Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:07 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Triste nouvelle
MessagePosté: Dim Jan 12, 2020 8:14 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Triste nouvelle .... :| :cry:
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... cB14FWPVlY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Dim Jan 12, 2020 8:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Tel que presenté c'est un accident qi parait etrange. Quatre kayakistes non-debutants a experts, et aucun qui n'arrive a eskimauter apres avoir ete surpris pas une vague .....

Cette vague ne devait vraiment pas être normale, peut etre un genre de mascaret qui remontait la baie ? mais ils devaient connaitre le phenomene vu leur experience....


Mais il y a une incohérence dans ce recit il me semble : les corps sont retrouvé vers la digue du Crotoy soit 3km vers l'E, donc a l'opposé du Cayeux a 5km au SW ou ils etaient censés se rendre ..... donc soit il y a une erreur, soit ils ont changé de plan et pris une autre direction.

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Dim Jan 12, 2020 2:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12359
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
condoléances aux familles :(

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Lun Jan 13, 2020 3:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 7994
Localisation: Partout mais en BZH
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Condoléances aux familles :roll: bien triste nouvelle :(

_________________
a+ Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Lun Jan 13, 2020 7:43 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Aoû 01, 2014 12:32 pm
Messages: 1990
Localisation: riantec 56
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pas grand chose à dire après un tel drame
Seul l'ado rescapé pourra ou a donné des infos

Pour nous, le principal c'est d'en tirer des enseignements
La mer a toujours le dernier mot

Outre le matériel obligatoire, à chacun d'entre nous de se demander si c'est suffisant
J'entendais ce matin qu'ils n'étaient pas équipés de VHF (à vérifier)
Même si la plupart d'entre nous en ont, je ne peux que vous conseiller de vous en équiper
Il ne faut pas croire qu'un téléphone dans une pochette étanche soit réellement utilisable en cas de galère

L'entrainement au dessalage est aussi primordial
Eux étaient sûrement entraînés à l'esquimautage, et pourtant ....
Si quelqu'un veut ouvrir le post "Je me suis entraîné au dessalage en 2020" il peut le faire
J'avoue que j'ai été un peu déçu l'année dernière
On a dû arriver péniblement à une vingtaine de dessalés
Pendant ce temps, des récits de dessalage involontaires ont été nombreux
la preuve que ça n'arrive pas qu'aux autres

RIP, malheureusement au pluriel

_________________
HOBIE REVOLUTION 13 DUNE 2012


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Mar Jan 14, 2020 8:11 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12359
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
eon a écrit:

L'entrainement au dessalage est aussi primordial
Eux étaient sûrement entraînés à l'esquimautage, et pourtant ....
Si quelqu'un veut ouvrir le post "Je me suis entraîné au dessalage en 2020" il peut le faire
J'avoue que j'ai été un peu déçu l'année dernière
On a dû arriver péniblement à une vingtaine de dessalés
Pendant ce temps, des récits de dessalage involontaires ont été nombreux
la preuve que ça n'arrive pas qu'aux autres

RIP, malheureusement au pluriel


Entièrement d'accord

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Mar Jan 14, 2020 9:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ils ont d'après l ado, perdu toutes les pagaies et un kayak lors de la premiére grosse vague et été séparés du groupe Ensuite, ils ont fait un radeau de fortune en attachant les trois kayaks restant ensembles, mais une autre vague les à complétement dispersés , à partir de là, on ne sait plus, l a température de l 'eau à été estimée à 8 degrés par les secours

C 'est le genre d'accident où l accumulation de catastrophe fait que VHF ou pas, entrainement ou pas ( ils étaient entrainés ) tu ne peut pas grand chose
Bien sùr , il faut s'entrainer, et prendre des mesures de sécurité mais ....

Il faut accepter l 'idée que le kayak ça peut très mal tourner parce qu'on ne peut pas tout prévoir , pour moi, c 'est globalement ce que j 'en retire , la mer quoi !

