma sonde de Side Imaging ainsi que sa graisse, celui-ci se déformant à cause de sa souplesse, j’ai décidé de fabriquer un moule du fond qui soit rigide et qui se tienne, afin d’en faciliter l’ajustage.

Ayant entendu des tas d’appréciations quand à la place de cette sonde, et voulant m’en faire ma propre idée, j’ai décidé de concevoir un emplacement à l’avant et…. Un emplacement à l’arrière, afin de pouvoir les comparer.

VOICI COMMENT J’AI PROCEDE :


-Faire un contre moule de la coque du kayak à l’endroit ou sera placé la sonde…Tracer l’emplacement de la sonde au feutre indélébile, après avoir promené une règle haut dessus du fond pour voir si l’emplacement convient pour recouvrir la sonde
Image
Image

-Puis mettre le fond de niveau pour s’assurer d’un bon coulage
Image

-Faire deux boudins de pâte à modeler, les aplatir légèrement en les compressant de part et d’autre de l’emplacement désiré l’aide de « règles » afin de couler le plâtre…
Image

Image


-Couler le plâtre en l’arasant à l’aide d’une règle sur les points haut du renfoncement devant contenir la sonde.
Image


-Démouler le plâtre en le poussant de la partie la plus étroite vers la plus large, après avoir retiré les deux boudins de pâte à modelé, puis laisser sécher quelques jours…
Image




-Les tracés effectués sur la coque se sont transférés sur le plâtre, ce qui permet de découper celui-ci facilement; laisser encore sécher, puis à l’aide d’une bombe aérosol appliquer 2 ou 3 couches consécutives légères.
Image

-Faire un moule en bois peint (ou autre) à 5 faces, fixer le tout avec des vis à bois (facilité de démoulage)…
Image

-Recouvrir le plâtre peint, d’un film alimentaire plastique souple de manière qu’il recouvre la partie bombée sans faire de plis en le tendant modérément, maintenir le film à l’aide de morceaux de scotch papier sur sa partie plate, mettez la partie plate au fonde du moule et fermer, surtout ne scotchez pas trop: Il faut que le mortier puisse chasser l’air emprisonné, sinon vous aurez des creux de bulles sur votre contre moule (c’est ce qui après plusieurs essais infructueux, m’a donné le meilleur résultat)…
Image

Image

Image

Couler votre mortier de sable fin et de ciment dosé à 2 de sable pour 1 de ciment, assez fluide, en le déposant en commencent par le sommet jusqu’en bas en une couche de 3 à 4cm recouvrant bien le plâtre et son film plastique, puis compléter avec du mortier plus grossier que vous enrichirez de cailloux de 5 sur la fin…Avec une cale en intermédiaire et un marteau tapoter tout autour de manière a bien chasser les bulles d’air et faire remonter l’eau, enrichir la surface après avoir retiré l’eau superflu, puis talocher et laisser durcir 1 ou 2 jours suivant la température avant de démouler…
Image

Une fois le démoulage effectué, laisser l’intérieur du moule « blanchir » et prendre sa dureté définitive …
Image

En vous servant des extrémités du moulage en plâtre découper vos deux pièces nécessaires pour créer le réceptacle de la sonde en approchant leur forme au plus près, mais augmenter leur hauteur d’environs 5mm…placer vos pièces a 5 mm à chaque extrémités du contre moule en ciment, fignoler l’ajustage à la lime fine et au papier de verre, en déposant une petite lampe (lampe frontale) a ras du ciment afin d’en juger les jeux, puis liaisonner les deux pièces avec une petite plaque de plexiglas transparent de 4 mm d’épaisseur…
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Colle PPX5 colle professionelle pour collage polypropylène et polyethylène.
Image



Sur les deux photos, les collage entourées de scotch papier, sont des collage très fin fait avec de la colle : TDS PPX5, colle professionnelle d’une grande solidité, mais que l’on doit relativement vite mettre en œuvre (2,5mm à 3mm sans s’en servir et la buse mélangeuse et perdue) Rien qu’avec ce collage léger, au bout de 24h, en mettant mettant deux doigts dans le trou de passage de sonde de la plaque de plexiglas j’ai soulevé l’avant du kayak…
Image

Image


Malheureusement, si j’avais voulus faire un congé en renfort de chaque coté il aurait fallu êtres à deux, l’un déposant les renfort de colle et l’autre les lissant latéralement, sous peine de perdre les trois buses livrées avec cette colle, alors que je n’avais consommé que le quart de la cartouche, surtout avec les températures que nous avons actuellement…
Aussi j’ai rajouté des congés avec un masticole du commerce afin de parfaire l’étanchéité et adoucir les aspérités du collage.
Image

