Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Lun Juin 17, 2024 8:29 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: choix moulin
MessagePosté: Ven Fév 15, 2013 8:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 22, 2012 10:53 am
Messages: 745
Localisation: Finistère nord
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
jeffdu50 a écrit:
oui,le poids est important,mais la fluiditée aussi,il n'y a rien de pire pour m'enerver qu'un moulinet qui grince,qui tourne mal ou qui a du jeu... :wink: le symetre est je pense une valeur sure donc pas de risque et puis a 140 euros c'est 30euros de plus qu'un symetre en france...


Pas du tout aimé le Symètre moulin trop lourd :( , par contre le rarénium RAS pour l'instant, je vais m'en reprendre un deuxième, c'est vrai que le ratio est moyen il faut juste tourner plus vite la manivelle :)

_________________
Kayak Hobie Adventure
Je pêche de façon responsable et vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix moulin
MessagePosté: Ven Fév 15, 2013 8:35 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5173
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Vinz a écrit:
Alain.LFF29 a écrit:
Le poids du moulin compte évidemment...

Mais l'important c'est d'équilibrer la canne pour ne pas être fatigué en fin de journée... ce n'est pas pour rien que certaines cannes ont des bagues d'équilibrage au talon... :mrgreen:

Alain. :wink:


Ben oui, mais en même temps on tient (souvent) la canne au nouveau du porte moulinet, donc c'est quasi transparent pour l'équilibrage global. Les masselottes corrigent pas grand chose je pense.

Vinz


Je pense que si, par ce qu'il y à plus de longueur de canne à l'avant de la prise en main de toute manière...

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix moulin
MessagePosté: Ven Fév 15, 2013 9:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
j'ai toujours eu du mal à comprendre cette histoire d'équilibrage moulin/canne en spinning !
à partir du moment où tu places ta main au niveau du moulinet, ça ne change pas grand chose entre un moulin de 200 ou 250gr... certaines cannes (même haut de gamme) ont tendance à basculer vers l'avant, mais c'est aussi une histoire de goût et de pêche pratiqué. Canne haute ou basse, surface, shad ou verticale, d'où les masselottes, poids du leurre et sa forme, profondeur de prospection, courant ... sans parler de la prise au vent.

en revanche, le choix entre un 2500 et 4000 est important suivant la pêche que tu pratiques. Il faut rester cohérent dans son ensemble.
Le 2500 prend cher si tu pêches régulièrement avec des TP de + de 15gr. Comme Macfish, difficile de faire marche arrière quand on a goûté a du matos light (poids), ceci étant le symètre reste un très bon produit.
Des moulins de - de 200gr sur le marché est plutôt récent, tout comme les cannes à - de 100gr !! mais quel soulagement pour les épaules.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix moulin
MessagePosté: Ven Fév 15, 2013 11:20 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1508
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Tu ne comprends pas ce que procure un confort en pêche d'un bon équilibrage Canne / moulinet ??............... :D MDR

Tu ne pêche pas le sandre pour pouvoir répondre de suite à ces touches discrètes ? à la mouche ? en verticale ? :shock:

C'est important pour la pêche en mer ?.............. je crois que oui.... :D ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix moulin
MessagePosté: Ven Fév 15, 2013 11:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
j'aime bien le ton de ton message, Richard.
au lieu d'extraire une phrase de son contexte, qu'est ce que tu entends par "équilibrage" ? tu peux développer stp ?
... j'suis pas sûr qu'on parle de la même chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix moulin
MessagePosté: Ven Fév 15, 2013 1:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5173
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Puisque tu as plus de porte à faut, avec la partie avant la plus longue de la canne (scion),que la partie arrière (talon) certaines cannes on des rondelles de lestage, que l'on met où que l'on retire, pour équilibrer au mieux l'ensemble en fonction de la pêche que l'on fait où plutôt de la sensation que l'on veux éprouver...

Dans certaines pêche en eau douce(Grands lacs) ou on pêche par grandes profondeurs, eschés de tétines de différentes couleurs, des poissons tel le "Corégone" ou le "Lavaret"...

