Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Avr 18, 2024 4:23 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nylons/fluoro etc...?
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 9:38 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 04, 2007 9:13 pm
Messages: 14
Localisation: région Toulousaine
Je suis totalement débutant donc je me lance : j'aimerais savoir quel type de Nylons ou fluoro vous utilisez dans vos moulinets pour la pêche au leurre souple et dur?
Le fluoro c'est juste pour les bas de ligne ou ça peut être utilisé pour le moulinet?

Est-ce que pour la pêche au leurre il faut un bas de ligne plus fin? ou c'est monté en direct?

Je souhaite m'équiper pour m'initier à la pêche (à la ligne) en kayak au sud du portugal même si je vais surtout pratiquer la chasse sous marine.

Merci d'avance!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 18, 2007 7:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 2032
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Salut,
je te conseille de mettre du fluoro en bas de ligne pour 2 raisons: discrétion en cas d'eau très claire, usure sur des rochers et coquillages.
Pour le reste je préfère utiliser de la tresse dans le moulinet mais tu peux aussi mettre du nylon. Dans ce cas tu n'es pas obligé d'utiliser de flouro.
Bonne pêche!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 18, 2007 8:15 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 04, 2007 9:13 pm
Messages: 14
Localisation: région Toulousaine
merci fontenelles, donc en fait je peux faire tresse (dans le moulinet) ensuite je place une émerillon et je termine par du fluoro?

Le bas de ligne doit être de quelle longueur à peu près?

Tu utilises de la tresse de quelle résistance?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 18, 2007 8:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 03, 2007 5:11 pm
Messages: 1064
Localisation: proximité de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut,

Attention, pour la tresse il est fortement conseillé d'utiliser un moulin avec un enroulement à spire croisée au risque de faire de la perruque.

Perso j'ai fait une saison du bord, donc rocher, avec du nylon dans le moulin et un bas de ligne entre 1m et 80cm en fluorocarbone. Ceci pour les excellentes raisons qu'évoque Fontenelle, pour la rigidité et l'animation.
Ça marche mais ça ne vaut pas la tresse qui n'a pas l'élasticité du nylon ce qui permet une meilleure animation et un meilleur contact avec le leurre.

Entre le fluoro et la tresse ou le nylon, il ne faut pas mettre un émerillon, mais faire un noeud de raccord. Il en existe plusieurs comme le noeud Baril.


@+Manu

_________________
Préservons notre passion.
Prowler Elite 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 8:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 26, 2007 4:22 pm
Messages: 1201
Localisation: Landéda, Pays des Abers
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
francklin m'a conseillé le noeud "peixet" c'est tiptop
facile à faire et surtout solide :!: :!:
il est sur http://www.pecheaubar.com/rubrique.php?rubrique=1260
@+
bruno

_________________
Kayaks : SOT : Tempo - Disco - Ponté : Belouga 1
Lieu de pêche : PAYS DES ABERS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 3:24 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 04, 2007 9:13 pm
Messages: 14
Localisation: région Toulousaine
merci pour vos réponses! ça va vraiment m'être utile :)

pour le corps de ligne vous utilisez quoi comme résistance? vous me conseillez quoi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 4:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 23, 2006 12:06 pm
Messages: 1169
Localisation: queven (56)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut :wink:

30/100 a 40/100 sont generalement utilisée.

pour la marque , j'ai recement utilisé du vanish , et ca reste un bon choix..

a++

_________________
lieu de peche?...et ben, partout ou il y a la mer...
------------------------------------------------------
Disco rtm , polyform shore line .tahe marine greenland T. Hobie revo 13.
.....reves ta vie, et vis tes reves...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 4:33 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 04, 2007 9:13 pm
Messages: 14
Localisation: région Toulousaine
merci didier, je vais opter pour cette marque alors.

