Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 5:32 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avec quoi et comment vous pêchez vraiment ?
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2016 11:02 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 25, 2014 11:29 am
Messages: 468
Localisation: Alsace
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je viens de faire une réponse fleuve à PatrickB85 pour le choix d'une canne kayak.
Il parlait surtout d'eau douce, je lui ai répondu mer, nul !

Mais tout ça me donne une idée...

Chacun donne sa canne, son moulin, sa tresse, son fluoro, 3 leurres (souples et durs confondus) + têtes qui sortent le plus dans l'année. Pas le matos préféré, celui qu'on met dans l'eau !
On ajoute 3 conseil pour pêcher le bar.


Chez moi voilà le résultat :

Armageddon 7.0 m (2m13 7/21gr)
Daiwa caldia 2500
Tresse Powerline powershot 11/100
Fluoro YGK 0,251mm

Leurres :
Daiwa tournament Slugger Kisu haze + lip weight storm 7g ou decoy vj36 5g (animation super speed par petites tirées)
Xlayer ayu + lip weight 10 ou 15 g (animation super speed )
swimming eel gulp berkley couleur natural 15 cm + tête Berkley deep jig head 10 ou 14g (animations speed par grandes tirées, lentes à gratter et même en vertical)

3 conseils :

1-Toujours chercher les veines de courant (qui s'accentuent avec la marée), ces longues traînées d'eau plus lisse où le kayak dérive plus rapidement. Le courant peut aussi se manifester par des vagues ou des tourbillons...
2-Chercher la roche quand on est sur le sable et le sable quand on est sur la roche (ce n'est pas de moi, mais ça résume bien, l'auteur se reconnaîtra peut-être), plus globalement les limites de substrats.
3-Retenir le moment, l'endroit et les conditions de la prise d'un bar, le poisson fait toujours le même circuit au même moment, jusqu'à-ce que les conditions changent...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avec quoi et comment vous pêchez vraiment ?
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2016 11:33 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 21, 2014 8:28 am
Messages: 1685
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Encore un coup à se retrouver envahis par les marques. Mieux vaut partager des principes généraux et répondre à des questions particulières.

_________________
"Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde !" Kaamelott, Livre IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avec quoi et comment vous pêchez vraiment ?
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2016 12:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 25, 2014 11:29 am
Messages: 468
Localisation: Alsace
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ok pour les marques, dans mon post initial à Patrick il n'y en avait pas.
Mais c'est plus court, parce-que petit slugg de 9 cm verdâtre avec le dos plus sombre que le ventre et une tête plate darting rapide de 7g... C'est pas efficace.
Et j'ai envie de réunir matos, techniques et conseils, parce-que quand tu débutes, t'as l'impression que la mer est vide, que ton matos cloche et que tu sais pas faire.
Alors que si tu trouves les bars, une tongue (même sans marque) avec un triple, bien animée, je suis sûr que ça prend.

J'ai croisé tellement de gens qui ne prenaient rien que j'ai eu envie de créer le post qui m'aurait aidé moi quand j'ai débuté.

Un petit conseil pratique peut-être Perceval, allez, sois chic.
Je galère parfois un peu à trouver le poisson par petits coefs, une idée ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avec quoi et comment vous pêchez vraiment ?
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2016 12:24 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 21, 2014 8:28 am
Messages: 1685
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Suffit de chercher un peu. C'est bourré d'infos déjà ici, parfois suffit de regarder les photos, même pas besoin de lire.

Sans compter qu'on peut se renseigner auprès des détaillants qui sont rarement avares en conseils. Après, quelques rencontres pour se mettre le pied à l'étrier, pas mal de sorties, et même le gars le plus nul de la création attrapera au moins un barset et le plus dur sera de lui apprendre à le relâcher.

Là avec ce post, le débutant risque de crouler sous les infos pas forcément pertinentes, certainement contradictoires. Trop d'infos tue l'info et quelques "malins" vont en profiter pour glisser des liens ou faire leur promo.

Et puis ça fait partie de la pêche de galérer et d'apprendre. Sinon y'a le poisson d'élevage dans la piscine des gamins, ça doit pouvoir le faire.

_________________
"Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde !" Kaamelott, Livre IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avec quoi et comment vous pêchez vraiment ?
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2016 12:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 25, 2014 11:29 am
Messages: 468
Localisation: Alsace
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ah bon, y'en a tant que ça des bons tuyaux que tu pourrais me donner ?!

Trop d'infos tue l'info, d'oû l'intérêt de synthétiser.
Quant à la galère : il y a ceux qui s'en sortent et qui ne veulent pas partager, et ceux qui y restent et deviennent des mangeurs de barsets tellement le poisson leur paraît rare.
Je suis partisan de former un max de pêcheurs efficaces, qui s'amusent et responsables.

Démerde-toi, laisse toi promener par certains détaillants (il y en a des supers aussi c'est vrai), pêche l'eau pendants 6 mois tous les jours et conditionne toi au no-kill avant même ta première touche, glane les infos comme tu peux dans les échanges entre "grands", à la dure quoi !

C'est ce que j'ai fait gamin, c'était nul !

