Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 3:42 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: moulinet casting
MessagePosté: Mar Avr 04, 2017 9:02 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour Michel, je me permets d'intervenir sur le sujet car j'ai également fait ma saison dernière en casting en verticale pour pêcher dorades et pagres.
C'est tout simplement super bien adapté à ce type de pêche en kayak, avec une seule main on débraille et le fil sort direct sans avoir à ouvrir (l'anse du pick-up du moulinet en spinning), et simplement avec le pouce de la même main on garde le contact pendant la descente, afin de réagir à la touche.
Une fois touché le fond, une simple impulsion de manivelle et hop, l'antiretour est enclenché, il n'y a plus qu'à dandiner doucement ou laisser faire en dérive, pour tenter les sparidés.
Ce n'est que du bonheur, et comme dit "Perceval", J'ADORE".
J'ai du reste détourné une ancienne canne "spéciale dorade à buscle" de chez Garbolino, j'ai conservé le scion tel quel, et y ai adapté un talon casting de ma fabrication sur lequel j'ai monté des anneaux 3 pattes en mode "hélicoïdal", j'ai hâte de la tester, mais je sais d'avance que cela va être top.
C'est vrai que l'on ne trouve rien de semblable sur le marché, quand au moulinet j'ai un "ABU GARCIA Revo 3 SX", j'ai eu le "DAIWA COASTAL TWS 200 HSL" en main il est très agréable, mais je n'ai pas aimé le prix !!!
Y a plus qu'à attaquer la nouvelle saison, certainement avant la fin de la semaine.
Ci cela peut contribuer à faire avancer "LA CHOSE" :wink:

MessagePosté: Mar Avr 04, 2017 3:33 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut, alias, le Coastal est gros ? Effectivement il n'est pas donné, mais à côté du Ryoga... Après c'est un choix.

MessagePosté: Mar Avr 04, 2017 4:32 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Oui c'est certain chacun fait suivant son budget ou ses priorités.
Pour moi la priorité cette année va être soit de changer de kayak pour un à pédales mais pour l'instant pas convaincu des modèles après essais au salon de Nantes ( j’attends la sortie du futur "GALAXY" qui ne devrait plus tarder maintenant) et du
(FEEL FREE Overdrive Pedal &Motor Drive) pour me faire une idée, et si ni l'un ni l'autre ne me branche, je reste avec mon ABACO 4.20 et y ajoute un "TORQEEDO ULTRALIGHT 403".
Avec les temps qui courent,.......Le changement c'est maintenant :lol:

MessagePosté: Mer Avr 05, 2017 1:05 pm 

Et pour la réponse à ma question ? :wink:

MessagePosté: Mer Avr 05, 2017 3:10 pm 

Bonjour Michel,
Excuses moi, non pas tant que cela , mais celui que j'ai pris (le REVO 3 SX) tout en étant un profil bas comme le DAIWA, il a la partie "mécanique" encore plus surbaissée, ce qui ramène la bobine pratiquement au ras de la canne, donc une super prise en main (le pouce enveloppe bien le corps du moulinet).
Et puis avec cette histoire de (TWS) "galet rabattable" sur le Daiwa, je me suis dit "encore une partie mécanique en plus" !!!
Voila le comparatif:
DAIWA COASTAL TWS
- 7 roulements = 1 dont 7 CRBB
- ratio: 7.3/1= 82 cm/tmv
- 229 g
-180 m/ 0.28
- Frein: 7 kg
ABU GARCIA AMBASSADEUR REVO 3 SX
- 9 + 1 roulements Tous INOX TRAIT2S MER HPCR
-ratio: 7.1/1 = 74 cm/tmv
- 189g
- 135 m/ 0.32
- Frein: 9 kg
En espérant avoir répondu à ta question, à +, Michel

MessagePosté: Mer Avr 05, 2017 6:34 pm 

michel29 a écrit:
(le REVO 3 SX) tout en étant un profil bas comme le DAIWA, il a la partie "mécanique" encore plus surbaissée, ce qui ramène la bobine pratiquement au ras de la canne, donc une super prise en main (le pouce enveloppe bien le corps du moulinet).

J'ai ça aussi, un SX. Y a pas à dire, le casting est vachement adapté au kayak. Celui là est plutôt léger et se manie très facilement, même pour le novice que j'étais. Il est monté sur une 10-25, et je n'ai pas envie d'en changer. Autant j'ai pas trop envie d'envoyer des gros leurres avec, autant ça treuille ! Vive le tambour tournant.

MessagePosté: Mer Avr 05, 2017 8:44 pm 

Bonsoir Vinz,
Oui c'est vraiment TOP comme technique, et c'est vrai qu'il est léger le SX.

MessagePosté: Mer Avr 05, 2017 11:45 pm 

Merci michel. Je n'en demandais pas tant mais merci beaucoup ! Merci Vinz pour le complément d'info ;)

Dommage que l'Abu ait aussi peu de contenance, il a bien des arguments ! Sinon niveau frein les deux se valent en progressivité ?

