Bonjour à tous,
patrick35 a écrit:
Un avis personnel... Je dirais même plus, que dès qu'il y a du vent, latéral ou de face, on lance moins loin avec une tresse qu'avec un nylon.
Je ne suis pas persuadé par ce que tu dis Patrick (sur le reste je suis assez d'accord avec toi). Je trouve qu'il y a moins de prise au vent avec une tresse. Mais surtout la ou se fait la différence c'est dans l'eau. La prise au courant au moins forte avec une tresse. C'est une question de section. Le diamètre étant beaucoup plus faible avec une tresse, la pression du courant se sent moins. Une conséquence intéressante est de pouvoir plomber moins fort si l'on souhaite descendre profond. La où l'on descendait avec un leure de 250 g il y a dix ans, on arrive au même résultat avec un leurre de 100g et de la tresse. Les labos japonais y sont pour beaucoup. Le marketing en rajoute aussi. Mais le fait est qu'il y a une vrai différence.
Il y a un élément que je n'ai pas vu dans les posts sur le sujet, c'est que la tresse me parait plus dangeureuse que le nylon pour les mains en kayak. En effet plus fine et parfois plus resistante on peut se couper fortement. La tresse rentre facilement dans la peau quand elle ne casse pas. Quand on accroche c'est souvent le cas (surtout à partir du 16 et +). Or qu'est ce qu'un kayakiste sans ses mains

?
C'est juste un avis... le sujet est loin d'être épuisé.
Bannec