Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 6:03 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourquoi on pêche??
MessagePosté: Ven Sep 05, 2014 10:22 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 27, 2011 10:41 am
Messages: 761
Localisation: daoulas
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
K.A,, jeune et talentueuse artiste au combien,,,,,,,,,, censurée a chanté un jour "(...) c'est l'homme qui a créer chaque mur, s'est barricadé d'béton, aurait il peur de la nature(...)"

cette petite phrase est lourde de sens si on l'associe à ce qu'a ecrit un jour J.R (à peu de chose près) " toute cette vie ,cette énergie, nous en faisons partie, nous sommes cette energie, chaque individu est un morceau de ce "tout" "........

quand je dis à ma chère et tendre (canne en main),,"bon,,,,,,,j'y vais....) au risque parfois de m'attirer la foudre des dieux,,, je sais (et elle aussi) que de toutes facons une foie sur l'eau ou les cailloux ca n'aura plus d'importance
je vais "faire le plein" mettre les mains dans l'eau et faire partie de ce "tout"

je sais pourquoi je pèche..................dans le plus franc respect du poisson et de tout l'reste :wink:

_________________
on the rade again........again.

disco+,,, sky on the water

j'ai les foies à chaque fois qu'il faut que je me jette à l'eau,,,,foi d'pékeu!!!
proverbe girondin ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi on pêche??
MessagePosté: Ven Sep 05, 2014 2:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Tu as été vraiment (bien) inspiré, Arnaud, de lancer ce nouveau sujet, qui manquait qque part qd on voit le nombre de réponses en qques jours seult :!: et ça va durer je pense :roll: .
Pour ma part, si le pêche, c'est un retour aux sources, en osmose avec la nature, une remontée vers l'origine de l'humanité, que l'on croie à l'évolution, comme la grande majorité de nos contemporains... où non (c'est mn cas), il a bien fallu que les premiers hommes sur Terre, confrontés à la nécessité de survivre, apprennent à observer leur environnement et les habitudes de vie de la faune, terrestre et aquatique, qui les environnaient pr pouvoir en tirer parti, CAD en tuer certains, par nécessité, pr les manger, mais aussi en capturer d'autres vivants pr en faire l'élevage et les "garder ss le coude" pr des jours où la chasse ou la pêche seraient plus difficiles, voire impossible.
Même si je remets aujourd'hui à l'eau la quasi-totalité des poissons que je pêche (heureusement ! car on gagne en efficacité en prenant de l'âge), je m'astreins toujours à en consommer quelques uns pr que l'acte de pêche ait encore une signification.
Et c'est moi, aujourd'hui qui garde ss le coude cette extraordinaire possibilité que ns avons de pouvoir se nourrir, soi et les siens en cas d'extrême nécessité lorsqu'on détient cette fabuleuse connaissance que l'on a acquise au cours d'une vie entière de pêcheur responsable et curieux (ouvert à l'acquisition de toute nouvelle technique, qu'elle soit d'origine ancestrale et traditionnelle ou innovante) : le proverbe chinois que j'ai pris pr signature n'est pas là par hasard... je l'ai mis en application pour nourrir les miens lors de périodes assez difficiles de mn existence. Je ne m'en cache pas, et même qque part j'en suis assez fier. Aujourd'hui la page est tournée, reste le fun intense qu'on éprouve à leurrer et prendre du poisson, même si c'est pr le remettre aussitôt à l'eau, et ds les meilleures conditions possible pour lui. Personnellement je m'impose ceci : hameçons impérativement sans ardillon d'origine, pas bidouillés (c'est-à-dire ardillon cassé/écrasé avec une pince) et hameçons triples, par trop barbare (ces laboureurs de chairs, ces "brabants à palais" :evil: :evil: ), totalement exclus de ma boîte à pêche y compris de mes leurres sur lesquels je les remplace systématiquement.
Je ne voudrais pas être trop long pr aujourd'hui, mais je reviendrai ici pr exprimer, partager, évoquer avec vs cette fois tt le plaisir intense que ns procure la pratique de notre belle passion en communion totale avec la nature :P.
Caadix / Roland :) 8)

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi on pêche??
MessagePosté: Sam Sep 06, 2014 8:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 19, 2012 3:43 pm
Messages: 2169
Localisation: Neufmesnil
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
bonne question, que je ne me suis jamais posée..... :roll:

c'est tellement naturel chez moi, c'est un peu comme manger ou respirer, c'est dans l'ADN

ça permet aussi de jolies rencontre sur un sujet que l'on affectionne,

et le plaisir de mettre le pied à l’étrier de "jeunes" palawane, pardon, le pied à la pagaie....

surtout un, qui aujourd'hui, c'est tout chaud, nous fait cramer les portables,
pour nous relater sa petite sortie en solitaire du jour, avec entre autre, un de 53 et un de 65, pour 6 mois de PEK,
c'est pas mal !!!! même excellent !!!, et c'est le pied de se sentir, un ti peu responsable de la chose ......

