La royale on la pêche en rade de Brest sur différents spots qui varient entre 1.5 m et 15 m, souvent sur les plateaux en bordure des tombants, dans les chenaux d'entrée des parcs à moules ou huitres...... le long de la cote, en général on la recherche sur des coeffs entre 70 et 100, il faut qu'il y ait du jus.
En kayak on pratique encré, encre vers l'arrière, on pêche vers l'avant dans le jus, canne d'environ 2.2 voir 2.3 pour faciliter le lancer de l’appât à 15 / 20 m du kayak, 1 moulin 300 ( ou autre ) mais surtout avec avec un bon frein
l'an dernier j'ai essayé un moulin débrayable comme pour la carpe, ça s'est révélé très efficace. ( vous comprendrez pourquoi plus bas )
La plupart du temps on pêche au crabe vert ( Jean Phi préfère les petits 4/5 cm, perso je préfère les plus gros 6/8 voir plus ) nous utilisons un montage wishbone avec des hameçons de 2, 1 voir 1/0 hampe courte et fort de fer, corps de ligne en tresse , bas de ligne 4/5 m en fluoro ( pour éviter que la tresse ne traine trop au fond ) de 35-40/100, émerillon baril suivi du montage wishbone 1.5m /2 m, plombée coulissante de 80-90 gr suivant le courant ( il faut que le montage reste bien au fond sans trop déraper ) sur le bas de ligne.
En rade nous privilégions le crabe plutôt que la mie, le pied de couteau ( même avec la coquille ), ou les vers pour éviter de se faire emmerder par les autres poissons très présents comme les grises, mais il m'arrive quand même d'essayer aux autres appâts ( qui sont très efficaces aussi ) si je me fais chier à attendre le bon vouloir de ces dames
voilà pour le matériel et les appâts, passons à la façon de faire.
Essayer de les trouver au sondeur....et mouiller "intelligemment" en amont de la position en faisant le moins de raffut possible
Lancer dans l'axe du kayak à 15 /20 m, reprendre le mou jusqu'au contact du plomb, garder la canne en main avec une inclinaison de 30/40°, frein réglé pour le combat et fil tendu sans trop.
-
moulinet standard non débrayable :
Garder le contact avec le plomb, à la moindre sensation de micro touche ( elles mordent souvent comme ça quelque soit leur taille ) surtout ne pas prendre contact avec le poisson ( sinon c'est mort

) il faut baisser la canne et donner du mou, ouvrir le pickup remonter la canne en position d'attente, refermer le pick
up, attendre la prochaine micro touche et recommencer jusqu'au vrai départ, là reprendre le mou dans la ligne ( très important) de bien ferrer même 2 fois ......et là normalement elle est au bout

.... ou pas
-
moulinet débrayable :
une fois le montage au fond, fil tendu,pointe de la canne au raz de l'eau le plus possible dans l'axe du fil, frein réglé combat, débrayer le moulin le plus libre possible en fonction du courant de façon à ce qu'à la moindre tirée du poisson le fil sorte tout seul sans résistance.
quand le fil commence à dérouler lentement, prendre la canne en main et attendre le vrai départ avant d'embrayer en donnant un coup de manivelle, reprendre le mou et zaiiiii c'est parti.......
c'est une pêche statique ( faut aimer attendre ), il ne faut pas s'attendre à faire 10 poissons sur la session, à la moindre tension trop appuyé ou retenue de la ligne le poisson lâche te s'en va .....bye bye
Voilà vous savez tout ou presque

n'hésitez pas à poser des questions si besoin
Regardez sur le post de la rade de Brest ( à partir de juin à peut près ) vous y verrez les pêches de l'an dernier histoire de vous faire saliver
Quelques poissons de l'an dernier pris par Jean Phi ( première photo ) et moi