salut,
je suis tombé sur ce post ce soir et je me permets d'y apporté mon grain de sel...
Citation:
ça fait tres longtemps qui'il y a des blancs en med, ils restaient cependant toujours au large. la présence du blanc en med vient du fait qu'a une époque il y avait ( soupir...) beaucoup de thons rouge.
tout à fait !
même que le record (en poids ou en taille, je ne sais plus) est issu d'une peche en mediterannée.
Il y a 15ans, j'étais gamin, un ami m'a emmené aux Baléares ; et là bas quelqu'un de sa famille qui été pecheur pro c'est reconverti en promeneur à touristes. Mais son journal de bord traine quelque part dans sa cabine.
A coté des photos en noir et blanc de prises de Thon énorme, se trouvait en double page une série d'image de grand blanc péché et suspendu en trophé sur les quai. Ce n'était pas une farce, mais bel et bien une photo privé de ce meme type qui nous enmmenait et un jours avait péché un grand blanc...j'étais trop impressionné pour lui en demander plus à l'époque.
Plus récemment et en Corse où je surfais pas mal, j'ai eu une discution interessante avec un australien (marié à une corse) qui m'a assuré avoir regardé un reportage chez lui en Australie, où là-bas le sujet est moins tabou, qui présentait les requins blancs de méditerrannée.
Aussi, il était surpris par leurs dos sombre à la limite du noir de "nos" grand blancs...
Enfin, à la même époque lorsque j'étais en Corse, deux jeunes requins blancs avaient été pecher non loin des sanguinaires.
Et un jour de bon surf sur la côte sud est de cette même ile de beauté, sur le spot voisin où j'étais, les gars sont tous sortis précipitamment de l'eau car un gros aileron leurs à tourné autour au pic.... (mais on a pas su quel était l'espèce rodeuse).