Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 3:27 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 544 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Intelligence animale (vidéos, photos, textes) aigrette ardoi
MessagePosté: Sam Aoû 06, 2016 9:12 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Aigrette ardoisée (egretta ardesiaca) ou héron noir : incroyable technique de pêche à "l’épervier d’ombre" !! Elle chasse/pêche au parapluie ou parasol, sous l’ombre dense de sa ''paillote" ambulante

3'18 https://www.youtube.com/watch?v=gepRyOILsxE

• Funny animals : Egret’s deadly ‘umbrella’ 0’55 Fish à 0’40 https://www.youtube.com/watch?v=cYcW9eg6b6k
• Galloping hippos and the egret’s amazing hunting 11’01 Complet : Fish à 7’01 ! https://www.youtube.com/watch?v=C9pU3S8V-DY
• Black egret 3’18 https://www.youtube.com/watch?v=gepRyOILsxE Fish harponné à 1’50, mais elle le récupère très bien grâce à la conicité du bec
• Black Heron hunting […at Rondebult Bird Sanctuary (Johannesburg, South Africa)] 0’27 https://www.youtube.com/watch?v=q-V0ir5B_EQ ratisse la vase avec ses pattes claires aux longs doigts pr lever ses proies (fish ou autres) comme le fait notre aigrette garzette (blanche) locale ; comparez la technique (3'45) https://www.youtube.com/watch?v=1y9sDKq-ZZs :!:

______ Cette méthode de chasse ou pêche très particulière et efficace pourrait être imitée par les oiseaux environnants : autres aigrettes et hérons en particulier (espèces cousines)… si seulement ils avaient le QI du poulpe démontré en laboratoire (rappel) ! Mais là c’est manifestement du pré-imprimé d’ADN, du code génétique pur jus. Alors toujours l’éternelle question sans réponse pour celui qui refuse d’ouvrir les yeux : Qui a gravé ce remarquable comportement dans les gènes de cette belle aigrette ardoisée :roll: ? Mode d'emploi livré avec le piaf ds sn embalage d'origine : l'oeuf :mrgreen: :mrgreen: :wink:
______ Lequel d'entre nous, pêcheurs, n'a jamais remarqué combien les poissons se sentent à l'aise et en sécurité sous la coque des navires, bateaux & barques au mouillage ? Et comme on les distingue bien à contre jour dans l'ombre de ces derniers ? On dirait des "ombres chinoises" !! En pratiquant ainsi elle zappe totalement la réverbération du Soleil et a sa cible directement en ligne de mire.
______ Notez qu’en réalisant ce nuage subit d’ombre profonde particulièrement mobile dans peu d’eau, elle surprend le poisson qui marque un temps d’arrêt pour réaliser ce qui se passe et qui tente de repartir aussitôt qu'il discerne dans l’ombre les pattes jaunes ou orangé vif flashy du prédateur… qui le coince (ou l'empale, au choix) du bec au passage :? .
______ D’autres oiseaux ont pour habitude de réunir ainsi leurs ailes pour former une coupole, je pense en particulier à plusieurs espèces d’oiseaux de Paradis, mais c’’est en général au cours des parades nuptiales, pour éblouir leurs belles ; dans le cas présent cette façon de faire n’est utilisée uniquement que pour se nourrir.

Sujet du message: Re: Intelligence animale (vidéos, photos, textes) tous animaux
MessagePosté: Sam Aoû 06, 2016 9:27 pm 

Très instructif merci :shock:

Reste que je me suis toujours demandé pourquoi les poissons se mettaient sous les bateaux ou autres "refuges" (troncs, bouées. ..) : tu crois que c’est parce qu’ils s'y sentent à l'abri ?

Sujet du message: Re: Intelligence animale (vidéos, photos, textes) tous animaux
MessagePosté: Dim Aoû 07, 2016 7:36 pm 

FabFab a écrit:
Très instructif merci :shock:
Reste que je me suis toujours demandé pourquoi les poissons se mettaient sous les bateaux ou autres "refuges" (troncs, bouées. ..) : tu crois que c’est parce qu’ils s'y sentent à l'abri ?

Slt "FabFab Lingreville-de-la-presqu’île-du-Cotentin", je m'aperçois que j'ai zappé ton arrivée sur le forum :oops: encore récente, heureusement. J'en profite pr te souhaiter une chaleureuse bienvenue, sens-toi à l'aise parmi nous :P .

______ Pour répondre à ta question, la seule certitude que ns ayons, c'est que nous, bipèdes humains, ns les voyons très bien en "filigrane"... ce que eux ne peuvent savoir vu qu'ils n'ont jamais quitté leur élément liquide et ne sont donc jamais passés de l'autre côté du miroir :mrgreen: :mrgreen:
______ Les petits poissons aiment bien s'y réfugier, c'est sûr, on les y voit souvent au repos en train de "coincer la bulle"... s'y mettent-t-ils à l'abri du Soleil ? Ou bien des prédateurs ? Et les prédateurs eux-mêmes, viennent-ils là parce que leurs proies y sont ? Ou pour les mêmes raisons qu'elles ? Ou encore parce qu'étant ds l'ombre par rapport à tout ce qui est en-dessous, ils y ont une position dominante privilégiée particulièrement avantageuse pr eux, tout comme l'aigrette noire quand elle passe sa tête sous sa coupole de plumes et qu'elle scrute les eaux pr voir ce que ses pattes ont levé en grattouillant la vase ou le sable, comme on fait pr les goujons :?: :?: :?:
______ Il faudrait être poisson soi-même pr répondre, mais c'est peut-être plusieurs réponses à la fois :roll: ... :idea: ... et peut-être même que c'est parce que ds cette ombre-là, si ns les voyons c'est qu'ils nous voient eux aussi et qu'ils peuvent ainsi mieux surveiller les allées et venues des redoutables prédateurs que ns sommes pour eux en plus des hérons :!:

MessagePosté: Dim Aoû 07, 2016 8:05 pm 

Oui sans doute... bon, pas encore visionné toutes tes vidéos (14 pages!) mais sacré boulot encyclopédique sur les animaux... :shock:

Bravo professeur Caadix :mrgreen:

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 2:20 pm 

FabFab, gros flatteur va :lol: :lol: :lol: !