Image

Image

En liaisonnant les deux pièces avec une petite plaque de plexiglas transparent de 4mm d’épaisseur, a l’aide vis Parker en inox de 3, ça aura l’avantage de les maintenir au bon écartement au moment du collage, et permettra de mieux visualiser votre sonde quand vous percerez le trou de son pied, ainsi que la fente terminée par le trou du passage de son fils. Une équerre en aluminium fixé sur le plexi à coté de la sortie de la patte de sonde, permettra à celle-ci de pouvoir êtres réglé en hauteur ainsi qu’en inclinaison…
Image

Image

Image

Image

Vue de la sonde avant installée. Il ne reste plus que de l'entourer de graisse sans bulles d'air incorporées bien sur, et…apprendre à s’en servir correctement !

Image





INTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING ARRIERE

Beaucoup difficile à mettre en œuvre de par l’étroitesse de l’ouverture, surtout que je l’ai légèrement décalée vers le safran, afin de bénéficier de la plus grande incurvation du fond du kayak à cet endroit…
Image

Image

Image

Image

Gros plans sur la sonde arrière installée…
Image

Image

Image

Vue de dessus de la sonde arrière installée, il ne reste plus qu’à mettre de la graisse, et apprendre à la faire fonctionner correctement...
Image

Alain. :wink:

PS : Petites astuces, pour garder trace de l’emplacement de vos pièces sur le fond du kayak lors du collage, faite in traçage au feutre fin indélébile, laissez sécher puis poncer au papier fin, même à l’acétone ça restera toujours un peu visible…Rien ne vous empêche de faire un petit trait de prolongation sur les cotés ou il n’y aura pas de collage, en repère de pose .

Pour déposer la colle sur le tranchant des 2 pièces à coller, poser la plaque de plexi sur une sur une surface plane (table) et fixez la avec un petit morceau de scotch papier de chaque coté, ainsi vous avez devant vous le dessous des pièces à enduire qui ne bougeront pas, et les deux mains libre lorsque vous déposerez votre colle…

Méfiez vous lorsque vous poserez le système à l’arrière, maintenez le en place en le retenant une minute du doigt à l’arrière sur le tranchant du plexi, car vu la pente de la coque il peut reculer de 1 ou 2 mm…

Faire bien attention si vous demandez des buses supplémentaires que l'on vous envoie les bonnes (les rouges)...

Image

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Dernière édition par Alain.LFF29 le Mar Juil 01, 2014 7:46 am, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INSTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2014 3:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 7994
Localisation: Partout mais en BZH
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
sacré boulot Alain :wink:

_________________
a+ Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INSTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2014 3:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Oui, mais ça aurait été mieux avec les congères de renfort fait avec la même colle... :evil:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INSTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2014 4:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 06, 2013 2:50 pm
Messages: 1489
Localisation: brest même
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
quel boulot et très explicite en plus :wink:

_________________
http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INSTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2014 5:19 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Fév 08, 2013 1:15 pm
Messages: 324
Localisation: saint urbain
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Boulot au top qualité pro

_________________
http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INSTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2014 5:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 20, 2010 8:20 am
Messages: 9531
Localisation: Côtes d'Armor
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
très beau travail :D :D

_________________
K-Pech'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INSTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2014 6:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 19, 2012 3:43 pm
Messages: 2169
Localisation: Neufmesnil
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pfffffff,

j'ai honte de la mauvaise boite que j'ai découpée.....

beau boulot, bravo

_________________
Si les poisons volaient, j apprendrais le delta plane.

Hobie Outback 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INSTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2014 8:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Déc 24, 2010 4:00 pm
Messages: 545
Localisation: saint-quay perros
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Oh là c'est de la haute voltige niveau installation ça :D :D :D bravo. !

_________________
RTM ABACO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INSTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING
MessagePosté: Ven Juin 27, 2014 6:19 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
henry 50 a écrit:
pfffffff,

j'ai honte de la mauvaise boite que j'ai découpée.....

beau boulot, bravo



Ce n'est pas la boîte Henry qui n'est pas bonne :D et toi non plus :wink:

cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INSTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING
MessagePosté: Ven Juin 27, 2014 6:25 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
:D Il avait que çà à faire pendant l'entretien de l'express :roll:

Beau travail :) merci pour tous :wink: après c'est le résultat sur l'eau :?: .......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INSTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING
MessagePosté: Sam Juin 28, 2014 3:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Citation:
Beau travail :) merci pour tous :wink: après c'est le résultat sur l'eau :?: .......


