Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 3:53 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Equipement complet à acheter
MessagePosté: Ven Avr 22, 2016 11:28 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 22, 2016 11:22 am
Messages: 4
Localisation: Normandie
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour à tous :D :D :D

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet car j'ai besoin de conseils à tout niveau.
Merci à ceux qui pourront m'aider, au moins partiellement.

Je vous explique la situation : Je vais faire une saison de pêche au leurre depuis Kayak aux îles Chausey afin de viser le bar, et j'aurais besoin de m'acheter tout le matériel.
Pecheur depuis 20 ans maintenant (tout type : mer, rivière, lac...) je souhaite m'initier à cette nouvelle pratique dans les meilleures conditions.

Beaucoup d'information ici et là, mais je m'embrouille tellement...
Alors, niveau budget, j'ai 300 euros +/-
J'ai besoin d'acquérir :

- Une canne. Courte si j'ai bien compris, +/- 2.00m
- Un moulinet. 2500 +/- si j'ai bien compris aussi
- De la tresse. Que me conseillez-vous ? Marque, taille ?
- Des leurres. Idem je suis perdu. J'ai lu que les shad étaient de bons leurres, mais je n'ai aucune idée du grammage, quel tête plombée etc...
Pourquoi pas quelques leurres de surface, qu'en pensez-vous ?

Enfin, je vois que certains utilisent des bas de ligne, que me conseillez-vous ? Montage du bas de ligne directement sur le leurre ?

Merci encore à tous pour votre aide. Comme vous l'aurez compris je suis perdu, donc tout est bon à prendre.
Si certains peuvent me dire tout ce qu'ils achéteraient à ma place ce serait super.
Pour info, je suis déjà équipé pour tout le reste (petit matériel, sécurité, épuisette..etc)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipement complet à acheter
MessagePosté: Ven Avr 22, 2016 1:16 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 22, 2016 11:22 am
Messages: 4
Localisation: Normandie
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Autre question : Une canne de 2m avec un grammage 5/25gr permet-elle de pêcher en jig léger en plus des leurres souples ?

Merci encore :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipement complet à acheter
MessagePosté: Ven Avr 22, 2016 2:18 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 25, 2015 12:18 am
Messages: 145
Localisation: Cote d'Armor - Cap Fréhel
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour ce qui est de la canne, c'est surtout la longueur du talon qui compte (il doit être court). Certains pêchent avec des cannes plus longues.

Pour le moulinet, effectivement les tailles 2500/3000 est bien adaptées pour la pêche aux leurres.

Pour la tresse, chacun va te donner son avis. Il y a la traditionnel power pro, et d'autres. Perso j'utilise de la daiwa 8 tournament, j'en suis satisfait. ( viewtopic.php?f=20&t=3284 )

En ce qui concerne les leurres, le sujet est relativement vaste. Ça va dépendre de tes goûts, entre les jigs, les souples, les poissons nageurs, les leurres de surface, popper....

Le bas de ligne est en fluorocarbone. C'est un fil qui a un indice de réfraction très proche de celui de l'eau ce qui le rend presque invisible une fois dans l'eau. Tu dois l'utiliser avec la tresse. En fait tu relis ton fluoro a ta tresse d'un côté et à ton leurre de l'autre (via un noeud, une agrafe, éternel débat).

Concernant les jig leger, pas de problème tant qu'ils sont dans la plage de lancer de ta canne, ici 5-25 :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipement complet à acheter
MessagePosté: Ven Avr 22, 2016 2:44 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 22, 2016 11:22 am
Messages: 4
Localisation: Normandie
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Super, merci pour ce retour détaillé grrtkz (j'ai essayé de prononcer ton pseudo, je m'entraine encore :lol: )

Pour la canne, la Pezon Gunki en 210 et grammage 5/25 me paraissait idéal, mais introuvable sur le net :(
Si quelqu'un connait une alternative..

Concernant le moulinet je vais partir sur un 2500 en Mitchell ou Daiwa, j'ai repéré quelques ref sympas :)

Et concernant les leurres, avec quelques One Up Shad en 3/4 (montage texan ?), black minnow, Z-Claw pour la surface et jig léger me paraissent pas mal pour rentrer dans cette pêche non ? :)

Merci pour tes indications pour le bas de ligne.
Une tresse en 10 et un bas de ligne en 25/30 me semblent adaptés qu'en penses-tu ?
Je vais me renseigner sur la longueur et le montage, il y a sûrement des infos sur ce site.

