Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 10:06 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 29, 2007 10:15 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 18, 2007 5:39 am
Messages: 27
Localisation: Lesconil , sud finistere
j'assume tout à fait le qualificatif de têtu , pas de problème , et je reconnais tout à fait qu'un kayak ça reste un bout de plastique et qu'à deux milles de la côte (un abri je précise avant de me faire reprendre ) on se trouve déjà loin , mais cette notion de sécurité est aussi liée à la connaissance qu'a chacun du milieu marin , de ses propres capacités physiques , et aussi et avant tout des info nécessaires (météo , état de la mer ,etc ).
je reviens sur le bout de "plastique" et ses dimensions ridicules par rapport à l'océan . pour avoir assisté à un départ de transat mini ,je vous affirme que là , j'étais pas rassuré pour les p'tit jeunes qui prenaient le départ sur ces petits bateaux ultra légers . les frais ,le risque d'une intervention de sauvetage sont sans commune mesure dans leur cas, et en plus ILS NE RAMÈNENT MÊME PAS UN POISSON les pauvres.
on sort en mer , on prévient quelqu'un , et je me sens souvent moins rassuré par une pêche en "rase cailloux" risquant de me faire surprendre par une lame de fond ,qu'en mer franche .
en attendant ; vive la SNSM et surtout tout les MARINS qui se tiennent à l'oeil mutuellement sur l'eau ....

_________________
je navigue toute l'annee et en kayak . ma famille et mes potes c'est toute ma vie !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 30, 2007 8:22 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Mai 26, 2007 10:55 am
Messages: 27
frifurch a écrit:
j'assume tout à fait le qualificatif de têtu , pas de problème , et je reconnais tout à fait qu'un kayak ça reste un bout de plastique et qu'à deux milles de la côte (un abri je précise avant de me faire reprendre ) on se trouve déjà loin , mais cette notion de sécurité est aussi liée à la connaissance qu'a chacun du milieu marin , de ses propres capacités physiques , et aussi et avant tout des info nécessaires (météo , état de la mer ,etc ).
je reviens sur le bout de "plastique" et ses dimensions ridicules par rapport à l'océan . pour avoir assisté à un départ de transat mini ,je vous affirme que là , j'étais pas rassuré pour les p'tit jeunes qui prenaient le départ sur ces petits bateaux ultra légers . les frais ,le risque d'une intervention de sauvetage sont sans commune mesure dans leur cas, et en plus ILS NE RAMÈNENT MÊME PAS UN POISSON les pauvres.
on sort en mer , on prévient quelqu'un , et je me sens souvent moins rassuré par une pêche en "rase cailloux" risquant de me faire surprendre par une lame de fond ,qu'en mer franche .
en attendant ; vive la SNSM et surtout tout les MARINS qui se tiennent à l'oeil mutuellement sur l'eau ....


Salut Frifurch
Je pense aux vue de tes remarques depuis le début du post que tu connais bien la mer (certainement mieux que moi) et je ne doute pas que tu n'iras pas mettre en danger toute la flotte de la SNSM mais bon ..... peut etre parce que j'ai des gosses, j'ai du mal à m'imaginer qu'on puisse accepter une prise de risque ....
Lorsque je vois les kékés en montagne partir en tong en ballade ça me fait bondir et on apprends aprés qu'un hélico des secours s'est crashé pour allé aider ces abrutis..... :(
A bientôt peut etre pour une ballade .....et vive la bretagne ... et les bretonnes
Norb

_________________
Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être adapté à une société malade

Prowler 15 ...... en peche à partir de juin sur Quiberon et le Pas de calais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Point de vue ou provoc ?
MessagePosté: Lun Juil 30, 2007 8:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
frifurch a écrit:
j'assume tout à fait le qualificatif de têtu , pas de problème ,

Je crois qu'au delà de son individualisme et de son affirmation d'identité, Frichurch fait dans la provoc !
Ce genre d'attitude que j'ai rencontré dans d'autres lieux de rencontre de kayakistes (dont beaucoup de pêcheurs) dessert nos intérêts et notre passion.

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 30, 2007 9:13 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 18, 2007 5:39 am
Messages: 27
Localisation: Lesconil , sud finistere
provoc , individualisme "forcene" (pourquoi pas ?), mais je refuse completement le qualificatif suivant , je ne mets et n'ai jamais mis qui que ce soit en danger en mer ,les kekes montagnards en tomgs de randonnee ont leurs pendants en mer c'est clair . j'ai moi meme effectue pas mal de stages de survie en mer , aie assure le remorquage de plaisanciers un peu largues lors de sorties peche du temps ou je pechais en bateau , et j'entendais lors de ces remorquages des lecons de nav. de la part de ceux la meme que je venais de recuperer en "panne", on trouve de tout sur l'eau ...la volonte de naviguer en connaissance de cause en solo et de se donner les ;oyens grace a un 2eme kayak en remorque un atout de securite supplementaire est elle le signe d'une provoc ?