Oui, bien sur... C'est pourquoi je compte sur toi pour les différents conseils et réglages dont j'aurai besoin!!!! :lol: :lol: :lol:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INSTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2014 8:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
MISE EN PLACE DE LA GRAISSE

Matériel nécessaire à la mise en place de la graisse dans son emplacement:

Cartouche de graisse, tube PVC de 50mm de diamètre de même hauteur que la cartouche, pissette d'alcool, pissette d'acétone, rouleau de papier essuie-tout, paire de gant caoutchouc fin (chirurgicaux), petit ravier, paire de ciseau, papier collant de peintre, réglette de mise à niveau, et petites raclettes en plastique divers…
Image

Retirer le couvercle supérieur de la cartouche de graisse le découper au ciseaux pour qu'il puisse rentrer à l'intérieur, garnissez son bord extérieur avec scotch papier de peintre, de manière qu'il rentre en coulissant difficilement....
Image

Puis engager le tube de PVC de diamètre 50mm derrière afin qu'il vous serve de piston poussoir,( ce tipe de tube de graisse ne rentrait pas dans mon pistolet distributeur)...
Image

En poussant sur le tube PVC, déposer un boudin de graisse dans le sens de la longueur et couper le a l’aide d’un réglet ou d’un couteau à filet en partant du dessous et en remontant, faire attention à bien glisser le long du bord de la cartouche…

Puis à l’aide de deux raclettes plastiques mise dos à dos, et placées au centre du boudin les écarter en oscillant gentiment l’une de l’autre tout en plaquant la graisse bien contre le fond,
Les raclettes (genre carte de crédit) n’étant pas large, effectuer plusieurs fois l’opération en chevauchant d’un passage à l’autre pour éviter les bulles d’air…

Lisser bien le dessus, posez un autre boudin, et recommencez la même opération, afin de remplir l’emplacement de sonde…



Mettre la sonde en place en l’enfonçant tout en douceur, à laide des raclettes, faire glisser la graisse en exerçant une pression de biais tout autour, de manière à plaquer la graisse à la sonde sans incorporer de bulle d’air latéralement, ce qui nuirait au fonctionnement du Daown Imaging…
Image

Bien lisser le dessus, retirer l'excédant de graisse du à l'enfoncement lors de la mise en place de la sonde, nettoyer au papier essuie-tout et à l'acétone les" bavures de graisse"...
Mettre en place et visser la plaque de plexiglas, puis mettre la vis de fixation du pied de la sonde.
Image

Vue de dessus de la sonde définitivement installée dans sa graisse...

Reste à l'essayer pour voir s'il n'y a pas de bulles d'air entre la sonde et les cotés du kayak, afin que le "Side Imaging" fonctionne.

Image

Image

MISE EN PLACE DE LA GRAISSE
RÉSUMÈ:

Mettre un boudin de graisse dans l’emplacement de la sonde.
Image

A l’aide de deux spatule en plastique style carte de crédit ouvrir et écarter le boudin.
Image

Puis incliner les spatules vers l’extérieur, et étirer la graisse en oscillant et la pressant contre le fond.
Image

Lisser le dessus, et rajouter un autre cylindre de graisse.
Image

Renouveler l’opération, et lisser.
Image

Une fois l’emplacement rempli, enfoncer doucement la sonde en oscillant légèrement, puis avec la spatule, en pressant de l’extérieur vers l’intérieur, bien plaquer la graisse contre la sonde et la recouvrir légèrement en se servant de la graisse chassée par elle lors de son placement…
Image

Image

Retirer le trop plein si nécessaire, lisser le dessus, nettoyer les allant tours, puis poser la plaque de plexiglas, et fixer la sonde à son équerre de support.

Image

En théorie ça parait facile…Mais en réalité, lorsque vos outils ainsi que vos mains sont plein de graisse, que vous avez la "tête dans le guidon", et que vous transpirez, il vaut mieux garder son calme, au besoin arrêter pour tout nettoyer, avant que de rependre le travail, sinon : ON PETE LES PLOMBS !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INSTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING
MessagePosté: Ven Juil 04, 2014 10:08 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut Alain

Bravo :D on s'en lècherait les quatre doigts et le pouce ........ quel beau gâteau :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INSTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING
MessagePosté: Ven Juil 04, 2014 8:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Tu as vraiment le sens de l'humour à ce que je vois!!! :lol: :lol: :lol:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INSTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING
MessagePosté: Sam Juil 05, 2014 7:35 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2012 11:20 am
Messages: 700
Localisation: nantes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Mais.....tu mets pas de levure ? :shock: :lol: :lol: :lol:
Beau boulot Alain !

8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com