________ Heureux que tu apprécies ce sujet, FabFab ! C’est vrai que c’est du travail et que j’y consacre beaucoup de temps pr sélectionner les vidéos que je poste…mais c’est un réel plaisir d’en partager le résultat avec vous tous. Maintenant, de là à m’appeler « professeur Caadix », c’est flatteur certes, si l’intention est pure, mais vraiment très exagéré en ce qui me concerne et je n’ai certainement pas cette prétention.
________ Penseur « free lance », oui, ça je le suis ; quelqu’un qui refuse de se laisser formater par les pseudo-enseignants « scientifiques » du système, eux-mêmes déjà aveuglés par leurs pairs. Quelqu’un se pose des questions qui se veulent authentiques sur la Vie et sa signification à long terme, et qui aime suggérer d’autres réponses possibles que celles des "moutons de Panurge" pour les partager avec des gens simples et vrais, comme toi je l’espère, comme vous tous qui « suivez » ce beau sujet que ns avons réussi à développer ds cette partie du forum, avec en toile de fond cette si belle Nature qui ns entoure, prouvant par votre simple présence régulière et fidèle que vous y trouvez, vous aussi, quelque intérêt.
________ Au milieu de cette semaine du 8 au 15 Août 2016 qui commence, la boucle sera bouclée : en ~9 mois seulement tous les membres du forum de la PEK (5474 à ce jour) seront - symboliquement parlant - venus consulter au moins une fois ce beau bébé conçu le 5 Novembre 2015 et que sa « mère » (La Nature) et moi-même avions baptisé Intelligence Animale (vidéos, photos, textes) tous animaux.
________ {à l'heure où va partir ce post, il y a 5225 vues au "compteur" et si l'on y rajoute les 198 vues de mn sujet initial intitulé "Balbuzard empale un flétan sur le fond " (27/11/2015), que j'avais rapidement intégré ds ce sujet à ses débuts, cela fait un total de 5423 vues. Donc 5474-5423 =manque plus que 51 vues }.

________ Merci à tous d’avoir participé à ce franc succès, cela fait chaud au cœur et me dédommage largement du temps que j’y ai investi.

_________CADEAUX : Rends-toi maintenant à la page 7 du sujet , je viens de la mettre à jour hier, c’est là qu’est le « MENU ». En milieu de page tu trouveras le récapitulatif général de toutes les vidéos que j’ai postées depuis le début ; fais-toi un dossier perso sur tn ordi, si ça t’intéresse, et surtout mets les vidéos « au frais » tt de suite (via « envoyer vers… » du menu déroulant clic droit) sur clé USB ou disque dur car elles sont "fugaces" et très « volatiles », elles peuvent disparaître du Net pou X raisons du jour au lendemain sans crier gare (parfois le jour-même !!!) ; ainsi elles ne t’échapperont plus jamais et tu pourras y revenir à volonté quand tu voudras et les montrer à tes amis et à ton fiston (le « moussaillon », la figure de proue de tn avatar :mrgreen: :wink: ) ou à tes enfants si tu en as d’autres..
________ Voici un lien qui te permettra de transformer gratuitement tous les hyperliens cités en véritables vidéos stockables :arrow: http://www.telechargerunevideo.com/fr/ c’est le format mp4 qu’il te faut sélectionner et, pour la résolution de l’image, trouver la bonne moyenne pt de vue qualité et qui ne soit pas trop gourmande en pixels. Pour te donner une idée, pour stocker toutes les vidéos citées sur les 14 pages (en fait 13 plus une en cours), il te faut une clé USB de 16Go (en 3.0, c’est plus rapide et ça vaut ~ 9€ en grande surface, chez « Edouard » pr ne pas le nommer :lol: :wink: ].

PS: Comme tu l'as sans doute compris, à travers toi je m'adresse à tous les pékeux du forum et je vous dis encore un grand et sincère Merci :P

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 6:12 pm 

Même pas flatteur, c’est juste que je sais le travail que ça représente, de faire vivre un fil de discussion :D
Merci pour les infos, je vais essayer ton site de conversion mp4.

Sujet du message: Re: Intelligence animale (vidéos, photos, textes) aigret garzete
MessagePosté: Mar Aoû 09, 2016 8:18 am 

Aigrette garzette (egretta garzetta)
…la charmante et délicate petite aigrette blanche de nos contrées me pose "problème" :?

