Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Avr 18, 2024 8:47 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Matériel (canne, fil, tresse, moulinet)
MessagePosté: Mar Avr 25, 2017 1:51 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 25, 2017 1:40 pm
Messages: 2
Localisation: Dunkerque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour à tous,

Je débute en Kayak (première sortie ce weekend et 2 belles gamelles :lol: ). J'y suis allé avec ma canne Caperlan pour la pêche au carnassier que j'utilise en étang, avec le même fil et le même moulinet. J'ai juste investi dans le kayak et les leurres pour le moment (1400 euros c'est déjà pas mal non?)

Je voudrais savoir quel matériel vous me conseillez ? Si je peux garder cette canne pour la pêche en kayak? Quel moulinet ? Quelle montage : si je dois mettre de la tresse avec un bas de ligne ou autre ?)

Je vous remercie par avance et j'attends vos conseils avec impatience :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel (canne, fil, tresse, moulinet)
MessagePosté: Mar Avr 25, 2017 2:25 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 08, 2016 8:07 am
Messages: 47
Localisation: Vienne (86)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
salut à toi,

je ne pourrais pas t'éclairer pour la pêche en mer.

concernant la pêche en rivière j'emporte généralement 3 cannes sur le bateau de puissance différente pour être polyvalent au niveau tailles de leurres souples et durs. j'utilise des cannes casting et spinning mais je privilégie les cannes avec un talon assez court car je trouve ça moins contraignant quand on est assis.

j'utilise uniquement de la tresse 13% et 15% avec 1m5 de fluoro de 30% à 80% (uniquement 70cm pour le 80%) en fonction de l'espèce que je cherche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel (canne, fil, tresse, moulinet)
MessagePosté: Mar Avr 25, 2017 4:12 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 21, 2014 8:28 am
Messages: 1685
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut,

Pour ta canne, difficile de se prononcer, tu ne nous donnes pas d'indications ;)

Sinon, une canne assez grande pour pouvoir passer devant le kayak est conseillée, mais pas trop grande non plus. Disons entre 190 et 210cm. Pour une certaine polyvalence, je dirais qu'elle doit pouvoir envoyer des leurres entre 7 et 25g (c'est la fourchette, mais il est plus probable que tu trouves une 10-30 ou une 7-20). Mais prends au moins 20g ne serait-ce que pour les poissons nageurs. Chose importante, le talon ne doit pas être trop long pour ne pas te gêner au lancer, la taille de l'avant-bras, c'est bien.

Pour le moulin, si tu veux vises le bar dans peu d'eau, un moulin en taille 2500 ou 3000, c'est bien. Si tu vises des poissons lourds et dans des fonds important, là faut monter un peu 4000 suffira. Le 4000 te permettra de faire les deux si tu vises la polyvalence. La légèreté de l'ensemble est un plus non négligeable quand on pêche assis.

Tu garnis de tresse et tu termines avec un fluorocarbone (je te conseilles au moins 3m de fluoro pour diverses raisons, et notamment en cas d'accrochage). Les diamètres seront à choisir en fonction de ta canne, du frein de ton moulin, du type de pêche que tu pratiques (le weightless sur du lieu, c'est pas très raisonnable).

Voilà quelques éléments. Tu peux trouver des ensembles très accessibles qui s'avèreront parfois plus agréables que des ensembles te demandant d'hypothéquer ta maison, alors n'hésite pas à demander. Et regarde la signature de ceux qui postent ici, parfois ils parlent de leur ensemble, ce qui peut te donner de bonnes indications sur les cannes et moulins ayant du succès. ;)

_________________
"Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde !" Kaamelott, Livre IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel (canne, fil, tresse, moulinet)
MessagePosté: Mar Avr 25, 2017 9:35 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 25, 2017 1:40 pm
Messages: 2
Localisation: Dunkerque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci pour vos différentes réponses !

Je revois pas ma canne avant 15 jours donc je ne peux pas vraiment vous en dire plus aujourd'hui...

Ce que je retiens donc dans les grandes lignes c'est qu'il me faut un moulinet 4000 dans un premier temps.

Pour la tresse, les marques décathlon te semblent bien (ou tu me conseilles une marque en particulier ? 110 m ou directement 300 m sur la canne ? Et je termine ma tresse avec 3m de fluor (relié par un émerillon ?)

Je pense pêcher dans des eaux peu profondes pour commencer près de grands brises lames près de dunkerque donc le fond (de 4 à 10m) c'est vraiment du sable. Pour le type de pêche que je pratique, c'est vraiment en kayak avec mes black minnow de 120g et de 140g pour le moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel (canne, fil, tresse, moulinet)
MessagePosté: Mar Avr 25, 2017 10:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 7994
Localisation: Partout mais en BZH
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour moi avec 4 à 10 m de fond le black 120 ou 140 sont bien trop lourd et un moulinet 2500 bien suffisant

_________________
a+ Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel (canne, fil, tresse, moulinet)
MessagePosté: Mar Avr 25, 2017 10:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 7994
Localisation: Partout mais en BZH
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
A oui fait un noeuds entre la tresse et le fluo tu trouves pas mal de vidéos sur les noeuds

_________________
a+ Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel (canne, fil, tresse, moulinet)
MessagePosté: Mer Avr 26, 2017 2:16 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 21, 2014 8:28 am
Messages: 1685
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Le noeud FG, pour moi le meilleur ! La technique la plus simple que j'ai trouvé sur le net : https://www.youtube.com/watch?v=98r4zK605IA
C'est vrai c'est un peu long à faire, mais c'est le plus costaud qui m'a épargné bien des casses à son niveau. A la fin je mets une agrafe (bien arrondie et large pour une plus grande liberté du leurre) parce que je change beaucoup de leurres, et ne veux pas voir fondre la longueur du fluoro avec des noeuds.

Le moulin en 2500 est suffisant dans la plupart des cas. C'est avec ce format que j'ai commencé et je pense que généralement on commence par là. Mais le 4000 ou mieux le casting, est plus adapté et souffrira moins pour la verticale, notamment sur les jolis lieus et bars (70++) par 20 à 30m et + Donc le choix entre le 2500 et le 4000, c'est vraiment en fonction du type de pêche que tu penses privilégier.

_________________
"Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde !" Kaamelott, Livre IV


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com