Bonjour Noël,
excuses-moi mais je n'ai jamais eu l'intention de donner mon propre classement... D'abord "mes" leurres n'ont rien d'extraordinaire... Ils répondent juste à "mon cahier des charges", exposé plus haut.
Non, si je suis intervenu sur ce post - encore une fois très intéressant -, c'est surtout à l'adresse des débutants... et leur montrer que des leurres peuvent être cependant très bons, sans être pour cela hyper connus et hyper "médiatisés"...
Une anecdote concernant un de mes 5 leurres favoris : J'achète un paquet de ces leurres, à Redon, y'a 3/4 ans de cela... dans un panier "soldes", comme beaucoup de magasins en possèdent un ! Je pêche avec un exemplaire, l'année qui suit... mais rien... En plus, "y" nage comme un manche de pioche... La couleur est sympa, il a l'air très solide, mais c'est tout... L'année passée, journée de guidage vers Santec, dans le 29 nord... Je "trouve" la pêche le jour là... et je capture plusieurs jolis poissons... avec ce leurre (pourquoi l'ai-je mis à un moment au bout de ma ligne, je ne m'en rappelle plus !)... En tout cas, ce jour là, il marchait "terrible"... Je l'ai essayé plein de fois ailleurs, depuis, mais les résultats sont très moyens... En revanche, dans le 29 N., et jusqu'à Paimpol, c'est mon "meilleur" leurre ! Pourquoi ? Sans doute répond-il aux habitudes alimentaires des poissons de ce secteur ? Je ne vois pas d'autres explications... En tout cas aussi, pour étayer ma (modeste) théorie, j'ai vu l'essayer sur d'autres secteurs, à quelques jours près, et il est aussi... mauvais ailleurs qu'il est bon dans le Léon ou dans le Trégor... Ceci dit, j'ai découvert durant cet automne, qu'il était aussi très apprécié dans une autre région distante de plusieurs centaines de kilomètres... J'ai pris l'exemple de ce leurre, mais ça aurait aussi marché sur un autre modèle : je crois maintenant que les leurres ont des résultats très différents selon la région où on les emploie... ainsi bien sûr que selon la saison... En croisant donc ces 2 paramètres qui jouent, toujours selon moi, sur la qualité intrinsèque de tel ou tel leurre, ça rend déjà le choix pas mal "prise de tête"
A+, Patrick L.
Et je t'en souhaite un, de très joyeux, N... (on a dû commencer à te la faire en maternelle, non ?)