Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:36 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Sam Jan 18, 2020 7:32 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Alain.LFF29 a écrit:
Citation:
Combien de personnes ont déjà réalisé un dessalage dans du vent contre courant. je pense.



Pas grand monde en effet ne serait assez fou pour s'y entrainer dans de telle conditions .... :roll:

Alain :wink:


Détrompe toi alain, C'est faisable assez facilement lors d'un stage sécu, sur un endroit avec du courant certes mais qui n'envoie pas sur des caillous en étant bien sur avec un encadrement qualifié.

Pour en revenir au VHF ASN, je crois qu'il est necessaire de posséder le certificat radio pour une VHF ASN et que la VHF ASN est lié à un bateau même en cas de vente. En tout cas sur le papier.
Pour les VHF simple, les autorités autorise officielement les non detenteurs du certificat radio a posséder une VHF s'il l'utiise uniquement en cas de secours.

Dans tout les cas, si vous préférez une VHF ASN, pourquoi pas , a vous de voir . Mais n'attendez pas une année de plus pour acheter un VHF ASN, acheter une VHF simple dès maintenant.

Pour moi, ca devrait etre obligatoire.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Sam Jan 18, 2020 9:31 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je ne suis pas sur qu'il soit necessaire de rendre vhf obligatoire si on peut la remplacer par un smartphone.

Je ne pretend pas que un smartphone sera valable en toute circonstances, mais dans toute zone ou le telephone a acces au reseau, je le considere comme un outil de securité viable.... En tout cas pas tant qu'une étude n'aura pas ete faite serieusement pour etablir pourquoi ca ne serait pas le cas.

J'ai jamais eu de vhf ( pas besoin pour mon usage selon les normes actuelles ), mais je me suis tout de meme penché sur la question grace a internet. Pour ce que j'en ai compris, l'organe de securité de la VHF c'est :

- un panic-button permettant de lancer l'appel au secours en une touche
- un dispositif lumineux pour aider les secours a vous localiser


Donc ok pas de one-touch avec un GSM, meme si une appli pourrait rendre la procedure plus rapide, mais les smartphones sont eux aussi équipés d'une loupiote, et un feu a eclat etanche coute bien moins cher qu'une vhf ....


Tout le monde ne sort pas en kayak hors des zones de couverture GSM et la ou la marée, la houle et le vent peuvent declencher des phenomenes dangereux. Et plutot que rendre la VHF obligatoire, on pourrait commencer par rendre l'alternative smartphone obligatoire dans la DIV240, la ou la VHF n'est pas imposée, quitte a resserrer le reglement si des tests etablissent serieusement les limites.


EDIT : en fait l'idée d'une appli n'a vraiment rien d'original. tappez "snsm" dans la recherche de google play et vous comprendrez ce que je veux dire

https://play.google.com/store/search?q=snsm&hl=fr

Et voici l'appli que tout pekeu devrait avoir installé sur son smartphone, VHF ou pas ...

https://play.google.com/store/apps/deta ... snsm&hl=fr

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Sam Jan 18, 2020 1:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1909
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
[quote="Surfin Bird"]Je ne suis pas sur qu'il soit necessaire de rendre vhf obligatoire si on peut la remplacer par un smartphone.
Je ne pretend pas que un smartphone sera valable en toute circonstances, mais dans toute zone ou le telephone a acces au reseau, je le considere comme un outil de securité viable.... En tout cas pas tant qu'une étude n'aura pas ete faite serieusement pour etablir pourquoi ca ne serait pas le cas.
Tout le monde ne sort pas en kayak hors des zones de couverture GSM et la ou la marée, la houle et le vent peuvent declencher des phenomenes dangereux. Et plutot que rendre la VHF obligatoire, on pourrait commencer par rendre l'alternative smartphone obligatoire dans la DIV240,

des tests etablissent serieusement les limites.
C'est avéré, combien en ont fait la triste expérience. Le téléphone n'est pas à rejeter au contraire mais il a ses limites.

