Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:32 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nylon ou tresse ?
MessagePosté: Lun Jan 29, 2018 12:18 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Oct 05, 2017 12:51 pm
Messages: 16
Localisation: Nimes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Bonjour, j'ai pas mal feuilleté le forum et les sujets remontent assez vite à 2012-2013, et les réponses aux sujets datent parfois beaucoup, alors je fais ce sujet, récent, ou je me demande; en tant que débutant, pour faire une pêche polyvalente (jerkbait, de 8 à 25g grand max, coulant, standing ou flottant), mieux vaut-il prendre du nylon ou de la tresse ?
J'ai cru comprendre que la tresse, basiquement du dynéma, le même que l'on utilise en csm, est bien plus rigide et solide que le nylon, à diamètre égal, ce qui est un avantage pour sentir le moindre mouvement de son leurre au bout de sa canne, mais en contrepartie, il posséderait moins d'élasticité et ferait plus de perruques (?).

Dans un moulinet à 40e, mieux vaut il partir sur du nylon ou de la tresse ?

Aussi, en ayant pour cible Sar, maquereau, loup, et peut être un jour denti et bonite, quel diamètre de corps de ligne devrais-je prendre ?
Apparemment ce serait nylon 30/100 ou tresse 15/100, avec bas de ligne fluo 30/100 ?
Aussi, j'en profite au passage pour demander, de nos jours, quelle marque conseilleriez vous pour faire une ligne complète à +-15-20e?

À plus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nylon ou tresse ?
MessagePosté: Lun Jan 29, 2018 12:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Au prix ou est la tresse faut vraiment plus se priver. Autant il n'est pas certain que le fluoro est toujours justifé, autant la tresse apporte quelque chose autant pour le lancer que pour le combat.

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nylon ou tresse ?
MessagePosté: Lun Jan 29, 2018 12:58 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 2436
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
... Rien n'a changé.... suivant ton mode de pêche... la tresse est privilégiée si tu recherches le "ressenti" à la touche ou une souplesse élastique avec le fil classique. Le fil en 30/100 et tresse en 15/100 sont généralement choisis sur nos côtes, maintenant si tu passes à la tailles du dessus (thonidés ou autres.. J'connais pas!).
Perso, ma préférence va aux leurres souples aussi essentiellement j'utilise la tresse en 30/100, (quand je croise une "chasse" de maquereaux j'y monte quand même soit une cuillère voir même un jeu de plumes...).
Quand au choix de tresse, c'est le moment d'aller fouiller dans les bacs soldés des commerçants.
...Heu.. Il va de soit que la tresse nécessite le montage d'un bas de ligne fluo.
:roll:

_________________
<°)}}}))x<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nylon ou tresse ?
MessagePosté: Lun Jan 29, 2018 1:13 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 28, 2017 12:47 pm
Messages: 102
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
En ce qui me concerne c'est tresse mais au lieu d'un bas de ligne en flurocarbone, j'utilise du nylon gros diamètre (genre BDL de 2-3m).
Si le fond est pas trop encombré et si on ne pêche pas du bord, le fluro est accessoire, sans parler de son prix.

_________________
Ocean Kayak Trident 4.7
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nylon ou tresse ?
MessagePosté: Lun Jan 29, 2018 1:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1909
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Perso, ma préférence va aux leurres souples aussi essentiellement j'utilise la tresse en 30/100, (quand je croise une "chasse" de maquereaux j'y monte quand même soit une cuillère voir même un jeu de plumes...).

Eh! Cantor de la tresse de 30/100 pour le maquereau :?: :?: :?: :?: :?: Tu vas sur les bancs à la sortie de Flamanville ou quoi? :mrgreen: :mrgreen: C'est pour les congres ou les dauphins ça :mrgreen: Ton doigt à du glisser c'est surement du 13/100

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nylon ou tresse ?
MessagePosté: Lun Jan 29, 2018 2:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Oct 05, 2017 12:51 pm
Messages: 16
Localisation: Nimes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
De la tresse en 30/100 :o
Du coup, pour le corps ce sera de la tresse, je pense savoir où trouver de la 17/100, ça me semble pas mal.
Pour le bas, nylon, fluo ou tresse de plus haut diamètre ? Sachant que je ne pense pas pêcher dans les cailloux, et que ce que je vise fait max 10kg ?
C'est vrai que le fluo est sacrément cher, même pour 20 pauvres mètres, mais il est invisible... Je le demande si deux mètres de tresse 25/100 ou 30/100 peuvent le remplacer'.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nylon ou tresse ?
MessagePosté: Lun Jan 29, 2018 2:58 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Juil 28, 2017 7:46 am
Messages: 66
Localisation: 08000 Charleville
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
concernant la tresse, perso, je ne vais pas au delà du 0.18 associé éventuellement à un BDL en fluoro de 0.30 maxi d'environ 2m

pour ce qui est du perruquage ( mais si c'est un mot qui existe :P )..... c'est sûr qu'il vaut mieux privilégier un moulinet avec enroulement en spires croisées

cdlt
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nylon ou tresse ?
MessagePosté: Lun Jan 29, 2018 3:00 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Juil 28, 2017 7:46 am
Messages: 66
Localisation: 08000 Charleville
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
prisejusteuse a écrit:
De la tresse en 30/100 :o
Du coup, pour le corps ce sera de la tresse, je pense savoir où trouver de la 17/100, ça me semble pas mal.
Pour le bas, nylon, fluo ou tresse de plus haut diamètre ? Sachant que je ne pense pas pêcher dans les cailloux, et que ce que je vise fait max 10kg ?
C'est vrai que le fluo est sacrément cher, même pour 20 pauvres mètres, mais il est invisible... Je le demande si deux mètres de tresse 25/100 ou 30/100 peuvent le remplacer'.


ben non l'avantage du fluoro étant son invisibilté, le remplacer par une trese encore plus grosse est un non sens...
Autant garder la 0.17 sur tout le montage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nylon ou tresse ?
MessagePosté: Lun Jan 29, 2018 4:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4119
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
comme Lalin, aucun intérêt de rajouter de la tresse au bout de ta tresse pour faire un BDL, si tu trouves le fluoro trop cher, mets du nylon, suivant ton type de pêche, ça peut être suffisant

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nylon ou tresse ?
MessagePosté: Lun Jan 29, 2018 5:15 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 2436
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
[quote="Cantor"][i]... Rien n'a changé.....................essentiellement j'utilise la tresse en 30/100.......


Errare humanum est, persévérare diabolicum..... :mrgreen: (C'est du latin de garenne..) Le simple mortel que je suis (même plutot simplet) s'est trompé ... Peut être une ambiguïté de neurones (c'est con il m'en reste que deux!). Il fallait lire....: "j'utilise une tresse en 18/100" :roll:

_________________
<°)}}}))x<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nylon ou tresse ?
MessagePosté: Lun Jan 29, 2018 10:24 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Oct 05, 2017 12:51 pm
Messages: 16
Localisation: Nimes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Je vais me débrouiller pour trouver du fluo "powerline", enfin je ne suis plus sur du nom de la marque mais il a l'air de plaire sur le fofo. Du coup si ma tresse fait 8,4kg, mon fluo doit s'en rapproche un max ? Genre 30/100 ou 35/100 ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com