MessagePosté: Jeu Avr 06, 2017 6:18 am 

Perceval a écrit:
Merci michel. Je n'en demandais pas tant mais merci beaucoup ! Merci Vinz pour le complément d'info ;)

Dommage que l'Abu ait aussi peu de contenance, il a bien des arguments ! Sinon niveau frein les deux se valent en progressivité ?

Connais pas le second. Mais le casting silencieux me pose un vrai pb, vraiment du mal à savoir ce qui se passe quand ça déroule (le premier poisson a été folklo !). Pour ma part, la progressivité du frein se fait surtout avec le pousse, comme en spinning avec l'index. De toute façon, ce n'est pas pratique à régler avec cette espèce d'étoile qui traine derrière la manivelle.

MessagePosté: Jeu Avr 06, 2017 7:03 am 

Pour Michel, En ce qui concerne la contenance, avec 135m de 0.32 il y a de quoi voir venir surtout avec des fonds de maxi 30/40m , on est pas en pêche EXO. !!! Avec 150m de tresse t'es cool.
Pour Vinz, En ce qui concerne le frein, je ne vois le pb ?
Le réglage je le trouve très facile avec le pouce qui tient la manivelle, il est à porté sans rien lâcher, "l'étoile" est bien dimensionnée assez grande je trouve et puis, comme pour le spinning si ton frein est bien réglé au départ de ta partie de pêche, il n'y à plus qu'a faire "éventuellement" un petit ajustage en + ou en - pendant le combat avec le poisson qui, de toute manière (t'aura prévenu de sa présence par la courbure de la canne), sans oublier que le pouce de la main gauche est pratiquement toujours à porté du fil (ou de la tresse) sur la bobine, de plus je trouve le frein très fluide.
Maintenant c'est vrai que si un poisson (un gros) te prend du fil (comme en spinning du reste) tu n'as pas le "chant" du moulin, mais personnellement je ne trouve pas que cela soit un problème ni un inconvénient, il y tellement d'autres avantages .
Honnêtement, je trouve cette technique de pêche (je parle pour la verticale en casting, il n'est pas question de pêche au lancer ramener) super bien adaptée - facile - très agréable - très réactive (quand il s'agit de garder le contact avec le fond en dérive) il suffit soit avec le pouce de la main droite d'appuyer sur "la manette" de débrayage de la bobine pour donner du fil, soit donner un petit coup de manivelle pour reprendre le mou, rien de plus simple sans avoir à ouvrir de pick-up .

MessagePosté: Jeu Avr 06, 2017 1:00 pm 

Suis pas d'accord pour la contenance. L'an dernier j'ai dû recharger rapidement ma bobine en cours de saison, simplement parce qu'avec les casses, je perdu rapidement beaucoup de tresse sur certaines tête de roches. Et en spinning plus léger, je me suis souvent retrouvé à voir la couleur de ma bobine apparaitre, donc freiner davantage, donc casser. Après tu as peut-être raison michel... Décidément, c'est pas facile de choisir.

MessagePosté: Jeu Avr 06, 2017 2:00 pm 

Bonjour Michel, pour éviter au maximum le frottement de la tresse sur les roches je privilégie un très long bas ligne en fluoro, je mets 2m50/3m de fluoro., en plus la présentation du leurre est plus discrète.
Avec cette façon de faire je n'ai toujours cassé que sur le fluoro. !!!
Je n'ai pas dit non plus que je détenais "LA VÉRITÉ", mais disons que cette façon de faire je l'applique depuis ....des années en spinning et je trouve cela très bien, de plus le FLUORO. coute moins cher à remplacer que de la TRESSE :wink:

MessagePosté: Jeu Avr 06, 2017 3:16 pm 

Je fais pareil... Mais parfois ça coupe au-dessus quand même. ;)

MessagePosté: Jeu Avr 06, 2017 4:38 pm 

C'est plus des têtes de roche c'est des "MONTAGNES RUSSES" :lol:
Il n'est pas interdit de rire un peu.

MessagePosté: Jeu Avr 06, 2017 6:08 pm 

michel29 a écrit:
Pour Vinz, En ce qui concerne le frein, je ne vois le pb ?
Le réglage je le trouve très facile avec le pouce qui tient la manivelle, il est à porté sans rien lâcher, "l'étoile" est bien dimensionnée assez grande je trouve et puis, comme pour le spinning si ton frein est bien réglé au départ de ta partie de pêche, il n'y à plus qu'a faire "éventuellement" un petit ajustage en + ou en - pendant le combat avec le poisson qui, de toute manière (t'aura prévenu de sa présence par la courbure de la canne), sans oublier que le pouce de la main gauche est pratiquement toujours à porté du fil (ou de la tresse) sur la bobine, de plus je trouve le frein très fluide.

Je dois m'y prendre comme un manche, et d'ailleurs j'ai jamais eut l'idée d'essayer de régler avec le pousse :mrgreen: , ça doit venir de ma gauchitude. Je vais voir ça le prochain coup. Mais comme tu le rappelle, il est finalement assez rare d'avoir à y retoucher.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC