Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 5:08 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: toujours pas passe a la tresse
MessagePosté: Lun Sep 17, 2007 7:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 17, 2007 8:24 am
Messages: 907
Localisation: Dieppe et presqu'ile de crozon
ayant fini ma bobine de nylon kerfil 30/100 de 1300m denichee a la coop en bretagne(environ 10 pleins de fait pour 13 euros),j'ai achete ce fil
DAIWA TEAM DAIWA REEL FISHING en 30/100 600m
Image
je l'ai baptise ce week end,vraiment impecable,pas de perruques pourtant je l'avais bien charge sur mon catana 2500 et j'ai serre le frein un peu plus(il annonce 8 kgs :lol: :lol: )
a recommander sur nos moulinets de debut de gamme
vincent

_________________
ocean kayak scupper pro
dieppe et presqu'ile de crozon
beau temps belle mer harengs pas chers
« La mer est un espace de rigueur et de liberté. Y perdre la rigueur c'est perdre la liberté. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 02, 2008 8:57 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
bon ! je sais que le sujet n'intérresse pas grand monde mais il ya encore quelques irréductibles :)

j'ai pêché toute l'année 2007 en 30/100 avec le Nylon "Tortue TX force".
Très bon rapport qualité prix, avec aucune casse à mon actif.
... ce qui m'amène à penser que je pourrais diminuer en Ø.
je pensais passer en 25/100 voir 22.5/100.
qu'est ce que vous en pensez ??

http://www.pecheur.com/achat-nylon-tort ... 20586.html

+
Bertrand


Dernière édition par Bertrand le Mer Jan 02, 2008 11:56 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 02, 2008 10:57 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 2032
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bertrand,
tu m'as l'air de bien maîtriser ton sujet (lieux de pêche, techniques utilisées...). Si tu penses que c'est faisable alors tu peux descendre de diamètre.
Mais 22,5 c'est pas un peu risqué? C'est faible tout de même.
Pour comparer, cela fait longtemps que je n'utilise plus de 30 centièmes en fluoro. Trop marre qu'à la moindre croche je perde le leurre, trop de poissons qui pètent le bas de ligne au moment de les accrocher au fish grip.
Aujourd'hui c'est tresse 19 centièmes et fluoro 40 voire 50 centièmes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 02, 2008 11:03 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
22.5/100 pour la truite, je pense que c'est pas mal... :lol:

Je suis d'accord avec fontenelles . Les prises au fish grip risques d'etres plus delicats mais 25/100 ca peut le faire. Du bord , j'utilise du fluoro en 25/100 quand les conditions sont tres calmes.
C'est clair que pour la peche que tu partiques, la finesse est un reel atout niveau discresion et distances de lancer pour des leurres leger.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 03, 2008 9:03 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 20, 2007 3:05 pm
Messages: 343
Localisation: St Valery en caux
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut

Vincent je confirme aussi que le fil team daiwa est tres bien

une fois je me suis retrouvé avec du nylon 25eme car je m'étais trompé de bobine. et bien ça avait tres bien tenu meme si les conditions etaient faciles (en bateau, mer calme)

tout dépend du type de pêche

a+

_________________
Prowler 13
Pêche entre Etretat et Dieppe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 03, 2008 12:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 17, 2007 8:24 am
Messages: 907
Localisation: Dieppe et presqu'ile de crozon
salut
en dessous de 30/1ààEME,le probleme est je pense la resistance au vrillage et perruques qui en decoulent plus que la resistance sur les poissons qui peut tre compensee par du bon matos et un peu plus de patience pour hisser le client
chalut pelagique obligatoire au lieu de la pince :lol:
le pere noel m'a ammene un symetre 2500,il va falloir que je me modernise
quelle tresse vous conviennent?
vincent

_________________
ocean kayak scupper pro
dieppe et presqu'ile de crozon
beau temps belle mer harengs pas chers
« La mer est un espace de rigueur et de liberté. Y perdre la rigueur c'est perdre la liberté. »


Dernière édition par yellow submarine le Jeu Jan 03, 2008 12:33 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 03, 2008 12:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 775
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pour moi c'est entre 25 et 28.5 d'abord en nylon mitchell performance (il vrille trop), puis en asso dominator et là ca tient sans problème sans trop de vrillage.