La canne se compose d'une sorte de scion, qui vient butter à la touche dans une sorte de cercle, on tient cette canne en équilibre un doigt de chaque coté du pieds du moulinet sans le serrer, "comme en bascule" parallèlement à la surface de l'eau...Là les rondelles d'équilibrage servent vraiment à quelque choses .. :wink:

Enfin, pour ce que je m'en rappel...J'étais un tout petit gamin à l'époque, ce qui n'est plus le cas... :idea: :mrgreen: :!: :arrow:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix moulin
MessagePosté: Ven Fév 15, 2013 4:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2010 7:17 am
Messages: 840
Localisation: Rennes / St Coulomb
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour avoir testé la méthode d'une peche avec un parfait équilibrage, je dirais qu'elle nécessite des conditions vraiment spécifique:
Pecher en verticale d'abord ou alors a angle très réduit.
Ne pas changer de grammage pour la TP.
Et surtout pecher avec des conditions pétolesque^^.

Et si on change le poids du leurre/TP il faut directement compenser l'équilibre en bougant la main, et la l'ergonomie est moins bonne et le confort prends une claque.

L'avantage de cette peche est la détection des touches, quand il y en a...sinon c'est vraiment chiant. :mrgreen:

Perso, et sur un vieux conseil d'un ami, je garde toujours l'avant bras collé au talon de la canne pour assurer mes ferrages, donc bye bye l'équilibre, et cette technique avec.

_________________
Gunki hayashi/kaze
Symètre 2500 FJ/Ballistic 2500 SH
Disco Poulpi "fever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix moulin
MessagePosté: Ven Fév 15, 2013 5:29 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 30, 2010 10:46 pm
Messages: 1046
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je ne me prend pas la tête avec cet équilibrage.

Je suis partie dans l'objectif du léger et du coup j'ai un stradic CI4 et je ne reviendrais sans doute plus sur des moulins "lourds".

Après le stradic faut pas le brusqué. Ne surtout pas pêcher comme une brute avec le modèle 2500.
je conseille fortement de ne pas dépasser les TP de 14-15 gr pour de la pêche à la volée sinon il va pas faire long feu.
Pour plus il faut passer sur le 4000. (Après ce n'est que mon avis)

En verticale en mode plus cool pourquoi pas monter plus haut mais bon un 4000 est sans doute plus adapter à la peche à la verticale. (Canne de plus forte puissance, plus lourde le 4000 est plus cohérent.)

Si je prend une autre canne, je testerai le rarenium CI4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix moulin
MessagePosté: Ven Fév 15, 2013 5:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 3087
Localisation: Kersaint-Plabennec 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je suis plutôt sur la légèreté également....l'équilibrage, rien à bat'...du moment que je peux pêcher au moins 8h d'affilée! :lol:
Je dis ça mais sans m'en soucier j'ai un combo sans doute plutôt équilibré : stradic2500 + gunki kaze 190...

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Pékeux qui n'a plus le temps de péker mais qui pèkera encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix moulin
MessagePosté: Ven Fév 15, 2013 10:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 31, 2007 7:33 pm
Messages: 3016
Localisation: Guerande 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bertrand a écrit:
j'ai toujours eu du mal à comprendre cette histoire d'équilibrage moulin/canne en spinning !
à partir du moment où tu places ta main au niveau du moulinet, ça ne change pas grand chose entre un moulin de 200 ou 250gr....


Je dois être aussi con que toi :wink:

_________________
GREENLAND T Tahe/Zegul, Disco RTM, Crazy HV Kayman, ex: Natsuk, Canuk & Belouga Caugek Plasmor.
lieu de pêche: surtout ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix moulin
MessagePosté: Sam Fév 16, 2013 7:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 27, 2011 10:41 am
Messages: 761
Localisation: daoulas
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
je suis d'accord avec bertrand,,,le poid du moulin n'influe en rien sur l'equilibrage de l'ensemble
à partir du moment ou a la main positionnée au niveau du "pied" de celui-ci,,ce serait plus la diff de poid entre le talon et le scion de la canne elle mème qui jouerait un role dans cette histoire d'equilibre,,,sans en avoir l'experience c'est une question de logique :roll:

je suis aussi de l'avis de mousset,,il faut une super petole pour profiter des avantages d'un bon equilibre,,,parce que ca doit varier si le lancé se fait face au vent dans le courant,,,,vent dans l'dos courant en travers,,ect..........,,et meme pour un peche en verticale,,,,l'equilibre changera si on plonge un leurre à 10 metres ou à 30 metres...............
et pour ma part,,,je garde egalement le talon plaqué à l'avant bras,,,la position assise dans un kayak contraint à garder la canne relativement haute et ca soulage enormement l'effet de pivot en cas de croche, de touche ou d'animation rapide,,,,,,,,,,

en conclusion,,,l'equilibrage est bien le cadet de mes soucis ............