______ Dans le Sud-ouest, il y en a plein dans les marais longeant le littoral (où elles nichent dans les arbres en retrait de la côte) jusqu’à loin à l'intérieur des terres, dans les près humides et le long des fleuves et belles rivières à cours rapide comme la Dordogne qui passe en bas de chez nous.
______ Ce qui m’interpelle, c’est leur couleur : blanc éclatant :shock: :shock: ! Comme tenue de camouflage pour un prédateur professionnel, c’est pas très réussi :roll: : immergez une vieille assiette en faïence blanche ou une plaque de plastique dense bien blanc immaculé sur un coup poissonneux, là où vous voyez le fond et vous constaterez que tous les poissons évitent cette zone blanche comme la peste : ils font systématiquement un large détour si cela se trouve sur leur trajectoire.
______ D’ailleurs, quand je vois pêcher ces aigrettes, elles font un peu pitié, elles se démènent comme des diablesses, s’agitant sans cesse, dans toutes les directions pour de bien piètres résultats - quelques frayons tt au plus - comparés à ceux des hérons gris. Et pour cause : les poissons s’enfuient au fur et à mesure qu’arrivent sur eux ces « tornades blanches » comme disait la publicité d’un certain détergent il y a quelques années :mrgreen: .
______ Serait-ce un bug de plus sur la voie chaotique de l'Evolution (après le Coelacanthe, le Nautile, les moules de Lampsilis etc...) ? Car si « évolution » il y avait, en effet, il y a quelque chose qui ne colle pas : ce sont, pour des poissons dans peu d’eau, des épouvantails ambulants. L’approche « à portée de bec » est donc des plus difficiles pr elles ! Par contre, si l’on envisage le problème du côté Création, il devient évident qu’elle n’a pas du tout été conçue pour pêcher ainsi en pleine eau et surtout en eaux courantes (réserve faite pour les eaux dormantes voire stagnantes des marais, lacs, étangs où elle semble s'en sortir plutôt bien cf : :arrow: 2'45 https://www.youtube.com/watch?v=1y9sDKq-ZZs aigrette blanche aux marais de Leighton Moss, Lancashire, England). Lorsque je vois les groupes conséquents d’aigrettes qui accompagnent les troupeaux de bovins dans les prés de la région – curieusement et tout particulièrement les Blondes d’Aquitaine (race de vaches célèbre ds le Sud-ouest)(un cultivateur futé du coin m’a dit que c’est parce que cette race-là faisaient des grosses bouses plus liquides et qu’elles y trouvent rapidement de quoi manger en insectes, vers et larves… ce raisonnement semble tenir la route) toujours est-il qu’entre cette manne assurée plus les grenouilles, sauterelles et autres petits mulots ou campagnols des prés, probablement jeunes couleuvres à collier ou vipérines aussi, elles ont là une nourriture bien plus sûre et régulière que le fretin fuyant qui leur fait sans cesse la pige en bordure des eaux vives.
_____ :idea: Remarquez que les hérons gris sont souvent vus dans les près, eux aussi, peut-être quand la pêche n’a pas été assez bonne, pour venir chercher leur ration de compléments alimentaires :roll: .
_____ :idea: :idea: Elles me font un peu penser, ces aigrettes, aux piverts qui martèlent les troncs des arbres morts toute la journée pour en extraire quelque vermine, mais qui, pour se nourrir vraiment, descendent au sol dans les prés verts tôt le matin et le soir en fin d'après-midi pour déterrer de beaux lombrics bien gouleyants qui croquent bien sous la dent et qui, au moins, leur tiennent au corps (ds la nature, tt fait ventre :) ).

:arrow: voir http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigrette.garzette.html regardez à « comportements » : elle chasse parfois ailes déployées pour réduire la réverbération du soleil (un peu comme egretta ardesiaca) et elle harponne à l'occasion les poissons avec son bec elle aussi ds peu d’eau, ce n’est donc pas accidentel comme je le pensais au départ pr l’aigrette noire de la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=D8EI_2Bdq0s 1'06 0'27 https://www.youtube.com/watch?v=q-V0ir5B_EQ

Little egret fishing 1’06 https://www.youtube.com/watch?v=D8EI_2Bdq0s Vidéo n°1 :arrow: ratisse la vase aussi. Faire la comparaison avec la technique de grattage/ratissage systématique de l’aigrette ardoisée associée à celle du parapluie d’ombre… en conséquence, il semblerait que la zone d’ombre improvisée par cette dernière ne servirait qu’à améliorer l’acuité visuelle du prédateur pr lui permettre de localiser avec précision les proies ciblées afin de pouvoir les intercepter très rapidement.
• Black Heron hunting […at Rondebult Bird Sanctuary (Johannesburg, South Africa)] Vidéo n°2 :arrow: 0’27 https://www.youtube.com/watch?v=q-V0ir5B_EQ :arrow: gratouille/ratisse aussi avec ses pattes pr attirer ou lever ses proies (fish ou autres).

______ C'est amusant de constater que ces deux types d'aigrettes (la noire et la blanche), agissent exactement comme les poules dans nos poulaillers et les merles ou grives de nos jardins : elles grattent le sol pour faire bouger, donc repérer, ce qui leur servira de pitance; sous l'eau c'est peut-être les vers de vase levés et autres larves qui attirent les poissonnets dont elles vont se nourrir* ? Tt comme le leure caudal de la vipère des sables (de Péringuey, rappel) qui attire la fourmi qui attire le lézard... :arrow: lézard mangé :| !
:idea: * et ns-mêmes, n'est-ce pas ce que l'on fait, l'été, en troublant le fond avec nos pieds, un râteau ou une ventouse lorsqu'on pêche le goujon sur les graviers ? :P

PS : Notez que la spatule est blanche elle aussi, mais pour elle cela n'a aucune importance puisqu'elle suçote, mâchouille et filtre incessamment le fond des vasières "à l'aveugle" avec son bec très particulier ; par conséquent les minuscules proies débusquées ne voient pas l'oiseau lui-même.

Sujet du message: Re: Intelligence animale (vidéos, photos, textes) LOUTREDEMER
MessagePosté: Mer Aoû 10, 2016 8:20 pm 

L’eau c’est la Vie ! Mais quelle eau boivent donc les cétacés, les poissons et les mammifères marins ?? Le cas de la Loutre de Mer.

