Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Avr 20, 2024 3:08 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pétition contre les jet ski à Solidor (saint-malo)
MessagePosté: Jeu Avr 30, 2015 9:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
avec ce type de pétition on repousse dans le jardin du voisin ce que l'on ne veut pas dans notre jardin
ce n'est pas de la défense de la nature mais la défense d'un jardin




je n'aime pas plus ces engins que j'aime voir un paysage avec des remontes pentes

mais a choisir je les préfère encore la si je ne peux pas complétement les interdire que de les voir dans une commune plus accueillante qui cherchera un développement touristique dans une zone vierge

il existe dans cette baie que vous dites si fragile une société qui fait de événementiel pour des stages d'entreprise avec des gros pneus
http://www.eventaccess.fr/
il me semble pas faire plus de dégât qu'une école de scooter je n'ai pas vu de pétition et campagne contre ce type de société

nous devons avoir une utilisation raisonnée de la mer
sauf qu'une utilisation raisonnée doit plus être un partage que de l'exclusion systématique

la gestion de la mer n'est pas facile
je suis attaché à 2 lieux saint malo et Locquemeau
à saint malo ( saint coulomb) le projet de moules sur filières est considéré comme une atteinte au milieu et a saint malo la timac vient d'obtenir une concession pour l'extraction de sable en baie de locquemeau

a Locquemeau on est fière de la production de moules sur filière qui est considéré comme une bonne gestion de la mer mais en lutte contre les extractions de sable de la timac
dans les 2 sites il y a eu des pétitions d'un coté contre les moules sur filières polluantes et de l'autre sur les extractions de sable polluantes


pour dire qu'on peut avoir des pétitions pour tout et son contraire

et que les pétitions seront réalistes et fiables si elles prennent en comptes la mer dans son ensemble et pas la mer localement

on ne peut pas défendre la mer avec des œillères qui ne nous font ou laissent voir qu'un le petit cercle autour de nous
il nous faut une vraie politique d'ensemble de la mer

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pétition contre les jet ski à Solidor (saint-malo)
MessagePosté: Ven Mai 01, 2015 10:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2014 7:47 pm
Messages: 224
Localisation: 29 PONT L'ABBE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
En signant des deux mains cette pétition, je n'ai pas la sensation de défendre la mer "avec des œillères" :wink:

C'est plutôt l'idée "d'utilisation raisonnée de la mer" qui me fait peur...
Comme on a fait croire aux consommateurs qu'en bouffant des produits issus de l' "agriculture raisonnée", ils allaient "presque" bouffer du bio...

Pour venir d'une région de montagnes, je souscris au fait que se balader l'été près des stations de ski est à pleurer pour celui qui aime la montagne... :cry:

Et c'est bien pour garder du plaisir sur l'eau que je n'imagine même pas un "partage" avec un loisir motorisé, quel qu'il soit...
Je cite pour partie les défenseurs de l'école de jet :

"...nous devons faire face à des investissements lourds pour un matériel répondant à des normes sonores et environnementales draconiennes, nous créons de l’activité économique (il me semble également que c’est appréciable en cette période!), nous créons de l’emploi (nous embauchons 3 personnes sur le secteur),…

Il n'est pas complètement loufoque d'imaginer que les normes sonores et environnementales - bien que "draconiennes" - autorisent difficilement un "espace partagé", au sens de diviser en parts égales (égales de quoi ? de plaisir ? de responsabilité ? de respect de l'autre dans sa pratique ?...)

Quant au "chantage à l'emploi", merci, on nous l'a déjà fait...

Je cite encore : ..."Nous sommes comme vous, amoureux de la mer, respectueux de l’environnement, défenseur des animaux, souhaitons préserver nos prochains… Imaginez bien notre déception lorsqu’une minorité d’individus se permettent de nous juger, de porter notre “procès” sur la place publique sans même savoir qui nous sommes, ce que nous proposons et notre manière de pratiquer... "

Alors on va pas faire le concours de celui qui est le plus amoureux de la nature ou le meilleur défenseur de l'environnement.
Néanmoins, il me semble qu'à l'époque de la transition énergétique , on devrait aussi sûrement penser "globalement" des loisirs plus respectueux pour la planète...

En tant que décroissant" convaincu et pratiquant de mon mieux, je pense bien entendu que ce concept doit s'appliquer à bien d'autres facettes de notre société (peut-on signer cette pétition et être aficionados des grands prix de F1 ?).

Pêcher en kayak est pour moi une des applications de ce concept...

D'un vieux con sûrement :wink:

_________________
Abaco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pétition contre les jet ski à Solidor (saint-malo)
MessagePosté: Ven Mai 01, 2015 12:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
le site en question
est en grande partie occupée par une zone de mouillage
par la sortie principale des égouts de saint malo
par plusieurs asso de plongée qui se servent de Bizeux comme base de plongée
zone de repli utilisée pour les pratiquants de jet et de ski nautique
zone de carénage sur la plage
il est traversée par le flux de bateau passant le barrage ( zone de mouillage importante en Rance ) qui souvent vont assez vite pour respecter les contraintes horaires des sas de l'écluse
plusieurs pécheurs pro y ont installé leurs viviers
rotations régulières de camion citerne venant pomper de 'eau pour les viviers ( la sortie des égouts à moins de 300ml n’étant pas rédhibitoire )

si on part du principe que c'est la protection de la nature ou et de l’environnement et pas une interdiction de cette pratique que l'on cherche
dans un rayon de 10km dans ce contexte d'utilisation est ce que ce lieu ne pourrait pas constituer le moindre mal par rapport à d'autre ?

je crois plus à l'encadrement d'une activité qu'à un rejet repoussant un peu plus loin le problème et n'apportant pas de solution au problème.

http://www.sports-nature-bretagne.fr/upload/article_paragraphe/fichier/141fichier.pdf

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pétition contre les jet ski à Solidor (saint-malo)
MessagePosté: Dim Mai 03, 2015 8:46 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2010 7:17 am
Messages: 840
Localisation: Rennes / St Coulomb
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut !

Je ne signerais pas cette pétition pour toutes les bonnes raisons qu'a pu cité J-Y Dourven ,la raison principale étant qu'il s'agit, à ma connaissance, de la meilleur zone pour le faire (la plus urbanisée a des kms à la ronde), et souffrante déjà de nombreuses nuisances sonores et visuelles.

Je dirais que c'est comme éparpiller ses poubelles dans tout le paysage, alors qu'on a une grande déchetterie où l'on peut les valoriser.

Sinon il faut demander une interdiction totale de l'utilisation d'engin de ce type sur la côte d'émeraude, et oui, cela ne se fera pas !

_________________
Gunki hayashi/kaze
Symètre 2500 FJ/Ballistic 2500 SH
Disco Poulpi "fever"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com