La grosse différence entre un téléphone quel qu'il soit et une VHF c'est que:
1 ) la vhf communique avec toutes les embarcations alentours et le CROSS sur le 16 évidemment
2) le téléphone ne passe pas partout exemple auprès de falaise, zone blanche..

3) moins de rapidité de réaction : le téléphone passe par des intermédiaires bien souvent donc appel relayé sauf 196
4) quand tu es tombé à l'eau le téléphone pas toujours étanche et gros risques qu'il prenne l'eau, souvent il faut le sortir de sa pochette...

Lors de manifestations les organisateurs exigent souvent une VHF

Sur les VHF ASN étant déclarées elles reçoivent leur MMSI (numérotation internationale d'identification) comprenant le nom du pays, celui bateau qui lui est rattaché et son immatriculation , le propriétaire. Doit être reliée à un GPS pour être opérationnelle.
La touche Distress permet l'envoi d'un message en numérique canal 70.
Il donne l'heure, la position du bateau, latitude longitude. Même si vous ne pouvez pas donner suite : messages pré enregistrés, par l'utilisation en "téléphonie" de votre vhf le CROSS fera intervenir les bateaux environnants et /ou lancera les secours.
L'ASN un gros gros plus mais si GPS HS.. donc une VHF simple déjà bien.
Maintenant les vhf sont souvent étanches pourvues d'un feu flash, flottantes.
L'apport de toute source lumineuse en plus de la lampe obligatoire sur le gilet ne peut être qu'un plus très utile.
Les AFF MAR par exemple préfèrent que les plaisanciers soient équipés de VHF et sources lumineuses plutôt que des fusées a mains extrêmement dangereuses car souvent mal utilisées. J'en ai fais de malheureuses expériences lors d'organisations de journées sécurité. Une fusée qui ne part pas et la personne te la met en plein visage, une parachute qui sort à l'horizontal et oui ça arrive, risque d'incendie .... La réponse de ces supers marins: çà fait 35 ans que je navigue!!!!! Tout juste s'ils ne t'agressent pas et autres inepties
Enfin le prix d'une VHF simple c'est une centaine d'euros un smartphone revient surement à plus. Rien n'est obligatoire pour le moment chacun estime le prix de sa vie, celles des autres qu'il peut mettre en jeu, le coût d'une intervention par la SNSM n'est pas donné, plusieurs centaines d'euros. Chacun est responsable.

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Sam Jan 18, 2020 2:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Le prend pas mal si je te reprend point par point, c'est que la je suis un peu flemmard pour rediger mes arguments. En faisant comme ça, je sais que ma reponse peut avoir l'air un peu seche ce qui n'est pas le cas. Tes arguments sont solides mais je veux les nuancer

1 ) la vhf communique avec toutes les embarcations alentours et le CROSS sur le 16 évidemment :
oui, c'est l'avantage d'utiliser une materiel dedié et partagé par beaucoup de plaisanciers et tous les pros

2) le téléphone ne passe pas partout exemple auprès de falaise, zone blanche.. :
oui il y a des zones blanches ou le GSM n'est surtout pas un element de securité. Mais personne ne s'attend a ce que la couverture GSM aille tres loin au large. Cependant, par chez moi ( je parle de ce que je connais ), il y a 4 tres grands lacs, et le Bassin d'arcachon quis sont completement couverts ( comme le golfe du Morbihan non ? ). Rigolez pas les Bretons et les normands. C'est assez grand pour être a plus de 1 mille d'un abris, c'est assez profond pour s'y noyer et j'y ai - rarement - vu des conditions que vous imaginez meme pas. Mais surtout il n'y a pas obligatoirement besoin d'un evenement exterieur ou d'un accident, pour avoir besoin de secours.... Et le long de la cote Girondine, il n'y a guere d'interet a s'eloigner a plus d'1km du bord, quand on a un kayak, car les fonds restent uniforméments plats et sabloneux audela du rayon d'action de cette embarcation

3) moins de rapidité de réaction : le téléphone passe par des intermédiaires bien souvent donc appel relayé sauf 196 :
pas avec l'appli de la SNSM ( j'ai mis le lien dans un post au dessus )

4) quand tu es tombé à l'eau le téléphone pas toujours étanche et gros risques qu'il prenne l'eau, souvent il faut le sortir de sa pochette... : NON
Les pochettes vendues ches D4 sont IPX8, c'est la meme norme que les VHF. IPX8 ca veut dire 100% etanche pendant au moins 1H a 30M. La pochette SurfSystem est IPX7, soit garantie pour 1h a 1m. Et l'ecran tactile fonctionne parfaitement a travers le plastique, meme avec les doigts mouillés, j'utilise mon GSM quasiment lors de chaque sortie sans l'extraire de la pochette.... y compris pour prendre des photos . Par contre il faut enlever un gant

Donc je pense que l'option GSM a sa place dans l'arsenal de securité. Apres, que son utilisation soit normée et décrite dans la DIV240, en incluant l'obligation d'avoir en plus un feu a eclats, ca n'en serait que mieux

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Sam Jan 18, 2020 7:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1909
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Il n'est nullement question de sous estimer le téléphone et son utilisation en mer c'est aussi un élément de sécurité.
Il faut savoir ou l'on navigue, les dangers potentiels.... chaque zone étant différente même sans aller à 6 Nm
Moi j'ai perdu un téléphone tout neuf dans sa pochette étanche et celui que j'ai aujourd'hui je dois le sortir pour m'en servir.
Nos discussions permettent l'échange et de se forger ses idées c'est super, il ne doit pas être obligé de légiférer tout le temps si chacun fait le minimum.

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Dim Jan 19, 2020 1:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
loulou14 a écrit:
Il n'est nullement question de sous estimer le téléphone et son utilisation en mer c'est aussi un élément de sécurité.
Il faut savoir ou l'on navigue, les dangers potentiels.... chaque zone étant différente même sans aller à 6 Nm
Moi j'ai perdu un téléphone tout neuf dans sa pochette étanche et celui que j'ai aujourd'hui je dois le sortir pour m'en servir.
Nos discussions permettent l'échange et de se forger ses idées c'est super, il ne doit pas être obligé de légiférer tout le temps si chacun fait le minimum.


Je suis tout à fait d'accord, je trouve que c 'est essentiel de communiquer échanger et réflechir ensembles sans se prendre la tête ! ça aide, on avance !!! et puis là c 'est indispensable sur des sujets comme celui là!
Il y a aussi la façon de pêcher qui compte, en ce qui concerne les gens comme moi qui n'iront pas plus loin que le mile ..;et encore , jamais plus de 10km /h pour le vent, pas plus de 1M pour la houle et en verifiant le temps entre deux vagues , sur des secteurs que je connais et pas seule , et printemps été, octobre au plus tard ! mon téléphone me parait bien la houle et en verifiant le temps entre deux vagues , sur des secteurs que je connais et pas seule , et printemps été, octobre au plus tard ! mon téléphone me parait bien Image j ai méme une touche urgence derriére un bouton rouge , il suffit d'appuyer dessus!!! ma pochette etanche , autour du cou, il ne me sert qu'a ça ! et pour rater les touches faut étre aveugle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Dim Jan 19, 2020 8:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1909
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Qu'importe le moyen utilisé pourvu qu'il soit efficace. Les gens sérieux limitent au maximum les risques sachant que le 0 n'existe pas.
Petit coucou particulier à Armeanete, j'espère te voir à Nantes cette année, j'y serai le samedi. Bisous la belle

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Lun Jan 20, 2020 8:10 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
loulou14 a écrit:
Qu'importe le moyen utilisé pourvu qu'il soit efficace. Les gens sérieux limitent au maximum les risques sachant que le 0 n'existe pas.
Petit coucou particulier à Armeanete, j'espère te voir à Nantes cette année, j'y serai le samedi. Bisous la belle


moi aussi , j y vais le samedi !!! on se verra ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Mer Jan 22, 2020 1:18 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Surfin, tu raconte un peu n'importe quoi quand meme et c'est pas la premiere fois que tu t'aventure sur des sujets qui te sont totalement étranger. Internet est un bel outil mais mieux vaut priviligier la pratique. (exactement la même chose pour les entrainements au dessallage d'ailleurs, la théorie , tout le monde connait, la pratique, beaucoup moins...)

