Salut à tous,
c'est une bonne question bertrand.
Perso, je crois que j'abuse un peu trop des bouts. Peut-être la peur du retournement et de la perte de matériel...
J'ai pas encore fait de photo précise de l'aménagement de mon "mars", cependant j'ai remarqué une certaine inflation quand au matériel à bord.
J'essaie de me freiner, une seule boite de leurres dans mes jambes et c'est tout! Mais parfois ça dérape et j'en prend une deuxième...
Bon jusqu'à présent je n'ai pas été encore trop géné et j'attache tout.
Petite anecdote à propos de la pince à poisson. Il y a 2 jours, j'ai fais une petite séquence de pêche entre langune sur mer et luc sur mer (calvados pour les non normands

). 3 bateaux étaient déjà en dérive depuis un bon moment et aparament les bars étaient là au sondeur mais très méfiants. Je m'active pour mettre à l'eau le kayak et, par hasard, je retrouve un houdini shad blanc pailleté noir monté en lip weigth 10g. Il n'a jamis vraiment marché celui-là mais j'y crois. Je le monte et en avant!
Sur l'eau je me cale devant les 3 bateaux, le plus près de la côte. J'ai soin de ne pas géner leur dérive

.
Premier lancer: rien. Deuxième lancer, j'anime assez sèchement, un petit qui suit. Encore 2 lancers et une orphie suit. je commence à me dire que j'ai bien fait de lui donner une nouvelle chance à ce houdini. 5ème lancer et boum. C'est du sérieux. Il ne sonde pas trop, il n'y a pas plus de 2,5 à 3 m d'eau. Mais il se colle au fond. La canne plie, je suis aux anges, bon feeling pour le leurre, ça fait même pas 10 minutes que je pêche et je mets la pile aux semi-rigides voisins

.
Le bar fini par monter en surface, je l'approche du kayak. Beau bestio!!
Il fait au moins 2kg. Et il se débat l'animal, même la geule hors de l'eau.
Je garde mon calme et cherche ma fameuse pince boca-grip (enfin une imitation...). Le bar continue à donner des coups de tête. Comment faire pour lui attrapper la machoire inférieure. C'est pas facile tout ça
Avec l'énergie du désespoir, il finit par un dernier coup de tête qui enroule fluoro autour de la pince, fatal! Tac. Et voici le chanceux du jour (pas si sûr que ça

) qui repart tranquil avec une lip weight au bord des lèvres. Dégouté, j'insulte la terre entière sous les yeux des pêcheurs en zodiac un peu interloqués

.
Cette pince, j'y arrive pas.
L'après-midi, j'ai pris ma revance. 2 kg mais sorti avec ma bonne vieille pince d'électicien à bec long et un peu rouillé mais tellement utile...