et en bas de ligne quelle est la résistance la plus couramment utilisée?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 5:58 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 25, 2007 9:04 am
Messages: 53
Localisation: Bassin d'Arcachon, Pays Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Azerty,
Je vais essayé de t'aider objectivement en tenant compte de ton cas.
Tu dis que tu es complètement débutant. Je déconseille donc fortement la tresse, surtout en kayak pour plusieurs raisons:
1- Tu vas devoir acheter un moulinet à enroulement croisé, plus cher qu'un moulinet bas de gamme et qui finira par rouiller aussi vite si il tombe à l'eau. Crois moi çà va t'arriver.
2-Tu augmentes la probabilité de faire des perruques, et défaire une tresse emmelée sur un kayak, c'est la galère. En fait il faut retourner au bord.
3- De part son élasticité, le nylon aide à fatiguer le poisson et pardonne beaucoup plus les erreurs lors du combat.
4- Dans des conditions difficiles, tu auras moins de touches en tresse qu'avec un nylon. Je l'ai vérifié à plusieurs reprises.
5- La tresse reviens plus cher et tu auras largement le temps de t'y mettre plus pard si tu la trouves indispensable. Personnellement, bien que n'étant plus un débutant, je ne l'utilise que pour pêcher du bord aux leurres de surface ou en jigging.
Le fluoro comme fil du moulinet, c'est de l'argent gaspillé. En revanche, un bas de ligne en fluoro un peu plus fort que la ligne (30 ou 40/100ème pour une ligne en 25/100èmes suffisent) est indispensable sur les parcs ou sur des rochers "agressifs".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 9:40 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 04, 2007 9:13 pm
Messages: 14
Localisation: région Toulousaine
Merci Francis pour cette réponse très complète!

Je vais opter pour le corps de ligne en nylon comme tu me le conseille, car la pêche à la ligne sera un complément à la chasse sous marine, donc je vais faire simple dans un premier temps, en utilisant quand même le bas de ligne en fluoro. ça va me faire de longues journées de pêche :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: nylons/fluoro..etc
MessagePosté: Sam Juin 23, 2007 6:56 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
Bonsoir tout le monde

les conseils de francis sont tout à fait pertinents pour un débutant , par contre par la suite je conseillerai plutot la tresse , c'est plus vivant
je pêche en kayak depuis deux ans de façon assez intensive , je n'ai jamaisdécroché un poisson avec la tresse , par contre j'ai beaucoup cassé sur de beaux poissons car je laissais trop de frein je n'hesite plus à monter mes bas de ligne (80 centimètres) avec du 50 centième en fluoro
je le change systématiquement après chaque sortie.
j'utilise des petites agrafes norman sur lesquelles je monte un emerillon indipensable. je suis content de ce système qui ne m'a jamais lâché dans la bagarre
@pluche
ailly

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 25, 2007 9:47 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 25, 2007 9:04 am
Messages: 53
Localisation: Bassin d'Arcachon, Pays Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour,
Le bas de ligne en 50/100 peut ausi être utile pour hisser les poissons à bord. Mais, dans ce cas, la tresse me fait carrément peur en kayak: si on accroche au fond, il faut pouvoir casser la ligne (et pas la canne) sans trop de difficultées. Surtout si il y a beaucoup de courant ou de la vague. Prendre une tresse à la main pour tirer dessus assez fort pour casser, c'est inventer le fil à couper les chairs. Ailly comment fais-tu dans ce cas avec ton bas de ligne en 50/100? Ne faudrait-t-il pas alléger celui-ci?
Autres questions Ailly, pourquoi l'émerillon te parait-il indispensable? Je n'ai pas le souvenir d'avoir vriller un 50/100. Pour protéger la tresse du vrillage? Le poids de l'émerillon ne gène pas la nage du leurre? Quelle taille utilises-tu et en quel matériau? Est-ce spécifique pour la traîne, ou l'utilises-tu toujours? Oui je sais je suis trop curieux, mais je trouve cette idée interessante!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: nylons/fluoro...etc..
MessagePosté: Lun Juin 25, 2007 11:38 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
Bonjour à toutes et à tous...

Salut Francis , je vais essayer de répondre le plus précisement possible à tes questions , le débat est intéressant.

