Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 3:24 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel équipement polyvalent pour s'initier
MessagePosté: Ven Avr 22, 2016 9:39 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 22, 2016 8:35 am
Messages: 43
Localisation: Grenoble
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'achat d'un kayak gonflable div-240 (Nomad HP3) pour me promener dans le Morbihan avec la famille et accéder à des spots de chasse sous-marine... J'aimerai faire accrocher mon fils (7 ans) à ces sorties en kayak et je me dis que la pêche peut être un éléments ludique pour l'entrainer.

Pour planter le décors : ce se serait que pour quelques sorties par an, sur les congés d'été. Si on rajoute l'incertitude sur le fait que cela l'intéresse, vous comprendrez que je ne souhaite pas investir significativement (matériel quasi-consommable au moins dans un premier temps !). Si de plus je veux l'intéresser, il faut à mon avis maximiser les chances de remonter du poisson, même s'il est petit (il sera relâché). En bref, ma tendante serait :
- de l'équipement "premier prix" (désolé !)
- montages polyvalents et faciles à mettre en oeuvre
- maximiser (raisonnablement) le nombre de ligne/hameçons pour augmenter les chances (à défaut de talent)

Si j'ai bien compris, sous réserve de faire immatriculer le kayak, je peux disposer de plusieurs cannes à bord. Deux cannes me paraissent le maximum raisonnable pour un kayak (surtout s'il est gonflable !). Vous confirmez ?

Je verrais donc bien :
- Sur les déplacements : une traine type "criminelle" simplifiée (lest seulement en amont), avec maximum 3 hameçons. Tenue à la main (pagaie).
- Sur les phases de pêche statique : est-il possible d'utiliser (de surveiller) deux cannes simultanément ? Avec quelle type de pêche ?

N'ayant pas de sondeur pour détecter les reliefs du fond, j'ai cru comprends que le jig métal n'était pas très adapté. Alors quel système ? Les deux cannes montées en palangrotte (3 hameçons max ?) ? Une palangrotte et une mitraillette (3 hameçons max? ) ? Autre (je débute et ne connais donc pas toutes les options !) ?

Quitte à évoluer en matériel rapidement si le virus gagne mon fils, que pensez-vous du matériel suivant (D4) par rapport aux techniques de pêche que vous me conseilleriez ? C'est petit, léger, de qualité probablement discutable, mais avec un budget vraiment contenu autorisant plus de matériel !
- en 180 : http://www.decathlon.fr/set-lure-essentiel-tele-180-id_8237126.html
- en 240 : http://www.decathlon.fr/set-lure-essential-tele-240-id_8237127.html

Ou le cran du dessus en prix (je ne comprends pas trop les différences):
- en 180 : http://www.decathlon.fr/set-boat-180-id_8293000.html
- en 250 : http://www.decathlon.fr/set-boat-250-essentiel-id_8237302.html

D'autres matériels plus adapté à conseiller avec la contrainte "petit prix" ?

(Je n'exclu pas d'utiliser aussi le matériel en pêche kayak en lac mais je crois qu'il faut un permis de pêche et donc que c'est beaucoup plus incertain !)

Merci de vos lumières !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel équipement polyvalent pour s'initier
MessagePosté: Ven Avr 22, 2016 9:49 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 2098
Localisation: Bordeaux/Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut,
Tu as raison de partir sur du premier prix si le risque est que le matériel reste au fond du garage au bout de 2 ou 3 sorties. Je te conseillerais d'oublier les mitraillettes, c'est le bordel dans un kayak surtout avec un maquereau qui s'agite partout. Ça peut même devenir rapidement dangereux. Prends plutôt des poissons nageurs qui feront autant le job en pêche à la traine qu'en lancer/ramener. Prends les flottant, comme ça en phase statique il remonte à la surface plutôt que d'aller s'accrocher au fond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel équipement polyvalent pour s'initier
MessagePosté: Ven Avr 22, 2016 10:06 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 09, 2014 7:56 pm
Messages: 1761
Localisation: calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Clem a écrit:
Salut,
Tu as raison de partir sur du premier prix si le risque est que le matériel reste au fond du garage au bout de 2 ou 3 sorties. Je te conseillerais d'oublier les mitraillettes, c'est le bordel dans un kayak surtout avec un maquereau qui s'agite partout. Ça peut même devenir rapidement dangereux. Prends plutôt des poissons nageurs qui feront autant le job en pêche à la traine qu'en lancer/ramener. Prends les flottant, comme ça en phase statique il remonte à la surface plutôt que d'aller s'accrocher au fond.