Ce ne sont pas les premiers kayakistes expérimentés hélas à faire les frais de cette triste expérience ..;alors nous à coté .... :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Mar Jan 14, 2020 10:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Et puis je deduis : pas de vhf, et meme pas un tel dans une pochette etanche ?

Je voudrais pas avoir l'air de celui qui donne des leçons, apres tout j'ai jamais pratiqué le kayak de mer. Mais il me semble que les peks ont presque tous un leash de pagaie, et pour ma part ( et il me semble que c'est assez repandu ) si pas de vhf, j'ai toujours mon tel phone dans une pochette etanche. Ce qui ne m'empeche pas de l'utiliser....

Aussi experimentés qu'ils soient, n'y avait il pas un manque dans leur équipement ?

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Dernière édition par Surfin Bird le Mar Jan 14, 2020 10:21 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Mar Jan 14, 2020 10:20 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Entendu aux infos régionales FR3 ils étaient huit
Quand le temps est devenu mauvais 4 sont rentrés directement les autres ont voulus faire autrement ..

les pagaies pas attachées :cry:
Dans une eau aussi froide des vêtements néoprène épais en 5 mm doivent être un bon choix non ?... ( style plongeurs eaux glacées)
l'espérance de vie est d'une 1/2 h dans de l'eau à 8° .... en eau froide faut déjà pas se louper :mrgreen:
VHF oui bien sur mais 1/2 h c'est très court en temps :mrgreen: il faut un bateau pour secourir ?..

Condoléances aux familles :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Mar Jan 14, 2020 10:24 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
la combarde de 5+mm pour pagayer .... ces vetements neoprene ne sont pas du tout adaptés pour un effort au "sec". Et meme si les neoprenes modernes sont incroyablement elastiques avec des coupes de plus en plus elaborées, je doute que porter + de 3mm soit faisable au sec dans des conditions de confort acceptables et sans echauffements au bout d'une heure.

J'ai 3 combardes de surf : un 3 mm qui est un vrai pyjama, je peux aller jusqu'a 16° avec, moins je commence a sentir le froid dans les cuisses assez vite. Une 4/3 de demi saison que j'ai testé dans 13°eau / 10°air : 1h de surf sans aucun probleme, mais tshirt-cagoule en 1mm en dessous + gants et chaussons quand meme !
Et j'ai une 5/4/3 tres technique donnée ok jusqu'a 6°, elle est encore relativement souple aux epaules, mais il je l'utiliserais surement pas sur un kayak, car ces combardes, meme semi etanches fonctionnent a 100% a condition qu'une pellicule d'eau s'installe a l'interieur

Et les vetements etanches adaptés a ces conditions coutent un blinde, sans parler de l'etanchéité necesaire entre la jupe et les vetements.....

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Dernière édition par Surfin Bird le Mar Jan 14, 2020 10:34 am, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Mar Jan 14, 2020 10:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Oui, une combi neoprenne epaisse !!!comment pagayer avec ça ??? portable au mini en pochette certes c 'est conseillé par la SNSM mais là, je ne sais pas ce qu'ils avaient

Rien ne dit non plus compte tenu des circonstances qu'ils aient eu l 'opportunité de s'en servir, roulés pas les vagues assez grosses semble t'il, ça parait compliqué


Pagaies pas attachées , oui, embétant là c 'est certain mais est ce que ça aurait changé quelque chose vu les circonstances ???comme tu dis Richard , faut pas se louper là
Un enchainement de catastrophes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Jeu Jan 16, 2020 9:58 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Surfin Bird a écrit:
la combarde de 5+mm pour pagayer .... ces vetements neoprene ne sont pas du tout adaptés pour un effort au "sec". Et meme si les neoprenes modernes sont incroyablement elastiques avec des coupes de plus en plus elaborées, je doute que porter + de 3mm soit faisable au sec dans des conditions de confort acceptables et sans echauffements au bout d'une heure.

