Allez, cadeau, une petite blagounette toute fraîche, en live, pr détendre un peu l'atmosphère en ce milieu de semaine :

Ce matin, en passant devant le rayon « poissonnerie » de la supérette du coin, j’ai eu l’idée saugrenue de poser une question existentielle d’une importance « capitale

» à la fille qui tenait le banc (elle a bien failli en faire une méningite, la pauvre) : je lui ai simplement demandé si elle avait une idée de la raison pr laquelle
certains poissons plats semblaient « couchés » sur leur flanc droit comme le Turbot, le Flet, le Flétan noir (Groenland ?), la Cardine ou limande, la Barbue etc…
et d’autres sur le flanc gauche telle que la Sole, la Plie ou Carrelet et le Flétan blanc (Atlantique ?) etc… **
C'est un peu comme si à l’âge adulte ils avaient étés « écrasés », aplatis, repassés et « amidonnés » ds cette position
___[Entre nous] Qu’est-ce ou plutôt "QUI" aurait bien pu décider qu’il en soit ainsi ? L’évolution ? le hasard ? … ou qui-vous-savez (vs le savez bien maintenant) !?!
Réponse de la fille, blasée, les yeux ronds comme lorsqu’on voit débarquer un martien pr la première fois… (enfin, j’imagine

) :
--> Bah vs savez, Monsieur, faut bien qu’on fasse une présentation ou une autre sur l’étal… alors les poissons, ça vient comme ça vient !!.... (sous-entendu : ils se présentent couchés à droite ou à gauche, c’est comme ils veulent) !

j’ai adoré
** j’ai qd-même appris, en faisant ces recherches, que les alevins, les juvéniles de ces espèces de poissons plats ont des deux yeux normalement positionnés de chaque côté de la tête au début de leur vie ; ce n’est qu’en grandissant et en adoptant leur position caractéristique et définitive à plat sur le fond que l’un des yeux « migre » pr se retrouver à côté de l’autre, du « côté où il se passe toujours quelque chose ». Il est même précisé (

) que côté sable il ne servirait plus à grand-chose… ss être un technicien BAC + n de l’Ifremer, on s’en serait un peu douté qd-même.

Moi et mes enfants après moi avons eu beau rester longtemps couchés sur le ventre petits, aucun de nous à ce jour ne s’est retrouvé avec des yeux derrière la tête !