Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Lun Juin 17, 2024 10:07 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: entretien des roulements à billes
MessagePosté: Ven Nov 16, 2012 11:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 27, 2011 7:44 pm
Messages: 318
Localisation: juilley
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour tout le monde,

Après une galère du frangin, on a dut démonter les roulements pour les nettoyer.

Je pense que ça peut être utile à pas mal d'entre nous.

L'info ce trouve sur le site http://www.gaz-on.net écrit par par Moumerico

http://www.gaz-on.net/Roulements-a-billes-entretien-et

Copie de l'article :


Roulements à billes – entretien et nettoyage

Introduction
Ce guide vous expose une technique simple et efficace pour faciliter l’entretien de vos roulements à billes.

Un entretien régulier de vos roulements à billes est obligatoire si vous souhaitez conserver un niveau de performance optimale.
Ainsi, un roulement mal entretenu va accumuler des saletés qui vont gêner le mouvement rotatif de ses billes. On parle alors de roulement grippé.

Avant de commencer, voici une bonne adresse pour en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un roulement à bille (histoire que tout le monde sache de quoi on parle) :
- http://pem.utbm.fr/roulent_mecaniques/t ... ntents.htm


Voici le matériel nécessaire pour nettoyer vos roulements :
- une bombe de dégrippant (WD 40 et Cie…)
- une aiguille fine
- un récipient
- une perceuse de précision
- une tête de perceuse avec pas de vis
- des rondelles dures de tailles diverses
- des vis et de petits écrous
Fréquence de nettoyage
La fréquence de nettoyage de vos roulements dépend de la nature du terrain sur lequel vous roulez :
- piste en herbe : peu d’usure car peu de poussière
- piste moquette : entretien régulier à cause des fils de moquette qui s’insinuent dans les roulements
- piste bitume : l’usure est plus ou moins rapide selon que le sol soit poussiéreux ou non
- piste en terre : présence important de poussière et donc usure rapide des roulements

Je vous conseille également de nettoyer vos roulements après chaque compétition.
Démontage des roulements
Pour mener à bien le nettoyage de vos roulements, il vous faut tout d’abord les démonter.
Cette première étape (la plus pénible du tutoriel) consiste à retirer les flasques en métal ou en nylon sur une ou deux face(s) du roulement.

Equipez vous d’une épingle et faites pression sur la collerette qui maintient la flasque en place pour la déclipsez puis retirez la flasque.

ImageImage
Image

Attention, pour les débutants, cette étape est relativement délicate et demande un certain entraînement :
- glissez la tête de votre épingle entre la tête de la collerette orientée dans ce sens \ et le corps du roulement
- faites pression sur la collerette avec un mouvement léger vers l’intérieur du roulement
- maintenez votre pouce à l’intérieur du roulement pour éviter que la collerette ne saute et ne tombe par terre
- lorsque la collerette commence à se retirer de son emplacement, glissez davantage votre épingle le long du roulement, pour la déclipsez sur une longueur suffisante
- rangez soigneusement la collerette (vite perdu ces conneries !),
- retirez et rangez également la flasque

ImageImage
ImageImage

Nettoyage des roulements
Première partie : Nettoyage Soft
Après avoir retiré au moins l’une des deux flasques de vos roulements, faîtes tremper vos roulements dans un bain de dégrippant, (genre WD40 dispo chez Casto, Brico, Leroy…) en les agitant régulièrement.

Lorsque le liquide est parsemé de saletés, retirez vos roulements, posez les sur du papier absorbant, videz et nettoyez votre récipient, puis remplissez le à nouveau de dégrippant.

ImageImage
ImageImage
Image

Système de blocage pour roulements
Après ce premier nettoyage « soft », nous allons préparer la seconde étape « Hard » en réalisant un système de blocage adapté à chaque taille de roulement.

Munissez vous d’une vis, d’une ou de deux coupelle(s) et d’un écrou par support :
- votre vis doit être suffisamment longue pour y placer le roulement, la ou les coupelle(s) et doit disposez du pas de vis adapté à la tête de votre perceuse
- les coupelles ont pour but de maintenir le roulement en faisant pression sur la bague intérieur sans déborder sur la zone déflasquée afin de ne pas gêner l’évacuation des impuretés
- enfin l’écrou fixe la première coupelle sur la vis sans empêcher le roulement d’être plaqué sur cette coupelle

ImageImage
ImageImage

Seconde partie : Nettoyage Hard
La seconde partie du nettoyage consiste à faire tourner chacun de vos roulements dans le bain dégrippant à l’aide de la perceuse de précision.
Cette seconde étape éjectera toutes les grosses impuretés que la simple baignade dégrippante n’a pas suffi à dissoudre.

Equipez vous de votre perceuse de précision :
- logez y la tête avec pas de vis,
- placez y un ensemble « roulement + système de blocage »,
- réglez au minimum la puissance de votre perceuse, placez le roulement dans le bain dégrippant et faîtes tourné !
- 15/20 secondes de ce régime sont en principe suffisantes pour remettre à neuf votre roulement,
- démontez votre ensemble « roulement + système de blocage » et placez le roulement sur un papier absorbant.

ImageImage
ImageImage
Image

Remontage
Une fois ce second nettoyage terminé, glissez une petite goutte d’huile dans chacun de vos roulements, puis replacez les flasques et les collerettes retirées lors de la première étape.
Image

Attention, un trop plein d’huile dans un roulement freine son mouvement rotatif.
Conclusion
Cette méthode d’entretien des roulements à billes est la plus efficace que nous ayons pu tester jusqu’alors. Elle est à la fois simple, efficace, facile et économique car elle fait appel à des outils que vous possédez certainement déjà.

Bref, vous pouvez l’adopter les yeux fermés !

_________________
K-PECH'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: entretien des roulements à billes
MessagePosté: Sam Nov 17, 2012 2:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 06, 2010 7:26 pm
Messages: 518
Localisation: Le Havre / Etretat / Portbail
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
c'est parfait, merci :wink:

_________________
Hobie révolution 2011 - Humminbird 365 CI


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com