J'ai 3 combardes de surf : un 3 mm qui est un vrai pyjama, je peux aller jusqu'a 16° avec, moins je commence a sentir le froid dans les cuisses assez vite. Une 4/3 de demi saison que j'ai testé dans 13°eau / 10°air : 1h de surf sans aucun probleme, mais tshirt-cagoule en 1mm en dessous + gants et chaussons quand meme !
Et j'ai une 5/4/3 tres technique donnée ok jusqu'a 6°, elle est encore relativement souple aux epaules, mais il je l'utiliserais surement pas sur un kayak, car ces combardes, meme semi etanches fonctionnent a 100% a condition qu'une pellicule d'eau s'installe a l'interieur

Et les vetements etanches adaptés a ces conditions coutent un blinde, sans parler de l'etanchéité necesaire entre la jupe et les vetements.....


Merci . ( la politesse en priorité ) Armeanete pour le retour ; oui les vêtements sont trop cher; la facture est cher en vie cette fois ci
et bien sur merci beaucoup Surfin Bird pour des retours de conseils sur les tenues pour des températures froides;
Prendre conscience de la température d'eau et ses dangers :mrgreen: et essayer de les minimisés si possible :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Jeu Jan 16, 2020 11:40 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 06, 2019 1:12 pm
Messages: 299
Localisation: morbihan
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Surfin Bird a écrit:
Et puis je deduis : pas de vhf, et meme pas un tel dans une pochette etanche ?

Je voudrais pas avoir l'air de celui qui donne des leçons, apres tout j'ai jamais pratiqué le kayak de mer. Mais il me semble que les peks ont presque tous un leash de pagaie, et pour ma part ( et il me semble que c'est assez repandu ) si pas de vhf, j'ai toujours mon tel phone dans une pochette etanche. Ce qui ne m'empeche pas de l'utiliser....

Aussi experimentés qu'ils soient, n'y avait il pas un manque dans leur équipement ?


Tu sais prendre un tél portable dans une pochette, bien le tenir car non attaché ... Tout en essayant de se retenir au kayak et en se faisant drosser par les vagues ... Bof bof

et d'après ce que j'ai pu lire, le groupe s'est séparé non par leur volonté mais des conditions :

" Selon le parquet, le groupe initial de huit kayakistes a été confronté à "un courant beaucoup plus important" à son arrivée face au phare de Cayeux-sur-Mer, ainsi qu'à "des vagues qualifiées d'impressionnantes" par certains participants auditionnés, de "plusieurs mètres de haut". Le groupe s'est scindé en deux, quand une barre de sable a séparé leurs embarcations. " dixit France bleu

Ces personnes aguerries n'auraient pas mises, à mon avis, la vie du groupe en jeu pour une simple balade sous de telles conditions

Toujours est il que le résultat est là ... qu'il faut être prudent et malgré ça on n'est jamais à l'abri d'un incident quel qui soit !

_________________
Michèle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Jeu Jan 16, 2020 12:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
C'est pas tout a fait ce que j'ai lu. Le temoignage du survivant dit clairement qu'a cause des conditions un groupe a decidé de changer de route et l'autre a poursuivi.

Donc les conditions oui, mais des choix fait en fonction de et non une separation imposée par les conditions ... pour ce que ca change :(


Et pas du tout d'accord avec ton point de vue sur le sujet du portable. D'abord les pochettes etanches sont munies d'une dragonne, donc difficiles a perdre, surtout si on le garde sous son gilet, ou mieux dans une poche d'un vetement, en plus de la dragonne. Ensuite meme la pire zone de vagues finit toujours par te lacher ( en bonne santé, esperont le ). Et pour finir, meme en train de barboter au milieu de nulle part avec juste le gilet pour ne pas couler, on peut utiliser un smartphone sans le sortir de sa pochette, je le fais quasiment a chaque sortie sur mon kayak.
Sans compter que tous les smartphones ont une fonction eclairage, tres utile pour se signaler aux secours

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Triste nouvelle
MessagePosté: Jeu Jan 16, 2020 5:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 06, 2019 1:12 pm
Messages: 299
Localisation: morbihan
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Si tu le dis ...

_________________
Michèle


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com