+ 1, aprés plusieurs sorties tu verras ce qu'ils te manquent.

_________________
Torques et un Prédator MK le 15septembre 2019


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel équipement polyvalent pour s'initier
MessagePosté: Sam Avr 23, 2016 3:37 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 22, 2016 8:35 am
Messages: 43
Localisation: Grenoble
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Donc si je comprends bien, vous conseillez plutot de partir sur une canne unique sur le kayak, avec un poisson nageur flottant. En déplacement, celui-ci est utililisé pour la traine, et en statique, il est utilisé en lancé/ramené.
Quel poids de poisson nageur conseillerez-vous (ce qui va dimensionner la puissance de canne si je comprends bien) ? Ce serait à priori un modèle pour le bar non (Morbihan) ?

Ce n'est donc pas une bonne idée d'avoir en parallèle une seconde canne, avec un montage ex. à soutenir, pour maximiser les chances ?

Merci de vos retours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel équipement polyvalent pour s'initier
MessagePosté: Sam Avr 23, 2016 3:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4130
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
moi je dirai une à soutenir par exemple et une paré avec un leurre au cas où tu vois une chasse par exemple et qui peux faire office de traine en déplacement

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel équipement polyvalent pour s'initier
MessagePosté: Dim Avr 24, 2016 12:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 28, 2007 3:45 pm
Messages: 1895
Localisation: Penn ar Bed
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
250 cm , c est trop long pour une canne en kayak.
Glt on tourne entre 190 et 210.
Quand a la pussace des cannes présentée, elle est trop élevée par lancer du poisson nageur.

Toujours chez caperlan , dans les petits prix : http://www.decathlon.fr/lure-210-10-30g ... 43969.html

_________________
Ex Prowler 13
Prowler 15 - Prowler Ultra 4.3 XT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel équipement polyvalent pour s'initier
MessagePosté: Dim Mai 01, 2016 4:06 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 22, 2016 8:35 am
Messages: 43
Localisation: Grenoble
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
La dernière ligne droite ! Suite à vos conseils, j'ai fouiné un peu sur les ensembles en 210 et ai trouvé cela chez D4, qui me parait bien correspondre au besoin et vos retours (Puiss: 5-30g) : http://www.decathlon.fr/set-lure-essentiel-210-id_8237124.html

Avec éventuellement deux petites amélioration s'il n'y a pas de contre-indications:
a) Basculer en canne téléscopique (gain de place quand la finalité de la sortie n'est pas la pêche) avec (Puiss.: 10-50g) : http://www.decathlon.fr/senseatip-1-telesco-210-id_8350139.html
b) Passer un moulin premier prix à bobine "alu" pour une une éventuelle évolutivité vers de la tresse, avec : http://www.decathlon.fr/bauxit-3000-x-id_8333645.html

Le cas de base vous parait-il adapté ? Des contre-indications aux options (a) ou (b) (potentiellement combinées en a+b pour à peine plus cher ) ?

Je prévois d'acheter 2 cannes, alors préférerai ne pas trop me tromper... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel équipement polyvalent pour s'initier
MessagePosté: Mer Mai 04, 2016 4:52 pm 
En regardant les liens que tu postes de chez D4 , et voulant acheter 2 Cannes , je te conseillerai plutôt d'en acheté qu'une seule et donc d'obtenir un meilleur materiel, meme d'occasion ! Une canne 210 en 10/30g , avec un moulin en taille 2500 !
Sur le bon coin , tu trouveras ton bonheur sans problème ! Il y avait tres récemment une Shimano vengeance avec un Shimano Sienna a 50€
Un ensemble polyvalent comme celui ci te permettra de pecher au leurre souple , a l'appât ,au leurre de surface et poisson nageur....