Concernant le danger à utiliser la tresse en kayak il faut prendre quelques précautions : je me suis effectivement fait quelques jolies coupures au début , maintenant j'au un gant en coton assez épais lorsque je dois tirerr sur la tresse , avec ça pas de problème je dirais même que la tresse rajoute de la sécurité je m'explique lorsque tu es croché avec du nylon , l 'élasticité du nylon fait que tu auras beau tirer il ne se passera rien , tu te rapprocheras de l'endroit de la croche et point final par deux fois j'ai été obligé de couper ma ligne car je n'arrivais pas à casser !

avec la tresse c'est plus franc : il ya deux solutions :

soit c'est une croche que j'appelerai mineure (genre algues au fond) alors le fait d'amener le kayak à 180 ° et de nager dans la direction opposée à la croche resoudra le problème

soit c'est une grosse croche (filets immergés non balisés par exemple) et alors la il ya peu d'espoir de récupérer le leurre , il sagit donc de récupérerer la ligne et la une seule solution tirer ... chez moi ça casse toujours au même endroit , c'est à dire au niveau de l'épingle du leurre qui est (il en faut un) le point faible de la chaine..

concernant le fluoro en 50 centième je garde ce diamètre car sinon c'est trop fragile et de plus comme du le dis si justement c'est pratique pour attraper les poissons (jusqu'à 50 , après ...hum..c'est chaud !) je pense même monter à 60 centièmes , j'utilise du fluoro tortue que je commande chez ardent pêche , pour la tresse , idem tresse tortue blanche de très bon rapport qualité prix , pour le lancer ramener je préfère la power pro..

[/b]je rajoute un emerillon en tête de mon attache norman car l'année dernière j'ai perdu pas mal de cuilères dont certaines jigs assez chères .
en effet au lancer la cuillère à tendance à se désaxer , si elle n'est pas libre de tourner , elle force sur l'agrafe qui a tendance à s'écarter ..si l'attache de la cuillère arrive à s'engager dans la spire , c'est foutu , ja'i perdu beaux poissons comme cela donc...méfie..

concernant les leurres pour la traine il faut absolumnent qu'ils ne coulent pas à à l'arrêt j'ai pêché du poissons avec des yozuri , des x rap articulés , des flash minow , des hackers et avec ceux de la gamme storm , le poids de l'emerillon ne gêne absolument pas la nage du leurre , sur certains leurres , surtout les peu plongeant , je retire l'anneau brisé livré avec le leurre

les tailles et les matière des leurres sont variables , je m'oriente de plus en plus vers de gros, voir de très gros leurre car j'attrape trop de petits poissons , cela me met très mal à l'aise pour diverses raisons

pour pratiquer la traine en toute quiétude un sondeur se révèle d'un grand confort

à première vue la technique de la traine semble peu interessante , mais en la pratiquant sérieusement on change de point de vue

j'utilise une daiwa emblem de 1.90 et une daiwa exceller de 1.90 , la première est plus polyvalente mais moins puissante..

je ne pêche pas qu'à la traine et adore les leurres souples genre slugs montés sur tête vario , une nage fantastique et peu de croche

j'utilise aussi des cuillères seules ou avec du monde derrière , histoire de bricoler et de varier les plaisir

voilà...enfin tout ça c'est mon point de vue
@pluche
ailly

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 25, 2007 8:06 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 25, 2007 9:04 am
Messages: 53
Localisation: Bassin d'Arcachon, Pays Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci Ailly pour toutes tes réponses très claires. Je comprends mieux l'utilité de l'émerillon et je vais essayer car il m'est aussi arrivé de perdre des leurres avec les attaches Norman. Je reste moins convaincu par l'utilité de la tresse, surtout en traîne ou le maniement du leurre est inexistant, mais tes arguments sont interessants. Le gant en coton, encore un accessoire à emporter et que j'oublierai systématiquement! Il va falloir que j'écrive une procédure de contrôles avant embarquement, que je la fasse plastifier et que je la fixe sur le kayak :lol:.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: nylons/fluoro etc..
MessagePosté: Mar Juin 26, 2007 6:31 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
Bonjour tout le monde

salut francis , le débat tresse où nylon en traine est loin d'être clos car tout dépend de la façon dont on traine , ma canne est dans le porte canne à l'avant , ce système reclame peu d'élasticité sur la ligne pour que le système soit"vivant" avec l'habitude j'arrive à savoir à quoi j'ai à faire
croche , petit où gros poisson avec le nylon c'est beaucoup plus difficile
mon porte canne RAM est réglé de telle façon que lorqu'il y a un gros poisson il se met dans l'axe du kayak , je peux attraper la canne rapidement le frein est serré pour éviter que le poisson ne sonde

mais peut être qu'un jour je serai obligé de revenir au nylon surtout pour les gros poissons ...je verrai

a l'usage tu verras que l'emerillon en tête de l'agrafe est top

@pluche
ailly

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com