_________________
je navigue toute l'annee et en kayak . ma famille et mes potes c'est toute ma vie !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 30, 2007 6:17 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut frifurch

C'est animé dans le coin... :lol:

Frifurch, tu as apperement une forte experience du milieu marin mais des accidents et pepins arrivent meme au meilleurs marins ou alpinistes.
Je serais assez d'accord avec toi sur le fait que c'est a chacun de mesurer ses capacités et de fixer ses propres limites. Le probleme, c'est quand on fait prendre des risques aux secours.

Apres pas toujours evident de mesurer les risques. Je me suis parfois plus sentit en securité dans mon kayak que dans la coque de noix avec un 2 ch poussif qui naviguait a coté de moi.

Un point ou je ne partage pas du tout ton avis, c'est quand tu dis qu'un kayakiste solo gagne en securité avec un kayak SOT en remorque. La il faut que tu m'explique ... :?:
Il faut pour moi etre au maximum mobile et maneuvrant pour s'adapter rapidement a des situations diffférentes.

Si ca te dit , j'aimerais bien que tu nous causes de tes stages de survie en milieu marin, ca m'interesse pas mal.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 31, 2007 12:14 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 18, 2007 5:39 am
Messages: 27
Localisation: Lesconil , sud finistere
salut guilhaume ,
je ne considère pas plus que toi que le fait de remorquer un kayak soit un atout de survie , simplement , que si on doit trimballer tout l'attirail de bivouac , et qu'on rencontre de moins bonnes conditions météos ( pour les mauvaises , pas de surprise puisqu'on doit prendre la météo marine avant de sortir ... :wink: ) une fois largé le bout de remorque , on se retrouve avec un kayak super léger et maneuvrant , alors que si je trimballe ce que je considère comme le stricte nécessaire (on en voit sur le forum qui trimballent une glacière pour partir en bivouac, chacun est libre ) dans mon kayak , avec mon poids "plume" (j'en vois qui rigolent au fond de la salle .)en plus eh bien je ne suis plus aussi maneuvrant que çà , donc perte de sécurité et de stabilité .
les stages de survie en mer sont des stages obligatoires dans mon métier . ou nous sommes amenés à prendre des hélicoptères ou tout simplement à devoir nous dépétrer dans de mauvaises conditions météos en cas de naufrage, dans une eau froide , vent , houle , etc ... ces stages sont encadré par des professionnels bien entendu , on n'est pas fous .
il en existe à lorient et aussi à concarneau pour ce qui est de la bretagne , je les ai effectué depuis 1991 , et ce , une fois tout les quates ans . en piscine "aménagée la dernière fois , mais plus souvent au mois de janvier à rotterdam en hollande , et en extérieur . garantie de conditions idéales donc .
je reviens sur la sécurité ; pour te prouver ,s'il est besoin, à quel point elle m'importe ; outre le fait que j'ai moi aussi des enfants (4) qui ont encore besoin de moi , j'ai acheté un SOT , justement parce que je ne me sens pas DU TOUT capable de réagir correctement en cas de problèmes dans un ponté . des amis très aguerris , m'ont assez dit à quel point ils avaient été "limites" lors de dessalages impromptus
si tu loupes ton esquimautage (encore faut il savoir esquimauter ) eh bien par mer formée ou grand froid , et même avec un bon "paddle-float" et en solo à 1,5mille du bord .... y'a un malaise .je me sens définitivement plus prudent avec mon SOT et à écouter religieusement ma météo marine avant de sortir , et me contenter de pêche en "rias" quand la mer semble au dessus de mes moyens .
je ne suis certainement pas plus expert que la majorité d'entre vous , amis kayakistes ouverts au dialogue , en matière maritime et vos expériences persos tendent à le prouver . simplement , je suis hyper prudent malgré ce projet qui semble vous chagriner , et aussi ,faut il l'admettre, de plus en plus buté face à cette avalanche de "surprotection" et de règlementations qu'on nous inflige .on nous moutonne , et le pire c'est qu'on y croit !
pour mémoire , et sans vouloir polémiquer sur un nouveau sujet ; les plus graves accidents de plaisance survenus cet hivers (noyades !) sont le fait de gens expérimentés , qui se sont retournés avec leurs annexes dans le port .à part l'accident "mal élucidé" de ce kayakiste (en "nautiraid" semble t il) auquel on ne peut prétendre à reprocher quelqu'imprudence que ce soit , il a très bien pû être retourné par un plaisancier inattentif , on a déjà étés dans des situations aussi hazardeuses ...

_________________
je navigue toute l'annee et en kayak . ma famille et mes potes c'est toute ma vie !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com