Merci ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipement complet à acheter
MessagePosté: Ven Avr 22, 2016 3:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 25, 2015 12:18 am
Messages: 145
Localisation: Cote d'Armor - Cap Fréhel
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Mon pseudo ne se prononce pas, il résulte d'une série d'appuits de touche au hasard que j'ai concervé :D

Oui, il me semble qu'elle n'est plus produite. Mais il doit y avoir un modele pour la remplacer ;) Sinon il y a aussi la dam effzet yagi qui est pas mal. Je l'ai prise en 2m40/12-42 pour ma copine et je suis pas déçu! Elle coûte 45€ environ. Dispo en plusieurs tailles et grammages allant du 5-20 au 42-120. À la limite tu pourrais en prendre deux vu le prix, une 5-20 pour le light, et une 15-53. Après faut voir le budget tresse/moulinet qui double par contre...
Sinon j'ai une sakura sportism neo (là encore, t'as beaucoup de choix en taille et grammage) et j'en suis très content!

Pour le moulinet, j'en ai pas touché beaucoup. Celui que j'ai actuellement est un daiwa (dont j'ai oublié le nom, mais c'est de l'entrée de gamme). Il tourne bien et j'ai pas grand chose à lui reprocher. Tu peux regarder chez gunki et la gamme fv. Sauf erreur de ma part, elle est adapté à la mer et le tarif reste raisonnable (autour de 60/80€). Peut etre aller voir ce qui se fait chez shimano aussi.

Les leurres que tu cites sont effectivement des références dans leur milieu. Je rajouterai un flashminnow de chez lucky, coloris blanc et des x-layer en ayu. Et un leurre dont personne ne parle mais qui m'a sauvé plusieurs fois de la bredouille, le ruty minnow de sakura couleur sardine. Le sandra de delalande est connu pour être efficasse sur le bar. Mais il y en a tellement après...

Pour la taille je ne peux pas trop de conseiller, j'ai jamais été doué pour choisir :?
Tu peux déjà commencer par te renseigner sur le noeud FG, qui te sera utile pour relier tresse et fluoro. :wink:

Voilà, j'espere ne pas t'avoir dit trop de bétises :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipement complet à acheter
MessagePosté: Ven Avr 22, 2016 5:05 pm 
Pour la Gunki , regarde chez ardent pêche , ils en ont une en promo, sinon je viens de m'offrir la iron t 210 7/32g ... Dans les 130 € mais tu as déjà quelque chose de super bien
En jig , je te conseille les tokons de chez damaki , en 20 grs il sont top .
Pour un moulin , si tu peux trouver un symetre d'occasion dans les 50€ , ça sera très bien !
Pour les leurres, commence par du classique : black minnow ....
Pour la tresse , fait bien le rapport entre une tresse dans les 20€ Qui peut décevoir, et une qui fait le double du prix mais avec laquelle tu fera au moins 2 saisons. Mais essai de prendre une 8 brins entre 10 et 13/100 . La tournement daiwa est top mais difficile de la trouver, elle ne se fabrique plus ! ...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Equipement complet à acheter
MessagePosté: Lun Avr 25, 2016 6:25 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 22, 2016 11:22 am
Messages: 4
Localisation: Normandie
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Merci à tous les deux pour vos conseils, c'est vraiment top.

J'ai passé mon Dimanche à parcourir tout le forum, et voici où j'en suis :

- Gunki Kaze 210 5/25 trouvé et acheté sur Ebay
- Moulinet symetre 2500
- Black Minnow Vert et bleu en 90 et 120
- One up Shad en 75 et 100 avec tête plombée montage texan de 3/5/10 gr (couleurs 60/62/63)
- Z-Claw pour varier et tester en surface

Me reste la tresse + fluo à acheter, je pense partir sur du Daiwa tournaient 8 en 12/100 (135m suffisant pour remplir le moulin ou je prends 300m ?) + fluo en 28/100, correct ?
Pour le noeud FG je prends note :) ça va passer dans l'anneau sans ralentir dans le lancé ? Quelle longueur de bas de ligne du coup ?
Vous mettez une agrafe pour le changement de leurre ou c'est mieux sans ?