Pour moi, les copains et les poissons, c'est ça la pêche, et c'est pour ça que j'y vais le plus souvent possible

_________________
Si les poisons volaient, j apprendrais le delta plane.

Hobie Outback 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi on pêche??
MessagePosté: Dim Sep 07, 2014 7:06 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
henry 50 a écrit:
pour nous relater sa petite sortie en solitaire du jour, avec entre autre, un de 53 et un de 65, pour 6 mois de PEK,
c'est pas mal !!!! même excellent !!!, et c'est le pied de se sentir, un ti peu responsable de la chose ......


Slt Henri,
:arrow: comme quoi la pêche ce n'est pas toujours que des bobards (selon certains :roll: )... cela peut être aussi, parfois, de fort beaux bars :P car je suppose que c'est bien de Labrax dont il s'agit, en taille XL (53 cm)et XXl (65) :shock: , non ?
Caadix :wink:
PS : en parlant de tn protégé...en faisant allusion au proverbe de ma signature, celui-là mangera (bien) toute sa vie :P :lol: :!:
:idea: à moins qu'il ne pêche qu'en no kill pr l'instt, mais les bases lui seront acquises pr toujours... au cazou !!! :mrgreen:

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi on pêche??
MessagePosté: Dim Sep 07, 2014 6:33 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 19, 2012 3:43 pm
Messages: 2169
Localisation: Neufmesnil
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Woui, je l'ai bien dressé, beaucoup de no kill,

et de temps en temps, un gardé pour le miam ... :)

_________________
Si les poisons volaient, j apprendrais le delta plane.

Hobie Outback 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi on pêche??
MessagePosté: Dim Sep 07, 2014 7:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bon allez "Riton" :oops: , parce que c'est toi, une petite (perso) en passant : "Catch and release" et un pêcheur "no Kill", on sait tous ce que ça veut dire... mais un chasseur "no kill", ce serait quoi alors :shock: ???
[réponse : un photographe :roll: ! (... animalier ou chasseur d'images)]. :mrgreen:
Caadix / Roland :wink: 8)

PS : :arrow: maintenant je l'exporte vers le sujet "blague entre pékeux" :)

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi on pêche??
MessagePosté: Dim Sep 07, 2014 9:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Clem a écrit:
J'avais bien aimé une explication dans le bouquin "La pêche et Platon" qui expliquait que le pêcheur aux leurres moderne ne pêche pas pour pêcher du poisson mais pour trouver des patterns. Je me reconnais pas mal là dedans. Je trouve super fun quand un pattern (lieu + moment + leurre + technique etc) que j'ai réfléchi est validé par un poisson. C'est surtout d'avoir réussi à leurrer un poisson, d'avoir intégré sa façon de faire et pourquoi il le fait qui me procure une satisfaction. Une fois qu'un pattern est validé par plusieurs poisson, il m'intéresse beaucoup moins. C'est pour ça que je pêche souvent différemment d'une saison à l'autre.

Ca c'est très interessant .....je suis tout à fait comme ça mais je m''en rends compte en te lisant , de saison en saison , je change ma façon de pêcher des que j 'ai vraiment validé un truc, je cherche d'autres pistes ,à progresser , heureusement j'en ai plein encore à voir et apprendre et c'est ce que j'aime ....
Là hier à la free , je jouais à faire suivre mes differents leurres. .l'eau etait limpide et je cherchais à comprendre leur reactions, j'adore faire ça!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi on pêche??
MessagePosté: Lun Sep 08, 2014 5:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 19, 2012 3:43 pm
Messages: 2169
Localisation: Neufmesnil
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
à Caadix
Un chasseur no kill, pourquoi pas,

qui une fois qui à fait son gibier du jour, ne tire plus,

et continue sa journée rien que pour le plaisir de voire des animaux sauvage et travailler ses chiens ....

En fait je sais pas suis pas chasseur, mais je vois bien le truc comme ça.....

_________________
Si les poisons volaient, j apprendrais le delta plane.

Hobie Outback 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi on pêche??
MessagePosté: Lun Sep 08, 2014 5:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 19, 2012 3:43 pm
Messages: 2169
Localisation: Neufmesnil
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
@ Clem et Armeanete

Itou pour moi,

Pour l'instant ça m'est surtout arrivé en eau douce,
quand tu as trouvé le bon ensemble, esche, ligne flotteur etc... et que tu sort un pochon à chaque coulée, ça devient moins drôle...

le plaisirs de se torturé l'esprit à comprendre un monde incompréhensible .... :roll: ...

et parfois, on trouve ou on tombe sur la solution :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Si les poisons volaient, j apprendrais le delta plane.