________ Pour la loutre de mer, c’est clair : elle pourrait, nous dit-on, boire directement de l’eau de mer… son organisme étant capable d’extraire l’eau douce et d’en rejeter le sel.
________ Pour les cétacés, le développé considérable de leur surface de peau permettrait de filtrer l’eau par osmose, un processus inverse de la transpiration… en outre parmi les grosses quantités de krills, poissons, calamars qu’ils ingurgitent chaque jour, selon l’espèce, chaque individu dévoré leur apporte ses 70-75% d’eau douce dont il est constitué (…tt comme la vipère des sables ou « de Péringuey, rappel) qui « boit » en même temps qu’elle mange son lézard. Pour les poissons, c’est ss doute pareil : un peu d’osmose et le reste c’est l’eau contenue ds leur nourriture quotidienne qui les réhydrate.
_______ Le cas de la loutre de mer est intéressant car avec sa fourrure très dense (150 000 poils au cm2 !), elle a finalement très peu de surface de peau en contact direct avec l’élément liquide. Il fallait donc un autre système d’approvisionnement pour irriguer ses vaisseaux et son corps en eau.
________ Lorsque leur petit vient au monde, il ne peut absolument pas plonger, alors il dérive soit sur le ventre de sa mère lorsqu’il la tête (là on comprend bien d’où vient l’eau nécessaire : elle est contenue ds le lait) ou alors il dérive en somnolant allongé sur le dos, sa mère lui tenant (littéralement) sa quenotte (voir les vidéos, c’est trop beau) pr ne pas le perdre de vue ds les courants et tourbillons.
________ Par contre, là où on est ds le vif du sujet, pr ce qui est de l’Intelligence Animale, c’est que lorsque la mère doit quitter son lardon pr aller faire ses emplettes (plonger pr aller chercher à manger clams, CAILLOUX-ouvre-boîtes :mrgreen: & coquillages et ne serait-ce que pr se nourrir elle-même afin de reprendre des forces et refaire son précieux lait, elle enveloppe le nourrisson d’algues verdâtres/ brunâtres, genre kelp, pr le « banaliser », le camoufler et le rendre mimétique pour qu’il se fonde ds le décor environnant afin de pouvoir ainsi tromper les prédateurs en maraude. En général elle ne traîne pas et revient très vite reprendre son poste de nurserie et de surveillance maternelle vigilante ; elle cale alors son caillou ou galet comme une enclume sur son ventre – je dirais plutôt « sur ses abdos »qu’elle doit avoir plutôt raides – et elle casse vigoureusement dessus les clams ou autres coquillages récupérés avec méthode, habileté et détermination !! Un « savoir-faire » ancestral ; quand c'est fini, une petite rotation sur elle-même, et le caillou retourne tt seul au fond. C'est" magique", non ? :P
________ Dès que le petit est assez grand, elle lui enseigne en priorité ces gestes vitaux (casser les coquillages pr les ouvrir et pouvoir manger leur chair) sur tout ce qu’ils peuvent trouver de dur ds leur environnement). Entre 6 et 12 mois, l'ado Loutre-de-Mer a acquis une parfaite autonomie et peut se lancer ds la vraie vie :) .

:idea: :arrow: Notez ds la vidéo que certaines mères, tellement imprégnées par la présence humaine (à l’instar des suricates avec le photographe, rappel) et se savent aujourd’hui totalement en sécurité avec l’Homme (elles sont toutes baguées et hyper protégées outre-atlantique) ; certaines mères donc n’hésitent pas à venir hisser leur « papooze » sur la plateforme de plongée des yachts de plaisanciers à quai ou au mouillage ou encore le déposent directement sur les pontons, confiant ainsi aux hommes la garde du petit pendant qu’elle s’en vont chasser. Quand elle a fini, la mère revient chercher le marmot, le récupère en le faisant passer par-dessus bord en le tirant du bout des dents par la peau du cou… et elle s’en retourne en le tractant ainsi dans son élément :D .

2'38 https://www.youtube.com/watch?v=8h_ifQndFCo 1'22 https://www.youtube.com/watch?v=Uc7Ahp5--eE

Vidéo n°3, 3'09 https://www.youtube.com/watch?v=o0OyhHeelyo

Sweet shell smashers 2’38 https://www.youtube.com/watch?v=8h_ifQndFCo Vidéo 1 intitulée "Délicieux écrabouilleurs de coquillages"
Sea otter using a rock to open clam "Loutre de mer utilisant un caillou pour ouvrir un clam" https://www.youtube.com/watch?v=Uc7Ahp5--eE Vidéo 2
Why sea otters hold hands & wrap pups in seaweeds 3’09 https://www.youtube.com/watch?v=o0OyhHeelyo Vidéo 3 intitulée "Pourquoi les loutres de mer se tiennent la "main" et enroulent leurs petits dans des algues ?

Momma otter with young pup 5’13 https://www.youtube.com/watch?v=1954JzUacQk
Wild sea otters holding hands 2’04 https://www.youtube.com/watch?v=dQQofGT3aU4 ... se tiennent juste "par la main".

Sujet du message: Re: Intelligence animale (vidéos, photos, textes) Beav tail slap
MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2016 5:11 pm 

La queue du Castor : Prélude à un prochain post sur le Castor, ce petit bâtisseur industrieux et génial qui construit tout « à l’instinct ».

http://wdfw.wa.gov/living/beavers.html (en anglais).

A Beaver’s Tail / La queue d’un castor

______ The tail of a large beaver may be15 inches long and 6 inches wide. It is covered with leathery scales and sparse, coarse hairs.
:arrow: ___ Traduction : La queue d’un gros castor peut atteindre 15 pouces de long et 6 de large soit 15x2.6=39 cm sur 6x2.6=15.5 cm de large ! Elle est couverte d’écailles ayant la consistance du cuir et et de rudes poils épars.
______ The beaver’s tail has important uses both in the water and on land. In the water, the animal uses its flexible tail as a four-way rudder. When diving after being frightened, a beaver loudly slaps the water with its tail; the sound warns all beavers in the vicinity that danger is near, and perhaps serves to frighten potential predators.
:arrow: ___ La queue du castor lui est très utile, tant sous l’eau que sur terre. Sous l’eau, l’animal l’utilise comme un gouvernail multi-directionnel [une sorte de super mono-palme qu'il utilise tous-azimuts :) ].Quand il plonge après une frayeur quelconque, un castor claque bruyamment la surface de l’eau à l’aide de sa queue* ; le bruit prévient les autres congénères qui seraient présents ds le secteur qu’un danger est imminent, et peut-être que cela sert aussi à intimider d’éventuels prédateurs :roll: .
______ On land, the tail acts as a prop when a beaver is sitting or standing upright. It also serves as a counterbalance and support when a beaver is walking on its hind legs while carrying building materials with its teeth, front legs, and paws. Contrary to common belief, beavers do not use their tails to plaster mud on their dams.
:arrow: ___ A terre, la queue agit comme un appui, un étai, une jambe de force quand le castor est assis ou quand il se met debout. Elle sert également de contrepoids et de support quand un castor se déplace sur ses pattes postérieures en transportant ses matériaux de construction coincés entre ses dents, ses pattes antérieures et ses puissantes « pognes » (griffues). Contrairement à la croyance générale, les castors n’utilisent pas leurs queues pour enduire de boue argileuse leurs barrages.
______ The tail stores fat, and because it is nearly hairless, releases body heat, helping the beaver to regulate its body temperature.
:arrow: ___ La queue stocke de la graisse, et comme elle est pratiquement glabre, libère l’excédent de température du corps, aidant ainsi le castor à réguler sa température corporelle.