Le débutant n'est pas un ennemi potentiel mais un copain à initier.
C'est un forum de copains non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avec quoi et comment vous pêchez vraiment ?
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2016 1:13 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Oui , je suis assez d 'accord ...en fait ...avec les deux analyses

Je m 'explique : partout ou les marques mettent leurs doigts de pieds , ça fout la zone là je suis d'accord avec Perceval , en revanche c 'est un forum de copain et le partage ça compte , faire que ceux qui passent soient renseignés et ne se dégoutent pas ...on est tous passés par là , et j 'aime ta démarche Ikan

Les détaillants pour certains conseillent bien, mais sont des vendeurs , faut pas l 'oublier ...pas des philantropes

Peut étre changer le titre de ton post , par un autre "coin toutes questions ? " ou autres ou tous les nouveaux peuvent (hors nom de marques) ètre conseillés , ya plétores de questions qui peuvent étre posées ..

De plus je pense que le pêcheur , le geste , l 'observation ...comptent plus que les matos .là il y a des discussions possibles .....et les marques sont dejà mentionnées et détaillées partout


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avec quoi et comment vous pêchez vraiment ?
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2016 3:21 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 19, 2016 3:25 pm
Messages: 61
Localisation: Angers
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut,
Je viens de lire vos post et je me retrouve bien dans ce que dit Ikan.
Débutant de la pêche en mer en kayak, j'ai fait une première année (c'était l'année dernière) pas trop folichonne quelques bars (1 seul maillé) et un maquereaux. J'étais déjà content et je savais que je pouvais faire mieux et que j'avais surtout ENORMEMENT à apprendre sur le pêche au leurre en mer (quel type de leurre, quand et comment l'animer...etc). Du coup, je me suis inscrit sur ce forum pour apprendre par la lecture de tous vos post et en même temps approcher quelques pêcheurs désireux de transmettre ou d'échanger... (merci à ceux là qui se reconnaitrons). Et cela permet d'avancer.
Après effectivement, rien ne remplace la sortie en mer (et il faut en faire quelque unes ...) pour acquérir de l'expérience. Mais seul, c'est long, et pour ma part je n'habite pas sur la côte (je fais que 5-6 sorties par ans, sniff...).
Donc tous les moyens sont bon pour aider ceux qui débutent.
Alors pour en revenir à la première question d'Ikan sur mon matériel ( et tant pis pour la pub des marques):
- une canne "green pitch" de chez Xorus 8-28g en 2m10 à talon court (idéal pour le kayak)
- un moulin Silver wolf de chez Daiwa monté en tresse 13/100, adapté pour l'eau de mer. Je suis très content de cet ensemble.
et mon leurre fétiche un poisson nageur Prey 130 de chez Savagear qui ressemble à une sardine et évolue à env. 60 cm sous la surface. Les bars (quand ils sont en surface) se jettent dessus.

Voilà,
Bastien49

_________________
Bastien49
Alboran 2015 "black and white"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avec quoi et comment vous pêchez vraiment ?
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2016 4:14 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 21, 2014 8:28 am
Messages: 1685
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
et la litanie commence... Enfin bon, vais vous laisser. Si c'est pour qu'on me réponde par des interprétations aussi hasardeuses qu'éloignées de ce que j'ai écrit plus haut, je vais donner du boulot à armeanete, Guillaume et Bertrand. Longue vie à ce post !

Edit : j'ai cependant tendance à penser que vous courez à la redondance viewforum.php?f=20

_________________
"Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde !" Kaamelott, Livre IV


Dernière édition par Perceval le Sam Aoû 20, 2016 4:57 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avec quoi et comment vous pêchez vraiment ?
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2016 4:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
En effet , ce post existe dejà ! :mrgreen: doublon !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avec quoi et comment vous pêchez vraiment ?
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2016 5:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 25, 2014 11:29 am
Messages: 468
Localisation: Alsace
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
J'avais pas vu le doublon, évitons ça alors.

Passons au post où chacun explique aux débutants et à ses bons amis du forum comment il aborde une nouvelle zone, un nouveau spot.
A quoi faire attention pour trouver les bars, comment les suivre dans la journée.
Quelle saison et quelle météo pour quels spots...

Tout ça pour que les passionnés qui n'ont pas la chance de pêcher toute l'année en mer ne soient pas condamnés à pêcher les poissons d'élevage en piscine et puissent s'amuser à relâcher des poissons sauvages ; partageons la ressource quoi !

Par exemple : à la belle saison, à la pointe... dans le petit courant bien visible à partir de la 2ème heure de montant, par coef 70 ou plus, y'a presque toujours du poisson !
Je déconne là, cette fois je vais vraiment me faire écharper...
Je ne le ferai pas par respect des locaux, mais ça ne me choquerait pas tant que ça de nommer la pointe et quelques autres spots.
Donnons aux débutant les clefs pour les trouver eux-mêmes, ce sera encore plus satisfaisant pour eux.
Et moi je me ferai quelques bonnes infos en passant, parce-qu'il y a des jours sans et pas mal de pointes où je n'y capte rien à rien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com