Bonjour,
Je ne tiens vraiment pas à nous embarquer (petite référence au Kayaks que je n'ai pas encore) dans une polémique sans fin, cependant je voudrai juste apporter quelques précisions sur cette situation que je déplore également.
patdixie22 a écrit:
depuis que le mondial 2014 a commencé, je n'ai pu voir que 9 matchs de phases de poules. en cause la chaine BEIN SPORT qui présente la totalité des retransmissions des matchs (normale vous me direz pour une chaine de sport) mais là ou c'est pas normale, c'est que TF1 ne présentera que 15 matchs de poules sur 48.
En fait, ce n'est pas BeIN Sports qu'il faut accuser, mais la FIFA.
C'est la FIFA qui détient les droits télé et c'est la FIFA qui les revend à des niveaux astronomiques.
En 2005, TF1 a versé 130 millions d'euros pour s'assurer les droits de la Coupe du monde au Brésil.
Pour 2010, en Afrique du Sud, la Une avait payé 120 millions d'euros et revendu certains matchs à France Télévisions et Canal+; mais le comportement de l'équipe de France leur avait fait boire la tasse à cause des "beaucoup" moins bonnes audiences.
Pour cette année, TF1 a préféré se protéger et a choisit l'offre de beIN Sports qui aurait versé 50 millions d'euros à TF1 pour décrocher les matchs.
Malgré tout, TF1 se trouve dans une situation financière "très" délicate (bilan dans le rouge depuis pas mal d'année) et les prix de diffusion sont exorbitants.
C'est pour cela que France Télévision a été éliminée de la course avant même d'avoir imaginé diffuser une image (plus d'argent dans les caisses non plus, depuis le retrait de la pub après 20h ... au passage, une mesure qui devait aider TF1 a se sortir du rouge, ça n'a pas suffit).
Canal Plus c'est trouvé Hors jeu pour la même raison, les prix sont devenus inabordables, même pour la chaîne crypté.
Fort heureusement, pour TF1, l'équipe de France semble vouloir leur sauver la mise, contrairement à 2010 et avec le match d'hier soir, la chaîne qui a enregistré 16,7 millions de supporters (en tout : 61,6% des parts d'audiences) va donc pouvoir engranger de la bonne recette publicitaire.
La télé Française "gratuite" ne va financièrement pas bien du tout et les années à venir, nous devons nous attendre à une baisse significative de la qualité et surtout de voir les grands événements sportifs partir vers les chaînes à péage.