* remarque perso : quand il claque ainsi la queue, il opère en suivant une sorte de « saut de carpe » des gymnastes, se plie à l’équerre et plonge vers les profondeurs du plan d’eau tout comme le fait le cachalot quand il sonde vers les abysses (rappel).

:idea: ___ Notez que dans ses déplacements au sol, et plus particulièrement dans les sentiers qu’il se crée pour aller et venir de ses chantiers d’abattage à travers la végétation dense, cet outil génial et lourd qu’est sa queue qu’il traîne derrière lui lui re-dame au fur et à mesure et lui lisse/égalise la piste pr son prochain voyage– surtout quand elle est mouillée – aplanissant ainsi son sentier pr qu’il puisse y revenir chargé comme une mule, sans courir trop de risques et en limitant ses efforts !! Qui a pensé à cela pour lui :P ?

vidéo Beavers tail slapping 2'15
https://www.youtube.com/watch?v=uozHwBm1p-o

Dernière édition par Caadix d'Est 33 le Sam Aoû 27, 2016 6:31 am, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar Aoû 16, 2016 12:48 pm 

Le Castor : Expert en génie civil du monde animal et bâtisseur inné.

23'06 https://www.youtube.com/watch?v=iMgyADwmJeU

Commentaires de Sir David Attenborough
:arrow: Commentaire écrit sous la vidéo :
________ One of nature's most industrious animals, beavers, divert rivers, fell trees and build log cabins. But unlike humans, any one beaver can embody all the skills of a lumberjack, a carpenter, an architect, a surveyor and a hydro-engineer. http://www.bbc.co.uk/programmes/b007cklf
________ Un des animaux les plus industrieux que la nature ait jamais produits, qui détourne le cours des rivières, abat des arbres et construit des cabanes de rondins…. Mais contrairement aux humains, tout castor de base est en mesure d’endosser à la fois les casquettes de bûcheron, charpentier-menuisier, architecte, conducteur de travaux (chef de chantier) et ingénieur en travaux hydrauliques (Génie Civil).

________ « Evolution » :roll: : Le Castor, génie industrieux du monde animal et concepteur ancestral du Génie Civil humain est bien antérieur à l’apparition de l’Homme sur Terre (rappel : là-dessus Évolutionnistes et « Créationnistes » sont pr une fois bien d’accord)…. Mais alors, lui, le castor, Qui lui a donné cette indispensable formation technique ?
________ Quand il abat en rognant à la base grâce à ses redoutables incisives – remarquables outils en forme de ciseaux à bois – un arbre sur pied de 25 ou 30 cm de diamètre, parfois d'avantage,comment sait-il que plusieurs mètres plus haut se trouvent des branches de la bonne taille qu’il lui faut pr accomplir son ouvrage ? … alors que le tronc, à part en grignoter l’écorce pr la manger, il n’en fait rien ?... ne me dites pas qu’il a un plan ds la tête ? !! Ou alors, s’il l’a c’est bien que quelqu’un l’y a mis, et certainement pas le hasard :shock: :shock: :| .

PS 1 : Je traduirai la vidéo dès que possible, mais l'esprit général c'est la comparaison entre l'homme et le castor dans la course à la construction d'un logement avant l'arrivée (rapide) de l'hiver canadien, c'est au Nord des Montagnes Rocheuses. Comparaison de toutes les techniques utilisées par les uns et les autres (hommes ds la vallée/castors en amont). Le castor gagne haut la main car il travaille dur, nuit et jour : tt est fait en temps et en heure :P ... l'Homme, quant à lui, doit reporter la suite de ses travaux au printemps suivant dès l'apparition des premières neiges :? .
PS 2 : des minutes 14.30 à ~17 de cette belle vidéo, comment ne pas fondre, littéralement, devant la belle détermination de ces vaillants petits bâtisseurs sortant de l'eau cramponnés/campés sur leurs pattes de derrière, équilibrés par leur forte queue, contenant dans leurs petits bras courts mais vigoureux une pleine baste de mortier d'argile extrait du lit de la rivière détournée pour en enduire les branchages collectés et mis en tas pr former le toit de la hutte familiale ou pr colmater les fuites d'un barrage en cours de construction. C'est BEAU, non ? :P
:idea: :arrow: vous verrez sur la fin, à ~16', deux rats musqués qui vivent à demeure dans une des chambres du "lodge" du Castor - une chambre d'amis, peut-être :roll: - ce sont des commensaux ou des squatters tolérés que vs reconnaîtrez à leur queue en "queue de rat" impossible à confondre avec celle très spécifique du Castor.

MessagePosté: Sam Aoû 20, 2016 9:58 am 

Traduction / commentaire de la vidéo sur le Castor vs Bâtisseurs humains pour un titre

Castors, les maîtres bâtisseurs selon BBC Wild life 23’06 https://www.youtube.com/watch?v=iMgyADwmJeU