Voilà, j'espère ne pas avoir fait trop de bêtise, je suis parti dans du "classique & durable" (sauf pour les One Up si j'ai bien compris :lol: )

Encore MERCI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipement complet à acheter
MessagePosté: Lun Avr 25, 2016 7:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2014 3:46 pm
Messages: 1956
Localisation: Sud Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
bien fait le FG passe bien... moi je laisse un bon 1.5 de bas de ligne mini + agrafe

_________________
.
abaco 4.20 avant... revo 13 ensuite.. Compass pro maintenant

Peche Oleron Re et sud Vendée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipement complet à acheter
MessagePosté: Lun Avr 25, 2016 7:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 25, 2015 12:18 am
Messages: 145
Localisation: Cote d'Armor - Cap Fréhel
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
J'ai pu remplir mon 2500 avec 135m mais en 18/100 je crois. Sinon il me semble qu'il existe du fil pas cher qui sert à remplir le fond de bobine, à voir, je ne peux pas te renseigner sur ce point. Pour le fluoro je suis en 35/100. Mais moi c'est surtout parce que je pêche depuis les rochers, donc 12/100 et 28/100 c'est top!

Le noeud FG est le noeud de raccord le plus fin, c'est celui qui passe le mieux dans les anneaux selon moi. Mais il demande un peu d'entrainement avant d'être parfaitement exécuter, donc perds 1m de fil et entraine toi à en faire 5/6. Faut surtout faire attention à bien serrer chaque tour de la "chaussette" ainsi que les noeuds de finition.
Pour ma part, mon bas de ligne s'arrête juste avant le moulinet quand le leurre est en position de lancer, donc un peu moins de 2m.
J'utilise des agrafes rapides. Au début je faisais des noeuds systématiquement, puis j'en ai eu marre d'en faire à chaque fois, de perdre un peu de bas de ligne à chaque fois, etc etc. À toi de voir :wink:

Tu peux peut être te prendre quelques turluttes si les céphalopodes t'intéresse, c'est marrant à pêcher :lol:

Et les black minnow ne sont pas forcément durables si tu tombes sur des cougars pleines de dents :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipement complet à acheter
MessagePosté: Lun Avr 25, 2016 7:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2014 3:46 pm
Messages: 1956
Localisation: Sud Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
oui 135m te suffiront par contre il faudra que tu fasses un 'backing" c est à dire que tu enroules un fil peu onereux au fond de ta bobine pour que au final ta tresse finisse presque à ras de la bobine

_________________
.
abaco 4.20 avant... revo 13 ensuite.. Compass pro maintenant

Peche Oleron Re et sud Vendée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipement complet à acheter
MessagePosté: Mer Avr 27, 2016 4:07 pm 
Pour le fluoro, tres bien en 28/100 , tu pourras même descendre un peu au fur et à mesure...
Pour ton remplissage du moulin , en kayak , ça sera moins grave si ta bobine n'est pas entièrement garnie ( tu n'auras pas besoin de lancer à 100m) ! Je suis en 11/100 sur mon symetre et ma bobine est garnie au 2/3 ... Et ca n'occasionne aucune gêne !
La tournement est un bon choix ! En fluoro, j'utilise la powerline, bobine rouge avec sigle japonais noir ... Très bon rapport qualité /prix pour moi !
Il ne te restera plus qu'à t'eclaté et prendre un maximum de plaisir avec tes futurs prises


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Equipement complet à acheter
MessagePosté: Mer Avr 27, 2016 7:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1912
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
rochelais a écrit:
oui 135m te suffiront par contre il faudra que tu fasses un 'backing" c est à dire que tu enroules un fil peu onereux au fond de ta bobine pour que au final ta tresse finisse presque à ras de la bobine

Un vieux fil fait également l'affaire pour le backing. La longueur de fluo c'est comme on veut. De 50 cm à ....mètres. tout dépend de la couleur ou de la clarté de l'eau et des fonds. Perso j'utilise beaucoup le noeud Peixet pour le raccordement tresse fluo. Agrafe ou pas: pareil c'est selon. S'il y a des herbes évite l'agrafe autrement c'est plus pratique pour changer rapidement de leurre. Si ton budget n'est pas dépassé le Hacker couleur ayu toujours au top en blanc aussi un peu cher mais ils m'ont souvent sortis de bredouilles surtout en début de saison.

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com