PS: c'est un avis parmis tant d'autre....... :wink:

_________________
on the rade again........again.

disco+,,, sky on the water

j'ai les foies à chaque fois qu'il faut que je me jette à l'eau,,,,foi d'pékeu!!!
proverbe girondin ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix moulin
MessagePosté: Sam Fév 16, 2013 7:47 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Sep 05, 2012 9:21 pm
Messages: 472
Localisation: cherbourg et environs
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
en fait pour moi l'equilibrage sur des petites cannes 2m environ est moins important que sur une 3,90 et puis avec le poids des ci14 et de nos cannes on a des ensembles qui pesent pas grand chose... apres jsuis pas a 20g pres!!! mais je pense quand meme passer sur un 4000 pour mes peches fortes et par la suite reprendre un 2500 puis une bonne ptite canne action 5/15 ou du genre...

_________________
travailler pour vivre et vivre pour pecher <°)/////<
K-pech / quatro


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix moulin
MessagePosté: Sam Fév 16, 2013 8:22 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1508
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bertrand a écrit:
j'aime bien le ton de ton message, Richard.
au lieu d'extraire une phrase de son contexte, qu'est ce que tu entends par "équilibrage" ? tu peux développer stp ?
... j'suis pas sûr qu'on parle de la même chose.


Escuse Bertrand , je ne voulais pas être désagréable , c'est vrai quand relisant c'est brut de pomme ... :roll:

Bon pour moi il faut bien choisir le poids du moulinet pour pouvoir avoir un confort de pêche au top même après des heures

avec nimporte quelle canne , il faut arriver à avoir un équilibre parfait quand on se saisit de la canne

Quand vous tenez la canne avec votre main, le pouce devant correspond au point d'équilibre de balancier (vous ne sentirez plus le poids de la canne en avant ) ce qui apporte un grand confort aussi bien avec une canne à mouche ou autre

Cordialement :D
richard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix moulin
MessagePosté: Sam Fév 16, 2013 8:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 19, 2012 6:33 am
Messages: 71
Localisation: 22-lézardrieux
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
jeffdu50 a écrit:
en fait pour moi l'equilibrage sur des petites cannes 2m environ est moins important que sur une 3,90 et puis avec le poids des ci14 et de nos cannes on a des ensembles qui pesent pas grand chose... apres jsuis pas a 20g pres!!! mais je pense quand meme passer sur un 4000 pour mes peches fortes et par la suite reprendre un 2500 puis une bonne ptite canne action 5/15 ou du genre...


tout à fait, en spinning les cannes et les moulinets se sont allégés, on a tendance à oublier

peut-être que l'équilibrage est une vue de l'esprit:

http://peche-mouche-seche.com/equilibre.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix moulin
MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 8:28 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1508
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
bebel-22 a écrit:
jeffdu50 a écrit:
en fait pour moi l'equilibrage sur des petites cannes 2m environ est moins important que sur une 3,90 et puis avec le poids des ci14 et de nos cannes on a des ensembles qui pesent pas grand chose... apres jsuis pas a 20g pres!!! mais je pense quand meme passer sur un 4000 pour mes peches fortes et par la suite reprendre un 2500 puis une bonne ptite canne action 5/15 ou du genre...

tout à fait, en spinning les cannes et les moulinets se sont allégés, on a tendance à oublier
peut-être que l'équilibrage est une vue de l'esprit:

http://peche-mouche-seche.com/equilibre.htm



GAG sur une canne à mouche il faut passer la soie dans les anneaux au départ ( pt'it oubli ) pour avoir bon en conclusion

le poids de la soie est très important dans l'équilibre d'une canne à mouche , il faut mettre la soie sur le moulinet ( re pt'it oubli ) la passer dans les anneaux en la laissant pendre jusqu'au sol ; à ce moment vous pouvez visser le moulinet adater à la canne )

Le reste c'est des :shock: :evil: pétards bien écrits


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com