belto a écrit:
Le poulpe !
une autre expérience vu en vidéo une fois.
Pareil paroi en plexiglas avec une petite ouverture et de l'autre côté un crabe.
Aucun problème le poulpe se déforme et passe et mange le crabe.
Même chose avec un trou plus petit même résultat (ça se déforme !! ces bestioles)
Nouvel essai avec trop plus petit encore, le poulpe connaissant l’expérience se jette sur le trou, tâte l'ouverture avec ses tentacules sans même chercher à rentrer dedans il se retire et retourne à sa place.
Il a "mesuré" le diamètre du trou. Le poulpe n'a (apparemment) qu'un un seul "os" entres les yeux. si ça ne passe pas, il n'essaye même pas.
Bonne connaissance de son corps !
Ps : je n'ai pas retrouvé la vidéo :(

J'ai

, merci Belto pr tn post. Tu trouveras ta réponse ds le magnifique reportage qui suit, un film de Jérôme Julienne intitulé "La planète des pieuvres", très exhaustif qui dure
48'32 et qui a été présenté sur la 3 dans le Thalassa du 16/02/2010... il n'est jamais ressorti de mon esprit depuis.
L'expérience que tu décris se déroule à partir de 29'45 ; les autres pts forts de cette vidéo sublime c'est :

à
7'40 un pêcheur de poulpes professionnel aux casiers qui explique qu'en mettant traditionnellement 2 sardines par casier, ils se retrouvent régulièrement avec plusieurs casiers vides, ss poulpe dedans et avec d'autres casiers ou nasses ds lesquelles il y a 6 sardines !! ce qui implique que les poulpes font leur petit marché, rentrent et sortent des pièges comme ça leur chante dès qu'ils ont compris comment ça marche... et s'en servent même comme garde-manger pr stocker leur butin

. Dès lors, les seuls spécimens qu'on récupère c'est ceux qui après un bon repas se sont assoupis sur leur bifteck

à
14' la "malédiction" de l'espèce : pas de transmission du savoir intergénérationnel. Le père se casse dès que son rôle de reproducteur est accompli, et la mère se laisse mourir dès qu'elle a pondu ses quelques 500 000 oeufs et les a suspendu en sécurité au "plafond" d'une faille de rocher, son antre. Les petits naissent orphelins et devront tout apprendre par leurs propres moyens (heureusement qu'ils n'en manquent pas) pour survivre... et emporteront eux aussi tout leur savoir acquis ds leur tombe

à
33'17 le test génial du labyrinthe de verre (ou plexi transparent).
à partir de 42'35, on retrouve exactement le test de la vidéo que j'ai proposée plus haut (Candide vs Initié, apprentissage crabe ds boîtes de plexi transp. à 3 entrées obturées différemment) réalisé à la Station Zoologique de Naples... mais le commentaire est en français cette fois. Enjoy, Men
<-- La vidéo ne passe pas directement cette fois
, mais le lien suivant fonctionne bien, lui. --> http://mai68.org/spip/spip.php?article1229