Une vhf n'est en aucun cas un moyen lumineux. Les vhf qui s'allument sont plus fait pour retrouver la vhf si tu part a l'eau avec. Si un helico peut reperer cette faible lumiere, c'est tant mieux mais c'est pas le bon moyen (lampe flash ou cyalume).

En effet, il y a en général un bouton d'urgence sur les VHF mais souvent si le clavier de la vhf est verrouillé ce qui est conseillé pour eviter de contacter les secours de maniere intempestive, ce bouton est desactivé. Donc, le bouton anti panic... pas vraiment.

Ensuite, as tu déja essayer d'utiliser ton smartphone dans l'eau et bah le tactile marche pas top. Meme pas du tout si tu n'arrive pas à le déverrouiller...

Pour le coup d'utiliser ton smartphone comme moyen lumineux, j'espere que tu n'es pas sérieux. Quand tu es en pleine galère, ok , tu fait avec les moyen du bord mais prévoir ca comme un moyen de secours, c'est à oublier.

Aussi, on peut te localiser et te rechercher en te "goniotant" à la VHF. Il y a eu des cas ou des recherches de positionnement GSM ont marché mais c'est plus aléatoire.

Enfin, et ca n'est pas négligeable, tu peux aussi porter secours si tu es en veille 16. C'est certainement moins probable en kayak qu'en bateau mais ca peut arriver.

Donc oui un telephone est certes mieux que rien mais le moyen à priviligier sans aucun doute, c'est une vhf. Honnetement, quand je voit que l'equipement moyen d'un pekeux est autour de 5000 euros (kayak, remorque, habillement, sondeur , gps, canne, moulin, tresse, leurre ) et qu'il n'y a pas de vhf, j'ai du mal à comprendre.

++

Guillaume

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Ven Jan 24, 2020 7:55 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 29, 2009 12:32 pm
Messages: 1350
Localisation: Lampaul-Plouarzel (Finistère)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je vais dans le même sens que Guillaume : une VHF est vraiment un élément important en navigation en mer. Accroché à la bretelle du gilet de sauvetage, les petits modèles n'encombrent pas trop et permettent une communication rapide même dans l'eau.

Même si on est sur un autre canal, elles ont toutes un bouton d'accès direct au 16

Et surtout, en restant en vieille sur le 16, on peut participer à tout moment à la solidarité des gens de mer, bien sûr à son niveau . Par exemple, on peut relayer sur un message de détresse, pour qu'il arrive au Cross. Ou participer à des recherches, par exemple, sur la disparition d'un plongeur, ou d'un surfeur. Ou signaler un nageur en danger (on peut le faire bien sûr avec un téléphone mais le secours gagnent du temps grâce à la diffusion du message aux autres bateaux au alentour).

Depuis 2 ans, en bateau, j'ai remorqué 2 autres bateaux et participé à la recherche d'un plongeur disparu (qui n'a malheureusement pas été retrouvé)

_________________
Stealth Profiha 525 vert et gris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Ven Jan 24, 2020 8:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2014 3:46 pm
Messages: 1956
Localisation: Sud Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
J abonde dans le sens des deux derniers posts : VHF ( et GSM)

Seule la VHF permet de communiquer à un groupe et de passer un message général

Deux exemples vécus :


En 2014 un suicidaire saute du pont de re ... Alerte donnée par un automobiliste sur le pont au 17...relayée aussitôt par le cros á TOUS les bateaux sur zone. (Malheureusement le corps avait coule quasi á pic

