Bonjour à tous,
Pour répondre à Bürmann, je n'ai rien vu de nouveau allant dans le sens de ta question "2 cannes", les textes qui régissent ce sujet non rien à voir avec ceux du Kayak et peuvent être régionaux.
Attention au
"bientôt", la réglementation est suffisamment compliquée à suivre pour être à jour avec l'actuel, il faut se méfier des "on dit", y compris les miens dans ce mail.
Je vais essayer de lever quelques point essentiels concernant la division 240 et 245, notamment le 100 newton de flottaison qui n'est pas de l'ordre du bientôt mais du rapport à la distance côtière et du type de navire utilisé et du poids de l'individu que l'on met dedans.
Je sais que ce type de lecture est quelque fois fastidieuse mais notre sécurité en dépend.Le support proposé par l'état sur le sujet pour résumer le texte est disponible en Pdf sur le lien ci-dessous.
C'est, à mon avis, le document qu'il nous faut tous avoir lu. mais comme tout résumé il ne peut se substituer à la réglementation complète. Je vais donc, texte à l'appuis, le contredire dans le cadre de notre pratique.
Ce document prècise, entre autre, les obligations d'équipement d'aide à la flottabilité (pour tout navire voir détail plus bas) :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdfVous pouvez trouver sur le lien ci-dessous ce que j'ai trouvé de plus récent en version officielle (Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer), comportant les liens des Division qui permettent de creuser le sujet.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/materiel-darmement-et-securite-et-limites-dutilisationCi-après quelques points de précision (rien d'exaustif)
Équipement individuel de flottabilité (EIF) : les retours sur ce sujet sont confus, pourtant le texte est claire
Le niveau de performance est exprimé en newtons. La norme doit être NF-EN 12402 ou norme équivalente.
Article 240-2.12
Caractéristiques des équipements individuels de flottabilitéI. Les équipements individuels de flottabilité à bord des navires, embarcations et engins de plaisance sont
adaptés à la morphologie des personnes embarquées (attention fort gabarit = équipement adapté) et répondent aux caractéristiques suivantes :
-50 N de flottabilité au moins pour les embarcations propulsées par l'énergie humaine, quelle que soit
leur distance d'éloignement;-50 N de flottabilité au moins pour les navires ne s’éloignant pas de plus de 2 milles d’un abri;
-100 N de flottabilité au moins pour les navires ne s’éloignant pas de plus de 6 milles d’un abri.
-100 N de flottabilité au moins pour les enfants de 30 kg maximum, quelle que soit la distance
d’éloignement d’un abri ; (Attention à ceux qui transporte leurs enfants)
-150 N de flottabilité au moins pour les navires s’éloignant de plus de 6 milles d’un abri.
Personnellement, je ne sais toujours pas si l'on peut cumuler la flottabilité d'une combinaison flottante avec celle du gilet. Avec cet article. Je vous propose une lecture entre les lignes du suivant pour les gens équipés puis que
"Équipement individuel de flottabilité (EIF)"
n'est pas "Gilet de sauvetage"
Article 240-2.13
Caractéristiques des combinaisons ou équipements de protectionLes combinaisons ou équipements de protection répondent aux caractéristiques suivantes :
– ... combinaison humide en néoprène ou sèche assurant au minimum une protection du torse et de l’abdomen, une flottabilité ... et une protection thermique.
– lorsqu’ils sont utilisés jusqu’à 6 milles d’un abri: flottabilité minimale positive de 50 N
intrinsèque ou par adjonction d’un équipement individuel de flottabilité, protection du torse et de l'abdomen, couleur vive autour du cou ou bien sur les épaules. Cette dernière exigence n’est pas requise si un dispositif lumineux tel que défini au
II de l’article 240-2.05(voir ci-dessous) est fixé en permanence sur la combinaison ou l’équipement.
– lorsqu’ils sont utilisés au-delà de 6 milles d’un abri: .....
Dispositif lumineux Pour être secouru il faut être vuUn moyen de repérage lumineux individuel, étanche, ayant une autonomie d’au moins 6 heures, de type lampe flash, lampe torche ou cyalume, à condition que ce dispositif soit assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité ou porté effectivement par chaque personne à bord (bi-place = chacun sa lumière)
En personne consciencieuse de sa sécurité, même si
la trousse de secours n'est pas obligatoire à moins de 6 milles des côtes, toutes sorties de l'ordre de la randonnée avec bivouac et/ou retour un jour différent du départ doit inclure dans le matériels embarqués une trousse de secours au minimum conforme à l’article 240-2.16
Je ne m'étends pas sur les précisions d'évolution concernant la VHF à plus de 6 milles des côtes
Par contre
la VHF flottante est une obligation pour nos embarcation entre 2 et 6 milles des côtes en plus du 2 de conserve ou l’ adhésion à une association déclarée pour cette pratique (240-2.06 et §III de l’article 240-2.02)
Ce petit laïusse n'est en aucun cas la liste exhaustive des équipements que vous devez avoir à votre bord, cette liste complète est mentionnée dans les liens fournis et est évidement perfectible car ...
Moyens mobiles de lutte contre l’incendie ???? suffit de dessaler
Dispositif d’assèchement manuel ??? pour les auto videur insubmersible ! dispense
....
Bonne pèche à tous Et n’oubliez jamais que votre famille non adepte de la pèche,
Avec poisson ou non, n'attend que votre retour.