_________________
Jupette addict
Presto 460 - Shearwater 17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: fils fins
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 9:30 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1193
Localisation: rennes
Salut à tous et à toi Bertrand,
je ne vois pas où tu veux en venir à pêcher aussi fin ?
Pour ma part, c'est toujours "le plus gros possible", à partir du moment que cette grosseur de ligne n'a aucune incidence sur le nombre de touche... Entre un 30 et un 22, franchement, je ne crois pas qu'objectivement tu auras plus de touche avec le fil plus fin... Déjà, 30/100, quelquefois c'est limite... Si tu pêches dans des enrochements, ou sur des parcs, avec une mer formée, quand tu tombes sur un + de 3kg, quelquefois c'est vraiment short. De plus, un 30/100 quand il est neuf, c'est costaud, mais après plusieurs parties de pêche, ton 30 théorique, il ne fait plus en réalité que... 25, ou moins...
Toi qui pratique aussi quelquefois le no-kill, si tu descends le fil, tes bagarres vont durer aussi plus longtemps, avec un vrai risque pour le poisson, compte tenu de l'acide lactique, mortel, qu'il aura emmagasiner dans ses chairs du fait du stress et de l'effort de la lutte, qui ne l'oublions pas, revêt un aspect vital pour lui (la pêche, oui c'est fun... mais je ne suis pas persuadé que les poissons s'amusent tant que ça !!!). Tu le remettras à l'eau impec, mais ton poisson le lendemain, eh ben, y'sra mort... De très nombreux parcours no-kill à l'étranger, impose une grosseur de fil minimale. C'est justement afin d'écourter le plus possible la durée de la lutte, afin de remettre le poisson dans les meilleures conditions, avec de réelles chances de survie...
Je pêche aussi le + gros possible, parce que le jour où je tomberais sur le bar de ma vie... eh ben, je veux pas le manquer...
A+,
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fils fins
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 9:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
patrick35 a écrit:
à partir du moment que cette grosseur de ligne n'a aucune incidence sur le nombre de touche...
Patrick


salut patrick,
... c'est interressant ce que tu dis (comme d'hab ! :lol: ) mais justement, c'est pour la discrétion que je voulais descendre en Ø.
pour ce qui est de la longueur du combat, je suis d'accord avec toi. Je vais être obligé de la jouer "finot" si j'ai un pépère au bout de la ligne. :?

comme tu parles du "Nokill", étant un adepte de cette pratique, je me pose souvent cette question et je t'avouerais que j'ai des gros doutes sur la survie du bar principalement.
si quelqu'un pouvait m'éclairer sur se sujet !??

+
Bertrand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: no kill !
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 10:33 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1193
Localisation: rennes
re-salut Bertrand,
en ce qui concerne le no-kill sur les poissons (à la bécasse, c'est plus compliqué !!!), pour avoir beaucoup pêché sur des parcours de ce genre à l'étranger, en particulier pour la truite et le saumon, je peux te dire ce que j'ai appris : quand les poissons sont capturés dans de bonnes conditions, les chances de survies sont réelles. Des truites ont ainsi été capturées jusqu'à... 20 fois, sur plusieurs années. Pour ce faire, les conditions de sa capture sont primordiales : hameçon simple, durée de lutte très courte, poisson décroché dans l'eau... Lorsque tout ceci est réuni, je crois me rappeler que le taux de mortalité après capture est inférieur à 3 %... Ce que j'ai appris aussi, c'est que c'est pas parce que le poisson semble repartir ok, que c'est gagné. Je ne peux pas te dire combien de fois je suis retourné sur un pool où la veille nous avions capturé et remis à l'eau un saumon à priori dans de bonnes conditons, pour le retrouvé mort le lendemain, coincé dans des branches ou échoué sur la plage...
Ca doit bien être la même chose pour le bar... quoique des différences existent aussi en fonction des poissons (le brochet par exemple est très résistant...),
A+, Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 10:59 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 9:10 pm
Messages: 243
Localisation: Rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Coucou,

Je suis d’accord avec Patrick, je ne vois pas ce qu’apporte de pêcher avec un fils inferieur a 30/100 pour ces mêmes arguments.

C’est sûr dans le no kill, je pence aussi que des poissons meurt suite au combat, il faut en avoir conscience. Personnellement j’essais de garder uniquement les poissons abîmer et de relâcher tout les poissons qui n’ont pas souffert, c’est au pêcheur de juger.