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Quel équipement polyvalent pour s'initier
MessagePosté: Mer Mai 04, 2016 8:59 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 22, 2016 8:35 am
Messages: 43
Localisation: Grenoble
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Vous m'avez convaincu... Je mais me focaliser une canne un peu plus correcte en 210 plutôt que multiplier les premiers pris. Je me lance sur un moulin sienna 2500 (actuellement en promo chez D4) et vais lui adjoindre soit la proposition de stillcut, soit une canne buscle (2 brins ou télescopique du genre senseatip de D4). Une contre-indication pour le buscle ? Un vendeur m'en a dit du bien pour le lancer et l'animatipn de leurres en kayak...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel équipement polyvalent pour s'initier
MessagePosté: Jeu Mai 05, 2016 9:25 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2014 3:46 pm
Messages: 1956
Localisation: Sud Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
une canne à buscle...c'est pour pêcher à soutenir... vraiment pas sur que ca convienne au lancer

_________________
.
abaco 4.20 avant... revo 13 ensuite.. Compass pro maintenant

Peche Oleron Re et sud Vendée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel équipement polyvalent pour s'initier
MessagePosté: Jeu Mai 05, 2016 11:00 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 07, 2013 8:49 am
Messages: 731
Localisation: Landerneau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Exacte rochelais, très bien par contre pour pêcher la dorade à la verticale du kayak.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel équipement polyvalent pour s'initier
MessagePosté: Jeu Mai 05, 2016 4:55 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 22, 2016 8:35 am
Messages: 43
Localisation: Grenoble
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Ok, j'abandonne l'idée du buscle. La seule chose qui me freine pour la canne conseillée par stillcut est le fait qu'elle soit identifiée comme une canne de lancer pour l'eau douce... Je ne sais pas ce que cela veut dire pour un usage en environnement marin (kayak de mer). Un risque ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel équipement polyvalent pour s'initier
MessagePosté: Dim Mai 08, 2016 11:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2014 3:46 pm
Messages: 1956
Localisation: Sud Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Mayeric a écrit:
Ok, j'abandonne l'idée du buscle. La seule chose qui me freine pour la canne conseillée par stillcut est le fait qu'elle soit identifiée comme une canne de lancer pour l'eau douce... Je ne sais pas ce que cela veut dire pour un usage en environnement marin (kayak de mer). Un risque ?


aucun risque... il suffit de bien la rincer a l eau douce apres chaque sortie mer

_________________
.
abaco 4.20 avant... revo 13 ensuite.. Compass pro maintenant

Peche Oleron Re et sud Vendée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel équipement polyvalent pour s'initier
MessagePosté: Lun Mai 09, 2016 9:35 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 22, 2016 8:35 am
Messages: 43
Localisation: Grenoble
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Finalement, je vais me faire un petit plaisir :lol: ... je viens d'acheter un Shimano Sienna 2500FD (promo !) et je pense céder aux muses d'un premier prix carbone 2-brins pour la canne (http://www.decathlon.fr/axion-210-mh-10-30gr-id_8323191.html qui semble avoir de bons avis d'utilisateurs). Je me dis que cette dernière sera plus évolutive que le modèle fibre évoqué précédemment...

Merci à tous de votre aide: que de chemin parcouru depuis le souhait d'un matériel quasi-jetable en téléscopique ! :wink:

Pour le choix des leurres, je vais potasser la section du forum correspondante !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel équipement polyvalent pour s'initier
MessagePosté: Lun Mai 09, 2016 9:46 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 2441
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Mayeric a écrit:
Finalement, je vais me faire un petit plaisir :lol: ... je viens d'acheter un Shimano Sienna 2500FD (promo !) et je pense céder aux muses d'un premier prix carbone 2-brins pour la canne (http://www.decathlon.fr/axion-210-mh-10-30gr-id_8323191.html Pour le choix des leurres, je vais potasser la section du forum correspondante !


Regarde chez "Décathmachin " la série illicium, j'en possède deux depuis quelques années sans problèmes (sinon la qualité des anneaux, en 210 et 10/30 gr talon court..) elles légèrement plus chères mais bien finies.

_________________
<°)}}}))x<


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com