________ L’un des plus industrieux animaux de la nature : le castor. Ils détournent le cours des rivières, abattent des arbres et construisent des cabanes de rondins. N’importe quel castor est en mesure de se mettre, selon les besoins du moment, ds la peau d’un bûcheron, d’un charpentier-menuisier du bâtiment, d’un architecte, d’un responsable technique ou d’un ingénieur en hydrologie. http://www.bbc.co.uk/programmes/b007cklf (lien actif).
________ L’Homme et le castor sont les deux plus habiles artisans de toute la Terre. Ds une bataille à la course à la construction, pr savoir qui mérite le titre de Maître Bâtisseur…Intermède pub pr BBC Wild life, puis, à 1 minute : le premier concurrent pr le titre de Maître Bâtisseur à se présenter est un gros rongeur de la taille d’un chien que l’on trouve un peu partout ds les rivières et les lacs d’Amérique du Nord. Un castor ça vit et ça travaille au sein d’une communauté restreinte. Une femelle de sept ans est le contremaître de ce petit gang familial qui comprend, outre un partenaire masculin, trois autres indépendants.
Ici, ds les Montagnes Rocheuses du Wyoming, ils ont tout juste six mois devant eux avant que l’hiver n’arrive. Dans ce laps de temps, ils créent un étang, creusent un réseau de canaux, dégagent des hectare [2 acres (mesure américaine) = 1 hectare] de forêt et construisent un « chalet rustique » avec une réserve de nourriture attenante (branches et feuilles comestibles planté directement dans la vase de la retenue d’eau), tout ça avec des matériaux locaux, pris sur le tas.
________ La boîte à outils du castor comprend des griffes avec un système de blocage « grip » à prise rapide, des ciseaux en guise de dents, de petites oreilles et de petits yeux qui les aident bien au niveau sécurité contre les prédateurs, et une paire de pognes puissantes et très adroites en guise de pattes. Un castor, c’est une machine verte à l’état pur : pas de carburant,…… sa queue plate est une des rares machines qui peut travailler 20 ans sans jamais s’arrêter. Il (le castor) peut travailler aussi bien sur terre que sous l’eau et il a des pattes postérieures surdimensionnées, ce qui lui permet de tracter, soulever et pousser des charges relativement lourdes.|2’29|
________ En bas, ds la vallée, s’activent les autres concurrents pr la construction. Eux aussi doivent lutter contre le temps et avoir tout fini avant l’hiver….

Etc... :arrow: :arrow: Bon, à partir de là je suis obligé de résumer car il y a 23 minutes 06 de commentaire à caser…. Vs avez compris l’idée : l’homme dispose de gros matériel très sophistiqué, y compris des abatteuses hydrauliques (bûcherons mécaniques) et pourtant, avec la meilleure volonté, la main d’œuvre qualifiée et les heures et les heures de dur travail il ne parviendra pas à finir avant les premières neiges et le grand froid qui les accompagne…L’équipe « Castors » qui travaille non-stop jour et nuit, sera, elle, dans les temps « quand la bise fut venue » comme dit la fable de La Fontaine (la cigale et la fourmi).
________ Ce qui est fantastique, c’est qu’une fois le barrage construit (jusqu’à 1600 m de long !!!) à raison de 3 mètres par jour, étanché, dûment colmaté, le lac de barrage crée et approfondi pr y installer sa fameuse hutte aux entrées sous-marines, le castor réalise en suivant tout un réseau de canaux en étoile partant de sa mare-QG et les drague méticuleusement pr les approfondir jusqu’au pied des arbres qu’il va abattre afin de pouvoir plus aisément assurer le transport des branches et rondins par voie d’eau [notez qu’il a bien compris tout l’intérêt des transports fluviatiles]… ce qui lui permet aussi d’avoir une issue de secours permanente et de s’esquiver rapidement en nageant sous l’eau en cas d’attaque d’un ours ou d’un lynx !!! Et tout ce qu’il extrait lorsqu’il drague lesdits canaux, il s’en sert bien entendu comme matériau de construction pour enduire ses rondins savamment accumulés et autres branchages.
________ :idea: Conclusion perso :arrow: ce castor, c'est une leçon de vie à lui tout seul ; il savait faire tt ça alors que ns n'étions - nous, humains - même pas encore sur Terre ! :P

PS 1 (édit) : En début de chantier, avant de construire en dur, ils vivent ds des "mobil homes" creusés à même la berge, mais quand ils décident de construire vraiment, ils mettent 20 jours chrono pour bâtir leur demeure en dur avec chambre à coucher, nursery attenante et salle à manger, chaque pièce ayant ses propres entrées et sorties d'urgence. Ils utilisent en tt environ 3 tonnes de matériaux divers bruts à cet effet. Dans leur nid douillet, 3-4 petits naissent au printemps, ils sont de la taille d'un cochon d'Inde.
PS 2 : Lorsqu'il a presque fini sa découpe circulaire, à la base du tronc de l'arbre, il est à l'affût (auditif) du moindre craquement des fibres du bois et il sait parfaitement en interpréter toutes les nuances pour anticiper la chute finale... et se retrouver du bon côté, bien sûr. Les accidents sont rarissimes. Notez qu'il découpe à sa hauteur à lui, ce qui lui laisse une marge de manœuvre s'il se retrouvait entre le tronc et le sol, les premières branches et les fourrés et la végétation dense du sous-bois assurant une zone tampon qui ferait office d'amortisseur. La "Nature :roll: " fait trop bien les choses, non ?

Sujet du message: Re: Intelligence animale (vidéos, photos, textes) bucheron B-YHW
MessagePosté: Lun Aoû 22, 2016 8:02 am 

Après l'ingénieux castor dont l'existence même rend gloire à son Concepteur, voici un bûcheron hors normes qui remercie après coup YHWH, le créateur des lois physiques.

Tout le monde connaît la foi « naïve » du charbonnier, celle qui prête à rire pour beaucoup… mais voici celle infiniment plus pointue d’un véritable bûcheron d’exception.