Je me rappelle que sur le parcours no-kill de la Loue à force de vouloir de pêcher « au toujours plus fin » des poissons meurt de fatigue à la suite du combat. Et ce n’est pas rare de trouver des ombres mort sur le bord de la rivière. Bizarrement pas de truites, il y a des poissons qui tolèrent plus ou moins le combat. La plupart du temps les poissons qui ce donne a fond et qui stress beaucoup on moins de chance de survit comme les Thonidés.


:wink:

_________________
Prowler 4.5 Elite
Prowler 4.7 Ultra
Arktika


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 11:57 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3619
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Patrick et Bertrand,

Ca va pas vous plaire mais vous êtes en train de faire l'apologie de la tresse:
Regardez la résistance de celle ci en 15 centièmes ou moins ...
Avec 2,oo m de fluocarbonne en 35 centièmes t'auras du mal a faire + discret
Le nylon, même s'il parait discret au 1er abord, ne l'est pas du tout !
J'ai pêcher beaucoup la truite de mer en eau douce (je ne connais pas poisson + méfiant)et je les ai vu + d'une fois faire demi-tour en voyant le bas de ligne ... Avant l'arrivée des fluorocarbonnes, la solution etait de passer une pâte sur le bas de ligne pour cacher son brillant :wink:

Pour ce qui est du "relaché" oui, il faut se poser la question :cry:
Je pense qu'en kayak, un poisson relaché sans le sortir de l'eau a de bonnes chances de survies ...
En revanche, j'ai de gros doutes sur les poissons attrappés à la pince et soulevés à la verticale :?
C'est pour celà que personellement :
Soit je garde le poisson et l'assome au + vite
Soit je veux le relacher et dans ce cas 2 solutions voir 3
-Je relache la tension du fil et le poisson se décroche tout seul
-c'est un " petit poisson" qui jigotte dans tous les sens et la 1ere solution n'a pas marché, je le prend avec une épuisette raquette à truite à mailles fines (genre filet à papillons) et le décroche dans l'epuisette posée sur mes genoux (le prétexte de l'emmélage des triples dans le filet n'est pas une bonne excuse pour ne pas le faire :si vous avez écrasé vos ardillons ,il n'y a aucuns problèmes )
-Troisieme solution , le poisson est de bonne taille et j'atrappe sa machoire inférieur (surtout pas par les ouies) entre pouce et index main gauche et le décroche avec la main droite en ne sortant que sa tête de l'eau (c'est quelquefois plus facile a dire qu'à faire)

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Dernière édition par Fred 76 le Lun Jan 07, 2008 12:37 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 12:25 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut fred,

... je ne vais pas pouvoir te répondre (manque d'expérience) mais je pense que tu vas avoir du répondant par patrick ! :lol:

je demande que ça, qu'on m'explique l'avantage de l'un ou de l'autre,
mais dans les différents témoignages que je peux lire, j'entend dire tellement de chose contradictoire ... :roll:
j'utilise le nylon pour une question de commodité et de fiabilité avant tout (combien de fois j'entends dire "j'ai encore cassé !! au noeud de raccord")
ca ne m'encourage pas vraiment !! :wink:

+
Bertrand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 12:40 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 01, 2007 5:01 pm
Messages: 92
Localisation: dinan
salut a tous,

pour ma part j'utilise la tresse avec 1.50 metres de fluoro en 30%

pour la pêche au souple ya pas mieux, tu ressents mieux la touche et sur des poissons tatillons ya pas photos par rapport au nylon!!


tu gagnes egalement en distance de lancer :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fils fins
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 12:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
patrick35 a écrit:
...
si tu descends le fil, tes bagarres vont durer aussi plus longtemps, avec un vrai risque pour le poisson, compte tenu de l'acide lactique, mortel, qu'il aura emmagasiner dans ses chairs du fait du stress et de l'effort de la lutte, qui ne l'oublions pas, revêt un aspect vital pour lui


C'est justement afin d'écourter le plus possible la durée de la lutte, afin de remettre le poisson dans les meilleures conditions, avec de réelles chances de survie...
Patrick


... encore une petite précision, à contrario la tresse ne va t'elle pas blesser le poissons encore plus du fait du manque d'élasticité de la tresse ??.

+
Bertrand


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com