En 2015 j aperçois très loin de moi quelque chose en surface qui semble être une voile de kite.. Par VHF dans le doute j alerte le sémaphore de chassiron... Un sémi rigide qui etait plus loin a entendu cette conversation et s est de suite dérouté pour vérifier : c est bien une voile. Mais sans planche ni kiteur. Le sémaphore a vérifié avec le cros : cette voile etait signalée perdue depuis 2 jours

_________________
.
abaco 4.20 avant... revo 13 ensuite.. Compass pro maintenant

Peche Oleron Re et sud Vendée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Ven Jan 24, 2020 10:33 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
+ 1 pour les deux derniers commentaires .... merci à Guillaume pour sa réactivité sur certains commentaires :shock: :evil:
au sujet d'une VHF ; çà devrait être obligatoire bien sur :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Ven Jan 24, 2020 6:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1909
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour en revenir au VHF ASN, je crois qu'il est necessaire de posséder le certificat radio pour une VHF ASN et que la VHF ASN est lié à un bateau même en cas de vente. En tout cas sur le papier.
Dans tout les cas, si vous préférez une VHF ASN, pourquoi pas , a vous de voir . Mais n'attendez pas une année de plus pour acheter un VHF ASN, acheter une VHF simple dès maintenant.

Le CRR est obligatoire dans les eaux internationales. Avec le permis bateau dans la bande des 12 mille pas de soucis.
Pas de différence entre VHF. Simple et ASN. De plus les autorités sont souples avec nous les kayakistes.

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Ven Jan 24, 2020 7:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1909
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
PS
Les vhf asn portables ont un système gps intégré.
Il faudra faire enregistrer le MMSI par le vendeur (maritime mobile service identity)
Bien sûr toute vhf est rattachée à une embarcation et doit être déclarée à l'ANFR (agence nationale des fréquences) qui lui attribue un indicatif, la licence comme toutes démarches sont gratuites. Vous devez avoir ce document toujours avec vous sinon gare à la prune! On la reçoit en fin d'année systématiquement. En cas de cession du bateau il n'est pas obligé de laisser la vhf avec. Il faudra refaire une déclaration avec le nouveau bateau. Dans le cas contraire c'est le nouvel acquéreur qui le fait.
Lors de la réception de la nouvelle licence vous avez également un document explicatif à remplir pour tout changement; cette déclaration peut se faire sur le net.
Pour ceux qui n'ont pas la formation au crr vous pouvez télécharger le manuel sur le site de l'ANFR c'est gratuit et vous trouverez toutes les informations pour une bonne utilisation de votre appareil et vous resterez dans le bon droit.
Comme le dit Guillaume quand on investi 4 ou 5000 euros on peut réfléchir sur la répartition des achats et mettre 2 ou 300 euros pour notre sécurité.

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Jeu Jan 30, 2020 7:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 20, 2015 7:37 pm
Messages: 381
Localisation: lorient
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Post très intéressant.........qui a débuté malheureusement sur un drame.

1er point le dessalage. c'est en faisant mes 1er test ( motivé par le post de EON) que 'ai pu constater que mon porte canne et sondeur n'était pas bien placé pour pouvoir remonter sur mon kayak.Depuis j'ai modifié tout ça.

2eme point la VHF et portable ( car tout le monde ne possède pas de smatphone). Il n'y a pas photo c'est VHF .
Je possede une VHF étanche et flottante pour moins de 200 euros (promo) mais en groupe elle fait la différence car on peut prévenir le groupe en cas de danger ( roche, houle , bateau qui arrive un peu vite....) le genre de détaille qui nous ferait pas utiliser un portable.

C'est dommage que la sécurité soit trop souvent une histoire de budget.

_________________
OCEAN KAYAK Elite 4.5
HOBIE Adventure
HOBIE Outback
Canne NFC 705 HM
Daiwa Prorex


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com