________Faites d'abord cette petite expérience : Maintenez du bout de l'index un crayon à papier affûté debout sur sa pointe au centre d’un cercle parfaitement de niveau, sur une planche par exemple, après y avoir creusé à l'aide d'une gouge ou d'un ciseau à bois sur un rayon quelconque, un goulet, un couloir – à peine plus large que le corps du crayon – partant du centre vers la circonférence, l’extérieur du cercle.
________ Maintenant si vous relâchez le crayon, combien de chances avez-vous pr qu’il tombe exactement ds la tranchée prévue pr lui ? Une chance sur 360 (puisqu’il y a 360° ds un cercle) ? Ou moins ? Sachant qu’à ½ degré près, le crayon est à côté, cela ne fait plus qu'une chance sur 720 (360x2) ! Eh oui, à raison de deux demi-degrés par degré, on double la mise :roll: .
________ Et c’est pourtant ce qu’a réalisé cet extraordinaire bûcheron sans coup férir, avec une précision d’orfèvre, non pas avec une mine, ni un crayon, mais avec le tronc d’un immense sapin Douglas de plusieurs tonnes… mais ss oublier de rendre grâce à Celui par qui ce "miracle" a été possible : le Créateur des lois physiques permanentes qui régissent l’Univers. Un demi-degré à droite ou à gauche et c’était la cata, soit le bâtiment principal, à gauche était défoncé, soit c’était l’annexe de droite qui disparaissait. Les clients ont certainement été chercher le meilleur bûcheron du comté ou de l’Etat (c’est aux USA) pr ce travail très « pointu », et le gars, c'est certain a fait tout ce qu’il fallait pr que tout se passe bien (il a très probablement attendu d’opérer une journée sans aucune brise ni courant d’air par exemple, car avec un « spi » de cette envergure, je ne vs dis pas la galère !!!), il a parfaitement calculé son coup et il a réussi ; mais avec une belle humilité il n’a pas omis de remercier Celui grâce à qui on peut se fier en tt temps aux lois immuables de la pesanteur, de la gravité… et de la Physique en général. Si on peut aller sur la Lune et en revenir aujourd'hui, envoyer des sondes sur Mars, explorer l’Univers à des distances difficilement concevables pr le commun des mortels, c’est bien grâce à la pérennité de ces constantes matérielles, non ?

Bûcheron surdoué ayant la Foi (hommage à Yahwé*, le Créateur des lois physiques) ds le générique en fin de vidéo.
:arrow: [* Yahwé ou Jéhovah : Celui dont le tétragramme hébreu YHWH signifie, rappelons-le, « il fait devenir » en clair : Celui qui mène à bien tout ce qu’il entreprend (et qui est le seul à en avoir à la fois le désir et les moyens)].

> https://www.youtube.com/watch?feature=p ... cK1Zho#t=0 2'13

NB : Prise de vue réalisée à Packwood, dans l’Etat de Washington (USA). Notez l'agitation de l'autre professionnel qui est venu débrancher les câbles électriques, "au cas z'où".... il est manifestement beaucoup moins serein et "zen" que son collègue! :x

:idea: Note perso : certains internautes ont dit, en commentant cette vidéo, que c'était le "bûcheron le plus chanceux du monde" :mrgreen: :mrgreen: c'est d'ailleurs écrit ds le titre de la vidéo. Est-ce que vous imaginez un instant un client assez niais (particulier ou entreprise) pr faire un casting ds tt le district à des centaines de kms à la ronde afin de déterminer lequel est le plus chanceux avant de lui confier cet épineux travail ? :lol: :lol: :lol: Soyons sérieux : il s'est certainement assuré les services du meilleur professionnel possible, et bien lui en a pris !! :P

MessagePosté: Jeu Aoû 25, 2016 2:21 pm 

Les stations de nettoyages sous-marines : des pros [poissons (labres à raie bleue, entre autres) / crevettes spécialisées] au service de la communauté aquatique.

:arrow: … tous y ont recours, du plus petit, au plus grand (cachalot !) et tous respectent le pacte de non-agression envers ces besogneux petits prestataires de services (labres à raie bleue ou crevette qui ne ménagent pas leurs efforts pour nettoyer/déparasiter leurs hôtes de l’aube au crépuscule, même les plus voraces tels le poisson Lion et les redoutables barracudas. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à prendre place dans la queue car la file d’attente est parfois longue sur les spots les plus courus ; c’est dire combien ils apprécient le travail effectué : ils savent (intuitivement) que ça vaut la peine d’attendre.
______ Ils poussent même le dévouement (poissons nettoyeurs et crevettes) jusqu’à faire des extras et aller à domicile toiletter la murène qui normalement ne sort pas de son antre durant la journée !! Même les tortues marines ont recours à leurs services… et si un plongeur ouvre calmement la bouche à proximité, indiquant par là qu’il est, comme les poissons, en demande de service, il se fera nettoyer les dents gratos, comme si c’était un fish !
______ Notez que tous les poissons « intéressés » par le service se mettent dans une posture particulière et montrent "patte blanche" pour signifier qu’ils sont demandeurs, donc pacifique, du requin au poisson-coffre https://vimeo.com/69120479 2’48

8'45 https://www.youtube.com/watch?v=gQ0ueM1si8A 6'48 https://www.youtube.com/watch?v=d4etEVl0Rgg

1'29 https://www.youtube.com/watch?v=-LTEmoKax2A Un labre à raie bleue courageux qui entre ds la bouche d'un Poisson Lion.

:idea: ____ Au niveau Evolution, ma question est : une fois que les labres rayés de bleu ET les crevettes spécialisées ont développé cette aptitude au curetage, que s’est-il passé au fond des océans ? Une conférence inter-espèces, un « brain trust » général pour établir un code d’honneur, un consensus, une conduite à tenir envers ces petites « mains » consciencieuses et dévouées qui vous nettoient pour rien afin de respecter et leurs vies et la ressource ou le service qu’elles assurent :roll: ? Ou bien n’était-ce pas plutôt inscrit, ciselé dans le code génétique des uns et des autres pour que tout fonctionne bien depuis les origines, comme un roulement à bille parfaitement huilé et entretenu par le Grand Constructeur ? :P

MessagePosté: Ven Aoû 26, 2016 8:31 pm 

Qui (?) est à l’origine, à l’échelle planétaire, de l’aménagement (hyper productif) du travail en système 3X8* ??

*[ rappel : Il s’agit, pour les ouvriers humains, du travail d’usine en continu, 3X8H soit 24h/24 : 1 équipe est toujours en train de travailler pendant que 2 autres sont en train de se reposer ou de récupérer]

... et cela tant pour les hommes, les animaux et les plantes, avec la rotation de la Terre sur elle-même et les cycles jour/nuit qui permettent de recharger les batteries, que pour la régénération des sols eux-mêmes obtenue par le cycle des saisons grâce à la rotation de la Terre, dont l’inclinaison oscille entre 21°8 et 24°4 sur son axe dans son parcours elliptique annuel autour du Soleil.

