salut à tous,
ouai froggy276... moi aussi... ça m'a fait bien rigoler

! Ceci dit, si tu veux m'appeler pour que j'essaye de t'éclairer sur tes questions, je te répondrais comme je l'ai toujours fait à des gens qui me sollicitent comme toi !
Vinz, oui c'est beaucoup "plus compliqué" que les gens le pensent, de devenir "guide de pêche" ! Déjà, faut savoir et ça beaucoup ont l'air de l'oublier, qu'il est très difficile au final de vivre de cette activité. Comme j'ai l'habitude de dire, "je ne connais pas de guides de pêche riches... qui ne l'étaient pas avant

!". C'est une activité professionnelle qui repose sur une grande précarité... et quand je vois les appréciations et les commentaires de certains sur le job, très prompts à critiquer, j'ai toujours envie de leur répondre en défendant mes collègues (et moi-même en passant

) :"eux, au moins, ils ont eu les couilles de tenter !"...
La formation est longue, et compliquée en plus, surtout à Caulnes (22), où l'animateur responsable de la formation, Mickaël le Poursot, veut "tirer le niveau par le haut" ! Elle est sans solde, et coute à l'élève... € 9000 pour l'année de formation + tous les frais domestiques inhérents à l'hébergement et aux déplacements ! Moi, personnellement, je dis "chapeau" au jeune (ou au moins jeune) qui part pour cette année de galère... et je connais personnellement plusieurs personnes qui ont même "laché" durant l'année (surtout des "plus vieux" !)...
Depuis 2 numéros de Pêche en Mer, on voit un pigiste, qui se permet d'y aller bon train sur une critique de cette profession dans notre beau pays ! Facile... quand on a la plume ! Ca aurait été bien de faire quand même état de ce réel "courage" qu'il faut pour s'attaquer à cette formation...
A+, Patrick Lebreton (guide de pêche

!)