Hobie Outback 2020


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi on pêche??
MessagePosté: Lun Sep 08, 2014 6:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Caadix d'Est 33 a écrit:
Bon allez "Riton" :oops: , parce que c'est toi, une petite (perso) en passant : "Catch and release" et un pêcheur "no Kill", on sait tous ce que ça veut dire... mais un chasseur "no kill", ce serait quoi alors :shock: ???
[réponse : un photographe :roll: ! (... animalier ou chasseur d'images)]. :mrgreen:
Caadix / Roland :wink: 8)

PS : :arrow: maintenant je l'exporte vers le sujet "blague entre pékeux" :)


En fait , c'est loin d'etre une blague ! moi je connais des chasseurs no kill dont certains sont bien connus sur free style , ils ont même une asso
Principe , c'est le chien qui est dressé à détecter puis immobiliser la proie , dirigé par son maitre , la proie est relâchée , tuée que si elle est trop abîmée. ..pareil ils prennent des photos, font des kms , partagent des bons moments entre copains , ils n'ont aucune arme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi on pêche??
MessagePosté: Lun Sep 08, 2014 2:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Slt Arno, Françoise, Henri, Clem... et les autres ; qd je vs disais que ce sujet allait inspirer bp de monde ! Je vs soumet aujourd'hui une de mes citations préférées ds laquelle bp vont se reconnaître :

« Ce n'est pas dans la science (.. ou le savoir, la connaissance) que réside le bonheur, mais dans l'acquisition de la science (...du savoir ou de la connaissance) » Edgar Allan Poe.

Qui d'entre nous n'a jamais observé, au cours de sn existence, tt le bien fondé de cette belle maxime de l'écrivain-poète américain ? :arrow: Ça commence par l'apprentissage du vélo : bien sûr qu'on est content tte sa vie de savoir faire de cette belle mécanique, que ce soit par besoin de se déplacer à bas coût, ou par fun, pr le sport ; mais rien à voir avec l'effet hautement jubilatoire du jour où l'on a enfin largué les petites roues après des heures et des heures d'efforts pr acquérir la notion d'équilibre... ponctuées de gamelles d'anthologie  :( ! Si on a un peu oublié avec le temps, il suffit de regarder la joie intense de nos petits qui le vivent en direct autour de nous !
Pour revenir sur les fameux « pattern » évoqués par Clem et Françoise, cela va tt à fait ds le même sens : une fois acquis et maîtrisé tel ou tel aspect de notre savoir halieutique, notre esprit d'humain normalement constitué l'engrange ds un coin de notre mémoire, prêt à y revenir le jour où le besoin s'en ferait sentir (il se le met « ss le coude », au cas où,comme je l'évoquais plus ht) ...et on passe à autre chose. Ce nouveau savoir, cet acquis tout récent ne fait pas forcément de nous un viandard fini, un destructeur invétéré, systématique et totalement irresponsable de la faune halieutique, tel un chat qui après avoir passé sa journée à tuer pr le plaisir tt ce qui bouge ds le jardin :evil: (oisillons, oiseaux, papillons,lézards, musaraignes, mulots etc.. :evil: ), ss en manger aucun la plupart du temps, retraverse tranquillement la chatière le soir pr aller se bâfrer de ses croquettes préférées ou de sn « Ronron » discount ds la cuisine à Mémère... puis se vautrer sur le canapé pr y passer la nuit ! [j'ai un ami qui les appelle « Hôtel-Restaurant »... c'est assez bien vu, je trouve], mais bon, eux ce sont des bêtes.... :roll: :twisted:
J'ai bien aimé l'idée de la chasse (comme celle de la pêche, que ns pratiquons déjà) raisonnée évoquée par Henri : on prélève une pièce pr la consommer et le reste de la session se fait fusil « cassé » et en ballade/observation de la nature avec sn chien, voire sn appareil photo... mais ds la pratique combien parviennent à rester ainsi zen et raisonnables quand un coq faisan, une perdrix ou un capucin leur démarrent presque entre les jambes ?
Quant à l'idée d'une chasse quasiment no kill c.a.d sans arme évoquée par armeanète, si le concept paraît noble et alléchant, la dure réalité, elle, est tt autre : un chien dressé par l'homme pr la chasse, c'est une arme redoutablement efficace à lui tt seul... et le couteau qu'on fait suivre pr achever la pauvre bête trop abîmée par ce dernier, aussi.
Je sais le sujet sensible et ne veux heurter personne, mais avouons que hormis les cas extrêmes où une battue est indispensable pr réguler une population de sangliers ou de cervidés devenue par trop « galopante » (ss jeu de mot) et incontrôlable au pt de nuire gravement aux cultures et à la sécurité humaines, l'acte de chasse traditionnel ne se justifie plus guère aujourd'hui dans nos pays développés. Quel plaisir peut-on avoir à tirer en semi-vol, en rase-mottes, un faisan qui s'entête à piéter et à continuer de picorer à qques mètres de vs entre fougères et genêts, avec toute sa compagnie, au pt qu'il faille taper fort ds les mains plusieurs fois pr le faire envoler – comme si c'était un coq domestique – (j'ai eu le cas en cherchant des champignons ds les bois, en Dordogne)... et qui se repose 20 m plus loin si rien ne se passe ? Quel plaisir peut-on retirer à faire un "tableau" de 40 ou 45 truites un jour d'ouverture en pêchant ds une « bassine » où elles ont été lâchées la veille ou l'avant veille alors qu'elle n'ont connu jusque-là que des pellets, et comme humain que l'employé de pisciculture qui les leur fournissait chaque jour :shock: :?  ?
@ + Caadix :wink: 8)

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com