Honnêtement, n’est-ce pas là l’œuvre d’un Créateur dont le génie nous dépasse largement ? :P

________ Mais voyez comme cela va encore beaucoup plus loin dans le détail quand on aborde le (vaste) domaine de la pollinisation, qui est cruciale pour la pérennité des espèces végétales…et donc animales puisque tout se tient et est interdépendant de son environnement dans notre microcosme terrestre.
________ Les colibris d’Amérique centrale et des pays limitrophes assurent, de jour, la fécondation de nombreuses espèces végétales en butinant / suçant le nectar, et en véhiculant sans le savoir le précieux pollen de fleur en fleur, mais une fois la nuit venue, ils dorment, comme tout le monde.
________ C’est précisément à ce moment là qu’un autre « équipe » animale prend le relais… les chauves-souris nectarivores !... On n’aurait jamais pu imaginer cela si elles ne s’étaient faites flasher, de nuit par les caméras de surveillance thermiques ou infrarouges installées à proximité des mangeoires suspendues / abreuvoirs à nectar sucré destinées aux colibris, détecteurs qu’on a placé là pour déterminer qui venait massivement pomper les réserves, discrètement la nuit.
:idea: ____ Ce fait divers démontre bien qu’en pleine saison, grâce à ce travail d’équipe inter-espèces, dans la nature, en vraie grandeur, la précieuse pollinisation n’arrête jamais. :)
________ Ceci dit, remarquez sur la vidéo réalisée de nuit, la fulgurante rapidité de pompage du nectar effectué par les chauves-souris, rendue possible par la conformation particulière de leur langue très longue et hérissée en bout de barbules qui s’enduisent instantanément de nectar par capillarité, comme une sorte d’écouvillon à bouteille…après, elles n’ont plus qu’à rétracter leur langue et à la sucer pour engranger la précieuse récolte.

• Chauve-souris : petite mais longue langue :arrow: à voir, c'est impressionnant :shock: ! 1’15 https://www.youtube.com/watch?v=mUloK7Zesx4

2 heures https://www.youtube.com/watch?v=PV4RuUfL4Vc 1'56 https://www.youtube.com/watch?v=EBe2V4FlczQ

• Colibris_2H de sons relaxants aux 3 feeders (Sud Californie) https://www.youtube.com/watch?v=PV4RuUfL4Vc 2 heures !
• Chauve-souris Nectar bat feeding from humming birds feeders at night Su-per ! (glossophaga longirostris) https://www.youtube.com/watch?v=EBe2V4FlczQ 1’56

Sujet du message: Re: Intelligence animale (vidéos, photos, textes) nett.patentés
MessagePosté: Dim Aoû 28, 2016 2:19 pm 

NETTOYEUR TERRESTRE A DOMICILE : UN METIER A HAUTS RISQUES !!

________ Quand tu as ta licence, que tu es patenté et passes haut la main les tests de reconnaissance digitale, bref si tu es un Pluvian Fluviatile (Pluvianus aegyptius), alors c'est OK, tu peux bosser sans problèmes pour Mister Crocs :) (vidéo 1).
En fait il n'est génétiquement programmé pr ne tolérer qu'une seule "marque" de cure-dents :mrgreen: :P

Part 1/2 https://www.youtube.com/watch?v=j-6YtAPsYCc 0'15 https://www.youtube.com/watch?v=IN5Ju__lv9c

https://youtu.be/ZOfN_JTexTc (Part 2/2).

________ Mais si tu n’es pas patenté, que tu n’as pas de papiers, pas de licence ni de certificat d’agrément, alors là, oui, je te le dis carrément : ça craint :shock: :? (vidéo 2) ! Les contre-façons seront durement réprimées :!: :!:

Curious bird picks the wrong place to rest its head 0’15 voilà une caille qui ne recommencera pas deux fois sa bévue :evil: https://www.youtube.com/watch?v=IN5Ju__lv9c

:idea: Intelligence animale :arrow: je suis tombé par hasard sur cette magnifique vidéo en surfant sur le Net en quête de documents sur la relation très spéciale Crocos/oiseaux nettoyeurs… regardez ds la deuxième partie de ce mini film ces fabuleuses « pirouettes de la mort » qu’accomplissent ces oiseaux superbes, sorte de guêpiers africains juste sous la surface de l’eau, au nez et à la barbe de ces redoutables prédateurs. Alors est-ce pour boire ? Je l’ai cru au début, mais j’opterais plutôt pr une action de chasse, soit sur de gros insectes tombés à l’eau ou rabattus par des pluies tropicales diluviennes, soit des mères pondeuses insectes qui viennent déposer leurs œufs à même la surface, ou encore des larves émergentes, restées encore juste en dessous de la surface… mais l’opération étant manifestement à hauts risques, ce qu’ils viennent chercher doit valoir le coup (peut-être alevins ou têtards, pourquoi pas ?) Ne pensez-vous pas ? L’eau, ils peuvent la boire n’importe où, pas besoin de faire un vol plané de repérage avant (… sauf si c’est pr localiser les crocodiles avant de plonger). Le bond explosif que fait ce jeune croco pr attraper un oiseau en vol n'est pas mal non plus... il a bien failli réussir, mais a manqué de suite ds les idées, tant mieux pr le piaf :P.

:arrow: :arrow: à voir - Crocodiles vs birds 2’52 https://www.youtube.com/watch?v=7YmfUXtN6og

:idea: :idea: :idea: ça y est je crois bien avoir identifié l'oiseau, grâce à "oiseaux.net Afrique" : il s'agirait du Guêpier à front blanc Merops bullockoides (white-fronted-bee-eater), sédentaire ds toute la moitié Sud de l'Afrique (mais absent de Madagascar); le comportement décrit correspond en outre très exactement à ce que ns voyons sur la vidéo et - confirmation - ils sont bien en train de se nourrir à la surface de l'eau, au cours de "vols planés lents" (oiseaux.net dixit :P ).
Voilou :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 544 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 37  Suivante

Heures au format UTC